Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Parlons livre ...

Recommended Posts

j'ai toujours plusieurs livres en meme temps........... En ce moment , "les Bienveillantes" que je distille à petite dose. L'histoire est originale, par rapport au point de vue du heros et je le trouve tres bien ecrit. Pour un auteur de 39 ans je suis assez bluffé. Jonathan Littell est vraiment le fils de son pere dont j'ai lu tous les livres. Son Pere Robert est pour moi un des maitres du roman d'espionnage, avec un style, une ecriture ciselé et c'est aussi tres bien documenté. Lisez "La Compagnie" edité en France chez Buché-Chastel, un regal. Sinon je suis en train de devorer un livre sur l'histoire de Cosa Nostra de 1850 à nos jours ,ecrit par un universitaire anglais John Dickie . Passionnant .

Sinon je suis le fan ultime de James Ellroy..................le maitre du noir........et j'attends depuis 4 ans maintenant (comme beaucoup d'"autre) la suite et la fin de sa derniere trilogie . Lisez James Ellroy, tous ses romans sont en poche chez Rivages Thriller, vous ne le regretterez pas.

Bonne lecture à tous

• 4 weeks later...
Guest AK-27

Pour faire comme le dernier film que vous avez-vu!

Qu'el est le dernier livre que vous -avez lu ?

Moi je suis en train de lire les chevaliers d'émeraudes 1, c'est très bon!

Guest Nicolas1000
Je suis en train de lire Si c'est un homme, de Primo Levi, pour mon cours de philosophie !! C'est bon, c'est l'histoire vrai d'un juif ayant connu les camps de concentration !!!

C'est un livre réellement poignant, à lire, en tout cas.

Guest Bud2790

Ya pas longtemps j'ai lu Cartes sur la table (ou quelque chose de meme lol) d'Agatha Chritie...Jai bcp aimé...c'est mon genre de livre lol

Est-ce vrai que Agatha Christie est si bonne?

Si tu aimes les intrigues policières, c'est bon. Oublie pas non plus que c'est "vieux", il y a pas de gadget électronique :wink: elle est quand même né au 19ème siècle.

Tu peux pas te tromper, il y a beaucoup de classiques !!

Ya pas longtemps j'ai lu Cartes sur la table (ou quelque chose de meme lol) d'Agatha Chritie...Jai bcp aimé...c'est mon genre de livre lol

Ça fait trop longtemps j'ai lu ce livre-là !!! Je l'avais gagné dans un concours poche ! Je me souviens que je l'avais aimé, mais je ne me souviens plus vraiment de l'histoire, haha !

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Guest razkolnikov

Si certains aiment les récits "uchroniques", c'est à dire qui s'inspirent de l'Histoire mais imaginent une autre façon de la décliner, je recommande "Le complot contre l'Amérique" de Philip Roth : que se serait-il passé si Roosevelt n'avait pas été réélu président des Etats-Unis en 1940, lorsque la guerre débutait en Europe ? Que se serait-il passé si avait été élu un président américain disons plus favorable aux thèses nazies ?

On dévore ce bouquin pour connaître le déroulement de cette Histoire "alternative", mais effrayante.

Guest NDSuto
Je suis entrain de lire Madame Bovary de Flaubert!Un classique mais on s'en lasse pas!:mrgreen:

Haha, chaque Français l'a lu combien de fois dans sa vie? 36...37? ;)

Guest Fanfan

;):) Tu veux dire quoi par là ??? Précise un peu ta pensée !! :roll: :roll:

Ne te gêne pas, dis nous tout ce que tu penses de nous (ou les idées toutes faites qui circulent à notre sujet). ca nous aidera à mieux se comprendre.

Dans le cadre de la relecture des oeuvres étudiées trop jeune pour les apprécier vraiment, j'ai relu hier soir Le Cid de Corneille, et c'est vraiment top : beaucoup de valeurs un peu trop oubliées ... et quelle belle langue quand on déclame les stances de Rodrigue !

C'est malheureux que les pièces classiques ne soient plus étudiées depuis quelques années !

Ne te gêne pas, dis nous tout ce que tu penses de nous (ou les idées toutes faites qui circulent à notre sujet). ca nous aidera à mieux se comprendre.

Dans le cadre de la relecture des oeuvres étudiées trop jeune pour les apprécier vraiment, j'ai relu hier soir Le Cid de Corneille, et c'est vraiment top : beaucoup de valeurs un peu trop oubliées ... et quelle belle langue quand on déclame les stances de Rodrigue !

C'est malheureux que les pièces classiques ne soient plus étudiées depuis quelques années !

ah bon, ils ne les étudient plus à l'école ? C'est vraiment dommage. Je me souviendrai encore d'avoir lu l'Assomoir en classe de 5ème (au complet biensure).

Guest Fanfan
ah bon, ils ne les étudient plus à l'école ? C'est vraiment dommage. Je me souviendrai encore d'avoir lu l'Assomoir en classe de 5ème (au complet biensure).

On parle encore de Zola, mais plutôt au lycée.

Pour le Cid, j'ai demandé à une prof pourquoi, elle ne l'avait pas fait étudier en 4ème (14 ans) : elle a répondu qu'ils n'y comprendraient rien !!!! - alors qu'à mon avis les ados actuels sont bien plus évolués et en avance - bombardés qu'ils sont par des milliers d'information venant de la télé et d'internet - -- Z'êtes pas de cet avis, les jeunes du forum ???? ;)

En 6ème (12ans), le sujet d'études était : la bande dessinée ! et loeuvre étudiée était Tintin.

SVP, Gagné, le futur prof, peux-tu nous dire ce que tu en penses ?

Guest Nicolas1000
On parle encore de Zola' date=' mais plutôt au lycée.

Pour le Cid, j'ai demandé à une prof pourquoi, elle ne l'avait pas fait étudier en 4ème (14 ans) : elle a répondu qu'ils n'y comprendraient rien !!!! - alors qu'à mon avis les ados actuels sont bien plus évolués et en avance - bombardés qu'ils sont par des milliers d'information venant de la télé et d'internet - -- Z'êtes pas de cet avis, les jeunes du forum ???? :)

En 6ème (12ans), le sujet d'études était : la bande dessinée ! et loeuvre étudiée était Tintin.

[b']SVP, Gagné, le futur prof, peux-tu nous dire ce que tu en penses ?[/[/b]QUOTE]

Il est en vacances, il n'a pas le temps deregarder le forum !!! ;):)

Guest NDSuto

Eh bien c'est à toi de m'apprendre si c'est encore vrai que les programmes d'éducation choisissent encore les livres que devront lire tous les étudiants de France. Madame Bovary y figurait, non?

Guest Fanfan
Eh bien c'est à toi de m'apprendre si c'est encore vrai que les programmes d'éducation choisissent encore les livres que devront lire tous les étudiants de France. Madame Bovary y figurait, non?

Et bien personellement on ne m' a jamais encouragée ni même obligée à lire du Flaubert pendant mes études, il est vrai, plus scientifiques que littéraires.

On étudiait surtout les pièces de théâtre classiques (Racine, Corneille, Molière).

Quant aux programmes établis en haut lieu, ils changent si souvent (pratiquement à chaque changement de ministre de l'éducation ) ... que l'on a du mal à suivre ... !!:roll:

De plus, je ne pense pas que l'on puisse parler de tous les étudiants de france, car je crois que chaque prof choisit maintenant un peu comme il veut selon sa sensibilité dans un catalogue d'oeuvres choisies en haut lieu.

Sauf en 1ère où pour l'épreuve du bac oral, il y a quelques oeuvres obligatoires (qui changent tous les ans). .... A confirmer par quelqu'un du métier !

Guest cayou1

Québec libre! un entretient politique avec Pierre Falardeau aux editions du Québécois.dans ma bibliothèque perso.question de rafraichir mes idées et pour faire monter en moi la fièvre.

Guest Fanfan
Québec libre! un entretient politique avec Pierre Falardeau aux editions du Québécois.dans ma bibliothèque perso.question de rafraichir mes idées et pour faire monter en moi la fièvre.

Ca me rappelle la petite phrase lancée dans les années 60 par notre président de l'époque Charles De Gaulle lors de sa visite au Québec "vive le Québec libre" (relatée dans toute émission historique à son sujet) et qui avait fait couler beaucoup d'encre et de salive ... (il aimait bien je crois la provoc,.. mais mes parents m'ont a parlé du scandale d'ingérence dans la politique intérieure d'un pays étranger que ça avait provoqué alors).

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...