Sign in to follow this  
Followers 0
ColRouleBleu

Questions, Commentaires, Préoccupations

10 posts in this topic

Salutations à tous nos membres!

Avant de commencer, je voudrais remercier tous les membres de notre équipe de modérateurs/trices pour leurs efforts en général sur ce babillard dans les deux langues, et aussi pour avoir eu cette bonne idée et d'avoir travaillé à tout mettre ensemble. Vous êtes les meilleurs(es)!

Le but de ce sujet est très simple : Comme la contribution de chaque membre du forum est importante, les modérateurs/trices désirent informer tous les membres à propos de leur travail et permettre de démarrer une discussion ouverte et constructive sur le sujet. Si un membre a une question à propos des règlements du forum, s'il désire savoir pourquoi certains messages ont été effacés ou s'il a le sentiment que la modération devrait être plus efficace, alors ce sujet a été créé dans le but de répondre à ces questions!

Les règles pour participer à ce sujet

1. Le respect :

Pour ce qui est des réponses ou des réactions, les modérateurs/trices ne sont pas différent(e)s des autres membres. Ils ou elles apprécient beaucoup les critiques constructives, émises de façon respectueuse. Par contre, ils ou elles ne tolèrent pas le sarcasme, les attaques personnelles, les jurons, les moqueries et les insultes déguisées. Si un membre a un problème, une question ou une inquiétude, il est prié de s'exprimer de manière civilisée.

2. Aucune demande personnelle

Ce sujet n’est pas un endroit pour faire une demande personnelle en public. Si un membre éprouve un problème quelconque avec un(e) modérateur/trice en particulier, la meilleure solution est de communiquer avec celui-ci ou celle-ci en privé afin de régler le problème en question.

3. Faire partie de la solution

Aussi souvent que possible, les membres sont invités à proposer des solutions aux problèmes qu'ils rapportent aux modérateurs/trices. Qui sait? Cette solution sera peut-être meilleure que celle suggérée par le modérateur ou la modératrice.

4. Code de conduite

Avant d'effectuer une demande dans ce sujet, il est recommandé de bien lire le «Code de conduite officiel». Si un membre est toujours confus ou contrarié à propos de quelque chose, il est souhaitable de venir ici et de faire sa demande. Naturellement, comme tous les membres devraient être familiers avec le code de conduite du babillard, ce n'est pas l'endroit pour poser des questions qui pourraient trouver réponse à même le code de conduite.

5. Rappelons-nous à qui appartient ce site

Nous l’avons dit à plusieurs reprises : ce babillard est la propriété du Canadien de Montréal. C’est le forum officiel de la franchise possédant l’histoire la plus riche du hockey. En conséquence, les modérateurs/trices sont dans l’obligation de surveiller ce qui se dit sur celui-ci plus sévèrement que s'il s'agissait d'un forum privé amateur.

6. Les avertissements sont privés

Si un membre est bani, il sera informé de la raison et dans la majorité des cas, il aura déjà reçu des avertissements donc il est inutile de demander de plus amples explications dans ce sujet. (Si un membre désire en discuter avec un(e) modérateur/trice, il doit le faire par «message privé».) Si un membre connu d'un autre membre se voit retirer son droit de participer à ce forum, il n’est pas permis de demander aux modérateurs/trices les raisons et les justifications de cette suspension. Ils et elles ne discuteront pas de cas personnels avec les autres membres. Par contre, si un membre a transgressé une règle et que celui-ci désire avoir des explications supplémentaires à propos de celle-ci, ce sujet est le bon endroit pour le faire.

7. Les règles s’appliquent toujours

Même si ce sujet est un endroit pour discuter du travail des modérateurs/trices, toutes les règles du code de conduite demeurent en vigueur. Si un membre désire discuter de quelque chose dans ce sujet et qu'il n'est pas certain de respecter les règles, il devra communiquer avec un(e) modérateur/trice par «message privé» en premier lieu.

Clarifications : Critique constructive vs attaque personnelle

Nous aimons tous critiquer les joueurs, les entraîneurs et les dirigeants de notre équipe favorite. Si ce n’était pas le cas, nous ne serions pas ici. Après tout, ce babillard est fait pour parler de notre passion à tous : les Canadiens de Montréal. Un forum sans critique, c’est comme une assiette vide : c’est beau et propre en apparence mais ça n’a aucune utilité s’il n’y a pas de nourriture dessus. Si un membre sent qu’un joueur ne donne pas le meilleur de lui-même un certain soir, il peut l’exprimer. Si un membre n’est pas d’accord avec certaines stratégies utilisées, il est libre de partager son opinion avec les autres membres. Si un membre pense qu’un joueur devrait être échangé ou qu’un entraîneur ou un dirigeant devrait être renvoyé, il a également le droit de le dire.

Donc, les membres sont en droit de se demander pourquoi les modérateurs/trices effacent certains messages qui constituent une «critique» contre un membre de l’organisation. Certains membres ont probablement déjà reçu un avertissement pour attaque contre un joueur. Il est peut-être difficile pour eux de faire la différence entre une critique constructive et une attaque. D'autres encore ont-il vu un message qu’ils jugeaient acceptable se faire effacer et maintenant, ils ont des doutes face au contenu de leurs propres messages. Ils peuvent rester tranquilles, les modérateurs/trices ne font pas à la «chasse aux contrevenants». En fait, ils ou elles espèrent que l’exercice suivant pourra clarifier cette question qui fera en sorte que les membres ne recevront aucun avertissement pour «attaque» de leur part. Ils ou elles n’aiment pas plus envoyer des avertissements que les membres aiment en recevoir.

Critique constructive : la manière dont une critique devrait être exprimée

La critique constructive se concentre sur les problèmes que l’on perçoit ou sur certaines déficiences, sans devenir personnelle. Elle est réfléchie, engagée et respectueuse. Quand un membre fait une critique constructive, le ton utilisé permet à tout le monde de savoir, implicitement, que c’est le fond du débat qui l'intéresse et pas le joueur, l’entraîneur ou l’administrateur lui-même. On n’utilise pas la race, la nationalité ou la langue comme un outil pour dénigrer la cible de ses commentaires, on ne doit pas non plus faire des remarques personnelles quand ce n’est pas nécessaire (exemple : rire de l’apparence physique de quelqu’un). Alors que la frustration est parfois une partie inévitable de la critique, particulièrement quand l’équipe perd ou que le joueur est dans une léthargie, les membres ne devraient jamais laisser leur frustration les amener à substituer une critique objective aux insultes et aux sarcasmes.

Un exemple d’une critique constructive :

"Je suis d'accord avec le fait que, ceci étant la première saison complète de Guy derrière le banc, on ne peut vraiment juger encore de ce qu'il peut faire. Mais nous avons bien vu la façon dont il a réagit face à l'adversité et le reste de la ligue nous a dépassé alors qu'on essayait encore de mettre de l'ordre dans le vestiaire. Il a joué assez longtemps pour comprendre que ces choses sont inévitables, et qu'il aurait besoin d'un plan pour ce genre de situation. Ce qui me fait peur c'est la possibilité qu'on ait vu son «plan» en entier. Et les résultats parlent d'eux-mêmes... une équipe qui, pour quelque raison que ce soit, est toujours des moins constantes!"

Dans cet exemple, le membre émet des doutes à propos de l’entraîneur, mais ses propos ne dégénèrent jamais en attaque personnelle qui n’ont aucun rapport avec le hockey. Il est assez ouvert d’esprit pour accepter qu’une autre personne amène une idée intéressante et ne tombe pas dans le sarcasme parce qu’un autre membre n’est pas d’accord avec lui. Il peut arriver à exprimer clairement son point de vue sans tomber dans les remarques personnelles.

Un autre exemple :

"Peut-être que s'il «méritait» sa paye et jouait au même niveau que son grand talent mais il ne le fait pas. Il ne semble patiner que quand ça lui tente. Je regardais les reprises du dernier match sur RDS et sur un jeu, il a perdu la rondelle en zone neutre et, au lieu de se replier et aider ses défenseurs, il a patiné lentement vers sa zone et on s'est fait marquer un but... c'est bien triste si je peux dire et on lui paie un gros salaire, pourquoi? Si j'étais lui, je ne parlerais pas trop fort."

Le message de ce membre est plus animé. La frustration est évidente dans ce cas, mais le membre s’en tient seulement qu'au sujet et il utilise des exemples d’une situation spécifique pour justifier son argument. Il n’y a pas de rancune, d’insulte gratuite, ni de langage déplacé.

Un troisième exemple:

"Je suis d'accord jusqu'à un certain point.

La grippe a fait très mal à cette équipe. Ça a duré des mois.

La saga Sammy a nui à l'équipe, c'est un bon joueur mais il y a eu de mauvaises décisions prises dans les deux camps.

Si l'équipe avait encore Huet, peut-être serait-elle dans les séries maintenant. C'est une grosse hypothèse mais il est très possible qu'il ait pu voler quelques matchs comme il l'a fait en début de saison. Il semblait mieux jouer juste avant sa blessure.

Ceci étant dit, je suis d'accord que cette équipe pourrait obtenir de bons résultats en adoptant un système plus agressif qui implique prendre plus de risques. Comme quand Rivet a dit qu'il lui est permis de prendre des risques et de s'impliquer en attaque. Le problèeme est que je doute que Carbo croit en un tel système. Je pense qu'il croit en ce qu'il préconise présentement soit la façon qu'il a joué toute sa carrière. Je doute qu'il ait été en suffisemment en présence d'un système offensif pour être en mesure d'en utiliser un et je doute également qu'il soit convaincu qu'un tel système puisse amener à gagner la coupe de toute façon. Cependant, c'est lui qui est l'entraîneur et les joueurs n'auront d'autre choix que de l'écouter et faire ce qu'il demande."

Ici aussi, le membre argumente son point de vue sans avoir recours à des attaques.

Les attaques : ce qui doit être évité

Les attaques peuvent être sous différentes formes, mais l’élément principal dans toute forme d’attaque est le niveau de respect. Le ton du message est habituellement méprisant, sarcastique et insultant envers un joueur ou un entraîneur et souvent, le membre ne fournit aucune argumentation pour appuyer ses dires. Son opinion est souvent préfabriquée et il cherche la confrontation. Ça ne lui dérange pas d’utiliser un langage déplacé ou des termes dégradants pour qualifier ce dont il parle et si quelqu’un prend la peine de réfuter, il n’hésite pas à utiliser le même langage pour s’attaquer au membre directement. Ce genre de membre aime bien faire des généralisations qui ne sont basées sur rien de tangible, pour ensuite se servir de ses propres évidences pour attaquer les autres. Une fois qu’il a décidé qu’il n’aimait pas un joueur ou un entraîneur, il profite de chaque petite occasion pour ramener son «opinion négative», même s’il est hors-sujet.

Quelques exemples d’attaques :

Comme on ne peut pas vraiment poster de véritable exemple qui ne respecterait pas les règles du forum, voici quelques idées de ce qui est considéré comme une attaque :

  • Comparer un joueur à quelqu’un qui n’est pas dans le monde du hockey, à un animal ou à un objet;
  • Utiliser les termes «pathétique» et «terrible» en parlant d’un joueur (ces termes sont acceptés quand il s’agit d’une partie ou d’une action d’un joueur, mais pas pour le joueur en tant que tel);
  • Toute forme d’insulte qui devient personnelle envers un joueur.

Bref, une attaque est souvent un commentaire concernant le joueur personnellement plutôt qu’un commentaire sur une pièce de jeu ou sur une performance.

Clarification des règles : Attaque contre d'autres membres

Comme les attaques contre les membres de l'organisation vont à l'encontre des réglements du babillard, la même chose s'applique pour les attaques contre d'autres membres. Un babillard sera toujours composé de débats et c'est ce qui le rend intéressant (nous ne voulons certainement pas que tous pensent la même chose sur tout). Par contre, on se doit de s'en tenir au sujet, de le débattre de façon appropriée et de ne pas laisser le débat devenir personnel.

Voici quelques exemples d'attaques personnelles qui vont à l'encontre des règlements du babillard et qui amènent des avertissements :

  • (Ton opinion) est ridicule;
  • Ouvre-toi les yeux;
  • Ceux ou celles qui ne sont pas d'accord ne connaissent pas leur hockey (ou de quoi ils ou elles parlent);
  • T'as pas de vie
  • Es-tu sur la drogue?

Ce genre de commentaire n'apporte que des réponses négatives et va à l'encontre des règlements du babillard.

De plus, si quelqu'un se voit insulté par un commentaire, il est préférable d'en informer les modérateurs/trices, ceux-ci ou celles-ci se feront un plaisir de le retirer. Ce que les modérateurs/trices ne veulent pas, c'est que les membres commencent à citer ce genre de message ou de répliquer à celui-ci. Cela ne fait que créer du travail additionnel aux modérateurs/trices et commence des petites guerres où les membres s'attaquent les uns, les autres. Si quelqu'un se voit insulté par un autre membre, le membre qui réplique pourrait recevoir un avertissement. La «modération» est le travail des modérateurs/trices. Cela ne fait qu'ajouter au problème au lieu d'aider à le résoudre. Utiliser le bouton «Signaler un message» signaler.gif ou envoyer un «Message Privé» est beaucoup plus efficace que d'essayer de résoudre le problème par soi-même.

Parce que ce site fait partie de la «visibilité» de notre équipe partout dans le monde, nous nous devons d'être prudent(e)s sur l'utilisation de certains mots et/ou certaines expressions. Des commentaires qui peuvent être offensants pour une portion de nos membres ici ne peuvent être permis. Par exemple, il serait inapproprié de décrire quelque chose ou quelqu'un comme «retardé» lorsqu'il est fort possible que quelques membres de ce babillard peuvent avoir un membre de leur famille avec un handicap. Il faut se rappeler que plusieurs membres sur ce babillard sont différents. Essayons de respecter tout le monde et de s'abstenir du genre de langage qui peut insulter ou ridiculiser des groupes identifiables.

Clarifications : Avertissements

Les avertissements ne sont que cela... «des avertissements». Recevoir un avertissement n'est pas la fin du monde, c'est seulement un moyen d'informer un membre qu'il ou qu'elle est allé(e) trop loin dans son commentaire. Répéter l'infraction devient plus sérieux. Plusieurs bons membres ont reçu des avertissements, certains sont même devenus modérateurs après avoir démontré une amélioration dans leur façon de se comporter. Cependant, un avertissement est un signal que quelqu'un «n'a pas respecté un règlement» du babillard et que ce membre se doit d'être prudent dans le futur. Si on lit les réglements et qu'on fait attention, cet avertissement n'aura aucun effet sur quiconque. Essentiellement, les avertissements sont en quelque sorte un encouragement afin de changer notre comportement personnel pour le bien du babillard, pour vous-mêmes et pour les autres.

Les membres doivent aussi être conscients que lorsqu'un autre membre est suspendu de façon permanente, c'est que le membre en question a déjà reçu plusieurs avertissements et possiblement une suspension temporaire. Nous comprenons que de temps à autres, nous faisons tous et toutes des erreurs, et les modérateurs/trices font attention avant de donner des suspensions, malgré que ce soit parfois une nécessité.

Par mesure de respect pour nos membres, les avertissements sont donnés par «Message privé» et seul(e)s les modérateurs/trices et le membre en question sont au courant. Nous nous attendons donc à ce que les membres utilisent la même méthode pour discuter des avertissements, car critiquer sur le babillard pourrait être perçu comme une attaque contre les modérateurs/trices.

En résumé : Un avertissement est «VOTRE» chance de relever le défi pour le bien du babillard en montrant l'exemple et en ayant des discussions plaisantes et civilisées dans le futur.

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Note: Ce sujet est pratiquement un copié collé que celui qui existait auparavant mais dû au changement de plateforme du babillard l'automne dernier, les noms des membres sont devenus insensés. Pour cette raison et aussi pour faire place à vos préoccupations plus actuelles tout en conservant les clarifications des règles intactes, nous avons décider de créer une nouvelle version de ce sujet.

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si vous avez des questions ou des problèmes suite à la modification du babillard survenue hier soir, n'hésitez pas à les signaler, l'équipe des modérateurs fera tout son possible pour y répondre.

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour. :)

J'aimerais savoir ce que signifie en dessous de mon avatar et pseudo, "0 warning point" ?

Merci à l'avance!

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah d'accord. :)

Merci pour ta réponse.

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

dites serait-ce possible d'avoir un topic pour nos nouveaux joueurs comme Semin et Kassian comme je ne peux en créer un moi-même!!

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

dites serait-ce possible d'avoir un topic pour nos nouveaux joueurs comme Semin et Kassian comme je ne peux en créer un moi-même!!

Excusez-moi, j'ai été absent plus longtemps que prévu, je vais en créer rapidement avant d'avoir les définitifs

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excusez-moi, j'ai été absent plus longtemps que prévu, je vais en créer rapidement avant d'avoir les définitifs

Merci, je me suis amusé à créer une image pour Semin en attendant la version définitive !!

0

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  
Followers 0

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.