Max-Kovalev Posted October 15, 2008 Report Share Posted October 15, 2008 Voilà un sujet de débat très intéressant... Le CH est-il une religion ? Qui est notre Dieu dans ce cas-là ? Qui est le messie ? Depuis le temps que l'on dit que le Canadien de Montréal est une véritable religion, voilà qu'un théologien de l'Université de Montréal entend se pencher sur la question. Olivier Bauer tentera de répondre à la question suivante : le Canadien de Montréal serait-il une religion?, dans un nouveau cours qui débutera à la session d'hiver, rapporte mardi le quotidien Le Devoir. Même si Olivier Bauer avoue que son idée est un peu folle mais le professeur d'origine suisse est sérieux comme un Pape quand il aborde le dossier. Source: http://www.rds.ca/canadien/chroniques/261609.html Moi je suis tout à fait d'accord que le CH est en une... On est de vrais fidèles !!! => PLACE AU DÉBAT !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Lαu'ee ΚӨ² Posted October 15, 2008 Report Share Posted October 15, 2008 Notre père qui est à St-léonard Que la puck soit sanctifié Que la victoire vienne Que ta volonté soit faite sur la glace comme Sur le tableau d'affichage Donne-nous nos 2 points de ce jour Pardonne-nous nos pénalités comme Nous ne pardonnerons jamais Tous ceux qui nous ont pénalisé Délivre-nous de la barre Car le publique sera toujours là Et c'est à toi qu'appartient La victoire, la puissance de la frappe et la passion Au siècle des siècles. Au lieu de la croix, on a des pendentifs de Coupe Stanley... Link to comment Share on other sites More sharing options...
my2cents1 Posted October 15, 2008 Report Share Posted October 15, 2008 Probablement que le messie serait Maurice Richard. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrickmontrealcanadiens Posted October 15, 2008 Report Share Posted October 15, 2008 non vraiment pas on doit meme pas comparer ca c'est un sport pas une religion moi jaime pas vraiment quon compare ca car je suis chretien catholic donc pour moi on ne compare pas la religions au sports Link to comment Share on other sites More sharing options...
goleafsgo_mccabe Posted October 15, 2008 Report Share Posted October 15, 2008 Oui on se dévoue corps et âmes mais le Canadiens est une équipe de hockey pas une religion. Elvis Presley, Kurt Cobain, Céline Dion ou Marylin Monroe ne sont pas des dieux non plus. Ce sont simplement des idoles. Link to comment Share on other sites More sharing options...
coccorico Posted October 15, 2008 Report Share Posted October 15, 2008 Ils en ont parlé au téléjournal de ce soir. Le professeur avançait comme argument que plusieurs termes "religieux" sont employés dans l'univers du canadien Sainte-flanelle le démon blond Jésus-price ETC Mais à ça je répondrais que ce vocabulaire connoté témoigne seulement de l'importance qu'avait la religion au Québec. Si elle n'avait pas occupé une si grande place, je ne crois pas se sont des mots issus du vocabulaire religieux qu'on aurait employé pour désigner ce qui a trait au Canadien. Mais qu'en est-il du fanatisme généralisé qui lui s'apparente à une religion? Qu'est-ce qu'une religion? Définitivement, ce débat remet beaucoup de choses en perspectives! Si on part de l'idée qu'une religion est un ensemble de rites et de coutumes suivi par des fidèles qui croient en un même message, le CH pourrait, à bien des égards, être considéré comme étant une religion, mais il ne faut pas oublier l'aspect personnel de la religion: la foi. La foi c'est, à mon très humble avis, cette force enfouie au fond de nous qui nous guide au travers nos choix, nos instincts et nos valeurs et qui transcende ce que je qualifiais de religion un peu plus haut. Est-ce qu'il existe une telle foi chez les amateurs? Une force qui vient de notre intérieur et qui guide tous nos actes, une force qui intrinsèquement nous vienne du CH? Je ne crois pas... On a beau aimer le CH, je ne crois pas que toutes nos valeurs dans la vie sont axées en fonctions de ce dernier. Cela dit J'adore les canadiens, j'ai beaucoup d'admiration pour cette grande équipe et ses joueurs. Ils sont un symbole fort d'un siècle de réussite et de passion, mais il ne faut pas oublier que c'est un jeu et que, toujours à mon avis, il y a d'autres choses plus importantes qui guident nos vies. Bonne fin de soirée Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bjorn754 Posted October 15, 2008 Report Share Posted October 15, 2008 Avec tout l'argent qu'on met la dedans (tickets, souvenirs, bouffe, CABLE), on devrait probablement plus parler d'une secte que d'une religion... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gagn-12 Posted October 15, 2008 Report Share Posted October 15, 2008 Ils en ont parlé au téléjournal de ce soir. Le professeur avançait comme argument que plusieurs termes "religieux" sont employés dans l'univers du canadien Sainte-flanelle le démon blond Jésus-price ETC Mais à ça je répondrais que ce vocabulaire connoté témoigne seulement de l'importance qu'avait la religion au Québec. Si elle n'avait pas occupé une si grande place, je ne crois pas se sont des mots issus du vocabulaire religieux qu'on aurait employé pour désigner ce qui a trait au Canadien. Mais qu'en est-il du fanatisme généralisé qui lui s'apparente à une religion? Qu'est-ce qu'une religion? Définitivement, ce débat remet beaucoup de choses en perspectives! Si on part de l'idée qu'une religion est un ensemble de rites et de coutumes suivi par des fidèles qui croient en un même message, le CH pourrait, à bien des égards, être considéré comme étant une religion, mais il ne faut pas oublier l'aspect personnel de la religion: la foi. La foi c'est, à mon très humble avis, cette force enfouie au fond de nous qui nous guide au travers nos choix, nos instincts et nos valeurs et qui transcende ce que je qualifiais de religion un peu plus haut. Est-ce qu'il existe une telle foi chez les amateurs? Une force qui vient de notre intérieur et qui guide tous nos actes, une force qui intrinsèquement nous vienne du CH? Je ne crois pas... On a beau aimer le CH, je ne crois pas que toutes nos valeurs dans la vie sont axées en fonctions de ce dernier. Cela dit J'adore les canadiens, j'ai beaucoup d'admiration pour cette grande équipe et ses joueurs. Ils sont un symbole fort d'un siècle de réussite et de passion, mais il ne faut pas oublier que c'est un jeu et que, toujours à mon avis, il y a d'autres choses plus importantes qui guident nos vies. Bonne fin de soirée Je te rejoins là dessus.C'est pas mal mon point de vue! Link to comment Share on other sites More sharing options...
CH111 Posted October 15, 2008 Report Share Posted October 15, 2008 Probablement que le messie serait Maurice Richard. Selon moi Maurice Richard est le dieu... le messie est celui qui vient nous sauver de la misère laissé par le vide du départ de Roy, donc qui d'autre que Jesus Price! Link to comment Share on other sites More sharing options...
CH111 Posted October 15, 2008 Report Share Posted October 15, 2008 Ils en ont parlé au téléjournal de ce soir. Le professeur avançait comme argument que plusieurs termes "religieux" sont employés dans l'univers du canadien Sainte-flanelle le démon blond Jésus-price ETC Mais à ça je répondrais que ce vocabulaire connoté témoigne seulement de l'importance qu'avait la religion au Québec. Si elle n'avait pas occupé une si grande place, je ne crois pas se sont des mots issus du vocabulaire religieux qu'on aurait employé pour désigner ce qui a trait au Canadien. Mais qu'en est-il du fanatisme généralisé qui lui s'apparente à une religion? Qu'est-ce qu'une religion? Définitivement, ce débat remet beaucoup de choses en perspectives! Si on part de l'idée qu'une religion est un ensemble de rites et de coutumes suivi par des fidèles qui croient en un même message, le CH pourrait, à bien des égards, être considéré comme étant une religion, mais il ne faut pas oublier l'aspect personnel de la religion: la foi. La foi c'est, à mon très humble avis, cette force enfouie au fond de nous qui nous guide au travers nos choix, nos instincts et nos valeurs et qui transcende ce que je qualifiais de religion un peu plus haut. Est-ce qu'il existe une telle foi chez les amateurs? Une force qui vient de notre intérieur et qui guide tous nos actes, une force qui intrinsèquement nous vienne du CH? Je ne crois pas... On a beau aimer le CH, je ne crois pas que toutes nos valeurs dans la vie sont axées en fonctions de ce dernier. Cela dit J'adore les canadiens, j'ai beaucoup d'admiration pour cette grande équipe et ses joueurs. Ils sont un symbole fort d'un siècle de réussite et de passion, mais il ne faut pas oublier que c'est un jeu et que, toujours à mon avis, il y a d'autres choses plus importantes qui guident nos vies. Bonne fin de soirée D'un autre coté, on trouve des exemples de persévérance, de détermination qui peuvent nous guider dans notre propre vie... Maurice Richard a soulevé un peuple et lui a appris à se tenir debout face à l'oppression pendant une période de crise existencielle dans la grande métropole... il a mit un peu de baume sur les plaies du Montréalais francophone de l'époque... Je ne dis pas que le CH est une religion mais son apport à la société est loin d'être négligeable... Un autre point que le professeur mentionnait à CKAC, c'est l'apport que le CH a envers la société (malades, démunis,...), rôle qui était autre fois tenu presque exclusivement par l'Église... Link to comment Share on other sites More sharing options...
LaurentHou Posted October 19, 2008 Report Share Posted October 19, 2008 oui c'est une religion. Link to comment Share on other sites More sharing options...
1roger1 Posted October 19, 2008 Report Share Posted October 19, 2008 C'est une religion sans aucun doute et je vais a la messe 5-6 fois par année sinon jen manque pas une a la télé Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mauro-Biello Posted October 19, 2008 Report Share Posted October 19, 2008 Les gens y croient, les tickets sont comme une taxe, les fans sont tlm intolerants, et le ch participe a plein de cause charitable. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.