Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Français vs Anglais

22b-gin22-_mtlc

Recommended Posts

Ça fait un petit bout que je pense à ça. Et encore plus depuis que j'ai écouté le film de Maurice Richard. Êtes-vous fièr(e) de parler français!? Je me demande ça, parce que je vois pleins de gens qui font des choses, mais en anglais. Et ce par choix, pas parce qu'ils sont forcés. Des exemples: Des sites internets, beaucoup en font en anglais, pourtant ils parlent français!? Des gens écoutent le hockey en anglais, plutôt que sur RDS qui le font en français. Ou que ce soit aussi simple qu'un '' nik '' sur msn. Et aussi, les signatures sur le forum, même moi j'ai été influencé sans m'en rendre compte, regardez ma signature '' MONTREAL CANADIENS SEASON 06-07, ARE YOU READY!? ''. À la longue de voir de l'anglais partout j'ai fais ça sans m'en rendre compte, mais après j'me suis dis '' Pourquoi!? '' Pourquoi j'ai écris ça en anglais? Pourtant mon équipe est à Montréal, au Québec, là où la plupart de la population est française. Pourquoi prendre l'anglais quand on a pourtant une si belle langue!? Et quand je dis ça, je ne juge personne. J'veux seulement savoir, par rapport à la langue française, ou vous situez-vous!? Êtes-vous fièr(e) de parler français, d'être partisant(e) de la seule équipe de la NHL qui a une majorité de partisans francophones!? Est-ce que ça vous laisse indifférent(e)!? J'ai peut-être réagis sur ce sujet, parce que contrairement à la plupart des gens ici, j'habite dans une région 100% francophone.. Ou est-ce que les gens de Montréal sont aussi touchés par ça!? J'aimerais entendre votre opinion sur la dessus!

Note du modérateur : Je voudrais juste mettre en garde avec un sujet du genre, il pourrait dégénérer. Alors plutôt que d'arriver à une situation passionnelle entre membres du forum, gardez votre sang froid et avertissez un modérateur en cas de problème (il suffit de cliquer sur le triangle en bas à gauche du message) car sinon le message d'origine et les réponses qui contreviennent au réglement seront sanctionnées également par avertissement et/ou bannissement (temporaire ou définitif). Merci de votre compréhension.

Guest HabSuperStar!!!

personnelement je respecte la loi 101 et je l'adore! je fais tout pour garder le francais present.

d'apres moi, l'anglais est present puisque dans la rue on parle le franglais et sa reste... pour les sites et signature, j'aime bien les faire en anglais parce que comme sa tout le monde les comprend! si un mec de je sais pas ou en vois une... il va comprendre plutot que de faire, eww du francais je veux rien savoir! nou somme une simple province a parler francais tandis que les 2 pays voisins parle l'anglais... alors il faut se conformer quelques fois!!!

mais bon, tout le monde devrait garder son francais et le dire a tout le monde que nous sommes fier(e) du francais!!! (mon site est en francais pour la plupart :D)

it's because french takes brains to learn, While english is the easiest language to learn and speak. It's the best language in the world.

C'est parce que français prend des cerveaux à apprendre, pendant que anglais est la langue la plus facile pour apprendre et parler. C'est la meilleure langue dans le monde.

it's because french takes brains to learn, While english is the easiest language to learn and speak. It's the best language in the world.

C'est parce que français prend des cerveaux à apprendre, pendant que anglais est la langue la plus facile pour apprendre et parler. C'est la meilleure langue dans le monde.

C'est pas parce que l'anglais est plus facile à apprende que le français, que c'est nécessairement la meilleure langue..!

Conseil: N'abuse pas du traducteur :D

C'est pas parce que l'anglais est plus facile à apprende que le français, que c'est nécessairement la meilleure langue..!

Conseil: N'abuse pas du traducteur :D

Paraît qu'il fait la traduction lui-même, mots par mots, avec un dictionnaire... dur à croire :D.

EDIT: Je veux pas m'éterniser là-dessus mais l'apprentissage des langues dépend de la langue maternelle de la personne, entre autres!. J'ai eu un cours de linguistique au cégep et, par exemple, un anglais a de la difficulté à apprendre le français parce que le français est une langue romane et l'anglais est un dérivé des langue germaniques (Allemand) et romanes (Italien, Espagnol)...

en tk, c'était une petit parenthèse pour dire qu'il n'y a pas vraiment de langues plus difficile que d'autres, tout dépend de l'élève!

Paraît qu'il fait la traduction lui-même, mots par mots, avec un dictionnaire... dur à croire :D.

en tk, c'était une petit parenthèse pour dire qu'il n'y a pas vraiment de langues plus difficile que d'autres, tout dépend de l'élève!

Hey i understand that, I do use the dicitonary and it is not hard to believe

Pour en revenir au sujet, je suis très fière de parler francais, de voir que les anglos n'ont pas réussi à assimier nos ancètres. On est une société distingue du reste de l'amérique du Nord et on doit être fière de ca.

Mais la proportion que prend l'anglais, surtout à Montréal, ca me fait peur. C corect de parler l'anglais comme 2e langue, mais je voudrais pas être obligée de l'utiliser tout le temps à mon travail. Beaucoup de jeunes se tournent vers les universités anglophones, parlent en anglais avec leurs amis et je pense que ca contribue à la perte du francais. Ca arrivera pas l'an prochain mais si on fait rien pour empêcher ca, on va se faire bouffer tout rond par les anglos avant 50 ans.

L'anglais est la première langue mondiale alors c'est bon de le pratiquer un peu ! :D Mais moi sa me laisse indiferrente qu'on soit la seule équipe de la NHL à avoir une majorité de partisants(e) francophones.... Francais ou anglais peu importe.. L'Anglais, de nos jours, est rendu essentiel, alors j'espère bien le parler parfaitement un jour ! :D

Guest gagné12

Et ce ne sont pas les français qui pourront donner des leçons d'usage du français aux québécois:on use et abuse des anglicismes de toute sorte,pauvre France...:-? Les gens pensent que "ça fait mieux" de parler avec ces mots anglais,que c'est "être à la mode" d'en abuser dans toutes ses phrases,et sur ce point,les politiques et les journalistes ne donnent pas le bon exemple! Vraiment pauvre France...:D

Insinuerais-tu que les anglais n'ont pas de cerveau pour apprendre? Où s'ils sont trop paresseux pour le faire? Je ne décrète rien, je ne fais que supposer selon tes phrases et j'aimerais avoir l'éclaircissement!

Si tous dans la vie serait facile il n'y aurait aucune fierté et aucun mérite! :D

tres bon sujet deja , comme l' a si bien dit gagné12 , ici en france l' anglais est quand meme implanté et meme trop implanté , c' est loin d' etre un exemple :sad: .

Maintenant j' aimes la langue française ( normal je suis français lol ) , et en france il y a pas mal de gens qui utilise des mots anglais sans connaitre l' origine du mot et pire sans savoir ce que cela veut dire :? .Je penses que c' est quand meme important qu' il y est un ilot francophone en amerique du nord .Pour vous quebecois , le français c' est une veritable identité, et pour nous une fierté qu' il y ai un etat francophone en amerique du nord .

Il est vrai que l' anglais est la langue internationale , l' apprendre peut servir , pour le travail ou dialoguer avec des gens a travers le monde .Moi meme je l' utilise des fois , mon anglais est tres loin d' etre parfait , mais bon ce n' est pas grave .

sur ce a+ a tous :D

Note du modérateur : Je voudrais juste mettre en garde avec un sujet du genre, il pourrait dégénérer. Alors plutôt que d'arriver à une situation passionnelle entre membres du forum, gardez votre sang froid et avertissez un modérateur en cas de problème (il suffit de cliquer sur le triangle en bas à gauche du message) car sinon le message d'origine et les réponses qui contreviennent au réglement seront sanctionnées également par avertissement et/ou bannissement (temporaire ou définitif). Merci de votre compréhension.

Pour en revenir au sujet, je suis très fière de parler francais, de voir que les anglos n'ont pas réussi à assimier nos ancètres. On est une société distingue du reste de l'amérique du Nord et on doit être fière de ca.

Mais la proportion que prend l'anglais, surtout à Montréal, ca me fait peur. C corect de parler l'anglais comme 2e langue, mais je voudrais pas être obligée de l'utiliser tout le temps à mon travail. Beaucoup de jeunes se tournent vers les universités anglophones, parlent en anglais avec leurs amis et je pense que ca contribue à la perte du francais. Ca arrivera pas l'an prochain mais si on fait rien pour empêcher ca, on va se faire bouffer tout rond par les anglos avant 50 ans.

Je suis tellement d'accord avec toi! L'anglais prend de plus en plus de place et ça me fait peur. À Montréal il y a énormément d'anglophones, à Québec moins pire mais quand même.. L'anglais va prendre de plus en plus de place au Québec. Un jour les gens n'auront plus le choix de savoir parler l'anglais même s'ils habitent au Québec. Je trouve ça terrible, dans une province française il faut AU MOINS savoir parler anglais pour se débrouiller, mais par exemple juste parler français n'est pas correct!? Où j'habite, sur la Côte-Nord c'est 100% francophone.. Mais pour combien de temps encore!?

Je suis tellement d'accord avec toi! L'anglais prend de plus en plus de place et ça me fait peur. À Montréal il y a énormément d'anglophones, à Québec moins pire mais quand même.. L'anglais va prendre de plus en plus de place au Québec. Un jour les gens n'auront plus le choix de savoir parler l'anglais même s'ils habitent au Québec. Je trouve ça terrible, dans une province française il faut AU MOINS savoir parler anglais pour se débrouiller, mais par exemple juste parler français n'est pas correct!? Où j'habite, sur la Côte-Nord c'est 100% francophone.. Mais pour combien de temps encore!?

Ce que je déteste et déplore à Montréal est qu'en tant que francophone je me sens minoritaire. Je n'en reviens tout simplement pas d'aller dans un club et de me faire parler en anglais en premier lieu. Autant les boutiques que les restaurants. Comment l'anglais peut être devenu la première langue? Je n'aime pas la ville déjà parce que je m'y sens étouffé, mais disons que la situation linguistique a rien pour aider sa cause.

Je demeure dans ma région où je suis très fier de parler le francais et d'être répondu en français en me faisant comprendre! J'espère que l'anglais ne débordera pas en plus dans les régions! Je n'ai rien contre l'anglais qui est très utile et qu'on se doit de l'apprendre. Cependant, nous sommes dans une province francophone et le français devrait être la première langue. On devrait être questionné toujours en français en premier lieu! On devrait aussi être obligé d'apprendre le français lorsqu'on est résidant au Québec.

J'ai pour mon dire que lorsque je vais chez quelqu'un j'adopte ses règlements puisque je suis sur son territoire. Je n'ai rien contre les immigrants, mais lorsqu'ils viennent ils devraient adopter notre culture puisque ce sont eux les invités et nous sommes les hôtes. Si je vais dans un pays entièrement musulman et anglophone ou arabe, je ne crois pas me balader avec un croix énorme et en parlant français de part et d'autres.

C'est un peu comme le débat sur les couteaux dans les écoles. Les écoles devraient être un terrain neutre sans religion sauf pour les étudier chacunes d'entres elles. L'école est un lieu d'apprentissage et de connaissance et non un lieu de culte. Je suis loin d'être borné aux autres cultures, je dis simplement que chez moi je pratique ma culture et j'attends de mêmes de ceux qui viennent y résider. Comme je ferais de même si j'irais m'insérer dans une autre culture.

Je ne critique personne et je ne fais qu'émettre une opinion. La limite est parfois légerte entre la liberté d'expression, de culte et de langue et le fait de pouvoir protéger notre culture afin qu'elle puisse perdurée sans qu'on se faire assimiler tranquillement comme en ce moment.

De toute manière, ceux qui parle français ne savent même plus comment l'écrire en général et c'est pas en décrochant en secondaire 1, 2 ou 3 que la situation s'améliorera. On devrait retourner aux vraies bonnes valeurs de sociétés que sont la famille et l'éducation! :D

Bon sens begin22 tu as tout à fait raison! Je n'avais jamais réellement pris le temps de m'assoir et de penser à la mer d'anglais qui m'entour, dans lequel je me baigne 365 jours par année. C'est débile! Je suis né dans un petit village, tout ce qui a de plus Québécois finalement! Ma famille n'a jamais été pro-anglaise, se contentant d'apprendre quelques mots ici et là pour aller à Old Orchard durant l'été...

Moi je travail dans un domaine anglophone (Informatique) dans une ville française (Sherbrooke), j'arrive chez nous le soir, je vais sur des forums sur mes différents hobbies préférés, ils sont tous en anglais :D... Je joue dans des ligues de compétition de jeux vidéos partout en amérique du nord, juste des l'anglais encore une fois. Ce n'est pas une mauvaise choses car j'adore m'exteriorisé au reste du monde. Avec l'arrivé d'Internet, la seule qui sépare les internautes est la langue. Si tu veux avoir des liens amicaux à tous les coin de la planète, on doit parler anglais, c'est primordiale! En autant qu'on n'oubli jamais qui nous sommes, nos origines et notre identité de peuple combattant de 7 millions de francophone dans une marré de 300 milions d'anglais. On se bat à chaque jour pour tenter de garder notre langue en vie, faut le faire :D.

Merci encore une fois Begin22 de m'avoir ouvert les yeux vers ma langue maternelle que je déleste quelques fois malheureusement, et qui mérite tellement plus d'attention de ma part :D. J'espère que le français au Québec sera toujours présent dans 100 ans... :s

je sais que la gouverneure generale a dit etre mal comprise, mais, je trouvce ca insultant, ce quelle a dit, pourquoi les quebecois devrait souvrir au reste du canada, si le reste du canada ne souvre pas au quebec, la majoriter des francophone apprenent langlais, mais les anglophones, yen a pas beaucoups qui apprenent le francais.

puis cest facile de mettre des truc en francais(ben tse pas tout, mais ya des truc simple), genre la radio, sont pas obliger de passer des truc anglo, mais cest pcq cest plus populaire et tout, mais ya de super bon groupe francophone qui sont inconnu. pierre lapointe, un artiste super aime de plein de gens, ya fallu quil se leve pour que cest tounes diffuse a la radio.

De mon point de vue Suisse ou sur un territoire tout petit, il y a minimum 4 langues, l'anglais est très pratique. Mais quand je peux je parle français et je suis fier de parler cette langue. Pour l'anglais, à travers des différents forum sur la nhl, il est évident que l'anglais est omniprésent. Je trouve cela bien, c'est une langue que tout le monde peut comprendre partout dans le monde... Imaginons : un brésilien (---> parle portugais) s'intéresse à la LNH, si il trouve une langue comme le francais ou le québécquois ou plein de mots viennent de l'argot, il va rien comprendre et se désinteresser...

Je pense donc que l'anglais est le minimum à parler actuellement (et ce n'est pas si facile que ça... ;-)) mais n'oublions pas que la langue la plus présente à l'heure actuelle est le chinois...

mais n'oublions pas que la langue la plus présente à l'heure actuelle est le chinois...

Bah la langue parlée par le plus grand nombre de gens est le chinois, mais ça reste en Chine, alors who cares? quand tu habites ici :D.

La langue la plus répandue n'est pas le chinois cependant, mais bien l'anglais, d'où l'importance d'en connaître au moins la base!

Je trouve ca très important la diversité linguistique!

Je parle francais très bien (sans que ca soit ma langue maternelle) et je l'écris presque parfaitement... je trouve ca très important. J'hais aller au centre-ville et me faire aborder en anglais d'Abord.

PAR CONTRE... je trouve ca vraiment important de parler et comprendre l'anglais. Quand je vais dans d'autres pays, c'est très important de pouvoir se comprendre. L'anglais est une langue très facile et universelle... par contre, sachez bien écrire et parler votre langue maternelle, ou celle du pays /province/ dans lequel vous VIVEZ, c'est le minimum.

Guest NanouKovalev

Pour ma part, oui je suis fière de parler et maîtrisez la langue française mais pas plus que je suis fière de parler le vietnamien, ma langue maternelle. Je suis fière de ce dont j'ai accomplie et par le fait même, d'avoir appris la langue française.

L'anglais, c'est très utile. La raison pour laquelle j'écouterais un match de hockey en anglais ou peut importe, c'est question de m'habituer à cette langue-là. Je peux le parler mais je ne peux pas me considérer comme étant trilingue. Ça représente donc un défi pour moi de comprendre l'anglais "au quotidien".

Vraiment une bonne question ca! Je me posait justement cette question a mon travail. Je travaille dans un magasin, à Laval et ma gérante, mon assistance-gérante, les stagiaires, les employées sont toutes parfaitement bilingue. Ce que je déplore c'est que nous sommes dans une province francophone et que pendant les heures de travail, elles parlent anglais (je travaille dans un magasin pour femmes). Récemment, elles ont meme été jusqu'a engager une fille qui ne parle que 2-3 mots de francais. Elle arrive vaguement a me comprendre et si je veux une réponse d'elle, je dois m'attendre a ce qu'elle me réponde en anglais.

Personnellement, j'arrive a comprendre l'anglais parfaitement, mais ce n'est pas tout le monde qui y arrive. Imaginez une cliente qui arriverait au magasin et se ferait servir par cette employée. En anglais. Nous sommes au Québec, me semble que la moindre des choses c'est d'arriver a parler francais.Une chose que j'apprécie, c'est les anglais qui se forcent a baragouiner en francais, pour montrer qu'ils sont capables. Je n'ai rien a dire contre eux.

Par contre, ceux avec qui tu parle en francais et qu'ils te répondent en anglais, je ne supportes pas.

J'aime le francais, et pour rien au monde je voudrais seulement parler anglais!

Si tout le monde donne son effort individuel, comme par exemple, au lieu de parler anglais avec ses amis, il parle francais, déja la, ca serait une bonne démarche. Ça prends de la volonté pour apprendre une langue, pas seulement un cerveau.:D

Guest Le Patriote

Ce que je trouve ridicule, c'est lorsque je vais à Montréal. Sur 10 passant, il y en a peux-être 4 qui parle l'anglais, 2 le chinois, 1 une autre langue , et le reste c'est le français.

Le pire, c'est lorsque quelqu'un me demande des indications en anglais. Moi, je lui répond en français ...

Et le pire des pires, c'est dans les magasin, ou les vendeurs/vendeuses me demande en premier en anglais si il peuvent faire quelque chose pour m'aider. Habituellement, je répond assez bêtement en français ...

Je suis d'accord, nous sommes entouré d'anglais. La planète devient de plus en plus anglaise. Nous devrions apprendre l'anglais de plus en plus jeune. Nous devrions être bilingue pour nous aider à mieux fonctionner. Mais la langue au Québec devrait demeuré la plus importante et ce, dans n'importe quel lieux !

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...