Levottomat Posted January 8, 2007 Report Share Posted January 8, 2007 Comme je l'ai déjà mentionné auparavant, je suis fan de l'Irlande au soccer. De plus, je suis aussi passionné par ce pays et par son histoire. Tout comme on le sait, il y a plusieurs descendants irlandais à Montréal. Je serais donc curieux de savoir si, parmi vous, il y aurait des descendants irlandais. Qui est votre ancêtre irlandais (grand-père, grand-mère, arrière-grand-père/mère) ? En quelle année est-il venu ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest WhabS Posted January 8, 2007 Report Share Posted January 8, 2007 Personellement, j'en connais pas. Peut-etre car je ne connais pas beaucoup d'anglophones (ceux que je connais sont généralement d'origine italienne) Il y a plus de chances de voir des personnes d'origine irlandaises dans le coté anglo du forum! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levottomat Posted January 8, 2007 Author Report Share Posted January 8, 2007 Personellement, j'en connais pas.Peut-etre car je ne connais pas beaucoup d'anglophones (ceux que je connais sont généralement d'origine italienne) Il y a plus de chances de voir des personnes d'origine irlandaises dans le coté anglo du forum! Il est vrai que sur le forum en anglais on pourrait en trouver... mais comme les Irlandais sont venus ici il y a quelques générations, plusieurs d'entre eux parlent maintenant français à cause des mariages avec des Québécois, etc... Par exemple, quelqu'un peut être purement Québébcois, mais n'avoir qu'un seul ancêtre irlandais ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Malkin Posted January 8, 2007 Report Share Posted January 8, 2007 j'ai des origine irlandaise mais je c pas ki Link to comment Share on other sites More sharing options...
darncin Posted January 8, 2007 Report Share Posted January 8, 2007 Ma femme est Québécoise de souche (du côté de sa mère, un des premier immigrants francophones) et elle m'a déjà dit qu'elle avait aussi un ancêtre Irlandais. Mais en dehors de ça, elle en sait pas plus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest moua Posted January 8, 2007 Report Share Posted January 8, 2007 une de mes amies a des origine irlandaise, et ma prof danglais aussi mais moi jsuis quebecoise a 100%:cool: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Bud2790 Posted January 8, 2007 Report Share Posted January 8, 2007 Mon grand-pere est completement irlandais. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Bobineau Posted January 8, 2007 Report Share Posted January 8, 2007 Etant donné que des millier d'orphelins irlandais ont été adopté par des familles québécoises, a peu près 40% des québécois ont du sang Irlandais. Link to comment Share on other sites More sharing options...
anne-1 Posted January 9, 2007 Report Share Posted January 9, 2007 C'est pas un peu beaucoup 40% ???? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Malkin Posted January 9, 2007 Report Share Posted January 9, 2007 C'est pas un peu beaucoup 40% ???? je trouve cela aussi mais c'est vrai qu'il y a beaucoup d'irlandais qui ont immigré ici Link to comment Share on other sites More sharing options...
darncin Posted January 10, 2007 Report Share Posted January 10, 2007 C'est pas un peu beaucoup 40% ???? C'est pas pour rien que le trèfle est dans le drapeau de Montréal :wink: Surtout avec l'exode à cause de la famine en Irlande. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levottomat Posted January 10, 2007 Author Report Share Posted January 10, 2007 Parlant du trèfle sur le drapeau de Montréal, il y a aussi la fleur de lyce, qui représente les Français, mais pour ce qui est de la rose et de la fleur mauve... moi j'ai déduit que la rose représentait les Anglais, puis la fleur mauve, les Écossais, ai-je raison ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
darncin Posted January 12, 2007 Report Share Posted January 12, 2007 Parlant du trèfle sur le drapeau de Montréal, il y a aussi la fleur de lyce, qui représente les Français, mais pour ce qui est de la rose et de la fleur mauve... moi j'ai déduit que la rose représentait les Anglais, puis la fleur mauve, les Écossais, ai-je raison ? Exactement, il s'agit de la Rose (Anglais) et le Chardon (Écossais) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Like2PeasInAPod Posted January 12, 2007 Report Share Posted January 12, 2007 c' est vrai que pour les français , la fleur de lys c' est plus beau que le coq :wtv: sur ce a+ a tous Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest NDSuto Posted January 13, 2007 Report Share Posted January 13, 2007 C'est pas un peu beaucoup 40% ???? Ça peut parraître beaucoup, mais ça ne m'étonnerait pas que le chiffre soit exacte. Pendant les grandes famines en Irlande, les Irlandais qui émigraient en Amérique du Nord venaient majoritairement s'établir au Québec puisqu'ils sont aussi de religions catholiques alors il y a beaucoup plus d'Irlandais au Québec qu'ailleurs en Amérique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levottomat Posted January 16, 2007 Author Report Share Posted January 16, 2007 Etant donné que des millier d'orphelins irlandais ont été adopté par des familles québécoises, a peu près 40% des québécois ont du sang Irlandais. Ce matin à Fox Sports World, il y avait une annonce de histori.ca, vous savez les annonces où ils rejouent des événements historiques ? Cette fois-ci c'était au sujet de l'immigration irlandaise, plus précisément sur le fait que des orphelins irlandais se sont fait adopter par des Québécois. Dans cette annonce, le monseigneur a dit à une fille « Voici tes nouveaux parents et tu porteras maintenant le nom historique de Bélanger », la fille a ensuite dit « Non, il faut que l'on garde notre nom irlandais, notre mère nous l'a dit avant de mourir ». Ils ont donc accepté de le lui laisser. Bref, la fille s'appelait Molly Johnson, et il y avait un autre gars ensuite, son nom était Patrick O'Neill. Je me demandais donc si ces deux-là ont vraiment existé ou bien le metteur en scène a donné des noms irlandais au hasard ? ...car s'ils ont existé on pourrait alors conclure que c'est grâce à Molly Johnson que les orphelins irlandais ont pu garder leur nom. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levottomat Posted January 18, 2007 Author Report Share Posted January 18, 2007 C'est pas un peu beaucoup 40% ???? ''Almost 500 000 Canadians are of Irish-only origin (2001), and almost 3.3 million more are partly Irish.'' http://www.canadianencyclopedia.ca/index.c...s=J1ARTJ0004055 Bref, on ne parle pas ici du Québec spécifiquement, mais ça peut quand même nous donner une idée. Au Canada en entier, il y aurait donc environ un peu plus de 10 % de la population qui a des origines irlandaises. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest gagné12 Posted March 19, 2007 Report Share Posted March 19, 2007 J'ai vu des images du défilé de la ST Patrick à Montreal et il semblait y avoir un monde fou.Gros succès une fois de plus pour ce rendez-vous devenu incontournable. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest WhabS Posted March 19, 2007 Report Share Posted March 19, 2007 J'ai vu des images du défilé de la ST Patrick à Montreal et il semblait y avoir un monde fou.Gros succès une fois de plus pour ce rendez-vous devenu incontournable. Ouai 250 000 personnes C'est le 3e en importance en Amerique du Nord, après New York et Toronto. J'ai été étonné du 40% lorsque j'ai entendu ca samedi passé, mais a bien y penser, c'est logique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
radrhatr Posted March 20, 2007 Report Share Posted March 20, 2007 J'étais allé voir Great Big Sea à l'Olympia les lendemain de la St-Pat's l'an dernier. L'ambiance était vraiment électrisante. Il sont des Terre-Neuviens jouant une musique folklorique ayant de grande racines Irlandaises et ils étaient touchés de voir que Motréal fêtait la St-Patrick aussi fort que ça. Moi de mon côté, j'ai des ancêtres complèment français qui ont débarqué à Sept-Iles dans les débuts de la colonie alors la St.-Pat ne me touche pas beaucoup mais par contre j'aime bien la musique qui a un p'tit côté Irlandais. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest gagné12 Posted March 20, 2007 Report Share Posted March 20, 2007 Je trouve toutes les musiques celtiques,en général,très jolie...très mélodieuses,souvent touchantes,très souvent entrainantes,et très communicatives quant à la culture celte. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.