Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

11 septembre 2001 : racontez votre expérience !

CHtatou-surlecoeur

Recommended Posts

Guest CHtatouésurlecoeur

J'ai pensé qu'on pourrait en parler un peu. Je me rappelle, j'étais entre 2 cours au CÉGEP et un ami me dit qu'un jet a frappé une des tours du WTC. Bof, j'en fait pas de cas...

Près d'un heure plus tard, alors que je suis assis avec des amis, un autre amis nous dit qu'une deuxième avions a frappé l'autre tour... Là on capotait un peu ! Comme une traînée de poudre, tout le CÉGEP André-Laurendeau était sous le choc... Le CEGEP a décidé d'installer des TV en bas des escaliers... Pis là, on a vu qu"un autre avion frappait le Pentagone.. J'en avais la chair de poule.. Plus rien ne serait pareille que j'ai dis à un de mes chums...

On pensait même être obliger d'aller à la guerre. J'ai dû regarder 50 heures de TV cette semaine là.

5 ans plus tard, je dois dire, que les conséquences pour nous, sont beaucoup moins grave que je l'avait imaginé lorsque j'avais 19 ans..

Chris

Guest 42Perezhogin42

J'était assez jeune en 2001. Je devais avoir autour de 12 ou 13 ans.

Je l'ai appris au retour de l'école ou sur l'heure du midi alors que mon père écoutait la télévision.

J'avais été assez impressionné mais je ne comprenais alors pas réellement l'impact de la nouvelle à ce moment la.

Eh bien moi je taillait des sapins sur la plantation de mon beau-frere. J'ai appris la nouvelle seulement à midi. J'avait l'habitude d'écouter les Grandes Geules sur mon heure de lunch (ils étaient en ondes de 12 à 1h dans le temps). En ouvrant la radio de mon auto, c'était Peter McLeod et Josée Boudreault (ou qqchose du genre) qui étaient en ondes. Ils disaient sans cesse que c'était terrible sans vraiment dire ce qui c'était produit. C'est vers 12:10 qu'ils ont finalement dit que 2 avions avaient percutées le WTC, 1 autre le Pentagone et 1 c'était écrasé dans un champs de la Pennsylvanie.

Je n'ai pas vraiment réalisé l'ampleur des événements avant de voir les images à la télé le soir. Là, j'ai compris pourquoi McLeod disait que cétait terrible......

C'était un jour d'école mais ce jour-là... j'ai manqué l'école parce que j'avais un rendez-vous chez le médecin... le matin. En revenant dudit rendez-vous, j'étais en voiture avec mon père et ma mère et on écoutait bien sûr la radio. J'ai donc appris qu'un premier avion avait percuté une des tours. J'ai eu le temps de revenir chez moi pour voir par la télé qu'un deuxième avion percutait l'autre tour. J'en avais la chaire de poule.

Pour ma part j'étais à l'université et à la pause de mon cours du matin, en sortant de la salle, il y avait des écrans de TV partout dans les corridors et ça diffusait les images du WTC. Je suis rentré chez moi et j'ai suivi tout le reste depuis mon salon.

Faut dire que quand c'était écrit sur CNN "America under attack" j'ai bien cru que c'était une guerre qui allait commencer (du genre attaque de Pearl Harbour)

C'est drole comment on va toujours ce rappeller qu'est-ce qu'on faisait quand c'est arrivé.

Moi j'étais en secondaire 2. C'était en revenant de diner, quelques personnes étaient aller écouter la télévision à la bibliotheque et arrivaient dans le classe tout perturbé. Personnellement, en 2001, je savais meme pas c'était quoi les WTC. Donc comme toute les classe étaient sous le choc, le professeur de Latin a décider de passer tout son cours a nous parler de ca, des éventuels problemes et tout. Une anectote ? Une avion a passé dans le ciel, on a tous eu un choc : il va s'écraser ici. :shock:

Bref, je vais toujours me rappeller de la face du gars qui l'a crier dans classe.

Rentrée chez moi, j'ai passer toute mon apres-midi a regarder les memes images sans arret, comme plusieurs personnes.:???:

Je sortais de mon cours d'anglais en secondaire 5 et le monde annocait la 3e guerre mondial. Bref, beaucoup paniquaient bien que moi je me préoccupais guère de ça. Je suis pas du genre à paniquer, j'ai plus garder mon calme et suivi l'événement en voyant la suite des événements. Et c'est un sujet dont je me suis vite lassé!

Après tout, je ne vois pas pourquoi j'aurais dû ou je devrais encore paniqué. L'ampleur et la dramatisation de cet événement est le beau résultat d'une vague intencive de médiatisation qui a servit qui ? à vous de trouvez... :D

Que ça provienne de n'importe où, chaque information est à prendre en perspective de mon avis! Pour moi ce fût un événement qui ne m'a pas marqué. Je dois avoué que je suis concerné par les personnes qui me sont proches et moi-même bien avant des américains que je ne connais pas! Et pour le rôle du canada dans le monde, il n'y avait pas à s'inquiéter! S'il aurait une frappe au canada, ça serait pas le québec et même si ça serait le cas je ne vis pas et ne va que rarement en ville :D

j'étais en secondaire deux. Je me rappelle que le prof d'anglais est rentré dans la classe et qu'il nous a dit en français que tous les profs s'étaient consultés et avaient décidés de nous en parler. Il nous a dit que 2 avions avaient touchés New York et une autre le pentagone à Washington. Je me rappelle que je n'ai vu aucun avion dans le ciel (alors qu'on en compte par 10aine à l'heure en haut de mon école) et que 2 gars musulmans s'étaient fait brassés. J'ai compris l'ampleur comme tout le monde en voyant les images terribles...

moi je rentrais du travail , et ma mère avait allumé la télé car c' est ma grand mère qui l' avait appélée pour l' avertir de la catastrophe .c' etait environ 15 h 30 en france .Par la suite en direct j' ai vu le deuxieme avion se craché sur la seconde tour .:shock: .Par la suite j' ai vu aussi les effondrements des deux tours , car en europe , la catastrophe fut suivie .Sur le coup je ne me rendais pas vraiment compte , mais par la suite j' ai realisé , jusqu' a ou peu allé la folie humaine .

sur ce a+ a tous :D

Guest Le Patriote

Lorsque je l'ai appris, j'étais dans mon cours d'histoire en secondaire ... 3 ou 4. On revenait du diner et ont voyait beaucoup de gens dans l'école qui semblait troubler.

Lorsque le professeur entra dans le classe, ils nous disa la chose suivante '' Les Américains l'ont chercher , ils viennent de ce faire tirer en plein coeur '' .Le pire, c'est que c'est vrai. En tout cas, je ne vais pas trop m'aventurer vers ce sujet, sinon les agents secrets Américains vont venir me chercher et faire une enquête sur moi , puisque le gouvernement Américain à décidé d'enlevé la quasi totalité des droits de vie privé des Américains ...

Guest kovy_all_the_way

Okay, moi j'etait en 6eme annee, BAIN LINGUISTIQUE! Genre ca fesait 3 jours qu'on avait commencer l'ecole et j'etais auuucunement a laise en anglais! Ma prof nous expliquait tout ca EN ANLAIS et en fesant des dessins sur le tableau. J'ai vraiment compris ce qui s'etait passer en rentrant chez moi, apres avoir penser toute une journee que ma prof etait weird.

moi je men souvien plus trop, jme souvien juste que mon pere etai venu me chercher tot a lecole, pcq avant il travaillait au complexe desjardins, et que pour des mesure de securite, il avait evacuer tout le monde. puis que je regardai ca a la tele et que je trouvai ca vraiment triste :?

Guest habs_4_9_10

J'avais seulement 9 ans mais je m'en rapelle comme si c'était hier. Je revenais d'une demie journée de congé (on commençais l'école a 9 heures et on finnisait vers 11h30...) et quand je suis arrivé chez moi, moi et ma plus grande soeur avons vu ma mère couper des piments devant la télé, ce qu'elle ne ferait jamais normalement, elle qui n'écoute jamais la télé. J'ai donc écouté la tv et le review de la première tour s'écrouler... Si mes souvenirs sont exacts, la deuxième tour a s'écrouler était la première a avoir reçu un avion et je suis arrivé juste après l'écroulement... J'était sur que la 3e guerre mondiale allait partir. C'est à peu près tout ce d'on je me rapelle et en étant un petit jeune, ça m'a pris du temps a remarquer l'impact de cet incident..

Guest HabSuperStar!!!

j'etait en 5eme annee je crois, ou peut-etre 6... en tout cas, je suis allez diner chez ma grand maman, elle etait au telephone et la tele ne parlait que de sa, et je me rapelerais toujours d'avoir dit en rentrant : "Coudon, c'est tu la fin du monde?"

et apres tout le monde criait a l'ecole et cetait le charibari lol

J'étais en secondaire 2 et c'est après l'heure du diner que les gens ont commencés à en parler. Quand je suis revenue chez moi, j'ai écouté les nouvelles comme tous le monde. Je pense qu'on en a parlé dans tous mes cours pendant au moins 2 jours, si c'est pas plus.

C'est sur que certains peuvent penser que les USA l'ont cherché, mais au dela de la politique, y'a 2000 personnes qui sont partis travailler ce matin la (ou qui ont pris l'avion) et qui ne sont pas rentrés le soir. Je trouve ca assez injuste.

j'avais 8 an quand c'est arrivé mon père était venu le chercher à l'école et je voyais que y'avait quelques choses qui allait pas c'était la même chose avec les parents des autres alors en sortant mon père m'a expliqué ce qui était arrivé je n'ai rien compris c'est seulement à la télé quand j'ai vu les images des tours tombers que j'ai réalisé qu'il y avait eu plusieurs mort en voyant les visages pleins de poussières appeurer des gens

J'avait 9 ns, fake au primaire, pis je l'ai sue le midi au servie de garde(en passant, qui était très cool) pis je croyaint même pas qui avant 2 tour écrassé(Ben je savais même pas qui avait d tour à Ney York :oops: ). Pis g vue les image le soir même, pis je les ai vue pendant tout une semaine.

J'rev enais de l'école. Je n'étais au courant de rien, personne ne nous a informé de rien. J'Arrive chez moi, et comme toujours, j'écoute les nouvelles (J'étais en secondaire 1, ou 2?? je crois que c'était 1)... j'y crois pas. En fait, je me rappelle que je comprenais pas ce qui se passait. Je suis montée dans ma chambre, je réalisais rien... et là j'ai redescendu et je me suis mise à écouter CNN... y montraient et remontraient les mêmes photos. À partir de là, j'écrivais dans un petit carnet toutes les infos reliées à ca, que j'ai toujours, d'ailleurs. Voilà!

Guest lecavalierrocks

moi j'etais en 2ieme année au secondaire...j'etais en Arts Plastique avec mes 3 amies entrain de niaisé la prof quand le directeur a pris le haut parleur et nous a annoncé que 2 avions son rentrer dans les tour du World trade Center....Moi je m'en foutait po mal parce que je savais pas c'etait koi les tours jumelles et jme disait que ça arrive qui a des avions qui s'ecrase...BIG DEAL... mais quand je suis rentrer chez moi et j vu ça j'etait comme .... WOW... Bouche b... c'etait vraiment qq chose a koi je ne m'attendais po...

J'avais neuf ans et au début y'avait du monde à l'école qui disait que un avion était passé a coté du WTC pis qu'ils avaient largué des bombes pis qu'ils étaient partis lol.... Apres quand chu arriver chez moi j'ai vu a la télé. Comme ma mere travaille a Radio-Canada je l'ai quasiement pas vue pendant deux jours car elle était trop ocupée.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...