Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Vos origines irlandaises

Levottomat

Recommended Posts

Comme je l'ai déjà mentionné auparavant, je suis fan de l'Irlande au soccer. De plus, je suis aussi passionné par ce pays et par son histoire. Tout comme on le sait, il y a plusieurs descendants irlandais à Montréal. Je serais donc curieux de savoir si, parmi vous, il y aurait des descendants irlandais. Qui est votre ancêtre irlandais (grand-père, grand-mère, arrière-grand-père/mère) ? En quelle année est-il venu ?

Personellement, j'en connais pas.

Peut-etre car je ne connais pas beaucoup d'anglophones (ceux que je connais sont généralement d'origine italienne)

Il y a plus de chances de voir des personnes d'origine irlandaises dans le coté anglo du forum!

Personellement, j'en connais pas.

Peut-etre car je ne connais pas beaucoup d'anglophones (ceux que je connais sont généralement d'origine italienne)

Il y a plus de chances de voir des personnes d'origine irlandaises dans le coté anglo du forum!

Il est vrai que sur le forum en anglais on pourrait en trouver... mais comme les Irlandais sont venus ici il y a quelques générations, plusieurs d'entre eux parlent maintenant français à cause des mariages avec des Québécois, etc...

Par exemple, quelqu'un peut être purement Québébcois, mais n'avoir qu'un seul ancêtre irlandais !

Guest Bobineau

Etant donné que des millier d'orphelins irlandais ont été adopté par des familles québécoises, a peu près 40% des québécois ont du sang Irlandais.

Parlant du trèfle sur le drapeau de Montréal, il y a aussi la fleur de lyce, qui représente les Français, mais pour ce qui est de la rose et de la fleur mauve... moi j'ai déduit que la rose représentait les Anglais, puis la fleur mauve, les Écossais, ai-je raison ?

Exactement, il s'agit de la Rose (Anglais) et le Chardon (Écossais)

C'est pas un peu beaucoup 40% ????

Ça peut parraître beaucoup, mais ça ne m'étonnerait pas que le chiffre soit exacte. Pendant les grandes famines en Irlande, les Irlandais qui émigraient en Amérique du Nord venaient majoritairement s'établir au Québec puisqu'ils sont aussi de religions catholiques alors il y a beaucoup plus d'Irlandais au Québec qu'ailleurs en Amérique.

Etant donné que des millier d'orphelins irlandais ont été adopté par des familles québécoises, a peu près 40% des québécois ont du sang Irlandais.

Ce matin à Fox Sports World, il y avait une annonce de histori.ca, vous savez les annonces où ils rejouent des événements historiques ? Cette fois-ci c'était au sujet de l'immigration irlandaise, plus précisément sur le fait que des orphelins irlandais se sont fait adopter par des Québécois.

Dans cette annonce, le monseigneur a dit à une fille « Voici tes nouveaux parents et tu porteras maintenant le nom historique de Bélanger », la fille a ensuite dit « Non, il faut que l'on garde notre nom irlandais, notre mère nous l'a dit avant de mourir ». Ils ont donc accepté de le lui laisser. Bref, la fille s'appelait Molly Johnson, et il y avait un autre gars ensuite, son nom était Patrick O'Neill. Je me demandais donc si ces deux-là ont vraiment existé ou bien le metteur en scène a donné des noms irlandais au hasard ? ...car s'ils ont existé on pourrait alors conclure que c'est grâce à Molly Johnson que les orphelins irlandais ont pu garder leur nom.

C'est pas un peu beaucoup 40% ????

''Almost 500 000 Canadians are of Irish-only origin (2001), and almost 3.3 million more are partly Irish.'' http://www.canadianencyclopedia.ca/index.c...s=J1ARTJ0004055

Bref, on ne parle pas ici du Québec spécifiquement, mais ça peut quand même nous donner une idée. Au Canada en entier, il y aurait donc environ un peu plus de 10 % de la population qui a des origines irlandaises.

• 2 months later...
Guest gagné12

J'ai vu des images du défilé de la ST Patrick à Montreal et il semblait y avoir un monde fou.Gros succès une fois de plus pour ce rendez-vous devenu incontournable.

Guest WhabS
J'ai vu des images du défilé de la ST Patrick à Montreal et il semblait y avoir un monde fou.Gros succès une fois de plus pour ce rendez-vous devenu incontournable.

Ouai 250 000 personnes

C'est le 3e en importance en Amerique du Nord, après New York et Toronto.

J'ai été étonné du 40% lorsque j'ai entendu ca samedi passé, mais a bien y penser, c'est logique.

J'étais allé voir Great Big Sea à l'Olympia les lendemain de la St-Pat's l'an dernier. L'ambiance était vraiment électrisante. Il sont des Terre-Neuviens jouant une musique folklorique ayant de grande racines Irlandaises et ils étaient touchés de voir que Motréal fêtait la St-Patrick aussi fort que ça. Moi de mon côté, j'ai des ancêtres complèment français qui ont débarqué à Sept-Iles dans les débuts de la colonie alors la St.-Pat ne me touche pas beaucoup mais par contre j'aime bien la musique qui a un p'tit côté Irlandais.

Guest gagné12

Je trouve toutes les musiques celtiques,en général,très jolie...très mélodieuses,souvent touchantes,très souvent entrainantes,et très communicatives quant à la culture celte.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...