Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

La Pénalité à Retardement

hdidou

Faut-il modifier cet aspect du règlement?  

4 members have voted

1. 1. Pour ou contre?

• Oui il le faut
      3
    • Non pas la peine
      1
    • Je n'en sais rien
      0

Recommended Posts

Plusieurs situations de jeu ont fait que je me suis interrogé sur le problème de la pénalité à retardement. En effet, celle-ci est censée avantager l'équipe qui n'est pas fautive. Cependant, on peut avoir des applications différentes de cette règle comme on l'a vu au dernier match où le but de Latendresse a été refusé car Ward a touché à la rondelle mais celui en prolongations a été accordé malgré le fait que Price a lui aussi touché à la rondelle.

De plus, en tire-t-on vraiment un avantage dans la boulette de O'Byrne qui marque dans le filet désert?

Ma question est donc la suivante: faut-il changer cet aspect du règlement et si oui, comment?

Pour ma part je pense que s'inspirer du rugby peut être une bonne chose. Pour simplifier, lorsque l'équipe A fait une faute, l'arbitre laisse jouer un certain temps. Au bout de ce laps de temps où l'équipe B a la balle, il regarde si elle en a profité en gagnant suffisamment de terrain. Si c'est le cas, le jeu continue. Si l'équipe B n'a pas gagné suffisamment de terrain ou si elle a elle-même commis une faute, on retourne à l'endroit de la première faute commise par l'équipe A et on a une pénalité pour l'équipe B.

Avec ce règlement, l'avantage profite VRAIMENT à l'équipe B.

Je me demandais si en hockey on ne pouvait pas modifier le règlement de la façon suivante: lorsque l'équipe A commet une faute, il y a alors un avantage pour l'équipe B qui prendrait fin de trois façons:

- quand l'équipe A garde la rondelle plus de 5 secondes ou que le gardien arrête la rondelle sans accorder de retour

- quand l'équipe B se trouve en zone offensive et que la rondelle sort de la zone offensive

- quand on a un but casquette en faveur de l'équipe A (comme O'Byrne)

Ainsi, la pénalité à retardement serait vraiment un avantage pour l'équipe B. Si elle marque un but, la pénalité n'est pas décernée, mais si elle ne marque pas et que l'une des trois situations prévues au-dessus arrive, la pénalité est décernée à l'équipe A.

Pour ce qui est du délai de 5 secondes, c'est pour avoir une certaine uniformisation dans l'interprétation de la prise de contrôle de la rondelle par l'équipe adverse (ainsi un gardien qui arrête le tir en accordant un retour ne met pas fin à l'avantage).

Désolé d'avoir fait un sujet aussi long et merci aux courageux qui lirons jusqu'au bout de me dire ce qu'ils en pensent

Moi je suis d'accord avec toi... Les Z'arbites appelle soit des pénalité inutiles ou il ne les appelle tous simplement pas!!

Comme le but de Latendresse aurait du etre accorder....

Et je ne me souviens plus de la date, mais Andrei Markov avait fasit rentrer la puck dans le filet. Mais supposément que son baton étais trop haut (La puck était au vol)

En tous cas, je ne continurais pas mais j'en passe plein....

Je crois que ce qui a amené la confusion dans le match que tu as cité c'est que (de mémoire) sur le but refusé, le gardien de la Caroline avait fait un arrêt et donné un retour sur lequel on a marqué le but alors que sur le but en supplémentaire le gardien n'a pas fait l'arrêt, il a été traversé par la rondelle.

Je crois que la règle actuelle au hockey est appropriée, on pourrait éventuellement ajouté qu'aucun but ne peut être marqué à l'avantage de l'équipe pénalisée mais vu qu'il s'agit d'un cas très très rare je ne crois pas que ce soit nécessaire de légiférer.

J'ai arbitré au rugby et malgré tout il y a toujours des personnes qui n'aiment pas cette règle d'avantage et ne sont pas contente de l'application. Donc je ne cois pas que ce soit nécessairement mieux comme situation.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...