Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Parlons livre ...

Recommended Posts

Guest Fanfan
Eh bien c'est à toi de m'apprendre si c'est encore vrai que les programmes d'éducation choisissent encore les livres que devront lire tous les étudiants de France. Madame Bovary y figurait, non?

Excuse-moi, je croyais que tu insinuais dans ton message précédent que tous les français sont atteints de bovarysme, (c'est à dire ont un comportement qui consiste à fuir dans le rêve l'insatisfaction éprouvée dans la vie)......

Rêveurs, utopistes, râleurs ...peut-être, mais insatisfaits je ne crois pas : on est conscients, à mon avis, d'avoir ce que l'on mérite ...

Bon, à ne pas prendre au pied de la lettre, ceci est mon opinion personelle !

Guest titetaup

moi les derniers livres que j' ai lus, cé des livres sur le hockey.

J' ai bien aimer lire la biographie a Maurice(Rocket)Richard un peu long par exemple(500 pages).

Guest NDSuto
Excuse-moi, je croyais que tu insinuais dans ton message précédent que tous les français sont atteints de bovarysme, (c'est à dire ont un comportement qui consiste à fuir dans le rêve l'insatisfaction éprouvée dans la vie)......

Rêveurs, utopistes, râleurs ...peut-être, mais insatisfaits je ne crois pas : on est conscients, à mon avis, d'avoir ce que l'on mérite ...

Bon, à ne pas prendre au pied de la lettre, ceci est mon opinion personelle !

Non, ce n'est pas dutout ce que je disais. C'est qu'on m'avait dit il y a quelques mois que les livres lu par les étudiants français sont choisis par un ministaire et qu'ils sont les mêmes pour toutes les écoles de France, contrairement au Québec où il n'y a aucune obligation sur les livres à faire lire et où ce sont les enseignants qui choisissent ce que leurs élèves lisent.

Est-ce que je me suis mieux exprimée?

Guest cayou1
Ca me rappelle la petite phrase lancée dans les années 60 par notre président de l'époque Charles De Gaulle lors de sa visite au Québec "vive le Québec libre" (relatée dans toute émission historique à son sujet) et qui avait fait couler beaucoup d'encre et de salive ... (il aimait bien je crois la provoc,.. mais mes parents m'ont a parlé du scandale d'ingérence dans la politique intérieure d'un pays étranger que ça avait provoqué alors).

aujourd'hui une quarantaine d'années plus tard nous travaillons toujours a cet accomplissement.

Guest felix souray
Le premier est bien et ensuite le niveau baisse à chaque fois.

Ca depend,coté Fourmis ca baisse mais Humain ca monte... et puis le 1er y a pas assz de rencontres entre les "doigts" et les "terriens":)

Guest NDSuto

Je ne sais pas de quoi vous parlez avec votre histoire de fourmis ;)

mais présentement, je lis L'écume des jours, de Boris Vian évidemment...quel délice de lire toutes ces métaphores. :)

Guest Bud2790

mais présentement, je lis L'écume des jours, de Boris Vian évidemment...quel délice de lire toutes ces métaphores. :)

J'ai pas trop aimé quand j'ai lu en secondaire 3...je viens de lire ''Et on tuera tous les affreux'' de Vian et j'ai vraiment plus aimé!

Guest NDSuto

En secondaire 3? Bizarre, je trouve pas que c'est ben ben une lecture de secondaire, mais tant mieux pour vous, ça prouve que les enseignants vous font confiance...contrairement à ceux qu'il y avait à mon école. :roll:

Guest Bud2790
En secondaire 3? Bizarre, je trouve pas que c'est ben ben une lecture de secondaire, mais tant mieux pour vous, ça prouve que les enseignants vous font confiance...contrairement à ceux qu'il y avait à mon école. :roll:

Justement, peut-etre le fait que je l'ai lu en secondaire 3 est une raison que je l'ai pas bcp aimé...j'avais pas compris toutes les métaphores et figures de style..

Guest Fanfan

Svp, quelqu'un peut-il me donner la correspondance âge et nom de la classe et le découpage de votre système scolaire ? merci.

Guest NDSuto

Secondaire 3 correspondrait à 14-15 ans, si tu suis un cheminement normal.

Il y a six années de primaire plus cinq de secondaire. Donc considérant qu'on commence l'école à 5 ans, tu peux faire le calcul.

Guest Fanfan

Chez nous, on commence l'école à 3 ans (parfois même 2 ans).

Il ya 3 (4) ans d'école maternelle,

puis 5 ans d'école élémentaire (primaire),

puis 4 ans de collège (secondaire)

puis 3 ans de lycée

pour passer le Bac à 18 ans

Guest rosalie52

C'est vrai que c'est bon, "L'écume des jours". Mais ça fait longtemps que je l'ai lu.

Guest habsgirl71

J'ai jamais lu l'écume des jours ... mais si un jour j'ai à le lire je vais au moins savoir qu'il est bon

Moi ya pas longtemps j'ai lu L'odysée ... frenchement j'ai rien compris et je l'ai tellement trouvé mauvais.

Si jamais l'un d'entre vous a à lire La voie royale d'Andre Malraux pour l'école..........eh bien bonne chance !!!!

J'ai rarement lu un livre aussi innintéressant.... ;)

Mais si vous tombez sur Le repos piégé de Michel Gosselin, eh bien c'est excellent !!! Un des meilleurs livres obligatoires que j'ai lu :)

Guest NDSuto

Trouver un livre bon ou ennuyeux dépend toujours de l'attitude dans laquelle on se met pour le lire. C'est évident que si tu dis à quelqu'un "ne lis pas ce livre, il est mauvais", la personne a beaucoup plus de chance de le trouver ennuyeux que si on ne lui avait rien dit.

Guest Nicolas1000
Trouver un livre bon ou ennuyeux dépend toujours de l'attitude dans laquelle on se met pour le lire. C'est évident que si tu dis à quelqu'un "ne lis pas ce livre, il est mauvais", la personne a beaucoup plus de chance de le trouver ennuyeux que si on ne lui avait rien dit.

Cela dépend surtout de l'âge.

• 2 months later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...