Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

11 Saku Koivu 06-07

jl-1

Recommended Posts

Guest Felquiste
Je suis convaincu que si son nom était Simon Corriveau au lieu de Saku Koivu, on n'en parlerait pas de la même façon... Dommage, vraiment dommage. :rolleyes:

Pourquoi faut absolument toujours tomber dans le débat racial? Parce qu' on dit quelque chose sur Saku Koivu c'est obligatoirement parce qu'il est finlandais?

Quand tu es capitaine d'une équipe dont la moitié des partisans sont francophones, tu dois montrer à ces gens là que tu les respecte et que tu tiens à eux comme partisans.

plus que la moitié...je dirait entre 80 et 90%

Guest Kovy-27
Oui mais en 10 ans il a jamais dit "Bonjour" en Français pis moi je trouve ça déplorable.

Bergeron parlait des frère Stastny qui ont appris le français dans le temps de le dire, de Gainey qui, même si on comprend pas toujours, fait un gros effort.

Koivu, c'est un bon gars, mais il pourrait au moins s'essayer à parler un peu français. Quand tu es capitaine d'une équipe dont la moitié des partisans sont francophones, tu dois montrer à ces gens là que tu les respecte et que tu tiens à eux comme partisans.

Pourquoi il devrait parler Francais? Pour qu'il comprend se que les médias Francais pensent de lui?

Guest Nicolas1000

Je trouve normal de faire un effort pour parler la langue de l'endroit où tu te trouves, surtout si ça fait longtemps.

Un exemple, hors LNH, Zidane parle italien (Juventus de Turin) et espagnol (Real Madrid) langues qu'il a apprises lors de ses passages dans ces deux clubs.

Pour revenir à Koivu, ça ne veut pas dire que ce n'est pas un bon capitaine et qu'il n'aime pas Mtl, au contraire il a prouvé son attachement en restant aussi longtemps.

Guest Maniaque
[...] il a prouvé son attachement en restant aussi longtemps.

En effet. Pour ce qui est de la langue, il a pris des cours de francais et parle un peu, mais il n'est pas a l'aise de le faire en publique. Chacun a ses 'défauts', si on peut appeler cela ainsi. Il ne faut pas oublier non plus que Saku connait plusieurs langues et non 'seulement' le finlandais et l'anglais. Je ne plus lesquelles et j'aimerais moi-même avoir un lien!

Pourquoi faut absolument toujours tomber dans le débat racial? Parce qu' on dit quelque chose sur Saku Koivu c'est obligatoirement parce qu'il est finlandais?

Parce que c'est trop pénible de voir que c'est la pure vérité! Les médias s'acharnent continuellement sur lui pour quelle autre raison que parce qu'il ne parle pas français. C'est tout simplement enfantin et ridicule. Oui ce serait bien qu'il apprenne le français mais est-ce vraiment nécessaire? Absolument pas.

Guest Felquiste
Parce que c'est trop pénible de voir que c'est la pure vérité! Les médias s'acharnent continuellement sur lui pour quelle autre raison que parce qu'il ne parle pas français. C'est tout simplement enfantin et ridicule. Oui ce serait bien qu'il apprenne le français mais est-ce vraiment nécessaire? Absolument pas.

nécéssaire, non....souhaitable...absolument! Quand Bob Gainey est arrivé a Montréal, il s'est mios a apprendre le français. C'est tout a fait vénérable de sa part....d'autant plus qu'il est devenu le capitaine de l'équipe.

C'est d'ailleurs tout aussi enfantin et ridicule de dire qu'on s'acharne sur koivu a cause du français à la moindre critique qu'on fait sur lui (des critiques qui visent son jeu ou pluts souvent certains commentaires et en aucun cas sa personne)

Guest _Pedro_

plus que la moitié...je dirait entre 80 et 90%

va voir le nombre de personne sur le coté anglophone du forum, faut pas sous estimé le nombres de partisan non francophone et aussi ceux hors québec ;)

Oui mais en 10 ans il a jamais dit "Bonjour" en Français pis moi je trouve ça déplorable.

Pourquoi j'ai l'impression qu'on tombe dans la même rengaine anti-Koivu-qui-ne-parle-pas-français année après année après année... Je suis du même avis que JL. Ce ne sont pas les fans directement qui sont dérangés parce que Koivu ne parle pas français. Ce sont les médias francophones qui ne manquent jamais une occasion de lui rentrer dedans à cause qu'il ne parle pas français. Combien de médias anglophones attribuent la non-signature de Brière à Koivu? Aucun n'est assez insensé pour le faire... Les médias francophones carburent trop souvent sur le méméring.

Guest Felquiste
va voir le nombre de personne sur le coté anglophone du forum, faut pas sous estimé le nombres de partisan non francophone et aussi ceux hors québec ;)

faut pas se fier au forum pour se donner une idée du nombre de partisants francophones. Peut être que tout simplement les partisants francophones de se promène pas sur des forum

Guest matt_the_fan
Je suis tellement tanné de certains médias francophones, c'est écoeurant! Le pire c'est qu'il y en a qui achètent ces histoires à dormir debout parce qu'ils sont tellement convaicants avec leurs mentries! C'est épouvantable!

C'est vrai! Le media a plus de credibilite, vu que ce sont des "experts", mais qu'est-ce qu'il dit qu'eux aussi, ne donnent pas des informations fausses?

Guest mrlosims

Avis à tous ceux qui disent que Koivu devrait faire comme Zidane et parler la langue du pays, sachez que l'italien et l'espagnol sont des langues relativement semblables au français. Pas le finnois. Il a appris la langue la plus facile entre l'anglais et le français et on peut quand même le comprendre.

Guest Nicolas1000
Avis à tous ceux qui disent que Koivu devrait faire comme Zidane et parler la langue du pays, sachez que l'italien et l'espagnol sont des langues relativement semblables au français. Pas le finnois. Il a appris la langue la plus facile entre l'anglais et le français et on peut quand même le comprendre.

ce n'était qu'un exemple, je n'ai pas dit qu'il devait faire comme lui. Zidane n'est pas exemplaire.

Je veux bien, mais s'il n'est pas capable de dire plus que bonjour en 10 ans, je trouve ça dommage.

Mais ça ne remet pas en cause sa loyauté et son dévouement.

Et en plus, au club parlent-ils français ou anglais?

Je trouve ça dommage pour lui personnellement, après .....

Pourquoi j'ai l'impression qu'on tombe dans la même rengaine anti-Koivu-qui-ne-parle-pas-français année après année après année... Je suis du même avis que JL. Ce ne sont pas les fans directement qui sont dérangés parce que Koivu ne parle pas français. Ce sont les médias francophones qui ne manquent jamais une occasion de lui rentrer dedans à cause qu'il ne parle pas français. Combien de médias anglophones attribuent la non-signature de Brière à Koivu? Aucun n'est assez insensé pour le faire... Les médias francophones carburent trop souvent sur le méméring.

Tout à fait d'accord! Je suis convaincu que si l'on avait un Québécois comme capitaine qui apporte ce que Koivu apporte à cette équipe, il serait un dieu! La meilleure preuve que j'ai à offrir qu'il s'agisse d'une question de langue (au niveau des médias surtout, car les partisans sont influencés par ceux-ci), c'est ce babillard. Koivu est respecté du côté anglophone et on lui tombe dessus à la moindre occasion de ce côté-ci. C'est quoi la différence au juste? Les médias anglophone rapportent les faits au lieu d'inventer des histoires comme les Yvon Pedneault, Bertrand Raymond, Réjean Tremblay, Ron Fournier (et j'en passe)! Oui, oui, je sais... personne ici ne se fait influencer, on est tous/tes capable de se faire une idée par soi-même... Alors le côté anglophone ne peut en faire ainsi? :rolleyes:;)

Laissez-le donc tranquille! Souray ne parlait pas français. Markov ne parle pas français, ça prend tout qu'il parle anglais!

Laissez-le donc tranquille! Souray ne parlait pas français. Markov ne parle pas français, ça prend tout qu'il parle anglais!

Oui, mais moi je ne demande pas qu'ils apprenent le Français complètement, Markov lorsqu'on a annoncé officiellement en conférence de presse sa signature à long terme a dit un "Bonjour, comment ça va" en français. On peut même le voir sur rds.ca dans la zone vidéo en date du 2007-05-28.

C'est tout simplement une marque de respect que de prononcer ne serait-ce qu'un "Bonjour" de temps à autre comme lors de cet événement pour Markov.

Et là j'étais pas sûr à 100% si Koivu n'avait jamais dit "Bonjour" en français, mais personne à date ici n'a dit qu'il l'avait fait un moment donné. Donc je considère qu'il l'a vraiment jamais fait et ça je trouve ça déplorable.

Oui, mais moi je ne demande pas qu'ils apprenent le Français complètement, Markov lorsqu'on a annoncé officiellement en conférence de presse sa signature à long terme a dit un "Bonjour, comment ça va" en français. On peut même le voir sur rds.ca dans la zone vidéo en date du 2007-05-28.

C'est tout simplement une marque de respect que de prononcer ne serait-ce qu'un "Bonjour" de temps à autre comme lors de cet événement pour Markov.

Et là j'étais pas sûr à 100% si Koivu n'avait jamais dit "Bonjour" en français, mais personne à date ici n'a dit qu'il l'avait fait un moment donné. Donc je considère qu'il l'a vraiment jamais fait et ça je trouve ça déplorable.

Koivu l'a fait, je l'ai entendu moi-même! ;) Et même s'il ne l'avait pas fait, who cares?

Guest Kovy-27

C'est ridicule de penser que Koivu ne sait pas parler Francais.Peut-être qu'il ne sait pas parfaitement,mais je suis sur qu'il comprend un peu et qu'il connait quelle que mots.Habiter 10 ans et ne pas savoir dire un seul mot en Francais c'est très ridicule de penser ainsi.Quand j'entre chez mes amis et que ces parents parlent en leurs langue maternelle,après 2-3 visites,je commence déja à comprendre quelle que mots.Alors les "Bonjours,comment ca va?" Je crois que sa fait longtemp qu'il a apprit sa.S'il veut pas le dire en publique alors c'est son problème mais ces très certainement pas ces petits mots qui vont faire en sorte que je l'aime ou je le déteste.Moi j'en connais des gens qui parlent Francais mais qui sont de très mauvais exemple à suivre...est-ce que je devrais les aimées juste parce qu'ils parlent Francais? Un homme doit être jugé par ses actions et non par la langue qu'il parle.

Merci! :)

Un homme doit être jugé par ses actions et non par la langue qu'il parle.

Bravo! Bien d'accord avec cette phrase! On devrait l'afficher dans les bureaux de RDS, Le Journal de Montréal, La Presse et CKAC entre autres! :P

Guest Felquiste
Un homme doit être jugé par ses actions et non par la langue qu'il parle.

je tien a dire que personne n'avais évoqué la langue ou la nationalité de Koivu dans ses critiques envers lui....toutes les critiques étaient plutôt dirigés vers son leadership.....Le débat sur la langue a commencé quand quelqu'un a dit qu'on critiquait Koivu a cause qu'il était finlandais, ce qui était totalement faux.

ça ne la pas empêché d'apprendre l'anglais parfaitement...et puis de toute façon tout cela est une question de respect....Zidane en a eu pour ses partisants pas Koivu.....

Zidane en a eu pour ses partisants pas Koivu.....

C'est la meilleure celle-là. Combien Koivu a-t-il donné pour les hôpitaux? C'était pas du respect envers les partisans de revenir jouer la même saison où on lui diagnotisquait un cancer? N'est-ce pas Koivu qui réaffirme sans cesse vouloir jouer et gagner ici même si on ne lui fournit que rarement des joueurs de son niveau, et même si les journalistes et les partisans francophones ne cessent de lui casser les oreilles à propos de la langue qu'il parle? On crache sur les mauvais hommes les amis, ça pourrait se retourner contre nous assez vite.

Ma question: nous, partisans, avec tout ce que Koivu a fait pour le Canadien, ses partisans, Montréal et sa communauté, avons-nous suffisamment de respect pour lui?

je tien a dire que personne n'avais évoqué la langue ou la nationalité de Koivu dans ses critiques envers lui....toutes les critiques étaient plutôt dirigés vers son leadership.....Le débat sur la langue a commencé quand quelqu'un a dit qu'on critiquait Koivu a cause qu'il était finlandais, ce qui était totalement faux.

Ils serait idiot de leur part de dire celà, c'est bien sûr... mais il est trop évident que c'est la base de leur haine, comme on l'a démontré plus tôt.

Guest Felquiste
Ils serait idiot de leur part de dire celà, c'est bien sûr... mais il est trop évident que c'est la base de leur haine, comme on l'a démontré plus tôt.

la base de leur haine???....tout ça c'est des suppositions. Comment peux-tu prouver que c'est la base de leur haine?

C'est la meilleure celle-là. Combien Koivu a-t-il donné pour les hôpitaux? C'était pas du respect envers les partisans de revenir jouer la même saison où on lui diagnotisquait un cancer? N'est-ce pas Koivu qui réaffirme sans cesse vouloir jouer et gagner ici même si on ne lui fournit que rarement des joueurs de son niveau, et même si les journalistes et les partisans francophones ne cessent de lui casser les oreilles à propos de la langue qu'il parle? On crache sur les mauvais hommes les amis, ça pourrait se retourner contre nous assez vite.

Ma question: nous, partisans, avec tout ce que Koivu a fait pour le Canadien, ses partisans, Montréal et sa communauté, avons-nous suffisamment de respect pour lui?

EXCELLENT AlexGamache. Je suis à ce point découragée par les critiques que je lis que je me demande encore ce que pourra faire Bob Gainey pour convaincre un autre bon joueur de venir se joindre à cette équipe. On ne frappe pas sur le bon gars ça c'est très clair dans ma tête! <_<

Guest Furious Bob

ça ne la pas empêché d'apprendre l'anglais parfaitement...et puis de toute façon tout cela est une question de respect....Zidane en a eu pour ses partisants pas Koivu.....

Dois-je te rappeller Felquiste que le Québec que tu l'aime ou pas est une province bilingue, ces a dire que certain parle anglais, certain francais et d'autres les 2.

Je ne vois pas ou serais le manque de respect de la part de Koivu d'avoirs appris une langue passe-partout au Québec qui est une des langues de la province et pas l'autres, de toute façon il est claire que dans le vestiaire du canadiens sa parle majoritairement anglais.

les politiciens canadiens ne parle pas tous francais, pourtant ils font partie d'un pays bilingue, est-ce un manque de respect de leur part de parler seulement l'anglais? je ne crois pas et pourtant se sont des gens bien plus influent que Koivu.

la base de leur haine???....tout ça c'est des suppositions. Comment peux-tu prouver que c'est la base de leur haine?

Je n'ai pas besoin de preuve. Comme toi, j'en tire mes propres conclusions. J'ai expliqué mes raisons dans le message #663 de ce sujet.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...