Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Les équipes à surveiller

Recommended Posts

Comme la saison semble prendre un malin plaisir à prendre un temps fou avant de commencer, voilà un sujet pour discuter des équipes qui seront selon nous à surveiller. On parle pas nécessairement de puissances mais d'équipes qui pourraient faire un bond de géant comparé à l'an passé...

Buffalo: Une défensive solide avec les Myers, Ehrhoff et Regehr. Weber, Sekera et Morrisonn devraient faire un travail honnête. En attaque c'est quand même assez fort sur papier avec Vanek, Boyes, Pominville, Roy, Stafford, et Ennis qui devrait en principe continuer son évolution. On ajoute à cela Leino et Kotalik, ça commence à faire peur! Devant le filet, Ryan Miller est un des meilleur gardiens de la ligue. Je sais que plusieurs ne l'aime pas, mais faut lui donner son crédit!

Montréal: A défaut d'avoir une superstar ou une ligne de la mort, on a 3 bon trios... Une bonne défensive si Markov est en santé. Price va continuer d'évoluer j'en suis certain. Évidemment la clé est de ne pas avoir trop de blessés, ce qui nous a tués ces 2 dernières années et pourtant on étaient compétitifs quand même. D'après moi 4-5e dans l'est est faisable si on est épargnés par les blessures et même prendre le titre de division, les Bruins ne sont pas aussi invincible qu'on le croit.

NY Islanders: Cette équipe pourrait sérieusement brouiller les cartes. Une bonne attaque avec les Okposo et Parenteau qui peuvent en marquer 20, Grabner dans le 30, Tavares qui devrait éclore. Une défensive prometteuse mais jeune, c'est là le point d'interrogation; est-ce qu'ils peuvent être très bons dès cette année ? Devant le filet c'est quand même loin d'être mauvais avec Nabokov et Dipietro (s'il peut enfin joué 2 matchs sans se blessé...). Nabokov on dira ce qu'on voudra mais en saison il est bon, toute façon tant qu'à moi l'histoire des Sharks en playoffs est un choke collectif et pas juste à cause lui, ses stats sont plus que respectable.

Los Angeles: Évidemment. Depuis le temps qu'on en parle. Ils ont échangés Schenn, probablement leur meilleur espoir, pour Mike Richards. Les Kings sont écoeurés d'attendre et veulent aller loin maintenant. Avec Doughty et Johnson qui devraient être encore meilleur c'est du lourd en défense. En attaque, c'est assez puissant au centre avec Kopitar et Richards. Gagné a signé avec la formation aussi et j'ai l'impression qu'il pourrait avoir toute une saison. Quick est un gardien talentueux qui va faire une job respectable.

Chicago: Avec Crawford bien en selle comme #1, ils vont revenir dans les meilleurs formations de l'Ouest. Faut pas oublier qu'ils ont quand même terminer 4e en offensive ! Turco a fait un travail lamentable et dès que Crawford a été partant, les choses se sont replacés. Ils ont certes perdus la profondeur qu'ils avaient lors de leur coupe Stanley mais y'a trop de talent et de caractère dans ce groupe pour ne pas rebondir. A considéré très sérieusement de nouveau comme des cup contenders.

Floride: Sans faire de bruit, ils sont en train de se bâtir un avenir quand même prometteur. Faudrait ben que leur 10 ans sans faire de playoffs servent à de quoi. :lol: Probablement pas à surveiller cette année par contre, car la plupart de leur joueur d'avenir ne joueront surement pas cette année. Mais cette équipe la pourrait avoir de l'allure bientôt.

Je suis bien d'accord avec toi dans l'ensemble, surtout pour ce qui est de Buffalo. Une équipe qui pourrait aussi causer des surprises dans l'est c'est Toronto! Si Reimer peut recommencer sur sa lancé de l'an dernier, ils pourraient être dangereux! Avec Phaneuf, Liles, Schenn, Franson, Komisarek, etc. ils peuvent se vanter d'avoir une défensive vraiment solide, ajoutez à ça une attaque somme toute respectable en Grabovski, Kesler, Kulemin et MacArthur. Si Kadri peut connaitre une bonne première saison complète et que Connolly et/ou Lombardi reviennent en santé Toronto pourrait dès cette année participer au bal du printemps.

On ne peut pas sérieusement croire que les Bruins sont une moins bonne équipe après avoir gagner la coupe. Ryder et Kaberle sont de biens légères pertes, surtout pour une équipe avec autant de profondeur, en plus plusieurs jeunes poussent en arrière.

Ce sera donc dans une très compétitive division Nord-Est que Montréal se battra cette année. Une course à trois pour le titre de division est à prévoir entre Boston, Buffalo et Montréal avec Toronto qui voudra venir jouer les troubles fêtes.

Boston ne sera certainement pas une moins bonne équipe mais quelles sont les chances qu'ils s'en tirent sans blessure importante, surtout dans les séries, pour une deuxièeme saison de suite? On ne le saura jamais mais avec les top défenseurs des Canucks et Kesler en santé, la finale aurait pu avoir un tout autre résultat. Ceci dit, les Bruins demeurent une des équipes de tête de peloton et c'est tant mieux, ça entretient la rivalité.

Pour ce qui est des Islanders, je suis d'accord que cette équipe est meilleure que les résultats de l'an passé l'ont démontré. Encore ici le facteur blessure à des joueurs clé a joué un rôle important. Leurs jeunes attaquants sont du bonbon à voir aller, j'aime bien Grabner. Il a été récemment rapporté que les Devils, incarnation du hockey plate, sont au bord de la faillite, eux qui jouent dans un des plus beaux arénas de la ligue (quoique dans un des plus laids environnements). De leur côté les Islanders jouent dans une vieille grange et la population du comté de Nassau à Long Island a voté contre la construction d'un nouvel amphithéatre. Inversez le domicile deux équipes! :lol:

Floride: cette équipe doit absolument rester dans la ligue telle qu'elle est, et au même endroit. Ça justifie les frais de voyage annuels en floride quand on peut voir 2 matchs en ayant au moins une victoire quasi garantie B)

Très bonne analyse de la situation je trouve. Si je me souviens bien, l'an dernier les Islanders avaient fait une très bonne fin de saison donc je suis d'accord avec vous sur le fait qu'ils peuvent créer une certaine surprise (si Snow évite d'y apporter des changements, ça serait sans doute positif pour eux :rolleyes: )

Selon moi la 8e place va se jouer entre les Isles, la Caroline et Toronto ! Mais on sait jamais ce qui peut arriver dans une saison ! Encore plus dans l'Ouest ! L'écart entre la 4e et la 8e place était de 2 points dans l'Ouest l'an dernier... c'est pour ça que c'est très important de pas trop échapper de matchs suite à une mauvaise performance même si on dit qu'une saison c'est long avec 82 matchs...

Pour ce qui est de notre équipe je crois qu'on a une équipe qui peut rivaliser contre tout les clubs mais qui devra pas avoir trop de relâchement. Price va devoir encore être très solide cette saison pour qu'on puisse rêver au précieux trophée... Jacques Demers a affirmer que c'était la meilleur équipe du CH sur papier depuis 93 et je suis d'accord avec lui. Faut pas s'emballer avant que sa commence la mais reste qu'on peut être confiant envers cette équipe la si on a pas trop de blessures cette année ! On a quand même pousser les Bruins 3 fois en prolongation et ce sans Markov, Pacioretty et Gorges ! Il nous en manquait pas gros... la ligne est mince parfois entre gagner la coupe Stanley et ce faire éliminer au 1er tour ! On a l'équipe pour ce rendre jusqu'au bout, et je ne suis pas du genre à toujours rêver à la coupe quand c'est évident qu'on a aucune chance, mais cette année j'y crois... J'y crois pas dur comme fer parce que on sait jamais ce qui peut arriver et je ne veux pas être trop déçu en cas de défaite, mais n'empêche que c'est l'édition du Canadiens qui me donne le plus d'optimisme...

Pour les isles, je suis aussi d'accord avec une réserve:

le cas di pietro leur pourrit la vie.

la saison dernière, il a rejoué quelques matches, a été plutôt mauvais, mais est resté devant le filet dans l'espoir qu'il se reprenne et que son gros contrat ne soit pas un poids mort total, puis il s'est reblessé, à répétition. Et là c'est certainement très difficile à gérer.

Pour le reste, avec streit et macdonald, et hamonic qui vient, ils ont vraiment du monde intéressant aussi en défense.

Quant à l'attaque, il y a encore moulson qui produit de manière respectable.

• 1 month later...

Bon, si on ce fie juste au classement je me plante pour les trois premiers et j'ai raison pour les trois derniers. Quelle déception l'offensive des Islanders. Je m'attendais pas à ce qu'il démolisse tout sur leur passage mais ils ont montré un bon potentiel l'an passé en deuxième moitié de saison et ils sont la pire attaque de la ligue en ce moment. Tavares a pas grand chose à ce reprocher avec plus du 1/3 des buts de son équipe. Chicago je ne suis pas surpris de les revoir au sommet, le monde ont accordé trop d'importance au perte de Byfuglien, Versteeg et Ladd. Certes, c'est de bons joueurs mais le vrai problème était le gardien de but. Crawford leur fait gagner plusieurs matchs serré ces temps ci, ce que Turco ne faisait pas.

La saison fait que commencé, ceci dit.

• 1 month later...

Qui aurait pensé au Wild pour être 1er de la ligue rendu presque en mi-décembre ? :lol:

J'aurais jamais pensé à eux comme équipe à surveiller !

Ma déception jusqu'à maintenant c'est les Kings. La plus mauvaise offensive de l'ouest, c'est pas normal avec les noms qu'ils ont ! Gagné fait rien depuis un bout, Penner qui a juste 2 buts ça aucun bon sens ! Brown je commence vraiment à me demander s'il est le leader de cette équipe, il m'a jamais trop impressionné comme capitaine. A part Kopitar, les gros noms de LA ne livre pas du tout la marchandise en ce moment et une chance qu'ils ne sont pas dans un énorme marché de hockey sinon ça chialerait en maudit ! Si c'était pas de Quick et Kopitar cette équipe la serait à peu près au même niveau que Anaheim et Columbus !

• 3 weeks later...

Concernant les Kings, ce qui est impressionnant je trouve c'est qu'ils sont premiers de leur division avec la pire offensive de la Ligue... Je me demande vraiment ce que ça va donner quand les gros noms vont se réveiller...

Sinon les Bruins ont eu un début de saison délicat mais là, ils sont lancés. Malgré leur début chancelant ils encaissent en moyenne 2 buts par match :blink: C'est simple, dans l'Est il y a deux équipes avec moins de 100 buts encaissés et ce sont les 2 premières équipes de l'association avec 77 buts pour les Rangers et 68 pour les Bruins. Mais en plus les Bruins sont les meilleurs marqueurs de l'Est.... Tout un travail ça!!! Il faudra vraiment compter sur eux cette année aussi.

Concernant les Kings, ce qui est impressionnant je trouve c'est qu'ils sont premiers de leur division avec la pire offensive de la Ligue... Je me demande vraiment ce que ça va donner quand les gros noms vont se réveiller...

Si fallait donner le Vezina maintenant mon choix serait leur gardien Jonathan Quick sans hésiter ! C'est vraiment fou ce qu'il fait pour cette équipe. Quand un gars comme Dustin Penner a 2 buts en 28 games c'est que l'offensive est vraiment décevante. J'enlève rien à Tim Thomas qui est encore parti pour une saison extraordinaire mais si c'était pas de Quick cette équipe serait au niveau des Blue Jackets en ce moment ! Faudra voir ce que ca l'air a la fin de la saison mais pour l'instant pour moi c'est Quick qui le mériterait.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Si une équipe a la meilleure offensive et la meilleure défensive, c'est juste que c'est la meilleure. Au contraire, si une équipe performe malgré la pire offensive, c'est qu'elle a un gardien qui enchaîne les miracles. Je n'ai pas eu l'occasion de voir des matchs des Kings mais je veux bien te croire quand tu dis que Quick tient cette équipe à bout de bras ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...