Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens

Un Appel Aux Membres Pour L'aide


stbvoyageur

Recommended Posts

Salut aux membres!

J'ai reçu la bonne nouvelle la semaine dernière que j'étais admis au Collège Universitaire de St. Boniface, qui fête son 190ème anniversaire cette année (l'université le plus vieux à l'ouest Canadien) pour la session d'hiver. Avant que je commence je dois completé un profil linguistique pour confirmer mon niveau d'aptitude. Je ne sais pas comment ça va passer parce-que j'ai seulement completé la neuvième année en immersion (j'ai commencé dans les écoles françaises), et les années sécondaires en anglais étaient trop facile (j'ai enseigné ma classe de 11ème année jadis). J'ai suivi quelques cours en français à l'Université de Winnipeg, avec succès, mais c'est encore un niveau assez bas. D'ailleurs, personne dans ma famille parle le français maintenant, et le seul ami avec qui je converse en français a appris le français en France et moi je parle le français de la campagne, alors on s'entend, mais c'est pas beau. Je lis un peu en français (quand j'en ai du temps) et je regarde la télé en français aussi. La plupart de mes discours en français sont içi quand-même. Je pense que mes discours sont compréhensibles, mais probablement sont incorrectes au niveau de la grammaire, etc. J'en ai une immense dictionnaire qui passe de la 3ème génération de ma famille qui m'aide mais je n'ai pas toujours la volonté ou le temps de la consulter avant écrire.

Enfin, je voulais demander s'il y a des membres, s'ils ont la volonté, qui pourront me corriger dans mes citations, s'ils en trouvent une valable, si je fais des erreurs de grammaire, ou j'utilise des anglicismes qui abiment la parole...Je serai bienheureux, j'en ai beacoup de pratique à faire.

C'est vraiment un honneur pour moi de compléter mes études au CUSB, et en français. Dans le cours devant le collège, il y a un statut de Louis Riel, avant s'être pendu (c'était l'ancien de notre palais législatif à Manitoba, mais assez de gens ont exigé le gouvernement de le changé parce-que c'était un effigé pas mal salaud). Si je suis capable de parler en français aujourd'hui ici, c'est grâce à lui, et ceux qui partageaient dans son esprit. J'espère que vous pourrez m'aider à mieux répresenter mon peuple dans mes études, j'en ai 358 ans d'héritage au pays et c'était un long voyage qui m'a apporté à cette occasion.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je peux toujours te donner un coup de main... J'étudie en français à l'Université, alors je maîtrise très bien la langue.

Mais je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux qu'on corrige... Tous tes posts ?

Parce que de ce que j'ai lu dans ton message, tu écris bien, beaucoup mieux que la majorité des Québécois laisse-moi te dire.

Link to comment
Share on other sites

Je peux toujours te donner un coup de main... J'étudie en français à l'Université, alors je maîtrise très bien la langue.

Mais je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux qu'on corrige... Tous tes posts ?

Parce que de ce que j'ai lu dans ton message, tu écris bien, beaucoup mieux que la majorité des Québécois laisse-moi te dire.

C'est gentil, mais pas vrai :blush: . Quand j'étudiais à l'Université de Winnipeg, tous mes compositions recevait une marque de B+, les mauvaises notes toujours au niveau de la grammaire.

Ce que je demandais c'est qui si quelqu'un trouve un des mes posts valable, mais manquant la propre grammaire ou incorrecte au niveau verbale, qu'ils ou elles pouvaient corriger les erreurs...

J'améliore ma vocabulaire en lisant les écrits des autres, mais je veux (et doit) encore améliorer ma composition de propre phrases et grammaire.

Link to comment
Share on other sites

ton français est vraiment excellent , si je vois quelques erreurs je peux te le dire ( malgré que moi-meme je fais des fautes :huh: ) , mais rien que de lire ton message , il y a peu ou pas de fautes et tu formules très bien .

pour la petite histoire , de mon coté je prends des cours d' anglais ( mais mon niveau est assez bas ) , et je dois dire que c' est loin d' etre facile .

sur ce a+ a tous ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je voulais vous remercier pour vos commentaires, enfin. Je n'ai pas eu beaucoup de succès dans mon épreuve linguistique au Collège (faudra que j'enlève les toiles d'arraignée de ma bécherelle), et je devrai commencer avec les cours au niveau plus bas avant de poursuivre mes études, une déception, qui, avec mon horraire de travail, me permettrai au meilleur, de suivre seulement un cours cette année.

Mais, si je peux apporter qu'un seul leçon au babillard cette année, c'est qu'à la vie, comme au hockey, le succès est dépendant de trois choses: le travail, la foi ou la passion en votre travail, et dernièrement, la confiance, et ma volonté pour finir mes études est de faire l'honneur à ma parenté en leur confier l'occasion de voir ma convocation.

Pour répondre à la question d'un membre, oui, effectivement j'aimerai enseigner, au niveau sécondaire, un acte de penitence peut-être pour tous les difficultés que j'ai donné à mes profs au sécondaire, qui m'ont confié beaucoup d'attention à cause de l'intelligence que je démontrai, malgré une mauvaise attitude. Plutôt, je crois qu'enseigner est un des ouvrages, (peut-être fermier est un autre) qui exige une volonté à toujours apprendre...

Joyeux hiver tout le monde, la lumière se revient, à l'écart de la chaleur, pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...