Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens

Alinghi Conserve La Coupe De L'america


Tessin

Recommended Posts

Guest Tessin

alinghi_conserve_la_coupe_de_l_america_lmo_article_485.jpg

Alinghi a défendu victorieusement l'aiguière d'argent en remportant de 2 secondes la 7e régate qui l'opposait à son challenger Team New Zealand. Le syndicat genevois, premier équipage européen à avoir remporté la Coupe de l'America, s'est imposé 5-2 dans la série.

- 03/07/2007

Le Matin Online & les agences

Le spectacle était une fois de plus au rendez-vous au large de Valence. La lutte débutait dès la phase de pré-départ où Ed Baird prouvait qu'il avait tout à fait les qualités pour régater au plus haut niveau, non seulement en gommant rapidement le désavantage du syndicat genevois d'entrer sur la gauche, mais aussi en redressant une situation compromise à quelques secondes du feu vert.

Les deux bateaux s'élançaient alors à égalité, avec un léger avantage pour Team New Zealand. Le combat était très serré, Dean Barker tentant de pousser Alinghi tribord en restant très proche latéralement. Mais Butterworth, Bertarelli, Baird & Cie répondaient de la meilleure manière possible. L'équipage suisse remportait en effet haut la main le duel des virements, parvenant à coincer les Kiwis juste avant de passer la bouée. Résultat des comptes: Alinghi mettait une cinquantaine de mètres à son challenger.

Coup de poker raté

Toutefois, dans le 1er bord portant, une erreur sur un empannage et un spinnaker mal contrôlé suffisaient aux Néo-Zélandais pour priver le defender de vent et fondre sur lui. Le delta à la 2e marque était alors de 14 secondes en faveur de NZL 92. C'est dans le 2e et dernier près que le syndicat genevois faisait étalage d'une belle maîtrise tactique. En fait, les deux équipes rejouaient à l'identique le scénario du 1er bord, avec comme seule différence le coup de poker tenté par Dean Barker à la bouée.

Une tentative qui s'est finalement avérée catastrophique, Team New Zealand perdant d'une part l'avantage face aux Suisses, et se voyant pénalisé d'autre part pour manoeuvre dangereuse. La fin de course devait être alors une simple formalité pour un Alinghi qui n'avait plus qu'à gérer une large avance et foncer vers l'histoire. Mais le defender était victime d'un trou de vent à 500 mètres du but le contraignant d'affaler son spi en catastrophe. Team New Zealand revenait puis passait même devant. Toutefois, obligé d'effectué trois-quart de tour sur lui-même en raison de sa pénalité, il perdait ses dernières illusions pour un souffle.

Alinghi: van Nieuwenhuyzen, Blewett, Rapetti, Belsky, McTeigue, Welling, McCarthy, Daubney, Mazza, Fleury, Jones, Phipps, Ardern, Vila, Bertarelli, Butterworth, Baird.

Le point

Mardi

7e régate: Alinghi (S/tenant) bat Team New Zealand (NZ) de 2'

Précédentes régates

1re régate: Alinghi bat Team New Zealand de 35''

2e régate: Team New Zealand bat Alinghi de 28''

3e régate: Team New Zealand bat Alinghi de 25''

4e régate: Alinghi bat Team New Zealand de 30''

5e régate: Alinghi bat Team New Zealand de 19'

6e régate: Alinghi bat Team New Zealand de 28'

Link to comment
Share on other sites

Guest Ben Bang
Une très belle vidéo qui est passée sur la TV suisse, http://fr.youtube.com/watch?v=s9ifoTUeDF0

J'étais à l'EPFL dès qu'ils ont gagnés, une ambiance trop cool!! Bravo alinghi!!

La prochaine coupe de l'america se fera avec de nouveaux bateaux!!

Et il y aura peut-être des suisses sur ce bateau cette fois? :lol:

Sérieusement, ca me fait rire cette coupe, les gens en suisse sont tout fier alors que Alinghi c'est simplement Team Zealand II. Ils ont racheter tout les meilleurs neo-zélandais et le bareur américain a coups de gros billets. Et maintenant les gens croient tous que les suisses sont de supers marins! :lol:

Alinghi n'a de suisse que l'immatriculation. Avec un sponsor qui se nomme Union de Banque Suisse, si on gagne pas c'est qu'il y a un problème! Ils ont tellement de moyens que c'est eux même qui on donner de l'argent a Team New Zealand pour qu'ils puissent avoir un bateau a peu près équivalent... C'est dire le suspense de cette coupe...

Bref, si ca plait tant mieux mais quant a moi je trouve que c'est pas bien de "voler" ce sport à un pays qui l'a mérite sportivement par sa formation (sport #1 en NZL) en leur rachetant leurs meilleurs atouts. C'est comme si au hockey la Suisse jouerais avec tout les meilleurs canadiens et qu'après on dirait "ouais! super! on est meilleurs que le Canada"... ca n'a pas de sens.

D'ailleurs, celui qui remporte la coupe a la primoté sur l'entrée en vigueur de nouvelles rêgles. Et devinez quelle rêgle désirais instaurer la Nouvelle-Zélande si elle gagnait. Eh bien tout simplement instaurer un nombre minimal de marins de la nationalité du bateau afin que des choses comme celles qui se sont passé ne se produisent plus. Malheureusement ils n'ont pas gagné et cette rêgle n'a pas vu le jour. Dans le cas contraire, Alinghi n'aurai plus jamais vu la coupe de près mais plutôt du bord (sans jeux de mots :D )

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...