Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Le Marketing Du Canadien


Recommended Posts

Bon, on est classé pour une place aux séries, place aux sujets légers!

On entend souvent parler du succès marketing du Canadien. C'est incroyable comment le public du centre Bell a changé depuis quelques années. On compte beaucoup plus de jeunes et de femmes parmi les fans du canadien, en comparaison avec il y a dix ans, mettons... Je ne peux énumérer tout ce qui a changé depuis, car il y a eu beaucoup de choses. Mais la plupart des observateurs s'entendent pour dire que les efforts de la direction pour changer l'image du Canadien ont porté fruits. Les résultats sont évidents; le centre Bell est toujours plein et on sent que la "relève" est assurée.

Alors, c'est une bonne ou une mauvaise chose? Dans les contre, on peut toujours dire que la grande demande a fait grimper les prix. Elle a, entre autres, signifié l'arrivée des matchs "optimum". Dans les pour, on peut parler d'économie. Quand les finances vont bien, l'organisation peut penser à autre chose et travailler sur d'autres objectifs (comme gagner, par exemple). On a qu'à penser à l'ère Houle pour se convaincre que des finances serrées est une contrainte dommageable pour le succès d'une équipe pro.

Votre avis là-dessus, en tant que fan du CH?

Link to comment
Share on other sites

Si on veut rester dans le 'léger' , disons que le CH devrait donner une augmentation substentielle de salaire/honoraires au génie qui a trouvé le slogan : La Ville est Hockey.

Dans un autre ordre d'idée, avec le Centre Bell toujours plein les fans se déplacent maintenant à l'étranger pour voir les Habs jouer (souvent plus facile d'avoir des billets). On commence sérieusement à envahir la Ligue :o

Link to comment
Share on other sites

je me souviens quand je suis venu au quebec , c' est que tout ou a peu pres tout ce qui tourne en terme de marketing autour du canadien n' est pas donné , les places sont cheres , les produits derivés aussi , mais bon ... c' est la rançon du succès . En france les produits sur le hockey et aussi sur le canadien sont plus rare ou faut aller sur des sites ou des magasins specialisés , ou encore mieux faut connaitre les combines pour avoir des produits de la LNH , mais cela arrive a se trouvé .

sur ce a+ a tous ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest Felquiste

Quelqu'un pourrait-il demander à l'organisation d'aggrandir sa boutique souvenir? Je la trouve vraiment petite et il devrait y avoir une plus grande diversité et une plus grande originalité des produits.

Diversité: La boutique au Centre Bell devrait être l'endroit ou je peux trouver TOUT ce que je veux du Canadien (elle n'est d'ailleurs pas assez grande pour cela). J'ai beau chercher je ne trouve pas de foulard (comme pour les clubs de soccer européens), de patchs, de collants en tout genres, toutes grosseurs, des films (on devrait sortir un DVD avec des matchs mémorables), des boucles de ceintures, bagues, collier, etc. J'aimerais pouvoir toujours porter le CH sur moi mais j'ai seulement le choix entre un chandail ou une casquette. J'ai bien une boucle de ceinture mais c'est une ''fausse''.

Originalité: Je voudrait parfois plus que de simples produits dérivés génériques que des compagnies fabriquent pour les 29 autres clubs. Plus qu'une simple tirelire blanche avec une logo du CH, plus qu'un jeu de carte normal avec le logo sur au dos. Je voudrait plus de chandail, casquettes, fanions, verres, portes-clés, etc fabriqués seulement pour le CH. Exemple: après le match historique contre les Rangers on a sorti des chandails commémoratifs écrit ''Remontée Historique''. Ou, au début de la saison on a sortit un chandail avec une plaque d'immatriculation du Québec ou on avait changé la fleur de lys pour un CHC, on avait écrit ''Canadiens'' au milieu et ''Go Habs Go'' à la place de ''Je me Souviens''. C'est fantastique et original parce qu'on ne peux pas sortir de tels produits pour d'autres équipes. Pourquoi pas sortir des masques en plastique peinturer à la Ken Dryden.

Link to comment
Share on other sites

Guest propylée

C'est vrai que la boutique est minuscule. Elle était plus grande au début. Pendant les matchs, inutile de tenter de se faufiler. Même si on y arrive, il est impossible de voir ce qui se trouve sur les tablettes.

Le Canadien pourrait aussi songer à ouvrir une autre boutique, avec une plus grande surface dans un lieu autre que le centre Bell. Par exemple, il y a peut-être de l'espace à revendre à la gare Windsor qui se trouve juste à côté du centre. À moindre coût que dans un magasin rue Ste-Catherine. Et pour le faire connaître, au début, si vous vous présentez à la boutique avec un billet pour un match, vous avez droit à 10% d'escompte sur les premiers 100$.

Oui, les lunettes, les dvd souvenirs d'une saison ou des moments marquants de carrières de joueurs. Les biographies de super-vedettes ayant joué pour le Canadien. Des reproductions miniatures des masques des gardiens qui ont joué pour le Canadien. Et même peut-être de la ligue. Des chandails miniatures. Des bâtons de hockey miniatures. Des copies de trophées. Le genre de truc McDo, mais mieux fait. Des cartes de hockey autographiées par les joueurs. Du Canadien et de la ligue. Des chandails autentiques autographiés par les joueurs. Bref, des trucs de collection qui ne se donnent pas. Moi, je serais toujours rendue là pour acheter quelque chose à laisser à mon petit-fils. Tandis que maintenant, il a déjà son chandail du Canadien. Le reste n'est pas très intéressant.

Bravo pour l'idée des items uniques à la ville.

Link to comment
Share on other sites

Guest Morrighane

Je crois en effet que le marketing a fait un travail gigantesque pour aller chercher un "auditoire" auquel on n'aurait jamais pensé il y de cela à peine quelques décennies : et j'ai nommé les femmes!

D'où la venue du " fantastique <_< " chandail rose (arfff) à l'effigie du club; très laid selon moi et pas du tout représentatif de la tradition ( je suis très conservatrice! ) mais bon tout ça a plu beaucoup aux amateures.

Une autre preuve: à mon travail nous sommes majoritairement des femmes et nous organisons régulièrement des sorties au Centre Bell pour aller voir nos Glorieux... pendant que les hommes gardent la marmaille à la maison!

Et je suis d'accord, des produits de meilleure " qualité ", plus diversifié serait grandement apprécié... tout comme un agrandissement de la boutique!

Link to comment
Share on other sites

Guest Felquiste
D'où la venue du " fantastique <_< " chandail rose (arfff) à l'effigie du club; très laid selon moi et pas du tout représentatif de la tradition ( je suis très conservatrice! ) mais bon tout ça a plu beaucoup aux amateures.

tu n'est pas seule. Rares sont les femmes qui apprécient les chandails roses.

Link to comment
Share on other sites

c' est vrai que la boutique du canadien est petite , comme le souligne propylée l' ouverture d' une autre boutique plus grande , avec plus de produits et plus d' originalité dans les produits ne serait pas du luxe , je dirais meme une boutique à l' image des gros clubs de soccer en europe , et pourquoi pas ouvrir quelques autres boutique , peut etre moins importante a travers le quebec .

Par contre , cela serait bien que le marketing du CH se tourne plus aussi vers l' etranger . Je sais qu'il y a ou qu'il y avait un catalogue a téléchargé sur le site du canadien , mais qui été peu pratique , je ne dis pas non plus d' ouvrir une boutique a paris ( elle ne ferait pas long feu ) , mais par exemple de faire un site ou alors une rubrique sur le site du CH propre aux produits derivés ( sans passé par le biais du NHL.com ) qui facilite les commandes pour les européens , car je le disais plus haut , pour avoir des produits dérivés du CH en france c' est quelque chose :blink: .

voici deux exemples , dernierement je me suis offert le chandail RBK du CH , avec le nom et le numero de huet brodé dessus , en discutant un peu avec le vendeur au téléphone , il me disait qu'il avait pas mal de difficultés a avoir ce type de produits et il en a eu au compte goutte , je tiens a precisé que le magasin en question est spécialisé dans le hockey .

Le deuxieme exemple , c' est le magazine du canadien . Lorsque que je m' etais inscrit pour le recevoir ( directement sur le site du CH ) , c' etait bien marqué que nous pouvions le recevoir a l' etranger . Donc j' ai rempli le formulaire , j' ai tout indiqué pour le recevoir et resultat j' en ai jamais reçu un seul , heureusement le prix de l' abonnement n' a pas été retiré de mon compte .Deux fois , je me suis inscrit et toujours rien , donc je m' inscris plus .

voila , donc messieurs et mesdames du marketing pensaient qu'il y a des partisans a l' etranger aussi ;) .

sur ce a+ a tous ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest Nicolas1000
Je crois en effet que le marketing a fait un travail gigantesque pour aller chercher un "auditoire" auquel on n'aurait jamais pensé il y de cela à peine quelques décennies : et j'ai nommé les femmes!

D'où la venue du " fantastique <_<" chandail rose (arfff) à l'effigie du club; très laid selon moi et pas du tout représentatif de la tradition ( je suis très conservatrice! ) mais bon tout ça a plu beaucoup aux amateures.

Rose !!! oh !!! On dirait les clubs de soccer européens qui rivalisent pour avoir le maillot le plus ridicule possible. C'est pour en vendre plus, tous les ans une couleur différente ainsi les partisans acharnés changent de chandails tous les ans.

Link to comment
Share on other sites

Dans mes cours de relations publiques, l'organisation du Canadiens était souvent citée à titre d'exemple ou de modèle à suivre. Que ce soit en gestion de crise ou tout simplement lorsqu'il est question d'image, l'organisation prend tous les moyens nécessaires pour faire en sorte que cette image soit préservée. Il s'agit d'une organisation de première classe, à n'en pas douter. ;) Quant à l'aspect marketing, je suis d'accord avec plusieurs éléments déjà soulevés. La couleur rose pour les filles est vraiment de mauvais goût (à mon goût personnel). Ça fait très peu connaisseur des couleurs de l'organisation et c'est comme si le "bleu-blanc-rouge" devenait secondaire. Ce qui est un sacrilège à mon avis personnel. Cependant, je dois avouer que certaines filles aiments ça mais loin de moi l'idée de comprendre POURQUOI et comment ça se fait. Je suis une puriste des couleurs de l'équipe.

Quant à la boutique elle-même, les produits dérivés de l'équipe sont, à mon avis, trop peu nombreux. (Je cherche depuis longtemps un foulard pour mon chat). :P INTROUVABLE! Il me faudra donc faire preuve d'ingéniosité pour lui concocter un foulard "home made". (Là où j'ai très peu de talent). L'agrandissement de la boutique est également une bonne idée.

Les publicités télévisuelles sont trop peu nombreuses. J'aimerais voir des grosses publicité à la télé mais où est le besoin devant un public déjà acquis? Y'a même plus de billet à vendre! :blink: Là où je verrais un intérêt certain, c'est le rappel de la fierté de voir notre équipe affichée aux yeux de tous. La fierté de pouvoir dire à son voisin (durant une pub), C'EST MON ÉQUIPE. L'identification à l'organisation est très importante et je vois là, un moyen de regrouper les partisans plus encore. J'aimerais également qu'une publicité plus importante soit faite du présent babillard sur le site internet de l'équipe. Plus on est de fous et plus on s'amuse. :D

Link to comment
Share on other sites

Guest Felquiste
et pourquoi pas ouvrir quelques autres boutique , peut etre moins importante a travers le quebec .

Je sais qu'il y a déjà eu un boutique du canadien dans un centre d'achats de Montréal, je sais plus trop lequel. Pour ce qui est des boutiques a travers le Québec, je ne sais pas si ils auraient le droit. Il y a quand même des règles de marketing dans la ligue et le CH a un territoire a lui qu'il n'a pas le droit de dépasser...dommage quand on sais très bien que officieusement le territoire du CH c'est le Québec en entier

Link to comment
Share on other sites

Je sais qu'il y a déjà eu un boutique du canadien dans un centre d'achats de Montréal, je sais plus trop lequel. Pour ce qui est des boutiques a travers le Québec, je ne sais pas si ils auraient le droit. Il y a quand même des règles de marketing dans la ligue et le CH a un territoire a lui qu'il n'a pas le droit de dépasser...dommage quand on sais très bien que officieusement le territoire du CH c'est le Québec en entier

De mémoire ce sont deux Capsules sportives, une au Fairview dans l'Ouest de l'île et l'autre j ne me souviens plus mais je dirais dans le doute au Centre Eaton.

Link to comment
Share on other sites

Guest Morrighane

Nous avons également un magasin dépositaire autorisé des produits du Canadien La Capsule Sportive au carrefour du Nord... mais les prix sont OMG :blink: ! exorbitants! Certains produits sont même vendu plus cher qu'à la boutique souvenir du Centre Bell elle-même!

... et je suis d'accord avec Thal... il FAUT des foulard à minous et à pitous!!! ^_^

Link to comment
Share on other sites

Guest chosebine79

Justement je faisais remarquer à un ami que l'inventeur du drapeau sur les autos doit être millionaire depuis 2 ans! Wow! Je me suis rendu au Sears decor ce matin pour magasiner les meubles de TV et je vois dans le stationnement 10-12 drapeaux du CH sur un total d'une 40aine d'auto. Je fais le saut en entrant dans le magasin: Komi live (scéance de signatures)! :blink: Eh ben! Anyway je ne suis pas du genre à faire la file pour un autographe mais j'ai compris le nombre importants de ti drapeaux! :D

Il semble qu'il faudrait prendre exemple sur nos compétiteurs de toujours, les Leafs. Eeeeh oui! Toronto a su développer toute une game de produits dérivés modes et différents de la table à cartes et de l'horloge lumineuse (beurk à mon avis) qui sont de plus en plus loin de la clientèle. Certains T-shirts des leafs ressemblent aux chandails modes des marques populaires, ou aussi impressionnants que certaines signatures avec des arrières plans intéressants.

Il y aura sûrement une campagne monstre pour le 100ième mais je crois que les vrais partisants aiment le logo et le bleu blanc rouge point. Je ne veux pas d'un chandail qui me dise "les canadiens ont 100 ans" - "Match historique contre les rangers" - "bla blabla"

Le marketing du canadiens c'est aussi ça. Si tu vois quelqu'un dans la rue avec un chandail du CH tu le sais tout de suite. Tu n'as pas à décoder l'information: un gros C avec un H dedans. That's it!

Une règle d'or en pub: KISS (Keep it stupid and simple).

Link to comment
Share on other sites

Guest Lovely_Habs

Je me joint à vous, partisans fier du CH !!^^

D'où la venue du " fantastique <_< " chandail rose (arfff) à l'effigie du club; très laid selon moi et pas du tout représentatif de la tradition ( je suis très conservatrice! ) mais bon tout ça a plu beaucoup aux amateures.

Rose !!! oh !!! On dirait les clubs de soccer européens qui rivalisent pour avoir le maillot le plus ridicule possible. C'est pour en vendre plus, tous les ans une couleur différente ainsi les partisans acharnés changent de chandails tous les ans.

La couleur rose pour les filles est vraiment de mauvais goût (à mon goût personnel). Ça fait très peu connaisseur des couleurs de l'organisation et c'est comme si le "bleu-blanc-rouge" devenait secondaire. Ce qui est un sacrilège à mon avis personnel. Cependant, je dois avouer que certaines filles aiments ça mais loin de moi l'idée de comprendre POURQUOI et comment ça se fait. Je suis une puriste des couleurs de l'équipe.

Tooootalement d'accord avec vous et même je partage le même avie que toi, Thal!! Le canadiens à beaucoup de surnom comme les Habs mais surout le TRIOCOLORE et le BLEU-BLANC-ROUGE!! À chaque fois que je me retrouve au centre d'achat de ma ville (Le carrefour de l'estrie, pour les connaisseur!! ^^), je dois inévitablement passé devan la Capsule sportive pour y fourré mon nez!!! Mais je suis totalement indigné lorsque je vous les chandails Roses...PIRE!!! Il y en a des bleu pâle maintenant... mais bleu POUDRE!!!! :'(!!! Lorsque le chandails RBK est sortit, nous avons fait le choix d'honoré notre symbole qu'est celui du Canadiens pour ainsi gardé les traditions et faire honneur aux glorieux... Oui je comprend qu'il faut satisfaire une nouvelle clientèle avec les pijamas youppi mais je ne crois pas que le changement de couleur du Logo soit une bonne idée!!!

Nous avons également un magasin dépositaire autorisé des produits du Canadien La Capsule Sportive au carrefour du Nord... mais les prix sont OMG :blink: ! exorbitants! Certains produits sont même vendu plus cher qu'à la boutique souvenir du Centre Bell elle-même!

Ça c'est vrai!!! Je voulais m'acheter le T-Shirt de Komisarek (Que j'attends toujours...:'( ) mais à la Capsule, le chandails est près de 35$!!! O_o!! Je me suis donc dit que lors de la pratique ouverte, j'irais m'en procurer un mais il n'y avait qu'une seul grandeur!!!! O_O!!! Ça, je ne comprendrais jamais... Il y a plus de choix de T-Shirt du Canadiens à la capsule mais au prix 14 fois plus cher...-_-...

Link to comment
Share on other sites

Guest Gagné12

De toute façon,dès qu'il y a un rapport à l'argent et que le business rentre en ligne de compte,les gouts et les couleurs n'ont plus trop d'importance ,du moment que l'argent rentre dans les caisses.lol

C'est vrai qu'il n'est pas très beau ce chandail rose mais s'il y a des gens pour l'acheter...

Je suis étonné des prix annoncés pour les tee-shirt,vu que sur un grand site de vente en ligne,si je me souviens bien,les prix n'étaient pas aussi importants il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Guest Bud2790
Nous avons également un magasin dépositaire autorisé des produits du Canadien La Capsule Sportive au carrefour du Nord... mais les prix sont OMG :blink: ! exorbitants! Certains produits sont même vendu plus cher qu'à la boutique souvenir du Centre Bell elle-même!

... et je suis d'accord avec Thal... il FAUT des foulard à minous et à pitous!!! ^_^

Tu parles de St-Jérome n'est-ce pas ? Et bien, j'habite a montreal, mais mon pere est a St-Jerome, alors j'y vais de temps en temps, mais laisse moi te dire que les prix sont pas mal pareils. Les variations de prix sont meme pas de 5$ sur les produits...

Link to comment
Share on other sites

Guest Morrighane
Tu parles de St-Jérome n'est-ce pas ? Et bien, j'habite a montreal, mais mon pere est a St-Jerome, alors j'y vais de temps en temps, mais laisse moi te dire que les prix sont pas mal pareils. Les variations de prix sont meme pas de 5$ sur les produits...

J'y suis allée pas plus tard que dimanche dernier et un t-shirt de Komisarek ou encore Kostitsyn s'y vend 49.99$ et un drapeau comme tout le monde a 21,99$... soit des augmentations respectives de 10$ et 5$ comparativement à janvier! <_<

Effectivement je parle bien de Saint-Jérôme... la BELLE ville de Saint-Jérôme *sigh* :unsure:

De toutes manières je vais au Centre Bell samedi vs Toronto alors je vérifierai si j'ai bien fait d'attendre pour acheter...

mais je veux toujours des petits foulards!

Link to comment
Share on other sites

J'y suis allée pas plus tard que dimanche dernier et un t-shirt de Komisarek ou encore Kostitsyn s'y vend 49.99$ et un drapeau comme tout le monde a 21,99$... soit des augmentations respectives de 10$ et 5$ comparativement à janvier! <_<

Je me suis achetée un t-shirt de Komi et Sergei Kostitsyn ça ne fait même pas une semaine et ils étaient 30$ à la boutique, c'est cher où tu vas :blink:

Link to comment
Share on other sites

Guest Bud2790
J'y suis allée pas plus tard que dimanche dernier et un t-shirt de Komisarek ou encore Kostitsyn s'y vend 49.99$ et un drapeau comme tout le monde a 21,99$... soit des augmentations respectives de 10$ et 5$ comparativement à janvier! <_<

Effectivement je parle bien de Saint-Jérôme... la BELLE ville de Saint-Jérôme *sigh* :unsure:

De toutes manières je vais au Centre Bell samedi vs Toronto alors je vérifierai si j'ai bien fait d'attendre pour acheter...

mais je veux toujours des petits foulards!

Et bien, les prix doivent augmenter rapidement...J'ai acheté mon t-shrit Higgins en decembre a la Capsule sportive de St-Jerome et il m'a couté 34$ environ avec la taxe...

PS: La BELLE ville de St-Jérome...faut pas trop exagérer :lol:

Link to comment
Share on other sites

Guest Morrighane
Je me suis achetée un t-shirt de Komi et Sergei Kostitsyn ça ne fait même pas une semaine et ils étaient 30$ à la boutique, c'est cher où tu vas :blink:

Ouais en effet c'est pour ça que j'ai pas acheté là! Ma soeur a voulu prendre une tuque à la place et elle était 30$ +tx et elle était pas mal euh.... ordinaire ( laide :P )

Et bien, les prix doivent augmenter rapidement...J'ai acheté mon t-shrit Higgins en decembre a la Capsule sportive de St-Jerome et il m'a couté 34$ environ avec la taxe...

PS: La BELLE ville de St-Jérome...faut pas trop exagérer :lol:

C'est SUPERBE comme ville Saint-Jérôme faut pas rire de nos magnifiques infrastructures datant du Curé Labelle! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Guest Felquiste

Primeur sur CKAC: Ze big boss de la capsule sportive est en entrenue en ce moment même au amateurs de sport. Il vient s'annoncer qu'ils vont sortir un fanion ROSE du canadiens RRRROOOOOOOOSSSSSSSSEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!! :blink::angry::blink::angry::blink::angry:

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...