Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Le Succès Du Canadien

Succès du Canadien  

7 members have voted

1. 1. Qu'elles raisons expliquent le succès du CH?

• Les performances de Carey Price depuis le début de la saison
      3
    • Les performances de Tomas Plekanec des deux côtés de la patinoire
      0
    • L'esprit d'équipe
      1
    • L'équilibre entre les trios
      1
    • La défensive
      0
    • Le brio des jeunes (Pacioretty, Desharnais, Subban, Weber, Eller et Pyatt)
      1
    • Autre (expliquez)
      1

Recommended Posts

Aujourd'hui, en écoutant la radio à CKAC, j'entendais les partisans discuter avec l'animateur pour lui dire qu'elles étaient, selon eux, les raisons qui expliquaient les succès du Canadien depuis le début de la saison. J'ai entendu parler de Pouliot, de Pacioretty, de Darche, de l'esprit d'équipe mais pas vraiment de ce que je croyais moi personnellement. Je concocté un petit sondage qui donne quelques exemples de ce qui pourrait expliquer ce succès même si le CH ne figure pas en haut du classement. Je ne fais pas mon commentaire tout de suite, j'attends vos réponses.

À vos claviers...:)

Je dirais que Jacques Martin a une bonne part de responsabilité dans les succès du tricolore parce qu'il est quand même bien capable de sentir son équipe et de faire des changements gagnants.

Il me semble qu'heureusement pour l'équipe, la production peut venir d'un peu tous les joueurs ... le hic c'est que c'est par séquences ... mais les séquences se succèdent et permettent de remporter des matchs.

Price a évidement aussi son mot à dire.

En premier lieu, si je me base sur le choix des trois étoiles depuis le début de la saison, je dirais qu'on n'est pas loin de la vérité. Carey Price a gagné la coupe Molson en octobre, novembre et décembre. C'est certain que sans ses performances, l'équipe n'aurait probablement pas le même nombre de point au classement. En début de saison, il volait les matchs. Il faut dire aussi que sans défensive, il n'y a aucun gardien qui peut espérer avoir de bonnes statistiques ou de bons résultats. Autre étoile pour janvier et on parle ici de Plekanec. Je suis certaine qu'il était bon deuxième derrière Carey Price à chaque mois depuis le début de la saison. Ce joueur-là est qualifié de joueur sous-valué par les autres joueurs de la LNH et ils ont bien raison. Plekanec est probablement celui qui fait que cette équipe se classe si bien en désavantage numérique. Certe des gars comme Hamrlik et Gill aident aussi à conserver cette qualité défensive mais Plekanec apporte beaucoup plus. Il fait aussi des points.

Force m'est d'admettre que Jacques Martin fait du bon travail avec son équipe. Je ne peux cependant lui donner à lui seul tout le crédit. Ses deux adjoints, Pearn et Muller, y sont aussi pour quelque chose.

En y regardant de plus près, on sent que cette équipe est bourrée de potentiel mais il manque encore quelques éléments pour aspirer au grand trophée. Est-ce Gauthier va y aller pour cette année? Je soushaite que oui car chaque année sans espoir, est une année perdue inutilement. Je crois que c'est seulement en période de reconstruction qu'une équipe peut baisser les bras. Est-ce que le CH est en reconstruction?:unsure:

Bon je ne peux pas voir les matchs donc je me base sur ce que j'ai lu et des résumés de la nhl.

Pour ma part, c'est un léger mélange de tous les choix proposés dans le sondage...

Carey Price a été étincelant au début de saison ce qui fait que malgré une année terrible, il s'est retrouvé au match des étoiles.

Plekanec est, à mes yeux, le joueur-clef (hors gardiens) du Canadien. Jusqu'à hier, meilleur buteur, il doit être dans les meilleurs passeurs si ce n'est le meilleur tout en étant indispensable dans l'aspect défensif du jeu... Pour moi il justifie amplement son salaire...

Sinon il y a aussi l'esprit d'équipe et ça, c'est grâce à Jacques Martin et ses acolytes. Il est arrivé dans un vestiaire décimé (c'est-à-dire avec beaucoup de nouveaux), et a, avec du temps et de la patience, réussi à créer une belle alchimie qui s'est clairement manifestée lors des séries où il y avait un gardien en feu mais aussi des joueurs prêts à se sacrifier pour l'équipe.

Sinon pour la défensive elle est bonne tout en étant privée de son numéro 1 depuis 2 ans et a perdu son fer de lance il y a 2 mois avec Gorges. Pour moi les nouveaux venus qui doivent combler les trous le font bien et là c'est le dernier point avec pas vraiment de jeune qui déçoit. Ils savent ce qu'on attend d'eux et ils le font très bien. A un moment, Subban s'est un peu perdu et après trois matchs dans les estrades il semble faire feu de tout bois en passant 24 minutes sur la glace. Donc avec les jeunes il faudra admettre quelques erreurs mais c'est ce qui fait le "charme" de la jeunesse, leur insouciance leur fait faire quelques erreurs mais aussi essayer des choses que d'autres estimeraient comme impossible.

Bon donc voilà, ce qui m'est venu en tête en voyant l'en-tête de ce sujet et désolé pour la réponse de normand mais je ne pense pas que les succès d'une équipe ne peuvent provenir que d'une seule source... Cependant, faut-il vraiment tout tenter pour gagner dès cette année? La défense est vieillissante mais les joueur-clefs à l'attaque et dans les buts sont sous contrat pour encore trois ans... Donc peut-être qu'il pourrait être mieux de continuer à engendrer de l'expérience en séries cette année avant de revenir l'an prochain avec des joueurs comme Subban et Weber ou un autre bien rôdés, et sans l'absence de Markov et Gorges (s'ils prolongent, ce que j'espère)

Je vais y aller simplement :

1. Jacques Martin

2. Carey Price

3. Tomas Plekanec

4. PK Subban

L'ordre n'a pas vraiment d'importance, mais je crois tout de même que ça ressemble à cela. L'autre fois à l'AC, Langevin montrait des stats défensives en comparaison avec l'an dernier et elles étaient toutes meilleures cette année. Jacques Martin n'est pas flamboyant et on peut dire que son style peut être assez plate, mais jusqu'à présent il fonctionne. Le CH gagne sans Markov (défenseur #1), Gorges (probablement notre meilleur défenseur défensif) et Cammalleri (supposément notre meilleur buteur). Quand les joueurs respectent son système, on peut toujours espérer une victoire.

Pour ce qui est des joueurs, le CH a besoin d'un Carey en forme pour gagner sinon, on oublie les séries. J'ai toujours été une fan de Price et je l'ai toujours soutenu, même l'an dernier. Il a beaucoup appris depuis son arrivée et je crois que cela se voit cette saison. Il est beaucoup plus mature et SURTOUT, il ne se laisse pas abattre après avoir donné un mauvais but, comme lors du match contre Washington. Il a fait de bons arrêts par la suite et l'équipe a gagné.

Plekanec est simplement notre meilleur joueur à l'avant. Il devrait être loin devant Gomez.........

Et PK Subban est notre meilleur joueur en 2011. C'est un potentiel de top 2. Il apprend très vite au niveau offensif et défensif. Il est déjà devenu une clé importante du succès du CH.

Pour moi y'a aucun doute que la raison #1 est Carey Price. Des équipes qui font les séries en ce moment, on est celle qui marque le moins de buts, alors c'est grandement grâce au gardien si on est là. Si Kostitsyn avait le coeur de Plekanec, on aurait probablement une meilleur attaque.

Jacques Martin fait du bon travail pour rendre cette équipe bonne défensivement. On marque pas beaucoup mais on accorde pas beaucoup de buts également. Surtout grâce à Price mais aussi parce que les joueurs prennent à coeur leur repli défensif. Quand on joue avec discipline on est capable de rivaliser contre tout les clubs, on la vu en novembre, on battait des gros clubs de manière convaincante.

Subban joue du très bon hockey dernièrement. Je m'acharne à toujours le défendre, même quand il fait des erreurs ou prends des punitions idiotes, pour moi c'est normal il apprends. J'ai beaucoup moins de misère à dealer avec les erreurs d'un joueur qui apprends que d'un vétéran (genre Gomez *siffle*). Puis faut pas oublier qu'on lui en demande beaucoup pour une recrue vu l'absence de Markov, alors c'est normal que des fois il veut trop en faire.

Carey vient de prouver le point de vue de plusieurs cet après-midi !

Très bon point Evelye. Il n'a pas pu refaire le même coup hier mais une chance qu'il était là sans quoi, le pointage aurait pu être encore pire. Anze Kopitar et toi avez amené des éléments intéressants en parlant de l'absence de Markov et de Gorges. Les joueurs qui ont été appelés à remplir les trous font du bon boulot. Je ne parle pas ici de Subban car sa place était déjà acquise selon moi. Je parle plutôt de Wisniewski et de Weber. Les deux défenseurs amènent une autre dimension que ceux remplacés et peuvent contribuer dans les deux sens de la patinoire. Weber est beaucoup plus solide qu'en début de saison et Wisniewski nous a déjà séduit avec sa garnotte de la ligne bleue. Pour ce qui est de Cammalleri et le départ de Lapierre, les deux jeunes Pacioretty et Desharnais, nous offrent une belle qualité de jeu. Oui les buts de Cammalleri manquent à l'équipe mais on peut constater la profondeur du CH. Trois gros absents et l'équipe parvient tout de même à gagner. C'est ce qu'on appelle de la profondeur et ça, c'est grâce aux dépisteurs et au DG. On pourrait leur donner beaucoup de crédit également.;)

C'est sur que Price et Plekanec y sont pour beaucoup, mais j'ai l'impression que les jeunes y sont pour beaucoup. Ils amènent une fraicheur et une énergie nouvelle, c'est beau à voire et je suis pas mal certain que ça a des répercussions dans le vestiaire. Eller, Pacioretty, Subban et Desharnais n'était pas là l'an passé, et Price réchauffait le banc. On parle ici d'un gardien d'impact, d'un défenseur explosif et d'un gros ailier qui apporte beaucoup à l'équipe en échec avant entre autre. Pour ce qui est de Desharnais, je n'ai jamais été un fan mais il me force à croire qu'il a sa place au moins sur un troisième trio offensif, Eller lui est encore jeune et fera assurément un bon joueur de hockey.

C'est sur que Price et Plekanec y sont pour beaucoup, mais j'ai l'impression que les jeunes y sont pour beaucoup. Ils amènent une fraicheur et une énergie nouvelle, c'est beau à voire et je suis pas mal certain que ça a des répercussions dans le vestiaire. Eller, Pacioretty, Subban et Desharnais n'était pas là l'an passé, et Price réchauffait le banc. On parle ici d'un gardien d'impact, d'un défenseur explosif et d'un gros ailier qui apporte beaucoup à l'équipe en échec avant entre autre. Pour ce qui est de Desharnais, je n'ai jamais été un fan mais il me force à croire qu'il a sa place au moins sur un troisième trio offensif, Eller lui est encore jeune et fera assurément un bon joueur de hockey.

[/quote]+1 Patrick_Kane. Entièrement d'accord sauf pour Desharnais. Il me faisait peur à cause de sa taille mais je n'avais rien contre lui.;)

Je crois aussi que Carey Price vient en 1ere position suivit des jeunes pour la bouffée d'air frais et d'énergie qu'ils ont insufflé à cette équipe.

Meme si je ne suis aucunement un fans de Jacques Martin, je crois qu'en l'absence d'éléments clés, autant en attaque que du côté défensif, le fait de resseré le jeu a permis au CH d'accumulé plusieurs points suplémentaires important jusqu'içi.

Maintenant, le CH pourra t-il maintenir cette cadence sans aide extérieur d'ici la fin de la saison ? Personnellement, :unsure: Même si je l'espère.

• 4 weeks later...

Si on ce rends loin cette année, faudra féliciter Gauthier mais surtout Gainey, c'est quand même encore l'équipe de Gainey en grande partie ! Price, Subban, Desharnais, Pacioretty, c'est tous des joueurs de l'ère Gainey. C'est sur qu'il a fait des mauvais coups et a laissé passé des bons joueurs au repêchage, mais ça arrive à tout les DG. C'est lui qui a fait l'échange pour le 1er choix des Sharks qui nous a permis de repêché Pacioretty et on a eu Gorges en plus, tout ça pour Craig Rivet...c'est un méchant vole ça ! Price, des gens avaient hués sur place au repêchage la décision de Gainey et Timmins... aujourd'hui on parle du Vezina et peut-être même du Hart pour notre #31... Il a peut-être pas bâtit la puissance qu'on espérait mais Gainey a sorti l'équipe de la médiocrité. On a quand même eu un championnat de conférence avec lui comme DG.

Il a été grandement critiqué mais il a pris une équipe qui était dans la médiocrité totale et en a fait un club compétitif, c'est un fait indéniable.

Si on ce rends loin cette année, faudra féliciter Gauthier mais surtout Gainey, c'est quand même encore l'équipe de Gainey en grande partie ! Price, Subban, Desharnais, Pacioretty, c'est tous des joueurs de l'ère Gainey. C'est sur qu'il a fait des mauvais coups et a laissé passé des bons joueurs au repêchage, mais ça arrive à tout les DG. C'est lui qui a fait l'échange pour le 1er choix des Sharks qui nous a permis de repêché Pacioretty et on a eu Gorges en plus, tout ça pour Craig Rivet...c'est un méchant vole ça ! Price, des gens avaient hués sur place au repêchage la décision de Gainey et Timmins... aujourd'hui on parle du Vezina et peut-être même du Hart pour notre #31... Il a peut-être pas bâtit la puissance qu'on espérait mais Gainey a sorti l'équipe de la médiocrité. On a quand même eu un championnat de conférence avec lui comme DG.

Il a été grandement critiqué mais il a pris une équipe qui était dans la médiocrité totale et en a fait un club compétitif, c'est un fait indéniable.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Les succès proviennent des joueurs qui ont été mis en place et ce fut le travail de l'équipe Gainey. Il est aussi vrai que la sélection de Carey Price avait fait beaucoup jaser à l'époque puisqu'il y avait un certain José Théodore devant le filet et que tout le monde, ou presque, s'entendait pour dire que le CH allait faire les 10 prochaines années avec lui. On a vu par la suite que Théodore, lui-même, s'est sorti de Montréal. Heureusement qu'il y a des hommes visionnaires à l'étage supérieur pour prendre de bonnes décisions sans quoi, quel genre d'équipe le CH aurait actuellement.:rolleyes:

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...