Sign in to follow this  
Followers 0
hdidou

Si j'étais Michel Therrien 2013-2014

130 posts in this topic

Michel Therrien est l’entraîneur des Canadiens. Cela signifie qu’il doit emmener une équipe compétitive à chaque match, quitte à laisser quelques joueurs sur le côté, en faire remonter des mineurs… Si vous étiez lui, quels choix feriez-vous ?

Bonjour permettez-moi de débuter ce nouveau sujet. Tout d'abord je remercie Hdidou de prendre soin de garder le site du forum bien à jour! Je prends ici un peu de temps pour me fondre dans la peau de Michel Therrien et ainsi proposer ma formation partante en vue de la saison 2013-2014 qui s'en vient à grand pas!

Je n'ai pas la prétention d'être un expert en la matière mais comme tout les partisans j'adore concocter mon alignement. J'ai dû toutefois faire face à 3 petits pépins :

1. L'absence prolongé d'Alexei Emelin qui pourrait devoir manquer le début de la saison selon les premiers propos rapporté dans la presse médiatique (http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/emelin-ratera-le-debut-de-la-prochaine-saison-239559.html).
  2. Brian Gionta est lui aussi sur la touche et devra semble t-il être absent au camp d'entrainement (http://www.rds.ca/hockey/canadiens/fin-%C3%A9motive-pour-gionta-eller-patine-1.618656)
  3. Qui de Nygren, Beaulieu, Diaz ou un inconnu à ce jour sera promu comme partant en défensive pour couvrir l'abscence d'Emelin. J'ai eu aussi à prendre en cause la possibilité de voir Jarred Tinordi commencer la saison à Montréal vu le manque de joueurs.

Voici donc mes quatre trios :

• Brière - Plekanec - Galchenyuk
  • 5 pieds et 10 pouces, 179lbs - 5 pieds et 11 pouces, 196lbs - 6 pieds et 1 pouce 196lbs

Tomas Plekanec a toujours eu à se demander quels ailiers lui seraient prêtés depuis un certain. Galchenyuk jouant à droite depuis peu est l'avenir offensif qui sera à mon avis le meilleur joueur avec qui Plekanec aura eu la chance de patiner depuis Jagr et Kovalev. Ajoutez à cela le brio offensif et l'expérience versatile de Daniel Brière est pour moi une logique qui pourrait enfin permettre à la Flanelle d'avoir un premier trio magique.

• Pacioretty - Desharnais - Gallagher
  • 6 pieds et 2 pouces, 219lbs - 5 pieds et 7 pouces, 177lbs - 5 pieds et 9 pouces, 178lbs

Ces trois là, ont su donner un trio offensif. On espère donc voir ces 3 jeunots continuer dans l'atteinte de leurs plein potentiels. Le duo Desharnais et Pacioretty ont maintenant en main leur avenir c'est cette année que nous verrons s'ils sont aptes à pousser à fond la machine.

• Prust - Eller - Bourque
  • 6 pieds et 2 pouces, 195lbs - 6 pieds et 2 pouces, 209lbs - 6 pieds et 2 pouces, 213lbs

Prust et Eller sont 2 bon attaquant soucieux dans les trois zones pouvant créer des chances de marquer. Bourque à quand à lui besoin de se retrouver dans un nouveau rôle : celui de provocateur offensif. Lier au main de Eller et à l'énergie de Prust, Bourque devra compléter la manoeuvre et inscrire son trio au pointage.

• Moen - Dumont [White] - Parros
  • 6 pieds et 2 pouces, 218lbs - 5 pieds et 9 pouces, 170lbs - [6 pieds, 194 lbs] - 6 pieds et 5 pouces, 228lbs

Notre quatrième trio est pour moi la seule vrai cible de questionnement. Je crois que White devra ultimement prouver son salaire et le départ de Halpern. Je crois qu'au camp d'entrainement lui et Dumont auront une compétition féroce pour combler ce rôle. Néanmoins si Bergevin venait à signer Daves Steckel, il serait bon de croire que Dumont serait renvoyer à Hamilton et que White ainsi que Parros seraient utilisés en alternance comme ailiers droits.

(Gionta) : IR

Voici la défense :

• Gorges - Subban
  • 6 pieds et 1 pouce, 203lbs - 6 pieds, 216lbs

Un duo qu'on a vu de par le passé qui a su donner de bons moments. Cette année Pernel-Karl devra encore une fois y mettre les bouchées pour permettre à la défensive montréalaise de rayonnée. Gorges «caoutchouc» devra quand à lui rebondir et se retrouver au sommet de sa forme pour rendre la zone défensive étanche à toute attaque adverse.

• Markov - Nygren
  • 6 pieds, 204lbs - 6 pieds, 190 lbs

Markov aura encore une fois l'éternel rôle de mentor. Cette fois-ci je vais y aller d'une tentative avec la venue de Magnus Nygren. Il frappe, joue bien dans sa zone et a un puissant lancé frapper. Il est a mon humble avis un candidat mature pour relevé le défi de la L.N.H. ;

• Tinordi - Bouillon
  • 6 pieds et 6 pouces,205 lbs - 5 pieds et 8 pouces, 197lbs

Un duo que nous avons apprit à connaitre l'an dernier. Bien que tout jeune fraichement débarquer avec 13 partie dans la L.N.H. Tinordi sera celui qui cette année devra en donner le plus pour espérer voir notre défensive tenir le fort. Tant qu'à Bouillon il devra faire face à l'adversité et poser en leader pour aider les jeunes à pouvoir se concentrer dans le feu de l'action.

• Diaz - Drewiske
  • 5pieds et 11 pouces, 197lbs - 6 pieds et 2 pouces, 220lbs

Les deux réservistes seront ceux qui auront la malchances d'être sur la galerie de presse et devoir se battre pour se voir donner un rôle de partant. Pour Diaz cette situation est pour le moins embarrassante puisqu'il avait su faire son chemin en 2012-2013, toutefois sa commotion l'aura reléguer a un second plan. Drewiske pour sa part est ce genre de joueur patient qui attendra son tour vaillamment tout en encourageant ses coéquipiers.

(Emelin) : IR

Dans les buts :

• Price
  • 6 pieds et 3 pouces, 209lbs

Un gros contrat, une confiance en montagne russe et un nouvel entraineur. Il est fort a parier que le jeune cerbère de 25 ans aura cette saison la possibilité de mûrir son style et se prouver la capacité à surmonter ses faiblesses.

• Budaj
  • 6 pieds et 1 pouce, 195lbs

Notre bon second aura une année de plus à seconder Carey et sera comme toujours un coéquipier en support au bout du banc !!

J'aime assez tes idées de trios. En défensive, je vois Nygren commencer à HAM pour s'habituer aux tailles NHL...

C'est ca, avec White en alternance avec Parros les matches où on veut mettre 12 avants, et pas 11 + un combattant :)

C'est ca, avec White en alternance avec Parros les matches où on veut mettre 12 avants, et pas 11 + un combattant :)

Exactement et en même temps on laisse Dumont à Hamilton !!

Exactement. Par contre, comme je disais sur son sujet, il faut que Dumont passe par le ballottage pour être retourné à Hamilton.

Bien vu, j'avais oublié que j'avais fait remarquer ça ici :)

Clément Jodoin ferait aussi du scouting en russie se qui ne serait pas mauvais pour Montréal :P !!

À mon avis Clément est et a été souvent un consultant Hockey qui peut aider beaucoup d'équipe de par le monde. Je crois qu'il pourrait marier Consultation et Scouting s'il le voulais ... avec l'arrivé de Lebeau on a moins besoin de lui à Hamilton don je serais pas surpris de le voir partir.

Il était coach adjoint a Montréal, pas Hamilton je crois...

Ah d'accord :) donc le remplacement est peut-être pas obligatoire :)

Exact il a été un expert sur le «ingame situation» sur la passerelle pour le CH et à mon avis Therrien a une bonne optique de jeu pas besoin d'un second là haut...

C'est ça. Ou alors il y aura un recrutement mais plus tard pendant la saison morte :)

Oh les LEafs et les Flyers pour commencer... Il faudra être à fond dès le début!!!

J'aimerais débuté en disant que j'aime la formation actuel. Elle me semble complète, bien formé.

Commençons avec un trio qui représente bien la difficulté en taille des Canadiens. Plaçons Briere (5"10) avec Plekanec (5"11) et Gionta (5"07). Oui, je suis d'accord avec les faits. Notre capitaine n'est pas le plus grand, l'ajout de Daniel n'ajoute aucun poids et Tomas produira peu importe le rôle. En fait, j'aime surtout le fait que le centre du trio est complet et peu affronter n'importe quel trio. En plus, il possède deux joueurs doués offensivement capable de compléter ses jeux avec des buts importants. Ce trio représente l'exemple pour les jeunes, la détermination, la résilience et le courage. Avec un temps de glace moins élevé, la première vague de jeu de puissance, les mises en jeu en zone offensive, je ne peux croire qu'en une excellente saison pour ce trio si la santé reste au rendez-vous.

Comme deuxième trio, je vois bien Pacioretty (6"02) avec Desharnais (5"07) et Bourque (6"02). Ici, c'est bien de remarquer que David possède deux gros ailiers, talentueux offensivement, capable de finir ses jeux, mais aussi capable de lui offrir plus d'espace sur le glace. On garde l'excellente chimie qu'il y a déjà entre lui et Max, en plus d'ajouter un vétéran pour balancer le trio. Rene avait d'ailleurs élevé son jeu d'un cran pendant les séries sur ce trio, alors pourquoi ne pas essayer sur une saison complète.

Finalement, une ligne qui faisait des flammèches en fin de saison: Galchenyuk (6"01), Eller (6"02), Gallagher (5"09). Probablement que ce trio aura plus d'importance au sein de la formation, puisque la saison recru des deux ailiers est du passé et qu'ils connaissent déjà les standards de la grande ligue. Pour Lars, ce sera simplement de continuer sur la même lancé, sans se soucier de sa blessure ou de craindre un contact. Ce sera une ligne qui grugera des minutes aux vétérans du premier trio, je préviens.

Pour terminer avec l'offensive, je place Prust (6"02) avec White (6"00) et Parros (6"05), sans oublier la présence de Moen (6"02) qui pourrait partager du temps avec notre nouvel homme fort. En fait, puisque Travis n'aime plus jeter les gants, George pourrait simplement le faire à sa place. En même temps, deux ailiers dans ce genre peuvent calmer Ryan au centre pour qu'il se concentre sur son jeu défensif, les mises en jeu et probablement déranger l'adversaire, mais sans agresser littéralement l'adversaire. La ligne ajoute aussi beaucoup d'intensité.

Maintenant s'installe un certain doute, puisque j'ai tendance à inclure des jeunes dans ma défensive...

Et un russe qui pourrait rater une bonne partie de la saison...

Ici, il n'y a pas d'ordre. Seulement trois duos que j'aime et que je pourrais voir. Par exemple, le duo russe Markov (6"00) et Emelin (6"02). Je ne crois pas provoquer une réelle surprise à ce niveau, puisqu'ils étaient déjà très bons l'an passé. Ils pourraient jouer ensemble à nouveau, sans problème, que ce soit à Montréal, Sotchi ou ailleurs. Alexei offre le côté physique, Andrei le côté offensif.

Selon moi, il y a un nouveau Galchenyuk/Gallagher pour l'an prochain, mais à la défensive. En fait, je crois vraiment que Tinordi (6"06) et Beaulieu (6"02) pourraient très bien passer une saison recru. L'un est plus défensif, l'autre plus offensif. Il faudrait probablement les unir avec un contraire pour qu'ils s'améliorent et deviennent plus complet. Je place alors Gorges (6"01) avec Nathan et Subban (6"00) avec Jarred. Je serais curieux de voir à les résultats de ces combinaisons.

En résumé, je vois cette formation pour la saison 2013-2014:

Briere 5"10 - Plekanec 5"11 - Gionta C 5"07

Pacioretty 6"02 - Desharnais 5"07 - Bourque 6"02

Galchenyuk 6"01 - Eller 6"02 - Gallagher 5"09

Prust A 6"02 - White 6"00 - Parros 6"05

Markov A 6"00 - Emelin 6"02

Tinordi 6"06 - Subban 6"00

Beaulieu 6"02 - Gorges A 6"01

Et bien sûr, Price (6"03) pour garder la cage comme numéro un.

Diaz commence la saison en compagnie de Markov, mais au retour de Emelin, il faudra trancher. Par contre, je considère que le jeu physique d'Alexei est plus difficile à remplacer que la production de Raphael, surtout lorsque Beaulieu va de l'avant pour un poste dans la formation partante à Montréal.

Je suis d'accord qu'à choisir entre Emelin et Diaz, je garde Emelin. On a vu l'an dernier que sans lui il manquait un élément important dans la défensive du Canadien.

Mais je t'avoue que retirer totalement Diaz de l'alignement, ça me fait mal au coeur. Depuis qu'il a été signé je le couve jalousement et essaie désespérément de le vendre comme un futur récipiendaire du Trophée Norris (oui je viens de prendre l'apéro, je m'emballe). Je suis sûr qu'il peut encore apporter beaucoup et je crains que d'avoir deux jeunes qui arrivent d'un coup dans la défensive ne soit difficile à digérer. Surtout que je pense qu'il faut mettre un vétéran à côté de Subban. Il est flamboyant, enflammé et peut parfois en faire un peu trop ce qui aura tendance à mettre son partenaire à la ligne bleue dans une position délicate. (je sais que son entraîneur lui a dit que ce n'était pas la peine d'aller chercher les coups car ils allaient venir à lui, il ne peut pas s'empêcher d'aller faire une mise en échec pour en faire une, ce qui peut parfois déséquilibrer la défense..)

Donc voilà, je garderai Gorges avec Subban et Diaz aurait encore sa place au moins l'an prochain.

J'espère avoir réussi à remplir ma mission "Il faut sauver le soldat Rafaêl" ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  
Followers 0