Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Bob Gainey 2007-08

Recommended Posts

Bob Gainey

1953_2.jpg

Position: Vice-président exécutif et directeur général

Né le 13 décembre 1953 à Peterborough, Bob Gainey est devenu le 15e directeur général de l'histoire du Club de hockey Canadien le 2 juin 2003. Le 14 janvier 2006, il a assumé l'intérim au poste d'entraîneur en chef des Canadiens avant de céder les rênes à Guy Carbonneau le 5 mai 2006.

Déjà qualifié par Anatoli Tarasov, le pionnier du hockey soviétique, de joueur de hockey le plus complet au monde, Gainey a passé toute sa carrière de hockeyeur dans l'uniforme des Canadiens, de 1973 à 1989 et a été capitaine de l'équipe au cours de ses huit dernières saisons. Il a contribué à cinq conquêtes de la coupe Stanley (de 1975 à 1979 et en 1985-86), à sept championnats de l'Association Prince-de-Galles, et a été sélectionné à quatre reprises pour une participation au Match des étoiles de la LNH. Gainey s'est vu remettre le trophée Frank Selke lors de quatre saisons consécutives (de 1978 à 1981), un record de la LNH qu'il détient toujours, ainsi que le trophée Conn-Smythe, comme joueur par excellence des séries éliminatoires, en 1979.

Au terme de sa carrière de joueur, Gainey est passé derrière le banc et a pris les commandes d'une équipe à Épinal, en France, avant d'être nommé entraîneur en chef des North Stars du Minnesota, en 1990. Au printemps de cette même saison, il guidait les North Stars jusqu'à la finale de la coupe Stanley.

Il a cumulé les postes d'entraîneur-chef et directeur général des Stars de 1992 à 1996 et dans ces fonctions, il géra le transfert de l'équipe du Minnesota vers Dallas. Il a été directeur général des Stars de 1996 à 2002. Sous son règne, les Stars ont remporté la coupe Stanley en 1999, en plus de récolter cinq championnats de division consécutifs (de 1996 à 2001), et le trophée du Président, remis au club ayant présenté le meilleur dossier de la LNH en saison régulière, en deux occasions (1998 et 1999).

Sur la scène internationale, Gainey a été directeur général adjoint de l'équipe canadienne lors de la Coupe du Monde de 1996, et a été l'un des trois directeurs généraux de l'équipe canadienne olympique lors des Jeux olympiques de Nagano, en 1998. Il a été intronisé au Temple de la Renommée du hockey en septembre 1992. Bob Gainey siège au sein du Comité des règlements de la LNH depuis 2005.

(...)

Au terme de sa carrière de joueur, Gainey est passé derrière le banc et a pris les commandes d'une équipe à Épinal, en France, avant d'être nommé entraîneur en chef des North Stars du Minnesota, en 1990. Au printemps de cette même saison, il guidait les North Stars jusqu'à la finale de la coupe Stanley.

(...)

Merci de ne pas l'avoir oublié ;):D

Guest Ken Platenpouich

Gainey n'est-il pas aussi vice-président du Club?

Autre question. Est-ce ici que l'on doit discuter des bons coups et des moins bons coups de Uncle Bob pour la saison en cours?

Guest ~BeginFan~

Autre question. Est-ce ici que l'on doit discuter des bons coups et des moins bons coups de Uncle Bob pour la saison en cours?

C'est pas ça quand JL dit qu'il est vice-président exécutif? Ca se ressemble pas mal ?

Tant que c'est fait dans le respect...

Guest Ken Platenpouich
Tant que c'est fait dans le respect...

Comme toujours.

Et selon la plus grande objectivité et le moins de partisanerie possible. Comme toujours.

Pour le poste de vice-président, c'était trop évident. Je l'ai manqué. D'oh! Mes excuses.

Comme toujours.

Et selon la plus grande objectivité et le moins de partisanerie possible. Comme toujours.

Pour le poste de vice-président, c'était trop évident. Je l'ai manqué. D'oh! Mes excuses.

La partisanerie est normale. Après tout, il s'agit du babillard du Canadien et techniquement, on est ici pour les encourager et non les crucifier. ;)

Guest CHtatouésurlecoeur

J'aime bien Gainey même si quelquefois on peut lui reprocher d'être plus passif que bien d'autres DG. Cependant, on dit souvent que les meilleures échanges sont celles que nous ne faisons pas.... alors, peut-on lui reprocher de ne pas les avoir fait ?

Si on regarde les 2 principaux échanges de la saison dernière (Ribeiro vs Niiniimaa) et Gorges et 1er choix contre Rivet, on peut dire que c'est noir ou blanc. Ou bien il gagne la transaction haut la main ou bien, il se fait avoir. Faut dire que Niiniimaa était sur papier meilleur que ce qu'il a fait avec le CH. Tant qu'à Gorges, on peut pas dire que c'est un mauvais défenseur car il semble se développer et le 1er choix (Pacioretty je pense) on verra.

Donc, je peux dire que j'aime Gainey même si il me fait peur des choix dans ces échanges et signatures...

J'aime bien Gainey même si quelquefois on peut lui reprocher d'être plus passif que bien d'autres DG. Cependant, on dit souvent que les meilleures échanges sont celles que nous ne faisons pas.... alors, peut-on lui reprocher de ne pas les avoir fait ?

Si on regarde les 2 principaux échanges de la saison dernière (Ribeiro vs Niiniimaa) et Gorges et 1er choix contre Rivet, on peut dire que c'est noir ou blanc. Ou bien il gagne la transaction haut la main ou bien, il se fait avoir. Faut dire que Niiniimaa était sur papier meilleur que ce qu'il a fait avec le CH. Tant qu'à Gorges, on peut pas dire que c'est un mauvais défenseur car il semble se développer et le 1er choix (Pacioretty je pense) on verra.

Donc, je peux dire que j'aime Gainey même si il me fait peur des choix dans ces échanges et signatures...

Je ne veux pas revenir sur les échanges, mais je voudrais simplement pointer qu'il y a plus dans des échanges que les joueurs impliqués et la meilleure preuve de celà, c'est l'échange Niinimaa/Ribeiro. On a reçu un défenseur qui nous a dépanné, mais qui n'a certainement pas répondu aux attentes (sur la patinoire) auxquelles on devait s'attendre. Par contre, cet échange a aussi permit à Tomas Plekanec de prendre un plus grand rôle et de se développer, ce qu'il n'aurait pas pu faire derrière Ribeiro. Alors il y a plus que les joueurs impliqués lorsque l'on juge un échange, et il est difficile de mettre tout le blâme sur Gainey dans celle-là.

Guest CHtatouésurlecoeur
Je ne veux pas revenir sur les échanges, mais je voudrais simplement pointer qu'il y a plus dans des échanges que les joueurs impliqués et la meilleure preuve de celà, c'est l'échange Niinimaa/Ribeiro. On a reçu un défenseur qui nous a dépanné, mais qui n'a certainement pas répondu aux attentes (sur la patinoire) auxquelles on devait s'attendre. Par contre, cet échange a aussi permit à Tomas Plekanec de prendre un plus grand rôle et de se développer, ce qu'il n'aurait pas pu faire derrière Ribeiro. Alors il y a plus que les joueurs impliqués lorsque l'on juge un échange, et il est difficile de mettre tout le blâme sur Gainey dans celle-là.

Tu as bien raison et je ne veux pas blâmer Gainey. Il ne pouvait pas savoir que Niinimaa ne répondrait pas aux attentes. J'avoue cependant que lorsque l'échange avait été faite, je ne trouvais pas que le CH avait trop peu reçu. Je trouvais que ça avait l'air correcte. Le futur nous a prouvé le contraire cependant.

Guest Ken Platenpouich
La partisanerie est normale. Après tout, il s'agit du babillard du Canadien et techniquement, on est ici pour les encourager et non les crucifier. ;)

Eh ben, je ne me suis jamais imaginé en cheeleader! C'est-ce qu'on est supposé d'être « techniquement »?

Je ne veux être ni Britney Spears, ni Ponce Pilate.

Je préfère le style analyste...

Cela convient-il à tout le monde?

Guest The_Movie_Man

Gainey est capable du meilleur comme du pire.

Mais a chaque année nous devons le soutenir tout de meme et esperer pour lke mieux.

Oui ce n,est peut etre pas la creme des DG, mais c'est le notre et nous lui devons au moins le respect.

Bonne saison Bob! ;)

Guest Ken Platenpouich

David Perron de Sherbrooke a connu une bonne saison à Lewiston et de très belles séries éliminatoires, son équipe s'est rendu à la coupe Mémorial. Clément Jodoin vantait sa force de caratère et sa fougue. Il a connu un excellent tournoi contre les Russes et connaît un camp du tonnerre chez les Blues avec qui il a déjà signé un contrat de 3 ans. Tout indique qu'il commencera la saison à St-Louis. Il a obtenu 2 autres points samedi... Au pire, il sera le dernier retranché. Pas mauvais pour un 26e rang de sélection.

On a encensé Gainey ainsi que Timmins et son équipe pour plusieurs sélections, Price, Latendresse, D'Agostini, S. Kostitsyn, Chipchura et même McDonagh en ce qui me concerne, etc. En général, ils font du très bon travail et je les félicite pour la belle banque de jeunes du CH.

Mais à moins que Pacioretty ne devienne un excellent power forward (ce qui serait très utile au Club j'en conviens) tout indique que Perron pourrait s'ajouter à une « liste » dont il faut aussi se rappeler.

Urquart à la place de Patrice Bergeron

Fisher à la place de Claude Giroux (un autre qui a excellé contre les Russes et qui vient d'être retranché à PHI)

A. Kostitsyn à la place de Ryan Getzlaf

Je souhaite que A. Kostitsyn devienne au moins un bon joueur dans cette ligue. Je crois que c'est fort possible.

Je souhaite que Fisher soit au moins de la formation américaine cette année au WJC. Sinon ce ne serait pas bon signe.

Et je souhaite une première saison complète à Urquart... à Hamilton.

Je souhaite maintenant que Pacioretty donne raison au CH à long terme, parce Perron semble bien décidé à leur montrer qu'ils se sont peut-être trompé sur son cas.

Je me rapelle des visages longs de Boivin et Carbo à la table au repêchage lors du choix de Pacioretty. Peut-être ont-ils eu comme plusieurs Québécois un petit pincement lorsqu'on a levé le nez sur le jeune Perron qui en plus du talent semblait avoir un coeur qu'Esposito n'avait pas.

Guest The_Movie_Man

Le probleme avec Perron je crois, et je parle pas en connaissance de cause mais parce que jai aprlé avec des gens qui ont joué avec lui dans les mineurs.

C'est un vantard, il ne pense qu'a lui, n'a pas l'esprit d'équipe, ne sait pas ce que ''s'entraider '' veut dire.. et est tres arrogant.

Peut etre pour ces raisons? Mais j'en sais rien.

Guest makakk

C'est une contradiction directe avec ce que Ken vien de dire, qu'il a le coeur qu'Esposito n'avait pas....Parlant de lui, il me fait étrangement penser à Ribeiro.

Et en passant, Bob a tout de meme reussi à se départir de Samsonov.....Ce qui n'est pas un mauvais coup, meme si c'était lui qui l'avait amené ici...

Tu as bien raison et je ne veux pas blâmer Gainey. Il ne pouvait pas savoir que Niinimaa ne répondrait pas aux attentes. J'avoue cependant que lorsque l'échange avait été faite, je ne trouvais pas que le CH avait trop peu reçu. Je trouvais que ça avait l'air correcte. Le futur nous a prouvé le contraire cependant.
Je ne veux pas revenir là-dessus mais moi je savais très bien que les Canadiens étaient perdant dans cette échange. Et si moi je le savais, je suis en droit de croire que Bob Gainey le savait encore plus que moi puisque c'est lui l'homme de hockey et pas moi. Je mets cette transaction dans la colonne des «mauvais» coups mais je ne suis pas pour autant contre le travail de Bob Gainey en général. Je dirais même qu'il fait du bon travail. On ne peut juger le travail d'un directeur général que sur une seule transaction. Tout comme je n'aimerais pas qu'on juge mon travail sur une seule erreur que je commets. Si Bob Gainey croit que l'ambiance dans la chambre allait être meilleure sans Ribeiro, ses motifs étaient valables. Mais ce qu'on retient au bout du compte, c'est qu'on a échangé 60 points pour 10 points. Fin de l'histoire en ce qui me concerne...

Je suis dans l'attente d'une transaction depuis l'histoire «Brière». J'attends toujours ce joueur de premier plan qui viendra s'intégrer à l'équipe. Saku Koivu attend les mêmes choses que moi et des miliers de partisans également. Je souhaite de tout coeur que cette transaction va finir par arriver... On a trop de joueurs, il faut choisir mais il faut également savoir se départir si on ne veut pas être obligé de reconstruire. ;) (En passant, n'est-ce pas ce que Bob Gainey a fait depuis sa venue ici?)

Guest Ken Platenpouich
C'est une contradiction directe avec ce que Ken vien de dire, qu'il a le coeur qu'Esposito n'avait pas....Parlant de lui, il me fait étrangement penser à Ribeiro.

Et en passant, Bob a tout de meme reussi à se départir de Samsonov.....Ce qui n'est pas un mauvais coup, meme si c'était lui qui l'avait amené ici...

On appelle ça du « damage control » dans le cas de l'illustre Samsonov.

Dans le cas de Perron, je serais davantage porté à croire les commentaires de Clément Jodoin que des supposés gars qui auraient joué avec lui. Perron n'a même pas été repêché dans le junior et quelques années plus tard il est sorti en première ronde cette année au repêchage de la LNH. Ça prend du caractère en ciboulot pour faire ça, si au passage il a envoyé paître une couple de no name jaloux, je lui pardonne!

@Thal

Don't get me wrong, je crois que le CH aurait probablement fait les séries avec Ribeiro dans le line-up comme lors des 2 saisons précédente ou on avait une attaque plus diversifiée. Pour être plus exact dans le cas de Ribeiro c'est 59 points et une fiche positive contre un 41 match, 3 pts et -13 qu'on a reçu. Cependant, comme JL le remarquait cette échange a contribué à l'émergence de Pleky, un joueur plus complet que Ribeiro et Gainey a dit que le CH avait DES joueurs de centres capables de palier la perte de Ribeiro. C'est donc à Grabovski (ou Maxwell ou Locke) de nous montrer que le plan de Gainey était pas si pire. Mais n'oublions pas que Niinimaa joue maintenant à Davos, que l'été a été long à Mourial, que Ribeiro est le meilleur marqueur des Stars et que tout reste à prouver dans le cas de Grabovski et des autres.

Pour ce qui est du gros échange, je ne suis toujours pas sûr que Koivu complète les deux dernières années de son contrat à Mourial. Ryder est de plus en plus échangeable, Halak est alléchant, et on peut sacrifier un défenseur en plus d'un ou deux jeunes. C'est pas les options qui vont manquer « taleur ».

On appelle ça du « damage control » dans le cas de l'illustre Samsonov.

Dans le cas de Perron, je serais davantage porté à croire les commentaires de Clément Jodoin que des supposés gars qui auraient joué avec lui. Perron n'a même pas été repêché dans le junior et quelques années plus tard il est sorti en première ronde cette année au repêchage de la LNH. Ça prend du caractère en ciboulot pour faire ça, si au passage il a envoyé paître une couple de no name jaloux, je lui pardonne!

@Thal

Don't get me wrong, je crois que le CH aurait probablement fait les séries avec Ribeiro dans le line-up comme lors des 2 saisons précédente ou on avait une attaque plus diversifiée. Pour être plus exact dans le cas de Ribeiro c'est 59 points et une fiche positive contre un 41 match, 3 pts et -13 qu'on a reçu. Cependant, comme JL le remarquait cette échange a contribué à l'émergence de Pleky, un joueur plus complet que Ribeiro et Gainey a dit que le CH avait DES joueurs de centres capables de palier la perte de Ribeiro. C'est donc à Grabovski (ou Maxwell ou Locke) de nous montrer que le plan de Gainey était pas si pire. Mais n'oublions pas que Niinimaa joue maintenant à Davos, que l'été a été long à Mourial, que Ribeiro est le meilleur marqueur des Stars et que tout reste à prouver dans le cas de Grabovski et des autres.

Pour ce qui est du gros échange, je ne suis toujours pas sûr que Koivu complète les deux dernières années de son contrat à Mourial. Ryder est de plus en plus échangeable, Halak est alléchant, et on peut sacrifier un défenseur en plus d'un ou deux jeunes. C'est pas les options qui vont manquer « taleur ».

Si Gainey a l'intention d'échanger Halak il vient de perdre une belle occasion d'augmenter sa valeur en lui fesant débuter la saison à Hamilton. De plus Huet ferait un second dispendieux 2,75 M$ pour les prochaines années, à moins qu'il accepte une baisse de salaire??! Reste Danis euh?!!

Nouvelle saison, même négativité... il faut croire que le courant n'est pas fort dans le fleuve cette année...

Voici un peu de positif! Les choix au repêchage de Gainey et Timmins font l'équipe: Price, Grabovski et Chipchura, qui s'ajoutent à Latendresse, Streit et Kostitsyn, alors que Lapierre, Halak et O'Byrne ont fait partie des dernières coupures. Deux autres de leurs choix on très bien fait, Sergei Kostitsyn et Matt D'Agostini!

Vive la nouvelle saison, vive le vent frais qu'elle amène et vive le Canadien et ses partisans... positifs!

Certe Gainey a fait des coups moins éclatants, mais si on regarde l'équipe qu'on a présentement, c'est-à-dire des jeunes talentueux avec beaucoup de potentiel (Higgins, Plekanec, A. et S. Kostitsyn, Komisarek, Grabovski, Price, Halak, Chipchura, Latendresse, avec des joueurs comme Ryder, Kovalev, Koivu, Markov), versus le tricolore d'il y a 3 ou 4 ans (Bulis, Dackell, Audette, Juneau, McKay, Kilger, Sundstrom, Czerkawski, Traverse, Dykhuis, Dwyer, Blouin, tous des joueurs qui faisaient partie du Canadien en 2002-2003), je crois qu'on peut voir une très nette amélioration.

Guest Ken Platenpouich
Certe Gainey a fait des coups moins éclatants, mais si on regarde l'équipe qu'on a présentement, c'est-à-dire des jeunes talentueux avec beaucoup de potentiel (Higgins, Plekanec, A. et S. Kostitsyn, Komisarek, Grabovski, Price, Halak, Chipchura, Latendresse, avec des joueurs comme Ryder, Kovalev, Koivu, Markov), versus le tricolore d'il y a 3 ou 4 ans (Bulis, Dackell, Audette, Juneau, McKay, Kilger, Sundstrom, Czerkawski, Traverse, Dykhuis, Dwyer, Blouin, tous des joueurs qui faisaient partie du Canadien en 2002-2003), je crois qu'on peut voir une très nette amélioration.

Tu as tout à fait raison ou presque. C'est-à-dire que ce sont les résultats des prochaines années (à commencer par cette année) qui devrait te donner raison. Lorsque que le CH fera les séries sans trop de complications années après année on parlera vraiment de nette amélioration. Pour l'instant ça tient encore un peu de l'hypothèse.

Gainey lui même sait qu'il sera jugé par ses résultats, voici ce qu'il dit à Gagnon dans la Presse de ce matin:

««J'aime mon travail. J'aime le défi qui vient avec. C'est un privilège d'occuper cette fonction même si chacune de mes décisions est analysée et très souvent contestée. Je serai jugé sur mes actions et sur les résultats de l'équipe. C'est normal et je suis prêt à composer avec le jugement des amateurs et de mes patrons.»

Il ne se cache pas derrière des « si » et c'est tout à son honneur.

@JL

Faudrait arrêter de voir de la négativité partout dès l'instant où l'on fait une petite critique. Les critiques font partie de n'importe quel type d'analyse. Change « négativité » par recherche d'objectivité, du moins dans mon cas SVP. Vive le CH! Vive Gainey! Allouette! Je veux bien et je le fais à l'occasion, mais le cheerleading c'est pas la tasse de thé de tout le monde. Si tu lis bien mes commentaires et analyses je dénote aussi bien les bons et les très bons coups de Gainey (ou de tout autre membre de l'organisation) que les moins bons et les mauvais. J'applaudis encore les coupures d'hier et je suis d'avis que Gainey a un bon plan en général. 6 de nos 12 attaquants de line-up partant sont de jeunes joueurs talentueux et certains ont beaucoup de caractère et de leadership. D'autres bons jeunes devraient tout casser à Hamilton cette année. Le futur joueur concession, Price est à Montréal et cela est certainement plus attribuable à Gainey qu'à Carbo quoiqu'en dise ce dernier. Nous avons une banque de jeunes défenseurs qui feront un jour baver bien des équipes. Toutes des choses très positives que j'ai dites sur ce forum.

Toutes ces très belles choses ne m'empêche cependant pas de voir clair et il y en a aussi d'autres que j'aime moins comme celle-ci qui nous a été confirmée ce matin par Brunet:

« David Perron*, ailier, Blues de St.Louis: Perron a causé la plus grande surprise au camp des Blues. Non seulement a-t-il obtenu trois points en quatre matchs, mais sa hargne a impressionné l'entraîneur Andy Murray, qui a choisi de le garder... pour l'instant. Perron, 19 ans, sera l'un des rares espoirs repêchés cet été à faire le saut directement dans la LNH, avec Patrick Kane (choisi premier par Chicago) et Sam Gagne (choisi sixième par Edmonton) si on ne change pas d'idée ces prochains jours.»

Dû à notre plus grande profondeur, je suis certain presque à 100% que Perron n'aurait pas fait le club à Montréal cette année, mais il aurait pu laisser la même impression qu'un Latendresse et aurait été un sérieux candidat l'an prochain. Avez-vous vu son jeu contre les Russes?. Pas un 2 de pique, Perron! J'aime bien S. Kostitsyn et D'Agostini et Paciorretty pourrait nous être très utile, mais disons qu'un francophone hargneux avec du talent ça cours pas les rue à Montréal, ce qui à mon avis est légèrement déplorable au prix que l'on paie les billets. Vous n'auriez pas aimé ça une ligne Latendresse-Bergeron-Perron, vous?

Mais, cela ne veut absolument pas dire que je n'aime pas le travail de Gainey et des dépisteurs du CH en général, que je manque de respect, que l'avenir est noir et que je carbure à la négativité!

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...