Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Robinson Et Gainey Parmis Les Grands!

Recommended Posts

Guest Felquiste

http://www.rds.ca/canadien/chroniques/236117.html

En marge du centenaire de l'équipe qui sera célébré en 2009, le Canadien retirera deux autres chandails cette saison. Les deux nouveaux numéros qui se retrouveront dans les hauteurs du Centre Bell seront le 19 de Larry Robinson et le 23 de Bob Gainey.

Le numéro de Robinson sera retiré le lundi 19 novembre face aux Sénateurs d'Ottawa. Choix de deuxième ronde du Tricolore en 1971, celui que l'on surnommait "Big Bird" a disputé 17 campagnes avec le Tricolore, remportant la coupe Stanley à six reprises. Il a aussi décroché le trophée Norris à deux occasions, en plus d'être nommé le joueur le plus utile des séries (Conn Smythe) en 1978.

Robinson a terminé sa carrière à titre de joueur avec les Kings de Los Angeles, formation avec laquelle il a disputé trois saisons. En 1384 rencontres dans la Ligue nationale, Robinson a marqué 208 buts et récolté 750 passes.

Depuis qu'il s'est retiré à titre de joueur, Robinson est demeuré dans le domaine du hockey, dirigeant, entre autres, les Kings de Los Angeles et les Devils du New Jersey. Il a d'ailleurs mené les Devils à la conquête de la coupe Stanley en 2000. Cette saison, Robinson sera l'adjoint du nouvel entraîneur des Devils, Brent Sutter.

Robinson est le deuxième membre du fameux "Big Three" qui verra son numéro être retiré. L'an dernier, Serge Savard avait reçu pareil honneur. Est-ce que Guy Lapointe sera honoré de la sorte un jour?

Gainey, le 23 février

Pour ce qui est Gainey, il sera honoré le samedi 23 février lors de la visite des Blue Jackets de Columbus.

Choix de première ronde (8e au total) du Canadien en 1973, l'actuel directeur général du Canadien a disputé 16 campagnes dans la Ligue nationale, toutes avec le Canadien. En 1160 rencontres, il a inscrit 239 buts et amassé 263 passes.

Gainey a révolutionné le hockey à sa façon grâce à ses talents défensifs. Il a d'ailleurs remporté le trophée Frank Selke, remis au meilleur attaquant défensif du circuit, lors de quatre saisons consécutives. Il a aussi mis la main sur la coupe Stanley à cinq reprises, héritant du trophée Conn Smythe lors de la conquête de 1979.

Gainey a été le capitaine du Canadien de 1981 à 1989. Il est le directeur général du CH depuis 2003.

Je vais tenter d'aller au match contre les blue jackets!!

Guest Ritch15

En marge du centenaire de l'équipe qui sera célébré en 2009, le Canadien retirera deux autres chandails cette saison. Les deux nouveaux numéros qui se retrouveront dans les hauteurs du Centre Bell seront le 19 de Larry Robinson et le 23 de Bob Gainey.

Le numéro de Robinson sera retiré le lundi 19 novembre face aux Sénateurs d'Ottawa. Choix de deuxième ronde du Tricolore en 1971, celui que l'on surnommait "Big Bird" a disputé 17 campagnes avec le Tricolore, remportant la coupe Stanley à six reprises. Il a aussi décroché le trophée Norris à deux occasions, en plus d'être nommé le joueur le plus utile des séries (Conn Smythe) en 1978.

Robinson a terminé sa carrière à titre de joueur avec les Kings de Los Angeles, formation avec laquelle il a disputé trois saisons. En 1384 rencontres dans la Ligue nationale, Robinson a marqué 208 buts et récolté 750 passes.

Depuis qu'il s'est retiré à titre de joueur, Robinson est demeuré dans le domaine du hockey, dirigeant, entre autres, les Kings de Los Angeles et les Devils du New Jersey. Il a d'ailleurs mené les Devils à la conquête de la coupe Stanley en 2000. Cette saison, Robinson sera l'adjoint du nouvel entraîneur des Devils, Brent Sutter.

Robinson est le deuxième membre du fameux "Big Three" qui verra son numéro être retiré. L'an dernier, Serge Savard avait reçu pareil honneur. Est-ce que Guy Lapointe sera honoré de la sorte un jour?

Gainey, le 23 février

Pour ce qui est Gainey, il sera honoré le samedi 23 février lors de la visite des Blue Jackets de Columbus.

Choix de première ronde (8e au total) du Canadien en 1973, l'actuel directeur général du Canadien a disputé 16 campagnes dans la Ligue nationale, toutes avec le Canadien. En 1160 rencontres, il a inscrit 239 buts et amassé 263 passes.

Gainey a révolutionné le hockey à sa façon grâce à ses talents défensifs. Il a d'ailleurs remporté le trophée Frank Selke, remis au meilleur attaquant défensif du circuit, lors de quatre saisons consécutives. Il a aussi mis la main sur la coupe Stanley à cinq reprises, héritant du trophée Conn Smythe lors de la conquête de 1979.

Gainey a été le capitaine du Canadien de 1981 à 1989. Il est le directeur général du CH depuis 2003.

Je vais tenter d'aller au match contre les blue jackets!!

Ils méritent tous les deux d'avoir leurs numéros retirés et Gainey va assurément recevoir toute une ovation compte tenu de l'apport qu'il continue à amener à l'équipe.

ouais c'est bien sauf que si on continue comme ça, il restera pu de numéros! On va avoir des décimales p-e?

"Le but du Canadien compté par le numéro 4.1, Joe Lanoix"

Guest Felquiste
ouais c'est bien sauf que si on continue comme ça, il restera pu de numéros! On va avoir des décimales p-e?

Jme demande bien pourquoi tout le monde la ramène celle là. En 100 ans d'histoire le canadiens va avoir retiré. environ une quinzaine de numéros plus le 99 de gretzky (je compte les possible numéros retirés en 2008-09). Ça nous donne donc environ 85 numéros restants.

J'pense qu'y en reste assez pour les joueurs. Si on continue a ce rythme et qu'on a un 2eme centenaire aussi glorieux que le premier y va alors en rester 70. je crois qu'on en a en masse!

Guest Casseau

Ha ha, Joe Lanoix, je sais pas pourquoi mais, je trouve le nom drôle.

Anyway, pour revenir au numéro retiré, j'ai mon billet pour le match du 23 Février.

C'est la première fois que je vais assisté en direct à retrait d'un chandail. :D

Guest mrlosims

On pourrait essayer Pi :P

Guest 39_jazz_93

Ou encore ce type de chandails

11_et_10.jpg

Guest Cloutov

Belle honneur pleinement mérité pour les deux. Mon opinion sur le décimale et tous c'est que ca pourrait être des lettres. et Le AA deviendra peut-être aussi fameux que le 99.hahaha

Guest Radulov

cé bien bo retirer les jeune mais il y a d'autre grand joueur du canadiens qui attndent toujours en laissant passer les autre plus jeunes a vant je parle ici de Emile Butch Bouchard 88 ans un des plus grand capitaine de l'histoire du canadiens ........ visiter se site web

http://www.emilebutchbouchard.com/

cé quoi il vont attendre comme boum boum que emile meurt pour le retirer ........... regarder ca l'anné prochaine ils vont retirer carbo et roy ... pendant que bouchard sera sur son lit de mort ou bien entérer

Guest Ritch15
Anyway, pour revenir au numéro retiré, j'ai mon billet pour le match du 23 Février.

C'est la première fois que je vais assisté en direct à retrait d'un chandail. :D

Ce sera peut-être le billet le plus convoité de la saison. À part des séries, bien entendu.

C'est un honneur que les 2 joueurs méritent amplement, bien que je pense que Émile Bouchard devrait etre dans les hauteur du centre bell depuis longtemps, mais ca c'est une autre histoire.

Maintenant on semble se diriger vers un gros débat. Gainey devrait-il etre honorée ainsi a la fin de la saison, au moment ou le CH serra en posture de ce battre en série ou bien dans le pire des cas etre dans le bas fond du classement. Depuis hier j'entend a la radio le fait qu'il va se faire huer si le CH connait une mauvaise saison.

Personellement, je pense qu'il faut honorer le joueur Gainey a été un des meilleurs joueurs pour le role qu'il avait. J'espere sincerement que si le CH est en mauvais posture en cette date du 23 Février que les gens ne jetteront pas leur venin sur un joueur qui a contribué au succes de l'équipe par le passé en tant que joueur. La situation me fait un peu peur car si des gens sont capable de huer un Patrice Brisebois qui viens de faire un don a un hopital pour enfant, ils pourraient en faire autant encore une fois.

Vos avis sur la question ?

Guest Ken Platenpouich

Bravo à Bob et Larry! Je me rappelle du dernier tour du chapeau (ils n'ont pas dû être nommbreux!) de Gainey avec les Canadiens, c'était à St-Louis! Que Chipchura s'inspire de ce grand joueur!

Larry est un vrai de vrai lui aussi. J'avais une montre Larry Robinson quand j'étais jeune! On dit de KOmisarek, talent offensif en moins, qu'il fait penser au grand Larry dans le vestiaire. Donnez-lui plus de place ça presse, bondance!

• 2 weeks later...
Guest Felquiste
Bravo à Bob et Larry! Je me rappelle du dernier tour du chapeau (ils n'ont pas dû être nommbreux!) de Gainey avec les Canadiens, c'était à St-Louis! Que Chipchura s'inspire de ce grand joueur!

Larry est un vrai de vrai lui aussi. J'avais une montre Larry Robinson quand j'étais jeune! On dit de KOmisarek, talent offensif en moins, qu'il fait penser au grand Larry dans le vestiaire. Donnez-lui plus de place ça presse, bondance!

Ouin...des comparaisons, des comparaisons. On compare Chipcura à Gainey, Komi à Robinson. On a refait l'équipe de 1976-77 coudonc?

• 1 month later...
Guest Nicolas1000

http://www.cyberpresse.ca/article/20071116...S02/CPBLOGUES08

Stéphane Laporte ne semble pas d'accord.

Je ne peux juger du mérite de tous les joueurs qui ont vus leur chandail retiré, je n'ai jamais vu jouer la plupart d'entre eux.

Le point sur lequel je suis d'accord est que la rareté donne de la valeur à la récompense. J'ai l'impression que les retraits se multiplient.

C'est difficile à dire mais l'idée des Leafs est peut-être intéressante... aïe, aïe, pas trop fort, non pas sur la tête. ;)

Je ne veux pas embarquer dans le débat, c'est son opinion et je la respecte... mais ce bout là m'a bien fait rire :

Ça fait chier que Toronto ait pensé à ça avant nous, mais ce n’est pas une raison pour ne pas mettre en pratique cet accommodement raisonnable.

Parce que si ça continue comme ça, on va retirer le chandail de Carey Price avant ses 20 ans.

Sinon, d'un côté, c'est vrai que le Canadien retire un peu trop de chandails... Sans rien enlever à Larry Robinson que je n'ai jamais vu joué, je disais ça en général !

http://www.cyberpresse.ca/article/20071116...S02/CPBLOGUES08

Stéphane Laporte ne semble pas d'accord.

Je ne peux juger du mérite de tous les joueurs qui ont vus leur chandail retiré, je n'ai jamais vu jouer la plupart d'entre eux.

Le point sur lequel je suis d'accord est que la rareté donne de la valeur à la récompense. J'ai l'impression que les retraits se multiplient.

C'est difficile à dire mais l'idée des Leafs est peut-être intéressante... aïe, aïe, pas trop fort, non pas sur la tête. ;)

Commentaire complètement ridicule de Laporte. J'ai également vu jouer Larry Robinson et Bob Gainey et ces deux joueurs méritent amplement de voir leur chandail retiré. Quant à son commentaire sur Carey Price, on voit déjà quelle crédibilité lui accorder. L'an prochain, ce sera probablement Patrick Roy et encore là, il s'en trouvera pour critiquer. :rolleyes:

Guest Felquiste

Laporte devrait retourner à star académie comme ça je le verrais moins souvent....

Franchement!!! Robinson est l'un des 2 meilleurs défenseur de l'histoire du Tricolore et Gainey est le meilleur attaquant défensif de l'histoire de la ligue et le 2eme meilleur capitaine de l'histoire du CH (après Béliveau).

La seule raison pourquoi les Leafs font ça c'est parce qu'ils ont juste des demi-légendes. :lol:

Sérieusement, avec les cérémonies du centenaire le grand club va probablement avoir retiré une grosse quinzaine de chandails en cent ans d'histoire. Ça laisse 80-85 chandails de disponibles pour une équipe de 22 joueurs. Est-ce que selon vous il va vraiment nous en manquer d'ici 2100? Non! Alors inqietez vous pas pour le nombre de numéros qu'il restera.

Lorganisation du canadien ne retire pas les numéros comme s'il distribuait des smarties, au contraire tout les numéros retirés sont des légendes. C'est juste qu'on en a beaucoup, nous, des légendes!

Cette année le canadiens retire Gainey et Robinson. Honneur grandement mérité. Mais il en manque 3: Émile ''Butch'' Bouchard, Guy Lapointe (dernier du big 3) et Le Roi Patrick. J'espère qu'aucun d'entre eux sera oublié dans les années a venir.

Guest Ritch15

Et c'est d'ailleurs Lou Lamoriello, président et directeur général des Devils qui a été choisi par Robinson pour prononcer l'allocution au Centre Bell. J'espère que les fans présents au Centre Bell auront la courtoisie de ne pas le huer lorsqu'il sera présenté...

Guest Felquiste
Et c'est d'ailleurs Lou Lamoriello, président et directeur général des Devils qui a été choisi par Robinson pour prononcer l'allocution au Centre Bell. J'espère que les fans présents au Centre Bell auront la courtoisie de ne pas le huer lorsqu'il sera présenté...

Pourquoi le huer? qu'a-t-il fait? ok, il a renvoyé Claude Julien une dizaine de matchs avant les séries, c'était un cheap shot mais a part ça?

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...