Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Bonne St-jean Baptiste A Tous !

breakjc

Recommended Posts

En effet, c'est comme la fête de n'importe quel pays, Canada, France, États-Unis, mais pour la province de Québec...

On se saoule et on regarde des artistes québécois sur scène, vraiment passionnant ! Avant c'était une fête beaucoup plus politique, aujourd'hui c'est juste une fête, mais faut pas se plaindre, c'est un congé férié ;)

Guest hockeygirl87

Moi la st-jean c'est la fete que fete le plus(en buvant et avec ces amies). Je suis extremement fiere d'etre québécoise.

Guest MissAriane

C'est toujours politique la Saint Jean, quand même. Dépendamant des shows que tu vas voir.

Moi j'ai été voir les Cowboys Fringants ! C'était vraiment cool :D

Guest St. B. Voyageur

J'étais incapable à m'inscrire hier pour te souhaiter une joyeuse St. Jean parce-que j'ai perdu mon service d'Internet ici à cause des orages et des tournades qu'on avait eu samedi soir. Je suis peur que mon jardin que j'ai semer sur la frontière de la rivière sera innondé, et tout mon bon travail gaspillé.

En tous cas je vois que la St. Jean est maintenant une fête politique, surtout à cause de René Lévesque. Mais j'ai rechercher un peu sur l'internet: la tradition a commencé en France (pour honnoré celui qui a baptisé le *****) et a pris la force quand Pape Pie X a ordonné St. Jean Baptiste le patron des Canadiens français en 1908. En 1925 la fête du 24 juin était reconnue par la législature du Québec. En 1977 René Lévesque a déclaré la St. Jean comme la fête nationale des québecois(es). Alors comme d'autres aspects de la vie québecoise, la St. Jean s'est passé d'une fête réligieuse à une fête politique (aspirante). Comme disait Victor Hugo "souffle, éspère."

Mais lorsque vous fêtez la Lys, n'oublie pas nous autres qui sont hors de tes frontières, qui ne sont pas de la patrie mais de la famille.

Joyeuse St. Jean (en retard de les Prairies).

Le patron des métis et l'ancien des Canadiens français, si vous ne le conaissiez pas, est St. Joseph.

Un peu d'histoire pour mes ami(e)s francophones :)

Guest Fanfan

Ici dans les Vosges, côté versant alsacien (Nord Est de la france), dans chaque village, il y a une grande fête champêtre et les fameux feux de la Saint Jean.

(on prépare des bûchers d'une dizaine de mètres de haut avec ou non l'effigie d'une sorcière). Comme les bûchers sont situés sur des promontoires, on peut les voir depuis toute la plaine d'Alsace.

Ici dans les Vosges, côté versant alsacien (Nord Est de la france), dans chaque village, il y a une grande fête champêtre et les fameux feux de la Saint Jean.

(on prépare des bûchers d'une dizaine de mètres de haut avec ou non l'effigie d'une sorcière). Comme les bûchers sont situés sur des promontoires, on peut les voir depuis toute la plaine d'Alsace.

De l'autre côté du versant, dans les Vosges (département) on fait les grands feux aussi et certaines fois aussi on brûle une effigie, mais je ne me rappelle pas que ce soit une sorcière. ;)

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...