Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Parlons livre ...

Recommended Posts

J'ai à peine commencé le livre de Ken Dryden, ''Le match'' mais ça me semble très bon de ce que j'ai lu. Quelqu'un ici l'a lu ?

Ça fait 2 ans que je veux le lire, tu nous dira si c'est bon :P

Pour ma part je viens de terminer Bonjour tristesse de Françoise Sagan. J'ai beaucoup aimé! :) Même si ça a été écrit dans les années 50, les écrits de Sagan relatent avec une justesse et une sensibilité déconcertante les nombreuses tempêtes intérieures qui sévissent dans l'âme d'une jeune fille de 17 ans, tout en demeurant actuels. Le plus impressionnant c'est qu'elle avait seulement 18 ans lorsqu'elle a écrit ce minuscule roman :o!

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Salut,

Pour notre classe de littérature, on vient de lire L'hiver au coeur par André Major. J'affirme que je ne l'aimais pas beacoup au début, parce-que je trouvais le personnage principale simple en comparaison du Monseigneur Bienvenu de Les Misérables, mais j'apprécie la maitrise lexicale au niveau spatiale et temporelle qu'exerce Major dans ce livre. Et ça fait du bien de lire un roman Québecois moderne, Bonheur d'occasion et Kamouraska, les derniers qui j'ai pu lire, sont un peu vieux maintenant :D

• 4 weeks later...

Ce sujet me rappelle à quel point je lis peu depuis quelques années.

En fait, je lis, mais il s'agit davantage de lectures utilitaires sur divers sujets en éducation (TDAH, différenciation, dyslexie, indiscipline...) ou encore des livres qui intéressent les jeunes... sinon j'ai lu "Bouillon de poulet pour l'âme des professeurs" et je l'ai trouvé très émouvant. Le genre de livre qui te redonne la piqûre quand tu n'es plus certain d'être assez bon pour aller là-dedans...

• 3 weeks later...
En ce moment, je lis ''L'Amour aux temps du choléra'' de Gabriel Garcia Marquez. C'est vraiment très bon. :)

C'est dans mes plans de lecture depuis de trop nombreuses années... il faudra que je remédie à la situation :P

Sinon pour le moment je lis mes notes de grammaire pour mon exam de demain <_<

• 1 month later...

Petit coup de gueule contre Harlan Coben ! Pour autant c'est mon auteur favori !

"S'il vous plait Monsieur Coben, arrêtez de nous servir toujours le même synopsis !!! Je vous en supplie, renouvellez-vous !"

Sérieusement, mon auteur favori dégringole dans mon classement depuis quelques livres depuis que j'ai constaté qu'il nous sort toujours la même trame d'histoire !

Au début : un jeune couple pour qui tout baigne. Seul "hic", la fille (toujours elle), ne parle jamais de son passé. C'est comme si elle évitait le sujet. Mais cela ne semble pas poser de problème ! Jusqu'au jour, où notre chère héroïne disparait mystérieusement. Notre héros intrigué décide de se pencher sur son passé et découvre enfin que c'est une ancienne prostituée en fuite parce que...

Et heureusement à la fin, ça change de résolution finale ! Mais la base est toujours et invariablement la même ! C'est pénible, on commence à s'ennuyer ! C'est frustrant de voir son auteur bloqué et pourquoi pas : en panne d'inspiration !

• 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Au début de l'été j'ai lu L'Espoir d'André Malraux où il raconte le début de la guerre d'Espagne (1936-1939) qui mena à l'instauration du régime de Franco (il se met du côté des opposants à Franco). Et ce livre m'a donné envie de lire Hommage à la Catalogne de George Orwell que j'ai commencé hier. Il faut savoir que durant cette guerre Franco était soutenu par les fascistes et rencontrait une opposition des communistes et anarchistes principalement et ceci ont organisé la Catalogne selon leur idéologie (l'argent n'a plus de valeur au sein de la Catalogne, tout est collectivisé...).

• 2 weeks later...

Je viens de finir la lecture du scénario du film entre les murs et il me reste même pas 20 pages à Plateforme de Michel Houllebecq.

Jusqu'à présent j'adore Plateforme! Irrévérencieuse, politiquement incorrect et blasphématoire, l'écriture de Houellebecq demeure pour moi de la fiction sociale frôlant les limites extrêmes de la morale et qui entre-mêle philosophie et désillusion avec une simplicité remarquable. Cœurs sensible ou facilement offençables s'abstenir!

Je viens de finir la lecture du scénario du film entre les murs et il me reste même pas 20 pages à Plateforme de Michel Houllebecq.

Jusqu'à présent j'adore Plateforme! Irrévérencieuse, politiquement incorrect et blasphématoire, l'écriture de Houellebecq demeure pour moi de la fiction sociale frôlant les limites extrêmes de la morale et qui entre-mêle philosophie et désillusion avec une simplicité remarquable. Cœurs sensible ou facilement offençables s'abstenir!

Wow! Avec une écriture pareille, tu devrais songer sérieusement à écrire toi aussi. Quelle belle plume! ;)

Au début de l'été j'ai lu L'Espoir d'André Malraux où il raconte le début de la guerre d'Espagne (1936-1939) qui mena à l'instauration du régime de Franco (il se met du côté des opposants à Franco). Et ce livre m'a donné envie de lire Hommage à la Catalogne de George Orwell que j'ai commencé hier. Il faut savoir que durant cette guerre Franco était soutenu par les fascistes et rencontrait une opposition des communistes et anarchistes principalement et ceci ont organisé la Catalogne selon leur idéologie (l'argent n'a plus de valeur au sein de la Catalogne, tout est collectivisé...).

george orwell- very good choice. excellent writer. (un choix tres bon(?) bien(?) un ecrivant tres excellante.) mon fraincais est affreux non?

il faut lire orwell quand il ecrit en burma aussi.. je pense.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...