Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Qu'est-ce Qui Explique Les Succès Du Canadien?

Qu'est-ce qui explique les succès du Canadien?  

43 members have voted

1. 1. Qu'est-ce qui explique les succès du Canadien?

• Les avantages numériques
      11
    • Le brio des gardiens (incluant la contribution de Huet)
      1
    • La venue de Hamrlik (et le départ de Souray)
      6
    • Le réveil de Plekanec et Kovalev
      16
    • Les jeunes (Kostitsyn, Gorges, O'Byrne, Price, Lapierre, Latendresse, Grabovski,...)
      12
    • La polyvalence de Streit et l'efficacité de Markov (sans oublier Komisarek)
      4
    • Le système mis en place par Guy Carbonneau
      3
    • La chimie au sein de l'équipe
      10
    • Toutes ces réponses
      22
    • Autres...
      2

Recommended Posts

Qu'est-ce qui explique les succès du Canadien cette année? Les analystes n'arrêtent pas de tourner en rond lorsqu'il est temps d'expliquer les succès de l'équipe. J'ai tenté de mettre le plus de choix possible mais jai ouvert la porte à toutes ces réponses (car c'est ma réponse personnelle). J'ai pensé faire un autre sujet en complément de comment qualifiez-vous l'équipe mais en mentionnant plutôt ici les raisons du succès que connaît l'équipe cette année.

En passant, le Canadien est 1er au classement dans l'Est aujourd'hui, on peut bien se pêter les bretelles un peu et louanger notre équipe. En passant, j'ai autorisé les choix multiples... ;)

Guest Carey Price

Moi je pense que le succès de l'équipe c'est grâce à toutes les réponse que tu as mis dans le sondage.C'est pas compliquer.Mais il a aussi le virage jeunesse qu'il aide.

J'ai choisi la réponse la plus facile, toutes ces réponses :lol:

Tous ces facteurs ont un impact important ! Les jeunes, la chimie, les avantages numériques et le réveil de Plekanec et Kovalev seraient mes 4 facteurs principaux, impossible de n'en nommer qu'un seul !

Les gardiens font partie du succès bien sûr, mais si le CH est en si bonne position, c'est parce que l'attaque s'est réveillée, nos gardiens n'ont plus besoin de créer des miracles match après match.

heureusement dans le sondage tu as mis " toutes ses reponses " car le succès du CH c' est un tout , le virage de la jeunesse , les anciens qui servent de cadre pour les jeunes , un bonne entente dans l' equipe , la performance des gardiens , surtout que le CH performe dans tous les secteurs de jeu .

sur ce a+ a tous ;)

heureusement dans le sondage tu as mis " toutes ses reponses " car le succès du CH c' est un tout , le virage de la jeunesse , les anciens qui servent de cadre pour les jeunes , un bonne entente dans l' equipe , la performance des gardiens , surtout que le CH performe dans tous les secteurs de jeu .

sur ce a+ a tous ;)

j' ai oublié lors de mon precedent message de parlé de la discipline . Quand le CH joue discipliné les resultats sont la , la preuve , les deux derniers matchs , la discipline aide grandement a gagné des matchs .

sur ce a+ a tous ;)

J'ai choisit les 4 qui avaient le plus d'impact selon moi.

Les avantages numériques

On trône au premier rang de la ligue à ce niveau, et par beaucoup. C'est vraiment notre arme la plus fatale. Elle compense pour notre manque de gros bagarreur, c'est une menace qui plane autour de l'autre équipe à chaque match. De plus, on a trouvé un moyen de le faire marcher du début de la saison, jusqu'à maintenant. C'est sans doute la raison numéro un de nos succès.

Le réveil de Plekanec et Kovalev

Oui Plekanec, mais surtout, Kovalev! On a besoin de vétérans qui montrent la voie, et Kovalev le fait à merveille depuis le début de la saison. Il joue 19 minutes par match (4e dans l'équipe et 1er attaquant), c'est la roue d'engrenage principale pour notre avantage numérique, il est une menace en désavantage, il fait en sorte que l'on se retrouve avec un vrai premier trio digne de ce nom depuis très longtemps. Il démontre énormément de caractère et on entend beaucoup de joueurs dire qu'il parle beaucoup dans la chambre. Si on avait échangé Kovalev contre une douzaine de bâtons (comme plusieurs illuminés le suggéraient l'an passé), on serait très, très loin de la première place aujourd'hui!!!

La chimie au sein de l'équipe

On le sent, c'est évident que les joueurs s'apprécient dans ce vestiaire et sur la glace. C'est certain que c'est un facteur qui a accéléré le développement des jeunes, surtout au niveau de la confiance.

La polyvalence de Streit et l'efficacité de Markov (sans oublier Komisarek)

Comme "facteur complément", la tenue de Streit doit être soulignée. S'il ne gagne pas le Jacques-Beauchamp cette année, ce trophée perdra de la valeur. Yvon Pednault dirait que "dans un contexte de la nouvelle ligue nationale avec la parité et le plafond salariale", c'est l'aubaine de la ligue. En passant, ce serait bien qu'il resigne cet été, non? On devrait lui envoyer une lettre encore cette année. Un mot spécial pour Markov qui prouve qu'il n'avait pas besoin de Souray pour contribuer à l'avantage numérique, et Komisarek qui pourrait bien être le prochain capitaine du CH.

Guest Ritch15

Je trouve essentiellement que l'équipe connaît son succès grâce à sa jeunesse, sa rapidité et son jeu patient et précis lors de l'avantage numérique.

Sa faiblesse: sa seule puissante ligne de Kovy-Kosty-Pleky. Une faiblesse qui disparaît si toute l'équipe produit, comme on le voit présentement.

J'ai choisit les 4 qui avaient le plus d'impact selon moi.

Les avantages numériques

On trône au premier rang de la ligue à ce niveau, et par beaucoup. C'est vraiment notre arme la plus fatale. Elle compense pour notre manque de gros bagarreur, c'est une menace qui plane autour de l'autre équipe à chaque match. De plus, on a trouvé un moyen de le faire marcher du début de la saison, jusqu'à maintenant. C'est sans doute la raison numéro un de nos succès.

Le réveil de Plekanec et Kovalev

Oui Plekanec, mais surtout, Kovalev! On a besoin de vétérans qui montrent la voie, et Kovalev le fait à merveille depuis le début de la saison. Il joue 19 minutes par match (4e dans l'équipe et 1er attaquant), c'est la roue d'engrenage principale pour notre avantage numérique, il est une menace en désavantage, il fait en sorte que l'on se retrouve avec un vrai premier trio digne de ce nom depuis très longtemps. Il démontre énormément de caractère et on entend beaucoup de joueurs dire qu'il parle beaucoup dans la chambre. Si on avait échangé Kovalev contre une douzaine de bâtons (comme plusieurs illuminés le suggéraient l'an passé), on serait très, très loin de la première place aujourd'hui!!!

La chimie au sein de l'équipe

On le sent, c'est évident que les joueurs s'apprécient dans ce vestiaire et sur la glace. C'est certain que c'est un facteur qui a accéléré le développement des jeunes, surtout au niveau de la confiance.

La polyvalence de Streit et l'efficacité de Markov (sans oublier Komisarek)

Comme "facteur complément", la tenue de Streit doit être soulignée. S'il ne gagne pas le Jacques-Beauchamp cette année, ce trophée perdra de la valeur. Yvon Pednault dirait que "dans un contexte de la nouvelle ligue nationale avec la parité et le plafond salariale", c'est l'aubaine de la ligue. En passant, ce serait bien qu'il resigne cet été, non? On devrait lui envoyer une lettre encore cette année. Un mot spécial pour Markov qui prouve qu'il n'avait pas besoin de Souray pour contribuer à l'avantage numérique, et Komisarek qui pourrait bien être le prochain capitaine du CH.

Je prendrai tes 3 premiers choix et à la place de ton 4ème, je mets l'arrivée de Hamrlik qui est la solidification de la défensive.

Guest ~BeginFan~

Je dirais toute ces réponses!

C'est lorsqu'une équipe entière s'y met, lorsqu'elle pousse dans la même direction que les succès se font sentir. Tous ont mis la main à la pâte et on donné leur effort pour parvenir à ce résultat. Je ne peux créditer une personne au-delà des autres membres de l'équipe parce que, à mon avis, chacun des membres, incluant la direction, a mis son ingrédient, son grain de sel pour permettre à l'équipe de voguer dans les plus haut échelons de la ligue!

Je crois que chacun des aspects mentionnés sont importants et interdépendants les uns des autres. Si l'un de ceux-ci n'étaient pas là, on aurait une bonne équipe, mais possiblement très différente de celle que nous avons aujourd'hui!

Pour preuve, l'an dernier on avait pas mal tout ça... sauf Kovalev dans un creu et Hamrlik dans une autre équipe. Pour le reste, on avait l'avantage numérique avec Sheldon et son boulet, les jeunes, Plekanec qui faisait quand même bien compte tenu de la situation (il a bien fait à partir de janvier), les gardiens qui faisaient leur possible malgré les blessures à Huet, l'excellent jeu de Markov, Komisarek et Streit!

Par contre, il nous manquait des "ingrédients" (entre autres Hamrlik et ce qu'il apporte et Kovalev dans toute sa splendeur... et la chimie!!) et Carbo en était à sa première année en arrière du banc du Canadien. L'année d'expérience qu'il a acquise lui a été très bénéfique!! On parle même de l'inclure dans les nominés pour le trophée Jack Adams !!

C'est pour cette raison que j'estime que chacun des aspects mentionnés plus haut ont contribué aux succès du Canadien cette saison et continueront, je l'espère, d'y contribuer pour longtemps! :)

Tous les points mentionnés expliquent plus ou moins les succès de l'équipe, mais il y a un facteur, un dénominateur commun à presque chaque point qui me revient en tête... mais d'abord, mon analyse. :)

La grippe et les blessures sont une grosse différence avec la saison dernière, aucun doûte.

Notre avantage numérique était premier la saison dernière avec la production de Ryder et Souray. Souray est parti, Ryder ne produit presque pas et on est encore premier.

Streit est Streit et il était aussi polivalent la saison dernière, bien qu'il ait plus de points cette année.

Komisarek et Markov sont les mêmes, nos meilleurs défenseurs et il est certain que l'arrivée d'Hamrlik ajoute de l'expérience à notre ligne bleue. L'éclosion de Josh Gorges, le meilleur travail de Francis Bouillon, le jeu de Ryan O'Byrne récemment et l'ajout de Patrice Brisebois (profondeur) font tous que notre brigade défensive est meilleure.

L'éclosion des jeunes avait commencé la saison dernière et la venue de Carey Price n'est pas à être sous-estimée comme point positif.

Le système de Carbonneau est le même, bien qu'il ait pris de l'expérience et s'ajuste mieux aux situations de match.

Mais le point tournant a été la discussion qu'on eut Carbonneau, Gainey et Kovalev cet été. Je ne sais pas ce qui s'est dit mais Alex Kovalev n'est plus le même joueur. Il joue le système en place, il se replit dans la zone défensive, il joue malgré les petits bobos, il est un vrai leader sur l'équipe et il a pris les jeunes le l'ancienne Russie sous son aile. Un Kovalev motivé fait en sorte que:

• notre avantage numérique fonctionne à plein régime et ce, même sans Souray et la production de Ryder
  • Streit connait la saison qu'il connait, surtout en avantage numérique
  • les jeunes comme Plekanec et les frères Kostitsyn jouent du bon hockey et se développent bien
  • notre jeu à 5 contre 5 (les +/-) est de beaucoup supérieur à la saison dernière
  • et surtout, la chimie sur l'équipe est excellente car il ne boude pas. Au contraire, il fait partie de la solution au lieu d'être le problême.

Donc Kovalev est mon choix.

Guest MarC_02

Comme tout le monde jvais dire toutes les réponses mais jcrois ke la chimie que l'équipe amene est imbattable , je ne crois pas que une autre équipe dans le circuit ait une si bonne chimie que le canadiens

Bob Gainey :

J'ai oublié de mentionner Bob Gainey dans mes choix de réponses. Je dois dire que depuis qu'il est avec l'équipe, l'organisation a comblé un besoin criant de crédibilité après l'ère Houde-Tremblay. Il a su bâtir s'entourer de vrais professionnels et bâtir une vraie équipe.

Alex Kovalev :

AlexGamache a fait un excellent commentaire. Difficile de rajouter à ça. JL amène l'apport Kovalev et je suis d'avis qu'il est pour la plus grande partie responsable des succès de l'équipe. Kovalev traîne l'équipe et l'équipe le suit. Retirer seulement ce joueur de l'édition actuelle et on ne parle plus d'une attaque massive de premier plan, on ne parle plus d'une des meilleures attaques de la ligue, et Plekanec, Markov et Streit n'afficheraient certainement pas d'aussi bonnes statistiques que présentement. Eh oui Alex Gamache, je fais partie des illuminées qui souhaitaient le départ de Kovalev! ;) Qui aurait pu croire qu'il allait donner une telle saison aux Canadiens? Je savais qu'il ferait mieux que l'an dernier mais jamais à ce point.

Jeunesse :

Un autre point que je souhaiterais soulever est l'arrivée de la jeunesse dans l'équipe. Les frères Kostitsyn (on ne pourrait plus voir l'équipe sans eux), Maxim Lapierre qui patine et travaille comme un forcené, Carey Price qui n'en est qu'à ses débuts et pourtant, il livre la marchandise. Bref, l'évolution de tous nos jeunes joueurs (Higgins, Plekanec, Komisarek, Latendresse, O'byrne, Gorges,...) amène une dimension non négligeable qui explique les succès de l'équipe.

Défensive :

On raconte souvent que l'attaque amène en série et que la défensive gagne les championnats. On en a encore eu la preuve au dernier Super Bowl (la défensive à gagné contre une des meilleures attaques de la NFL). La venue de Hamrlik, le brio de Markov et Komisarek font que l'équipe n'a pas à rougir devant les autres équipes de la ligue. Bouillon joue comme un premier de classe cette année, O'Byrne se débrouille très bien (ai-je rêvé, il a donné une solide mise en échec à la Komisarek hier soir?), Gorges est efficace et sans être spectaculaire, il ne se fait pas prendre ridiculement comme on a pu le voir avec Souray et Rivet par le passé (et qui pourtant étaient deux vétérans). L'équipe connait des faiblesses sur le désavantage numérique (quelques ajustements seraient nécessaires) mais à cinq contre cinq, c'est certainement l'une des meilleures défensives.

Voilà pour le premier bilan...

Guest wind4

J'ai aussi répondu TOUTES CES RÉPONSES, parce qu'elles sont toutes une piece du puzzle qui, en s'enboîtant nous ont donné le résultat présent.

Nous savons tous que, bien que le jeu à 5 vs 5 est supérieur cette année qu'à celui de l'an passé, c'est l'Avantage Numérique qui nous a encore transporté cette année.

Le retour en force du « KOVY SHOW » avec Plékanec, l'acquisition du « BigBrother Hamrlik» et l'ajout ÉNERGISANTE des jeunes à la formation, sont quand meme pour moi, les 4 plus importantes.

Le bon travail de notre brigade défensive cette année, autant en offensive que dans notre zone , y est aussi pour beaucoups.

Fait tout à fait remarquable dans ce cas ci est le duo BOUILLON /GORGES , qui s'annonce comme étant un des sinon LE meileur 3e duo de défenseur de la ligue présentement et est devenu un autre maillon important dans cette chimie qui mène le CH cette année, une chimie qui peut nous permettre de rêvé à une saison plus longue et pourquoi pas, pas mal ++++++++++ longue. :rolleyes:;)

Toute ces réponses. C'est le choix facile, mais logique. On ne serait pas rendu là seulement grâce à un seul de ces facteurs. Notre avantage numérique est toujours aussi fort que l'an dernier, cependant la différence est que nous sommes bien meilleur à 5 contre 5!

La venu de Hamrlik a solidifié notre défense, je suis très content qu'on ce soit débarrasser de Rivet et Souray pour pouvoir payer Hamrlik.

Plekanec et Kovalev y sont pour BEAUCOUP dans nos succès, leur trio a 15 buts gagnants, c'est tout dire...

Les jeunes affamés qui veulent prouvés qu'ils ont leur place ont une grand part du crédit aussi.

Bref, on est là par un effort d'équipe! ;)

Guest Pedrolamuse

Moi j'ai répondu autres mais j'ai bien faillis répondre toutes ses réponses. Pour moi la GRANDE raison du succès du canadien ... bien c'est Bob Gainey. On voit finalement un directeur générale se fier à un plan solide ne pas en déroger parce que son équipe pourrait gagner ou faire les séries. Il a préféré batir par les choix de repéchage et les succès du CH devrait être constant pour les prochaines années. Il a fait confiance à des jeunes et ça rapporte. Je n'étais pas de ceux qui ont hué Gainey apres l'échange de Huet. Il continu dans ses plans et a confiance ses derniers.

Et j'aimerais aussi mentioner Guy Carbonneau, pour avoir si bien developper les jeunes cette année et avoir diriger aussi bien une équipe très jeune. Le Jack Adams à Carbo !!!!!!!!!

Guest The wall fan

je dirais toutes ces réponses et encore plus. tout le monde semble heureux cette saison (même ryder quand on le laisse sur la galerie de presse ressort avec e sourir ) bon suffit les plaisanteries, mais on voit que les gars jouent bien ensemble, qu'ils forment un Tout contrairement à certaine équipes touse tousse ottawa tousse tousse ou l'équipe est divisée en deux. Les jeunes poussent le vieux, les vieux aident les jeunes quelle belle chimie.

Guest Philly

J'ai voter toute ces reponses puisque le CH a une bonne equipe complete depuis le debut de la saison et aussi

notre defense est meilleur que l'an passer puis c'est le fun que nos jeunes produisent vraiment bien pareille.

C'est tout ce que j'ai a dire, mais je suis juste content que le CH va bien tout court.

Go! Habs Go!

Guest gagné12

Alors ,qu'est ce qui explique les succès du Canadien?

Ben,c'est le Canadien! :D

Voila ,donc après cette réponse très élaborée,je vais dire que c'est l'ensemble des réponses du sondage tout en rajoutant une autre explication:L'émulation du au succès!Et oui car le succès apelle le succès...

Guest HABSFAN#!

Evidemment c'est toutes ces reponses,j'essaie de trouver quelque chose qui manque dans l'equipe mais je ne trouve rien apart peut-etre une super vedette mais,la ou on se trouve on en a pas besoin.

Guest HabSuperStar

j'aurais tendance a repondre toute ces reponses... mais j'ai preferer y allez plus specifiquement en votant pour le reveil de Kovalev, Kovalev traine l'équipe sur son dos et a pris la place de Koivu comme joueur dominant dans l'équipe

Guest Felquiste

Bob Gainey: Grâce a lui on a Plekanec, les frères Kostitsyn, Higgins, Kostopoulos, Kovalev, Lapierre, Latendresse, Smolinski, Dandenault, Gorges, Hamrlik, Komisarek, Streit, O'Byrne et Grabovski, Price, Halak et Brisebois aujourd'hui dans notre équipe. Ça c'est 19 joueurs sur 24. C'est à dire 80% de l'équipe.

Alex Kovalev: Depuis l'an dernier il s'est ressaisit. Il a prouvé qu'à Montréal (une ville ou certains joueurs sont passés de héros à zéro) c'est aussi possible de passer de zéro a héros. C'est notre meilleur joueur. Il domine pour les points, les buts, les passes et les +/- et SOURTOUT il a pris sous son aile les jeunes Kostitsyn.

L'arrivé de Sergei Kostitsyn: Il est clair que l'arrivée de Sergei Kostitsyn près de son frère aîné a été un point tournant dans la saison d'Andrei. Depuis l'arrivée de Sergei, le numéro 48 totalise presqu'un point par match alors qui n'en avait qu'un par quatres matchs avant l'arrivé de son frère cadet.

Le succès du Canadien s'explique par une multitude de petites choses. Tout les points mentionnés dans le sondages valent leur pesant d'or. Cependant les 3 points expliqués plus haut sont selon moi les plus importants de tous.

Guest CEMANOSTE

Nous souhaitions depuis quelques temps un virage jeunesse que nous avons largement eu cette année !

Mais je crois que dans ce virage nous avons vu apparaître également d'autres évolutions. Je m'explique :

- Virage discipline[/b]. Je rejoints (une fois de plus) ce que dit plus haut Volcan63, nous avons une équipe qui est plus disciplinée que l'an passée. On voit moins de fautes stupides dans le jeu, même si Koivu est parfois limite dans ce domaine :unsure: .

- Virage attaque. Nous pouvons également constater une nette amélioration dans l'attaque à 5, ce qui nous faisait vraiment défault la saison dernière !

-Virage défensif. Nous avions une bonne défense pour 2006-2007 et je constate qu'elle est encore meilleure cette année. Souray a été remplacé par Harmlik et on peut voir aujourd'hui, dans ce domaine, la différence entre les deux joueurs. Ne serait-ce par les +/-

-Virage collectivité. Un dernier point qui me semble également interressant par rapport à l'année dernière, concerne l'entente dans l'équipe. Certains médias faisaient allusion à d'éventuels clans (je reste perplexe) ou de certaines tensions dans l'équipe. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas ! Samsonov est parti, Kovalev est redevenu notre "étoile" (pourvu que ça dure ! :P ) et les jeunes injectent de la fraicheur dans ce club.

Tous ces virages nous font tourner la tête ! Ils devraient mettre ça au Centre Bell comme musique (en plus, c'est d'actualité avec Piaf :D )

Bien évidemment, je vais, comme vous tous, cocher toutes les cases du sondage.

En faisant cette analyse, on s'aperçoit encore plus du devenir de cette équipe, dans un proche avenir.

Guest Stradale

J'ai pas vraiment de réponse précise vu que toutes ses réponses pourraient expliqué le succès du Canadiens, mais selon moi le point tournant de la saison est le rappel de Sergei Kostitsyn de Hamilton, on a vu Andrei joué avec plus de confiance, et a ce moment la, le trio de Koivu n'allait nul part, alors l'arrivée de Sergei a non seulement affecté son frère, mais replacé le trio de Koivu.

J'ai pas vraiment de réponse précise vu que toutes ses réponses pourraient expliqué le succès du Canadiens, mais selon moi le point tournant de la saison est le rappel de Sergei Kostitsyn de Hamilton, on a vu Andrei joué avec plus de confiance, et a ce moment la, le trio de Koivu n'allait nul part, alors l'arrivée de Sergei a non seulement affecté son frère, mais replacé le trio de Koivu.
Ce qui n'est pas un point négligable, j'en conviens. Je regrette même de ne pas y avoir pensé dans le sondage. Il y a plusieurs raisons qui expliquent les succès de l'équipe et chacune a son importance. ;)

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...