Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

#14 - Tomas Plekanec (2009-2010)

jallu80

Recommended Posts

C'est un centre qui excelle dans toutes les facettes du jeu, un marqueur de 20 buts et, si entouré par des bons marqueurs naturels, genre Cammalleri et AK, capable de 65-70 points et peut-etre meme plus. Personellement, je ne vois pas comment le monde peuvent se plaindre de ce contrat...surtout ceux qui disent que Kesler a mérité son contrat (exactement le meme que Plekanec...).

@Bud: C'est pas pour discréditer Plekanec, mais Kesler amène, en plus de sa touche offensive et défensive, un élément physique que Plekanec est loin d'amener au CH.

Sans oublier qu'il est un bon leader pour les Nucks, on parle de lui comme peut-être leur prochain capitaine.

Je suis heureux de sa signature, mais faut avouer que j'aurais préféré qu'on aille chercher un centre de plus gros format. Mais avec la très faible batch d'agents libres qu'on a cet été... je vois pas qui on aurait pu aller chercher.

Mais est-ce que Plekanec est actif dans le vestiaire? Peut-il être un leader comme Kesler?

J'ai pas de doute qu'il va prendre sa place puisque l'organisation lui a donné un vote de confiance, tout comme Gionta l'a fait en arrivant ici (se référer aux propos de Martin Brodeur en début de saison)

Je suis bien d'accord avec toi pour ses 70 points ;)

Mais je suis pas convaincu que même à 80 points il n'y aurait pas eu des critiques (qu'on entend déjà) disant qu'il a connu qu'une bonne saison ou qu'il a des saisons en montagne russe, deux points que je rejette car il a deux saisons de 69 et 70 points (les saisons précédentes étant des saisons recrues ou sur le 3ème trio) et qu'étant un fabriquant de jeu, sa saison d'il y a deux ans s'explique plus par la sécheresse de ses ailiers que par son propre jeu/qualité de son travail (car ce sont les passes qui ont surtout fait défaut dans sa fiche).

Saison 2005-06 - 32 pts ( recrue )

" 06-07 - 47 pts ( Saison ou il fut, selon moi, le mieux utilisé par rapport à son style de jeu )

" 07-08 - 69 pts ( en haut )

" 08-09 - 39 pts ( en bas )

" 09-10 - 70 pts ( en haut )

" 10-11 - ??? En esperant que ce ne soit pas en bas !

En 2008-09 Tomas ne l'avais tout simplement pas offensivement parlant puisqu'il ne passait pas bien la rondelle et cherchait à s'en débarrassé plus souvent qu'autrement, de là l'expression jouer comme une fillette. Défensivement, il fut presque sans reproche, parcontre.

Ce fut aussi la saison ou AK a commencé à joué à l'homme invisible et à son sujet, je suis en accord avec toi à 100%

Par contre, au sujet du jeu de Kovalev, l'autre ailier de Tomas, je ne le suis pas du tout. Ce dernier, c'est mis à fonctionné quand ont a décidé de le faire joué avec deux gars, Koivu, le meilleur passeur de l'équipe et Tanguay.

Comment ça se fait ?

L'offensive de l'équipe c'était ce trio, l'apport du 2e étant presqu'inexistant tandis que le 3e trio (Tender, Lapierre et Kosto) apportait sa part de production en faisant un boulot extra face aux adversaires.

Je dirais meme que le 4e apportait plus à l'équipe que celui de Tomas, ce qui n'est pas peu dire.

Quoi qu'il en soit, je vois plus Tomas Plekanec dans le rôle d'un Carbonneau mais avec une touche plus offensive que ce dernier, un rôle qui lui aurait surement valu d'etre parmis les 3 ou meilleurs de la ligue dans ce domaine.

Le #14 a, à toute fin pratique, été sur-utilisé et ca l'a rattrappé en fin de saison.

Apres avoir joué les deux 1ère ronde des séries à plein régime, en puisant dans l'énergie des éliminatoires inssufflé surtout par les fans mais, face à des Flyers beaucoup plus physiques, Tomas a finalement manqué de jus durant la finale de division.

Par contre, au sujet du jeu de Kovalev, l'autre ailier de Tomas, je ne le suis pas du tout. Ce dernier, c'est mis à fonctionné quand ont a décidé de le faire joué avec deux gars, Koivu, le meilleur passeur de l'équipe et Tanguay.

Comment ça se fait ?

L'offensive de l'équipe c'était ce trio, l'apport du 2e étant presqu'inexistant tandis que le 3e trio (Tender, Lapierre et Kosto) apportait sa part de production en faisant un boulot extra face aux adversaires.

Je dirais meme que le 4e apportait plus à l'équipe que celui de Tomas, ce qui n'est pas peu dire.

Pourtant tu connais bien Kovalev et il n'est rien de surprenant de savoir qu'il fonctionne par séquence (ou d'en faire à sa tête selon certains). Donc qu'il est difficile de tirer des conséquence sur son passage avec un autre trio. Plekanec a continué d'avoir 20 buts malgré tout et c'est uniquement sur ses passes que sa fiche a été entachée. Donc je ne parlerai pas de montagnes russes avant la fin de l'an prochain car comme je l'ai écrit, sa saison avant les 69 points, il jouait sur un 3ème trio.

Pourtant tu connais bien Kovalev et il n'est rien de surprenant de savoir qu'il fonctionne par séquence (ou d'en faire à sa tête selon certains). Donc qu'il est difficile de tirer des conséquence sur son passage avec un autre trio. Plekanec a continué d'avoir 20 buts malgré tout et c'est uniquement sur ses passes que sa fiche a été entachée. Donc je ne parlerai pas de montagnes russes avant la fin de l'an prochain car comme je l'ai écrit, sa saison avant les 69 points, il jouait sur un 3ème trio.

Les résultats furent tout de meme là, dans le cas de Kovy, en compagnie de Koivu et de Tanguay.

Plekanec lui, malgré un changement d'ailier droit, n'a guère fait mieux côté passes. C'est donc ce qui me fait dire que Tomas était surement, en tout cas en grande partie, responsable de cette baisse dans la colonne des assistances.

Les résultats furent tout de meme là, dans le cas de Kovy, en compagnie de Koivu et de Tanguay.

Plekanec lui, malgré un changement d'ailier droit, n'a guère fait mieux côté passes. C'est donc ce qui me fait dire que Tomas était surement, en tout cas en grande partie, responsable de cette baisse dans la colonne des assistances.

C'est là que les interprétations personnelles peuvent différer et nos points de vue sont différents ;) Notamment parceque Kovalev s'est surtout levé pendant la blessure à Koivu. Je respect ton opinion même si je ne la partage pas et je n'essayerai pas de te faire changer d'avis.

C'est là que les interprétations personnelles peuvent différer et nos points de vue sont différents ;) Notamment parceque Kovalev s'est surtout levé pendant la blessure à Koivu. Je respect ton opinion même si je ne la partage pas et je n'essayerai pas de te faire changer d'avis.

Comme je respecte la tienne, Galen Alda !

Je tiens tout de meme à dire que ce que je souhaite pour lui maintenant qu'il est lié au CH pour plusieurs années, c'est une meilleure utilisation de ses talents.

Qu'on ne le surutilise pas à volonté comme ce fut le cas cette année.

Comme je respecte la tienne, Galen Alda !

Je tiens tout de meme à dire que ce que je souhaite pour lui maintenant qu'il est lié au CH pour plusieurs années, c'est une meilleure utilisation de ses talents.

Qu'on ne le surutilise pas à volonté comme ce fut le cas cette année.

J'adhère à cette théorie même si je n'y crois pas beaucoup. À moins de trouver un autre excellent joueur sur le désavantage numérique, je pense que Plekanec a signé un contrat permettant de l'utiliser à outrance comme ce fut le cas l'an dernier. :mellow:

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...