Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Parlons livre ...

Recommended Posts

Guest Matt le magnifique

Le meilleur auteur québécois:

PATRICK SENÉCAL

C'est notre Stephen King à nous ! ( en bien mieux ) ;)

PS: Le film " sur le seuil " est une adaptation cinématographique de son roman pour vous donner une petite idée de qui il est si vous ne savez pas qui il est.

Son roman: Le vide. c'est lui le meilleur !

Guest rosalie52
Le meilleur auteur québécois:

PATRICK SENÉCAL

C'est notre Stephen King à nous ! ( en bien mieux ) ;)

PS: Le film " sur le seuil " est une adaptation cinématographique de son roman pour vous donner une petite idée de qui il est si vous ne savez pas qui il est.

Son roman: Le vide. c'est lui le meilleur !

Moi, j'ai adoré "Les sept jours du Talion". C'est le seul livre de Patrick Senécal que j'ai lu, mais j'aimerais lire "Alice".

Guest Felquiste

Je lis présentement la Peste d'Albert Camus....quel bijou....par la suite j'aimerais me mettre à lire La Grosse Femme D'à Côté est Enceinte. Faisant carrément parti du patrimoine culturel québecois

• 2 weeks later...
Guest Nicolas1000
Non. C'est quoi ? Moi, je suis en train de lire "L'histoire de Pi" de Yann Martel.

C'est un type qui qui s'appelle Gabriel Lecouvreur. Il ne bosse pas et il passe son temps à fouiner, à mettre son nez dans des affaires qui lui paraissent louches. C'est plutôt un anar et il emploie des mamnères plutôt brutales pour résoudre ses affaires.

C'est un lien vers un site qui est assez exhaustif sur le sujet.

http://olivier.roumieux.free.fr/lepoulpe/sommaire.html

La particularité est qu'il n'y a pas d'auteur mais une collectivité. Jean Bernard Pouy a écrit le premier livre (la petite écuyère a cafté) en déterminant les traits du perso. Celui qui le souhaite peut prendre le poulpe à son compte à la condition de respecter les aspects, le caractère du perso.

Guest St. B. Voyageur

J'étais un homme de livres, mais pas vraiment maintenant...

Il y en a deux livres qui ont vraiment influencé ma vie comme adulte. Ce sont les Frères Karamazov de Dostoevsky, et Notre Dame de Paris aussi...

Mon auteur favori est Gabrielle Roy parce-qu'elle est une tellement bonne historienne, surtout décrivant la vie à l'ouest Canada (j'aime aussi Bonheur d'occasion)...J'aimerai connaître des auteurs Québecois(es) qui sont aussi historien(ne)s de la province, si vous en connaissez...

• 1 month later...
Guest zepatente

Personnelement j'aime les livres d'Iceberg SLIM pour la société americaines dans années 50/60 , pour la sociologie j'adore le livre " tous manipulés tous manipulateur " de Jean-Marie Abgrall , pour le sport tout ce qui concerne la gestion de la performance ( surtout la motivation) , les livres biographique sur bob marley , les doors , rené lévèque .....etc.....je lit énormement donc un choix inépuisable de livre

• 5 weeks later...
  • 2 months later...

je suis en train de lire un bouquin qui se nomme " mission tres speciales " ecrit par le capitaine paul barril ( createur du Groupe d' Intervention de la Gendarmerie Nationale ) , avant cela , j' avais lui un bouquin sur les parachutistes de la legion etrangere lors de la guerre d' indochine , rassurez vous je ne suis pas un fou de l' armée , mais le coté aventurier de ce genre de lecture me plait . et en attente , un livre que j' ai ramené du quebec l' an dernier , qui est plus d' actualité pour le forum " les 100 plus grands hockeyeurs quebecois de la LNH " .

sur ce a+ a tous ;)

je suis en train de lire un bouquin qui se nomme " mission tres speciales " ecrit par le capitaine paul barril ( createur du Groupe d' Intervention de la Gendarmerie Nationale ) , avant cela , j' avais lui un bouquin sur les parachutistes de la legion etrangere lors de la guerre d' indochine , rassurez vous je ne suis pas un fou de l' armée , mais le coté aventurier de ce genre de lecture me plait . et en attente , un livre que j' ai ramené du quebec l' an dernier , qui est plus d' actualité pour le forum " les 100 plus grands hockeyeurs quebecois de la LNH " .

sur ce a+ a tous ;)

je suis entrain de lire " plaidoyer pour le bonheur " écrit par Matthieu Ricard, il est le tracducteur en français du Dalaï-lama. il raconte comment apprendre à comprendre le fonctionnement de l'esprit humain, et aussi a chercher le bonheur à l'intérieur de nous , et non à l'extérieur de nous.

Guest nucksalltheway

J'adore lire...j'aime beaucoup les livres d'Agatha Cristie en particulier "Les Dix Petits Negres"...hummm jai aussi lu la série "Les Chevaliers D'Émeraude"...en ce moment je suis en tain de lire la série A.N.G.E de Anne Robillard (tres bon)

Guest gagné12

sur ce a+ a tous ;)

Pourquoi dis tu cela Volcan?Ce n'est pas une tare que d'aimer les bouquins sur l'histoire militaire...Moi,j'en ai pleins chez moi.C'est même la majorité de ma bibliothèque,je dois en avoir près de 300 qui sont liés de près ou de loin à la chose militaire. ;)

Guest Anetéchrist

Personnellement, je vous envie de pouvoir lire ce que vous voulez.

J'en suis au mémoire de maîtrise en littérature et je ne peux lire que des bouquins reliés à mon sujet (qui m'intéresse, bien sûr mais reste que ça fait répétitif)

En plus ce sont des ouvrages théoriques...

Le dernier livre que j'ai lu sans avoir de dissertation, compte-rendu ou quoi que ce soit à remettre dessus, c'est Pride and Prejudice de Jane Austen, en langue originale anglaise. J'avais vu le film et beaucoup apprécié. Dire que ça devrait être le contraire... ça prouve à quel point il faut que je sois sûr d'y trouver mon compte pour lire un livre en extra.

Guest HabsEatLeafs

Pour ceux qui ont aimer Les Chevaliers D'Émmeraude (que j'ai trouver fort mal écrit et trop enfantin) je vous conseille d'essayer la série The Wheel Of Time. En Anglais si possible, elle est bien meilleure.

Dans la dernière année voici ce que j'ai lu : Le Monde Inverti de Christopher Priest, Jonathan Strange et Mr Norell, Le Prestige de Christopher Priest (meilleur que le film seon moi), Le cycle de Fondation d'Isaac Asimov (pour ceux qui aiment la Science Fiction c'est un must), Le comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas (le meilleur livre que j'ai jamais lu). J'ai aussi lu tous les Dunes (autre must en sci-fi), Dracula de Bram Stoker, Le Sceptre du hasard, Le maitre d'escrime.

Il me reste à finir The WHeel of time (11 tomes), Frankenstein de Mary Shelley et l'apprenti assassin de Robin Hobb (j'ai acheter seulement le premier pour voir si je vais aimer ça...)

Bref, j'aime bien lire héhéhé

• 4 weeks later...
Guest Nicolas1000

Je suis tombé sur "Les cerfs volants de Kaboul" de Khaled Hosseini. Je viens de voir qu'une adaptation vient de sortir au cinoche.

J'ai bien aimé, cela parle de lâcheté, de honte, de culpabilité, relations père-fils, de secrets de famille et beaucoup aussi de l'Afghanistan et de sa société avant les Talibans et pendant les Talibans.

La lecture est rapide et agréable, l'intrigue nous garde en haleine.

Sinon, j'ai vu un téléfilm français"Sous les vents de Neptune" avec des comédiens que vous connaissez bien au

Québec : Stan (Rémy Girard) et Méo (Pierre Lebeau).

J'ai apprécié cette adaptation du roman de Fred Vargas, contrairement au film sorti en 2007 avec José Garcia dans le rôle d'Adamsbeg ( peu convaincant).

Guest razkolnikov

Je viens de finir "Patrimoine (une histoire vraie)" de Phlipp Roth. L'auteur raconte la véritable histoire de la mort de son père, emporté petit à petit par une tumeur. Le récit qu'en fait Roth est à la fois pudique, digne et bouleversant. S'y mêlent des réflexions sur la transmission de la mémoire, les rapport entre un père et un fils, la communication entre les hommes, la nostalgie. Très beau livre.

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...