Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Est-ce Que L'équipe Devrait Faire Un Virage Jeunesse Plus Important?

Recommended Posts

Bob Gainey est allé chercher Patrice Brisebois sur le marché des joueurs autonomes ainsi que Smolinski et Kostopoulos. Plusieurs d'entre nous doutons de cette décision et croyons, que Bob Gainey aurait plutôt dû faire de la place à plus de jeunes... Plusieurs croient que les jeunes déjà dans l'équipe avaient besoin de vétérans et qu'une équipe doit d'abord et avant tout être un bon mélange de vétérans et de jeunes joueurs. Qu'en pensez-vous? Les partisans de Montréal sont-ils prêts à faire de la place aux jeunes et sacrifier quelques années sans présence en séries éliminatoires?

Nous racontons que nous voulons avoir un joueur de premier plan dans l'équipe et nous savons que ces fameux joueurs sont majoritairement ceux qui partent les premiers au repêchage.

Est-ce que l'équipe serait aussi pire qu'on le croit avec un alignement du genre :

A. Kotitsyn (Streit, Dandenault, Smolinski, Ryder) - Koivu - Higgins

S. Kostitsyn - Plekanec - Kovalev

D'Agostini (Smolinski) - Chipchura - Latendresse

(Koutopoulos) Lapierre - Bégin - Ferland (Dandenault)

Markov-Komisarek

Hamrlik-O'Byrne (Brisebois)

Mathieu Carle (Bouillon- Gorges) - Streit

Vous personnellement, êtes-vous prêts à un vrai virage jeunesse (et au diable les conséquences...)?

pour le match boston-montreal l' apport de o'byrne et de lapierre ont fait du bien a l' equipe , mais c' est sur un match . Mettre des jeunes dans l' equipe je suis pour , mais petit à petit . Faut que les jeunes se fassent les dents a hamilton , mais mettre de temps en temps un jeune dans l' effectif , pour remotivé les vieux je trouve cela pas mal , histoire de dire aux anciens , que rien n' est jamais acquis , de plus au point de vue experience , cela leur sera benefique .

sur ce a+ a tous ;)

Guest Francis Marquette

C'est certain que si le CH n'est pour ne pas faire les séries j'aime mieu ne pas les faires avec des jeunes qui prendront de l'expérience plutot qu'avec des vétérans qui se trainent les pieds.

Pour l'instant il y a trop de joueurs et étant donné les nombreux mouvement de Bob... :rolleyes:

Guest Carey Price

Moi personellement j'aimerais mieux avoir des vétérans que des jeunes loups.à moisn que le canadiens fasse pas les séries je dirais ok ont fait un virage jeunesse.le canadiens pourrait pas faire un virage jeunesse d'un coup.parce que les partisans voit pas le canadiens dernier au classement.moi je resterais comme cette année moitier vétéran moitier jeune loup comme price,lapierre,O'byrne,halak,chipchura.Mais la seule chose que j'aimerais qui change dans les vétérans c'est de prendre des vétérans qui sont pas en fin de carrière comme brisebois et smolinski à part ça que garderais ça comme je le dis

Non, au contraire. On a assez de jeunes sur l'équipe et ils ne sont pas le problême. On se doit de se débarrasser de quelques vétérans de moyenne classe et d'aller chercher un vrai marqueur avec quelques belles saisons devant lui.

Non, au contraire. On a assez de jeunes sur l'équipe et ils ne sont pas le problême. On se doit de se débarrasser de quelques vétérans de moyenne classe et d'aller chercher un vrai marqueur avec quelques belles saisons devant lui.
Je suis d'accord avec toi mais ce fameux joueur de premier plan ne vient pas. Les DG sont très discrêts du côté des transactions. Les bons joueurs sont une denrée de plus en plus difficile à obtenir. Quant aux vétérans (pas ceux de moyennes classes mais en dessous), est-ce qu'ils font mieux que ne l'auraient fait certains jeunes à Hamilton? Smolinski ou Kostopoulos font-ils mieux que S. Kostitsyn ou Lapierre ne l'auraient fait? Est-ce que Brisebois fait mieux que ne le fera peut-être O'Byrne? La question se pose, je crois... ;)

Je suis d'accord avec toi mais ce fameux joueur de premier plan ne vient pas. Les DG sont très discrêts du côté des transactions. Les bons joueurs sont une denrée de plus en plus difficile à obtenir. Quant aux vétérans (pas ceux de moyennes classes mais en dessous), est-ce qu'ils font mieux que ne l'auraient fait certains jeunes à Hamilton? Smolinski ou Kostopoulos font-ils mieux que S. Kostitsyn ou Lapierre ne l'auraient fait? Est-ce que Brisebois fait mieux que ne le fera peut-être O'Byrne? La question se pose, je crois... ;)

La question se pose assurément, mais elle vient avec une autre question... que fait-on avec ces vétérans et notre plafond salarial? Le hockey d'aujourd'hui est bien plus que de changer joueur "x" pour joueur "y"...

Guest gohabsgo89

C'est beau chialer, mais faut chialer pour quelque chose. Ferland et D'Agostini ne sont pas prêt pour vivre une saison complète dans la LNH. Dandenault fait très bien sa job et apporte de la vitesse. Je trouve sincèrement qu'avec maintenant Lapierre,O'Byrne, Latendresse, Kostitsyn, Price on en a beaucoup.

Je ne sais pas pourquoi qu'on entend partout que le Canadiens est la 4ème équipe la plus vieille quand notre moyenne d'âge est de 27.664 ans et que nous sommes 19eme. Enlève Smolinski(35 ans) et Brisebois(36ans) et remplace les par Lapierre(22 ans) et O'Byrne(23 ans) et nous sommes une des plus jeunes équipe de la ligue.

Enfin, non je ne suis pas POUR un virage complètement jeunesse car je ne crois pas que ça nous mènerais vraiment à quelque chose, surtout qu'on nous promet la Coupe Stanley l'an prochain déjà! ;)

C'est beau chialer, mais faut chialer pour quelque chose. Ferland et D'Agostini ne sont pas prêt pour vivre une saison complète dans la LNH. Dandenault fait très bien sa job et apporte de la vitesse. Je trouve sincèrement qu'avec maintenant Lapierre,O'Byrne, Latendresse, Kostitsyn, Price on en a beaucoup.

Je ne sais pas pourquoi qu'on entend partout que le Canadiens est la 4ème équipe la plus vieille quand notre moyenne d'âge est de 27.664 ans et que nous sommes 19eme. Enlève Smolinski(35 ans) et Brisebois(36ans) et remplace les par Lapierre(22 ans) et O'Byrne(23 ans) et nous sommes une des plus jeunes équipe de la ligue.

Enfin, non je ne suis pas POUR un virage complètement jeunesse car je ne crois pas que ça nous mènerais vraiment à quelque chose, surtout qu'on nous promet la Coupe Stanley l'an prochain déjà! ;)

Je ne crois pas que ce sujet ait été ouvert pour «chiâler». Je dirais plutôt qu'il s'agit d'une discussion légitime et qu'il est normal de se demander à un moment donné si nous, partisans des Canadiens de Montréal, serions prêts à faire un virage jeunesse important. J'atouterai que l'idée de départ ne vient pas de moi mais plutôt d'un sondage que j'ai vu à RDS où 80% des gens qui ont voté ont répondu pas l'affirmative. J'avoue que les chiffres m'ont surpris et c'est pour cette raison que je me suis demandée, est-ce que les gens sont réellement prêts à ce virage jeunesse complet.

Quant à ta suggestion de retirer Smolinski et Brisebois pour Lapierre et O'Byrne, ça s'avère être en accord avec ce sujet. ;)

On veut un virage de jeunesse? Deux des trois premiers buts des Hurricanes ce soir sont à cause des erreurs des jeunes. Sur le premier, Chipchura a créé un revirement et sur le troisième, Chipchura encore a suivit le mauvais joueur et Price a bien mal paru.

Ca prend de bons vétérans et si on insiste à avoir une équipe jeune, qu'on arrête de se plaindre lorsqu'on perd.

On veut un virage de jeunesse? Deux des trois premiers buts des Hurricanes ce soir sont à cause des erreurs des jeunes. Sur le premier, Chipchura a créé un revirement et sur le troisième, Chipchura encore a suivit le mauvais joueur et Price a bien mal paru.

Ca prend de bons vétérans et si on insiste à avoir une équipe jeune, qu'on arrête de se plaindre lorsqu'on perd.

Chipchura n'a peut-etre pas connu sa meilleur partie mais combien de vétérans ont fait mieux ?

Comme tu l'as écrit, ça prend de bons vétérans pour bien entouré nos jeunes et ont est pas trop gâté de ce côté à MTL.

C'est un peu/beaucoup le but de la question. Si l'équipe est remplie de jeunes, il est évidant que les chances de gagner vont être encore moins nombreuses. L'équipe aurait même «des chances» de finir dans le fond du classement. C'est pourquoi je fus si surprise du 80% en faveur d'un grand virage jeunesse. L'idéal serait de finir bon dernier et d'obtenir l'un des premiers choix mais la vraie question qui aurait dû être posée aux partisans du Canadien est : êtes-vous prêts à voir vos favoris perdent soir après soir? (Dans le but non avoué, mais connu de tous, d'obtenir un premier choix au repêchage).

C'est un peu/beaucoup le but de la question. Si l'équipe est remplie de jeunes, il est évidant que les chances de gagner vont être encore moins nombreuses. L'équipe aurait même «des chances» de finir dans le fond du classement. C'est pourquoi je fus si surprise du 80% en faveur d'un grand virage jeunesse. L'idéal serait de finir bon dernier et d'obtenir l'un des premiers choix mais la vraie question qui aurait dû être posée aux partisans du Canadien est : êtes-vous prêts à voir vos favoris perdent soir après soir? (Dans le but non avoué, mais connu de tous, d'obtenir un premier choix au repêchage).

Si ont continu avec certains vétérans qui ne nous apporte pas plus que leur ancienneté dans la LNH, plutot qu'avec les jeunes, sommes-nous certains de faire les play-offs ?

À mon avis, que l'ont termine 9e ou 10e avec l'équipe actuel ou possiblement plus bas au classement avec + de jeunes dans l'alignement, le résultat est que l'ont ne fait pas les séries mais, au moins, dans le 2e cas ont a une petite excuse, celle de la jeunesse.

Donc, de la façon que ça se déroule, moi je suis pret pour LE virage JEUNESSE.

Si Ferland n'est pas prêt comme tu le dis, il ne le sera jamais alors que fait-il à Hamilton?

Nos voeux sont presque réalisés. Avec la venue de Sergei Kostitsyn, Maxim Lapierre et Ryan O'Byrne, je commence à croire que le virage jeunesse PLUS IMPORTANT est réellement en train de se réaliser. ne reste plus qu'aux jeunes de prouver qu'ils sont plus utiles à l'équipe que les vétérans absents (Smolinski, Bégin et Brisebois entre autres). C'était presque le scénario rêvé. Les attaquants des premiers trios sont toujours présents et les vétérans qui auraient pu se faire voler un poste ne jouent pas pour cause de blessure. Let's go les jeunes... FAÎTES VOTRE PLACE! Ou sinon... VOLEZ-LÀ! :o

Guest mrlosims

Il faut faire un mélange des deux...

S'il y a trop de jeunes, il ne vont pas être encadrés suffisamment par les vétérans...

Par contre, s'il y a trop de vétérans, il y a moins de place pour les jeunots et leur sang neuf...

Il faut faire un mélange des deux...

S'il y a trop de jeunes, il ne vont pas être encadrés suffisamment par les vétérans...

Par contre, s'il y a trop de vétérans, il y a moins de place pour les jeunots et leur sang neuf...

Encore faut-il avoir LES bons vétérans pour bien les encadrés !!!

Encore faut-il avoir LES bons vétérans pour bien les encadrés !!!
Entièrement d'accord avec toi. Sur les premiers trios, je n'ai aucun problème avec les vétérans en place. C'est sur les troisième et quatrième trio que ça se gâte. Selon moi, mieux vaut plus de jeunes que des vétérans qui ne sont pas dominants.

Guest propylée
Entièrement d'accord avec toi. Sur les premiers trios, je n'ai aucun problème avec les vétérans en place. C'est sur les troisième et quatrième trio que ça se gâte. Selon moi, mieux vaut plus de jeunes que des vétérans qui ne sont pas dominants.

Eh ! oui. Mais ne dit-on pas que Paris ne s'est pas construite en un jour ? Patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage.

Eh ! oui. Mais ne dit-on pas que Paris ne s'est pas construite en un jour ? Patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage.
Je ne crois pas que personne n'ait perdu patience ici et encore moins soit devenu enragé. Le fait d'émettre son opinion sur la présence de jeunes joueurs dans l'équipe est tout à fait légitime. ;)

Guest CEMANOSTE
Je ne crois pas que ce sujet ait été ouvert pour «chiâler». Je dirais plutôt qu'il s'agit d'une discussion légitime et qu'il est normal de se demander à un moment donné si nous, partisans des Canadiens de Montréal, serions prêts à faire un virage jeunesse important. J'atouterai que l'idée de départ ne vient pas de moi mais plutôt d'un sondage que j'ai vu à RDS où 80% des gens qui ont voté ont répondu pas l'affirmative. J'avoue que les chiffres m'ont surpris et c'est pour cette raison que je me suis demandée, est-ce que les gens sont réellement prêts à ce virage jeunesse complet.

Quant à ta suggestion de retirer Smolinski et Brisebois pour Lapierre et O'Byrne, ça s'avère être en accord avec ce sujet. ;)

Dommage Thal que tu n'ais pas pensé à rajouter un sondage sur cette question ! ;)

Mais en ce qui me concerne, je prône la sagesse avec l'utilisation de quelques vétérans. Encore faut-il qu'ils soient efficaces ...

Au jour d'aujourd'hui, je crois que le virage jeunesse est suffisant. Il serait interressant de voir quelques anciens se réveiller comme Ryder, Koivu même Streit en défense.

Problèmes à domicile : mon hypothèse

Jacques Demers

Vendredi 14 décembre 2007

La question a été débattue des centaines de fois, sur à peu près toutes les tribunes, depuis quelques semaines. Comment peut-on expliquer les problèmes du Canadien à domicile?

Je ne prétends pas détenir la science infuse, mais j’ai ma propre hypothèse sur le sujet. Selon moi, le Canadien est victime de son manque d’expérience collectif. Jamais, au cours de ma carrière d’entraîneur, je n’ai fait face au problème auquel est confronté Guy Carbonneau présentement et selon moi, c’est parce que je n’ai jamais dirigé une équipe aussi jeune que celle qu’il a sous la main.

Un vétéran aguerri, qui joue depuis longtemps dans la Ligue nationale, a une façon bien particulière de se préparer pour un match à la maison. Carbo le sait très bien et c’est ce qu’il veut dire quand il parle des nombreuses distractions auxquelles sont confrontés ses joueurs à Montréal. Il sait que les jeunes n’ont pas la même approche à ce stade de leur carrière. À l’étranger, le Canadien joue sans pression, les gars n’ont pas peur de faire des erreurs. C’est un signe qui ne ment pas. Le Tricolore forme l’une des plus jeunes équipes du circuit Bettman. Il faut donc s’attendre à ce qu’elle rencontre ce genre de problème.

Ça n’empêche probablement pas le coach de se poser un paquet de questions. Je ferais la même chose à sa place, mais il faut surtout se dire que ça va se replacer. Il faut aussi se rendre compte qu’une équipe qui connaît autant de succès sur la route ne doit pas être si mauvaise que certains peuvent le croire. Pour l’instant, la chose la plus simple que peut faire Carbo c’est d’insister auprès de ses joueurs pour qu’ils apportent la même énergie et la même passion d’un aréna à l’autre.

Le problème serait-il de la même ampleur si une équipe qui évolue, disons à Tampa Bay, y était confrontée? Évidemment pas. À Montréal, les gens ont été habitués à encourager des équipes gagnantes. Souvent, ils ne voyaient pas dix défaites par année à Montréal. Hey! Ils ne voyaient même pas dix défaites dans une saison complète! Les temps ont bien changé, mais les exigences des partisans sont toujours aussi élevées.

http://www.rds.ca/canadien/chroniques/242228.html

Il faudrait lire le commentaire de Guy Lafleur aujourd'hui. Il y va dans le même sens que celui de Jacques Demers.

L'instabilité de la jeunesse

«Le manque de constance constitue l'une des caractéristiques principales du Canadien depuis deux mois déjà. Cette instabilité chronique dans les efforts que les joueurs fournissent explique en bonne partie les hauts et les bas que l'équipe connaît au fil des matchs et même à l'intérieur d'un même match.

En regardant la formatin du Canadien, on contate que 11 jours ont 25 ans ou moins. Cette donnée n'est pas étrangère à la saison en dents de scie que le Tricolore nus offre et qui déplaît souverainement aux partisans de l'équipe.

À vrai dire, le Canadien souffre d'un manque de maturité excusable. On ne peut demander à des joueurs sans expérience de porter le fardeau d'une équipe comme s'ils étaient des vétérans. L'exemple de Guillaume Latendresse est la plus parfaite démonstration de cette instabilité variable. Un jour, on le retrouve dans les gradins; au match suivant il marque deux buts et son étoile scintille au firmament des étoiles filantes du Canadien. Les jeunes sont capables du meilleur et du pire, c'est connu. Latendresse n'est pas différent des autres à ce chapitre.

Je partage la philosophie du Canadien qui a décidé de miser sur de jeunes joueurs afin de bâtir une équipe qui va pouvoir aspirer aux grands honneurs. Marcel Aubut a toujours dit que l'avenir reposait sur les jeuns et il n'avait pas tort.» Sic (Propos recueillis dans le Journal de Montréal d'aujourd'hui.)

J'ai souhaité voir ces jeunes avec l'équipe et je suis bien contente du résultat jusqu'à maintenant. Les jeunes prennent de l'expérience et ne sont pas étrangers au succès de l'équipe. Si on retirait les points de Latendresse lors du match contre Washigton ou le but de Sergei Kostitsyn, on aurait parlé de défaite. Même chose avec le but de Sergei Kostitsyn hier soir. Certains soirs, ils seront la raison de la défaite, d'autres soirs ils auront eu leur mot à dire dans la victoire. Et si vous voulez mon avis bien personnel, je préfère voir des jeunes ayant du potentiel commettre des erreurs certains soirs que de voir des vétérans au talent limité ne pas produire à l'attaque. Et c'est sans parler du manque d'effort de certains vétérans.

Guest propylée
Je ne crois pas que personne n'ait perdu patience ici et encore moins soit devenu enragé. Le fait d'émettre son opinion sur la présence de jeunes joueurs dans l'équipe est tout à fait légitime. ;)

C'était une citation des fables de Lafontaine ! Et ça veut juste dire qu'il nous faut patienter. Rien de plus.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...