Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Est-ce Que Vous Jouez Au Hockey?

stbvoyageur

Recommended Posts

Pendant ce jour de souvenir (lorsque la neige et le froid reste chez nous), j'aimerai faire l'éloge du hockey, et poser une question aux membres, jouez-vous au hockey?

Moi, j'ai appris le hockey dans les digues de Lorette, Mb. On avait pendant quelques ans, une patinoire dans notre cour, et plusieurs (gars et filles) se rencontraient chez nous pour jouer au hockey. Je pratiquais pendant des heures aussi des manoeuvres similaires aux jumeaux Sedins avec mon frère avant leur temps. Je patinais avec les patins de mon père qui étaient trop petits pour moi, et je n'ai jamais devenu un bon patineur, mais on passait des heures et des heures en hiver sur la glace quand même.

En été, et quand on n'avait pas de patinoires, on jouait au hockey sur la rue (on avait une ferme sur l'autre côté alors le traffic n'était pas une problème). Je jouais comme gardien souvent pour mon frère et ses amis avec l'équipement de baseball, et quand je voulais pas jouer au gardien on pratiquais avec les rampes d'auto, un "chalkboard" et des pièces de bois comme gardien, que je dirai que ça nous a fait des meilleurs tireurs.

Pendant mes années au secondaire, on vivait tellement proche de l'école que tout le monde venait chez nous pour les jeux de hockey pendant l'heure du diner. Mon père en profitait de tout les bâtons de hockey brisés pour notre jardin ainsi :D .

J'ai commencé une équipe de "floor hockey" avec mes amis (on s'appellait Strange Brew, après le film du même nom) quelques ans auparavant, mais j'ai dû prendre ma retraite après une commotion cérébrale, et une blessure sévère à l'oeil (j'ai eu une rondelle à l'oeil, ma prochaine sortie j'étais atteint au même oeil avec un bâton, et j'ai marquer un but et une passe après ça, mais ce moment de gloire ne vaut rien parce-que cette blessure me donne beaucoup de difficulté à lire aujourd'hui).

L'an passé j'ai eu l'occasion de gérer une centre communautaire, et les jeunes m'achalaient toujours de jouer gardien pour eux, et c'était ben du fun. C'était une banlieue pauvre, et je gardais les patinoires ouvertes pour que les jeunes avaient quelque chose mieux de faire que se de mêler dans la drogue, l'ivrognerie, et la crime, et les familles pouvaient profiter aussi de notre hiver hivernale quand-même. Après que j'étaignais les lumières je passais le temps pratiquer mes tirs et pivotes de Kovalev :D

Aujourd'hui je joue le hockey seulement pour le fun. Mes amis et moi se rencontre dans un petit village et joue au hockey dans une vielle étable, et je veux bâtir une patinoire sur la rivière derrière ma maison cette année pour retourner aux racines du jeu que j'aime.

st.B.voyageur ton récit me laisse reveur :) , car moi comme pas mal de petits français j' ai commencé par faire du soccer quand j' étais petit , et j' ai connu le hockey que trop tardivement ( Jeux Olympiques d' alberville en 1992 ) .

Maintenant pour en revenir au sujet , je suis pas vraiment un bon patineur , la première fois que j' ai chaussé des patins à glace , c' était il y a quelques temps et j' avais plus de 30 ans , je me débrouille pour avancé , mais je ne suis pas assez habile au point de faire du hockey :( , alors j' ai décidé de m' investir dans ce que j' aimais , la photo , et maintenant je fais des photos pour un club de hockey en france et je me fais vraiment plaisir :) .

sur ce a+ a tous ;)

st.B.voyageur ton récit me laisse reveur :) , car moi comme pas mal de petits français j' ai commencé par faire du soccer quand j' étais petit , et j' ai connu le hockey que trop tardivement ( Jeux Olympiques d' alberville en 1992 ) .

Maintenant pour en revenir au sujet , je suis pas vraiment un bon patineur , la première fois que j' ai chaussé des patins à glace , c' était il y a quelques temps et j' avais plus de 30 ans , je me débrouille pour avancé , mais je ne suis pas assez habile au point de faire du hockey :( , alors j' ai décidé de m' investir dans ce que j' aimais , la photo , et maintenant je fais des photos pour un club de hockey en france et je me fais vraiment plaisir :) .

sur ce a+ a tous ;)

je vois que toi aussi l"époppé alberville ta marqué :lol:

c'est la moi aussi que j'ais commencé a aimer le hockey,j'avais 10ans quand je voyais les philippe bozon,petri ylonen... que de souvenirs. :rolleyes:

moi si je pouvais essayer le hockey ,je serais deja sur patin,mais j'ais des choses a mettre en place dans ma vie en ce moment qui font que je doit patienter.

mais dès que possible je me met au hockey...loisir bien sur :lol:

St.B.voyageur,

Ton histoire est très belle et très touchante. J'aime bien lire de tels témoignages parce que ça me fait prendre conscience de la beauté du hockey et de tout le rayonnement positif qu'il peut avoir :) .

Pour en revenir au sujet, je ne joue pas au hockey et je n'y ai jamais joué. Je ne patine pas très bien et je freine en tombant sur la glace <_<

J'ai déjà fait de la ringuette cosom par contre et je me débrouillais bien. Je gagnais mes mises en jeu, faisais de bonne passes, mais ratait le filet 99.999% du temps... :lol:

Peut-être un jour je jouerais, mais pour l'instant je me contente d'admirer les prouesses de nos glorieux :)

• 2 months later...

Je suis un peu déçu qu'il n'y a pas plus de joueurs de hockey, ou au moins, des témoins. J'ai entendu qu'à Montréal il y a au-delà de 150 patinoires publiques, grâce à l'ancien maire Drapeau, je crois. J'ai lu de quelques patinoires intéressantes à Macleans jadis, comme l'histoire du Rocket de Nigérie, j'imagine qu'il y a des patinoires avec toute une histoire qui leur accompagnes, parce-que les anciens Canadiens ont dû commencer là, n'est ce pas? Je ne sais pas si vous avez un hiver froid là cette année, chez nous c'est trop froid pour jouer dehors, c'est trop froid pour sortir dehors, brrr. On a quand-même ouvert notre sentier de rivière qui dépasse celui du canal Rideau en longueur, c'est bon pour patiner, et il y a quelques patinoires, mais c'est plutôt pour les familles. Ça m'interesse s'il y a des sentiers du même genre à Montréal ou Québec (est-ce qu'on peut patiner sur la rivière St. Charles? Ça me semblerait parfait pour patiner.)

En tous cas j'en ai une autre bonne histoire de hockey pour vous...J'ai eu l'occasion la semaine dernière de jouer gardien de but avec les patins de gardien pour la première fois. C'était une belle expérience, qui me fait apprécier la difficulté de garder les angles, et d'être efficace avec les pivots comme un gardien. J'ai débrouiller OK, je pense que j'ai allouer entre 15 et 20 buts, incluant deux sur moi-même :lol: . Mais j'étais capable de faire des bons arrêts avec la mitaine comme Patrick, et non je n'ai pas jeter la rondelle dans le but après :D . Ce qui est drôle est l'équipement que j'utilise. Ma mitaine, mon blocker, et les jambières sont tous des Cooper en cuir, pour placer l'époque de cette équipement je dois juste ajouter que le gars qui me l'a vendu avait aussi une casque de Mike Liut avec cette équipement (heureusement c'était pas inclus), donc l'équipement est plus vielle que beaucoup des membres ici. Ce n'est pas l'équipement le plus commode pour le hockey, mais ça marche quand-même.

Et bien, j'espère que vous pouvez profiter de jouer au hockey aussi. Quand j'étais plus jeune on sortais avec les pelles, et ramassait la neige avant de jouer, plus fatigant que jouer, croyez-en. Et tout le monde jouait: jeunes, vieux, hommes et femmes. Il y avait une de mes amies qui jouait avec nous avec des patins artistiques, donc elle pouvait seulement faire des pirouettes quand avait la rondelle :lol: . Pour moi le hockey c'est quelque chose spéciale, témoin que nous sommes nordiques, um je veux dire Canadiens! J'espère qu'il y a des membres qui profitent du sport aussi.

C'est ma parole pour l'instant...À la prochaine...

J'ai réussi à instaurer à mon boulot le hockey !

En effet étant Sapeur-Pompier, nous avons des séances de sport importantes lors de nos gardes lorsque nous ne sommes pas en intervention.

Le soccer me sortant pas les trous de nez, même si j'aime bien y jouer, j'ai donc proposé à mes collègues d'inover.

Premières réactions plutôt mitigées puisque vous l'aurez compris, en France c'est un sport méconnu.

Après s'être procuré le matériel nécessaire, nous avons donc commencé cette nouvelle aventure dans notre gymnase.

En effet, il s'agit bien là d'une aventure afin d'expliquer les règles de base à des "barbares assoiffés de sang". L'avantage tout de même étant de pratiquer hors de la glace !

Cela fait trois mois peut-être que nous y jouons très maladroitement mais nous y trouvons malgré tout du plaisir. Les joueurs se sont disciplinés par rapport aux premiers jours où toutes les 30 secondes il y avait tentative d'éviscération avec le baton :P . Le positionnement aussi a progressé et il commence à y avoir une certaine vision du jeu avec une petite technique qui pointent son bout du nez.

Nous avons découvert un sport technique, robuste et qui demande beaucoup de souffle ! Très bon pour notre coeur et la condition physique.

Voilà donc, la façon dont je pratique le hockey. En pensant souvent à vous qui serez, j'en suis persuadé, bidonnés à nous voir "chasser" la rondelle. De biens mauvais chasseurs, nuls doutes ! ^_^

et on lancerai un defi aux quebecois du forum :P , ça donnerai un score genre : quebecois du forum 40 - français du forum 0 :lol::D

sur ce a+ a tous ;)

moi j'ais jamais mis de patins au pied de ma vie :lol:

alors que les québécois,ils avaient déjà leurs patins dans le berceau :lol:

on est mal les gars :P

• 2 weeks later...

Moi aussi je crois que c'est Alberville 92 qui m'a fait aimer le hockey.

Sûrement l'équipement du gardien qui m'a impressionné, avec son masque et ses grosses jambières ça lui donnait un air d'Optimus Prime (THE héros de mon enfance :P ).

Je me rappelle avoir "converti" un gugusse lego pour en faire un gardien de hockey...

Car même si ce fut la seule exposition au hockey que j'ai pu avoir, j'ai adoré Mutant League Hockey sorti sur megadrive en 1994 (jeu de hockey où on gagne plus facilement en tuant tous les joueurs de l'équipe adverse qu'en mettant des buts).

Puis quand NHL97 est sorti sur PSX (1er de la série NHL à être en 3D, avec le gardien des Panthers si j'ai bonne mémoire), j'ai directement voulu l'acheter, alors que je n'avais jamais vu un seul match depuis ceux des J.O. de 92, encore moins un match de NHL.

A l'époque j'étais fan des Ducks et des Sharks, forcément, c'était les seuls équipes dont on pouvait trouver les maillots dans les magasin en France :lol: .

Puis quelques autres NHL, 99, 2001 et 2002 je crois, mais ça devenait un peu répétitif et toujours aucun accès aux diffusions de match...

Puis je m'suis mis au street hockey, avec des rollers agressifs, et quelques jolies gamelles quand on tourne un peu trop serré et que les petites roues laissent la place à la platine, uh :blink:

Mais une équipe de "voisins" sans vrai terrain ("j'trouve pas la baâalle !") ça finit toujours par disparaître...

Puis enfin l'adsl haut débit m'a permis de regarder les matchs, et depuis l'année dernière je suis beaucoup plus.

N'ayant que très peu d'affinité avec les équipes (y compris le CH, à part la langue française j'ai pas trop de raisons d'être super fan de la mort qui tue d'une équipe qui est à 5000km de chez moi), donc je cherche plus les bons matchs, que la victoire absolument. Mais je suis quand même Huet (même si encore une fois, quand j'y réfléchi, j'ai peu de soucis à me faire pour ses fins de mois), et les équipes pour lesquelles il joue au passage (donc Habs, Caps (parce qu'avec Ovechkin on ne va pas bouder son plaisir :P ), Blackhawks, ça me permet de connaître les équipes un peu plus au fur et à mesure).

Voila voila, ouais d'accord avec le créateur du topic, pas très présents les francophones dans ce topic, pourtant vu les stats ça bavarde 2 fois plus de tout et de rien qu'en anglais, et 2 fois moins de hockey <_<;)

Alors les francophones, le hockey, ok, mais devant la télé ? :lol:

et on lancerai un defi aux quebecois du forum :P , ça donnerai un score genre : quebecois du forum 40 - français du forum 0 :lol:

sur ce a+ a tous ;)

En tous cas, espérer que je ne sois pas dans le team des Québecois... Parce que voici ma fiche:

Buts: 35

passes: 18

Points en tous: 53

Minutes de pénalité: 159

Je suis la meilleure buteuse, pointeuse, et (Je crois pas que se soit bon ça mais...) je suis la plus agressive de mon club. :P

Et j'ai pas encore finit ma saison... A date le team a jouer 40 games... Moi j'en ai jouer 25! (J'ai eu trip de match de suspension! Mais je suis capable de jouer amicalement quand il le faut!!! :lol: ... Dur a croire mais ses vrai!

moi j'ais jamais mis de patins au pied de ma vie :lol:

alors que les québécois,ils avaient déjà leurs patins dans le berceau :lol:

on est mal les gars

Pour ça tu as raison!! :P

• 3 months later...

Je fait du hockey de rue et je veux pas me vanter mais je suis pas mal bon j'ai 12ans comme même regardez ca SVP c'est moi et c'est pas mal impressionant.Je suis fier de moi XD

P.S à regardez en HQ (Haute Qualité)

P.S 2 C'était l'année dernière j'avai 11ans maintenant j'ai 12 ans

dites moi ce que vous en pensez

• 5 months later...

Inspirer un peu par Alexandre Burrows, je joue maintenant dans une ligue de hockey de ballon, c'est amusant, notre equipe s'appelle Strange Brew, le film inspirer par une episode de SCTV. On est une bonne equipe, on a la chimie de beaucoup de hockey pendant l'enfance avec nous.

je joue dans une ligue de garage, 1 match par semaine (principalement le vendredi). Je joue comme défenceur. Je ne suis pas très offencif mais je m'applique bien dans ma zone et on ne passe pas sans douleur de mon côté (avec modération quand même!) :P

ma fiche l'an dernier;

32 mj

4 buts

16 passes

92 minutes de punitions

cette année;

9 mj

0 but

3 passes

10 minutes de punitions

Mon parcours dans le hockey est... bizarre, ou du moins, spécial.

J'ai appris à patiner sur le tard. À quinze ans, en fait. Mais j'ai appris à patiner pas comme tout les autres gens: j'ai eu l'aide d'une émission de télévision! Pour ceux qui sont québécois et qui auraient suivis l'émission Tête Première à Vrak TV... c'était moi le gars qui apprenait à jouer au hockey :P

Donc c'est ça. Depuis, j'ai pu réalisé mon rêve et je joue toujours, après plusieurs années, dans une équipe de hockey.

Je suis deuxième année Junior, capitaine de mon équipe, et le ti-gars qui savait pas patiner a fait bien du chemin!

Tout a commencé lorsque j'avais 3-4 ans, ma famille vient d'un endroit en altitude ou le lac gèle relativement souvent. Lorsque cela se produit tout le monde sort les patins et se rend à l'école ou au travail en passant par le lac.

On m'a donc mis sur les lames plutôt jeune, avec des patins oldschool dont la lame n'était pas stable (elle partaient sur les côtés tout le temps) ce qui fait que je tombais souvent mais cela m'a aussi donné une bonne base lorsque mes parents ont eut les moyens de m'acheter de "vrais" patins de hockey. Mon grand-père nous offraient, à mes cousin et moi, un bâton à chaque Noël et nous affrontions nos parents et grand-parents dans des matchs familiaux épiques. Les anciens nous surpassaient mais avec les années et leur lent déclin athlétique en opposition avec le fait que nous grandissions il arriva un jour ou nous les avons battus (sans qu'ils nous laissent gagner) et ce jour là reste un souvenir énorme. Ensuite même si les anciens ont conservé la technique nous ne nous inclinons plus, nos grand-parents ne jouent plus ou ne sont plus de ce monde, les parents sont devenus les grands-parents et maintenant nous jouons avec nos enfants qui ne nous battent pas encore mais cela arrivera bien un jour.

Autrement j'ai joué en club jusqu'a l'âge de 20 ans mais j'ai stoppé la compétition par manque de temps (et de talent, je ne suis jamais devenu le Gretzky suisse) mais je continue de jouer avec mes amis tout les dimanches dès que la patinoire ouvre ou que le lac de mon enfance gèle...

J'ai appris à patiner sur le tard. À quinze ans, en fait. Mais j'ai appris à patiner pas comme tout les autres gens: j'ai eu l'aide d'une émission de télévision! Pour ceux qui sont québécois et qui auraient suivis l'émission Tête Première à Vrak TV... c'était moi le gars qui apprenait à jouer au hockey :P

Donc c'est ça. Depuis, j'ai pu réalisé mon rêve et je joue toujours, après plusieurs années, dans une équipe de hockey.

Je suis deuxième année Junior, capitaine de mon équipe, et le ti-gars qui savait pas patiner a fait bien du chemin!

Félicitation pour ce parcours, c'est une belle preuve de motivation et c'est un bel accomplissement.

Ahhh oui! J'avais écouté l'émission, j'men souviens! :lol: Entoucas chapeau, c'est vraiment impressionnant ce que tu as réussi à faire :)

• 2 weeks later...

Moi j'ai commencer à patiner quand j'avai 4 ans. Ma première saison dans le programme de 3 ans MAGH à commencer lorsque j'avais 5 ans, jusqu'à mes 7 ans. Et c'est vraiment rendu à 8 ans que j'ai commencer à prendre le hockey vraiment à coeur, à y jouer à tout les jours pour être le meilleur joueur de hockey au monde.

Ayant toujours pu compté sur des statisticiens à chacune de mes années de hockeyeur, je suis préviliger d'avoir mes stats en "carrière". À ma première saison officielle, dans le Novice A j'ai eu 57 points en 18 parties, dont 36 buts ! Cette année là nous avions terminer premier au classement de notre ligue, et gagnez 3 tournois, ainsi que les Séries et les Régionaux et nous inclinez en Finale (en prolongation) lors des Provinciaux.

Ma deuxième année Novice A ne dura pas très longtemps. Après 4 parties, je totalisait déjà 18 buts, et l'Entraîneur-chef de l'Atome CC lui manquait un attaquant, et ma pris sous son aile, moi qui avait 1 ou 2 ans de moins que les autres joueurs. J'ai tout de même terminer avec 54 points en 20 parties, dont 26 buts. Nous avons pas eu une grosse année cette saison-là, malheureusement.

L'Année suivante, je fais l'Atome AA et je suis nommer capitaine. J'étais tellement fier d'avoir cette lettre sur mon uniforme, j'ai connu une excellante saison, 86 points en 22 parties dont 57 buts. Nous perdons la dernière parties de la saison, et terminons deuxième, et nous perdont en Finale de chacun de nos tournoi, ainsi qu'en Séries.

Ma troisième année Atome (ma deuxième normalement) encore dans l'Atome AA, encore capitaine... Je remplace dans le Peewee BB, terminant avec 11 points en 3 parties dans mon passage rapide, et dans ma saison Atome AA avec 79 points en 22 parties, dont 47 buts.

J'entre enfin chez les Peewee, où déjà, lors des Coupe Dodge, les "développeurs" viennent nous voir. Je fais le Peewee BB au début, mais rapidement rappeller pour blessure dans le AA, et pourtant... je termine au sommet des pointeurs.... de la ligue ! 77 points en 30 parties dont 46 buts. Nous gagnons 1 tournoi, et nous participons à la Coupe Dodge (4 buts 4 passes en 4 parties) éliminé en quart-de-finale.

Je fais le Peewee AA encore, ma 4e fois dans le AA depuis le début de ma jeune carrière. Je connais une saison TRÈS difficile, avec seulement 29 points en 26 parties... Nous terminons au dernier rang de la ligue.

Bantam AA, ma meilleur saison en carrière, ma première saison de 100 points en saison régulière, et ce en 30 parties (101 points, dont 66 buts). Je remplace dans le Midget CC durant 12 parties pour 13 buts et 1 passe (lol). Nous perdons en Finale de la Coupe Dodge, et un monsieur à parler avec mes parents, pour me développer et être mon Agent.

Je me présente l'année suivante, à 14 ans au Camps d'Entraînement des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, équipe Midget AAA, seulement une saison dans le corps avec les mises-en-échec. Je suis plaquer derrière le filet durant une partie intra-équipe, et mon genou absorbe tout le choque. Résultat: Genou fini. Je retourne à la maison et je ne joue pas ma 2e saison Bantam (ou Midget AAA si j'aurais fait l'équipe).

Je reçoit 3 opérations durant l'année, et finalement... il m'informe que je ne pourrais plus jouer au hockey, puisque j'aurais de la misère à marcher, sans avoir nécessairement de la douleur au genou. Finalement, je reviens la saison suivante dans le Midget B, un gros choc pour moi, mais j'ai perdu ÉNORMÉMENT de vitesse, et de la masse musculaire, impossible à reprendre à cause de mon genou. J'ai eu 71 points en 28 parties.

Cette année, j'ai 16 ans... je joue toujours au hockey, je suis Midget B. J'ai passé bien prêt d'un rêve et de jouer Midget AAA et peut-être par la suite dans la LHJMQ, mais je regrette pas, et le joueur en question qui m'a blessé ne l'a pas fait exprès (Gabriel Lemieux, présentement avec les Cataractes de Shawinigan). Je suis content, je joue avec des amis de longue date, et je me fais beaucoup de fun cette année. Nous avons présentement 10 victoires en autant de parties, et nous nous dirigeons fort bien vers une saison parfaite.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...