Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Visite Des Canadiens à St-justine

Recommended Posts

Guest HabSteve

Je ne trouvais pas de sujet pour inclure ce petit texte trouvé sur le blogue de Stephane Laporte sur cyberpresse, si un des modérateurs préfère le déplacer il saura sans doute lui toruver une place, mais j'ai lu ce texte assez court tout à l'heure sur la visite anuelle des Canadiens à l'hôpital Sainte-Justine et sur son importance pour les jeunes, texte qui mérite lecture...

Le texte en question se retrouve à l'adresse suivante, ( je me suis permis de copier la chronique de monsieur Laporte ici ): http://www.cyberpresse.ca/article/20071212...032/CPBLOGUES08

Lundi, les joueurs du Canadien sont allés rendre visite aux enfants de l’Hôpital Sainte-Justine, comme ils le font tous les ans. L’amie d’un enfant malade leur a écrit un petit mot pour les remercier. Le voici. Il en dit beaucoup sur ce que ces hommes représentent.

Un petit mot à vous chers héros du Canadien….

Vous êtes passés visiter les enfants malades de l’hôpital Ste-Justine le lundi 10 décembre, vous avez déambulé de chambre en chambre, discuté avec une multitude d’enfants, vous avez semé plein de bonheur et apaisé, l’espace de quelques instants, leur souffrance. Mais au-delà de cette visite, vous devez comprendre l’importance que vous représentez pour eux! Laissez-moi vous expliquer :

Dans une de ces chambres, il y avait un grand garçon de 14 ans prénommé Maxime. Maxime était entré à l’hôpital le matin même avec l’espoir de pouvoir rencontrer ses héros : c’est-à-dire Vous… Maxime a défié ses douleurs, il a fait le voyage en ambulance pour être bien certain de ne pas manquer ce rendez-vous! Il en parlait depuis plusieurs jours, allant même jusqu’à organiser cette visite avec sa maman, son infirmière et l’équipe des relations publiques, ceci peut vous donner une idée de votre importance pour Maxime.

Maxime a pu vous rencontrer, la visite fut brève, mais intense… Il était heureux, maintenant il pouvait partir! Non, Maxime n’est pas retourné à la maison lundi après-midi. Il est décédé à 1h25 mardi matin, emporté par son cancer.

Vous mes chers héros, je me permets de vous demander d’avoir une pensée pour mon Héros à moi « Maxime Goelier ». Lorsque vous chausserez vos patins durant la prochaine semaine, je vous demande de prendre très au sérieux l’importance et l’influence que vous avez pour ces enfants. Il ne s’agit pas d’une simple visite une fois par année, mais plutôt un rendez-vous à chaque fois que vous vous présentez sur la patinoire et que vous enfilez le gilet du Canadien…

En hommage à mon ami Maxime et à tous mes héros à moi, je vous prie de tirer une leçon de cette visite et d’en profiter pour fournir ce deuxième effort, de cette façon, vous pourrez peut-être un jour concrétiser le rêve ultime de tous ces enfants : assister à un défilé de la coupe Stanley!

Au revoir mon beau Maxime! Tu es mon héros à moi…

Amitiés,

Francine Laplante

C'est tellement touchant des histoires comme ça... L'organisation du Canadien est tellement impliquée dans la société, elle donne un exemple merveilleux de générosité.

À défaut de gagner, les joueurs mettent tout de même du soleil dans la vie des enfants qui combattent la maladie chaque jour... J'avais lu dans un article que Chris Higgins disait que ça l'avait été difficile pour lui la première année... On peut comprendre, mais en même temps, je ne sais pas s'ils se rendent compte du bien qu'ils font juste par leur simple présence, car pour les jeunes ce sont des héros, nos Canadiens.

Je n'ai pas beaucoup vu de vidéos, mais de ce que j'ai vu, les joueurs étaient contents d'être là et le sourire des enfants valaient tout l'or du monde. On ne peut malheureusement pas les guérir facilement, mais l'organisation du Canadien leur permet tout de même de passer de très bons moment et ça c'est admirable !

C'est une tradition qui ne se perdra pas j'espère... Et je souhaite que la lettre se rende jusqu'aux joueurs, car elle peut être inpisrante pour n'importe quelle personne...

@HabSteve

Quand tu copies le texte de quelqu'un d'autre il faut toujours que tu donnes ta source, ce que tu as fait, alors il n'y a pas de problème ! Tu peux toujours utiliser la balise "citation" pour le texte qui n'est pas de toi et écrire la source ensuite, mais c'est très bien ainsi !

Guest HabSteve

en effet

les joueurs ne sont plus vu comme de simples sportifs mais comme des modèles, des héros, on peut bien critiquer ce qui arrive sur la glace mais leur implication à l'extérieur , bien qu'elle ne fasse pas toujours la une des journaux, est digne de mention et remarquable, c'est touchant de voir à quel point une simple visite peut prendre une telle signification, bravo aux joueurs!

Guest HABSFAN#!

Wow tres touchant ca. Il Devrait peut etre jouer ce soir en hommage a ce petit garcon de 14 ans.Bref.Ma Marraine travail a l'hopital ste Justine et elle m'a pris des photos au moins mais elle ne sais pas de quel joueurs car elle ne les connait pas.Mais Mes sinceres Condoléances a la amille de Maxime...

Guest Carey Price

J'espère que le canadiens va gagner ce soir pour maxime.Et le texte est vraiment touchant.Et aussi Bravo à l'organisation et aux joueurs d'aller voir les enfants malades à sainte-Justine à chaque année.

Au Centre Bell ce soir, il montrait un bout de film de la visite des joueurs auprès des enfants malades. Ça fait plaisir aux enfants mais ça fait également plaisir aux parents qui vivent des heures d'angoisse auprès de leurs enfants malades. On a vu des papas et des mamans sourirent avec leur bébé malade dans les bras. Imaginez comment cette simple visite vient alléger leur souffrance. Les pauvres enfants qui souffrent et qui oublient quelque instant tout le mal qu'ils endurent parce qu'ils rencontrent un Komisarek, un Kovalev, un Koivu, un Latendresse,... C'est vraiment un beau geste de leur part. BRAVO!

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...