Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Le Numéro 11 Dans Les Hauteurs Du Centre Bell?

Le numéro 11 dans les hauteurs du Centre Bell?  

44 members have voted

1. 1. Devrait-on retirer le numéro 11 de Saku Koivu?

• Oui
      15
    • Non
      30

Recommended Posts

Je sais que ''The Gazette'' en parlait se matin donc j'ai cru bon d'ouvrir un débat. Le sujet va surement en faire réagir plus d'un, mais qu'en on y pense il faudrait vraiment considérer le retrait du maillot de Saku Koivu.

Accomplissement pouvant jouer en sa faveur:

Trophées: Bill-Masterton (2002) et King Klancy (2007), pas les plus préstigieux mais qui récompenses de grandes valeurs.

Capitanat: Capitaine du CH depuis 1999, second plus long règne derrière Jean Béliveau.

Maladie/Blessure: Est revenu au jeu après un cancer et une blessure à l'oeil.

Carrière: A été repêché, élevé et a passé la casi totalité de sa carrière ici.

Embassadeur: A été un ambassadeur du CH en Finland (je veut dire par là que plusieurs jeunes Finlandais l'avaient pour idole et on appris à connaître le CH et son passé Glorieux).

Statistiques: Dixième meilleurs pointeurs de l'histoire du CH, meilleur chez les Européens, sixième meilleurs passeurs de l'histoire du CH.

Style de joueur: Il sera toujours reconnu comme un guerrier.

Fait pouvant jouer contre lui:

Aucun succès: Le plus grand désavantage. Le CH n'a jamais gagné de coupe avec lui, ni même passé la troisième ronde.

Aspect francophone: Quand on y pense, on se rend compte que tous les joueurs dont le chandail est retiré parlent français (du moins la très grand majorité) et viennent du Canada.

Cote de popularité: Avec les insuccès du CH, c'est en partie lui qui mangeait la claque année après année se faisant de moins en moins aimé des partisans.

Maintenant, pensez-vous que Saku a sa place aux côtés des Morenz, Richard, Béliveau, Lafleur et les autres immortels du CH? Selon moi oui, car même si on a jamais rieen gagné avec lui, la réalité de la nouvelle LNH est qu'il y a maintenant 30 équipes et qu'il devient plus dur de gagner la coupe.

sak.png

On devra retirer le chandail d'Émile «Butch» Bouchard avant de retirer celui de Saku Koivu. Saku a été un homme courageux qui est revenu du cancer et je le respecte beaucoup pour ça, car ma mère et d'autre membre de ma famille en on aussi souffert mais je ne crois pas qu'en tant que joueur du Canadien il ne s'est démarqué plus que ça.

Malgré tout le respect que j'ai pour Saku, non, ça ne doit pas arriver.

Déjà que je trouve qu'il y a trop de chandails retirés, Saku n'est pas du tout à la hauteur des autres.

Parce que là si on retire Saku, il faut retirer Carbo, Lapointe aussi... Une cérémonie pour souligner sa contribution à l'équipe pendant tant d'années, ça, ça me ferait plaisir, mais un chandail retiré, non.

Jamais dans 100 ans.

Et je dit même pas ça pour le jeux du mots.

Il peuvent bien mettre sont nom sur les mûrs si il veulent (comme il ont fait cette année)

Mais that's it.

On commenceras pas a retiré des numéros pour rien. (Les noms et numéro qui sont en haut sont littéralement des légendes et icônes du hockey) eçe que Saku en est une ? Même pas proche.

Le plus grands oubliés après Butch, c'est certainement Guy Lapointe. Mais Evelye, quand tu dis que tu trouves qu'il y a trop de chandail retirés, selon toi lesquels sont de trop?

Je ne suis pas la meilleure placée pour dire quels joueurs doivent l'être plus que d'autres, parce que mis à part Roy, je n'en ai vu jouer aucun. Mais les 2 Richard, Lafleur, Béliveau, Plante et Harvey ont leur place, je n'en doute pas. Mais un moment donné Gainey, Moore, Cournoyer... j'ai énormément de respect envers ces anciens joueurs et ils ont eu un grand impact sur l'équipe, mais nous sommes déjà rendus à 15 chandails retirés et ce n'est même pas terminé... Ça commence à faire beaucoup.

Je suis aussi consciente que le Canadien est l'équipe la plus prestigieuse de la ligue et bla, bla, bla, mais je ne trouve pas que c'est une raison pour retirer le chandail de plus de joueurs possible. Pour moi, il faut que le joueur ait eu un impact et une influence presqu'immense sur son équipe et sur le hockey pour mériter cet honneur, comme les Grtezky, Lemieux, Messier et ceux que j'ai nommés.

Quand c'est rendu qu'on se demande si on doit retirer le chandail de Saku qui n'a rien gagné avec le Canadien (j'adore le joueur malgré tout), c'est signe pour moi qu'on en retire trop.

Je pense d'un autre côté qu'on en fait une fierté là... "Notre équipe a 15 chandails retirés" c'est bien le fun, mais là, faut pas exagérer non plus. J'aime mieux ce que Toronto fait.

Déjà que celui de Bob est questionable, si on retire celui de Koivu, va falloir retirer celui de Carbo, et sa arrêtera pu. Y'a une différence entre grands joueurs et des légendes, les numéros retirer c'est pour les "immortels". On dira ce qu'on voudra, qu'il était mal entouré et blabla (oui je le sais c'est vrai) mais reste que Koivu a jamais rien accompli d'extraordinaire pour le CH. Si ça continue les joueurs pourront prendre aucun numéro de 1 à 30.

Je comprends ton point maintenant (Evelye).

*J'ai lancer le sujet juste parce que ''The Gazette'' en parlait et j'ai voté oui parce que je pense qu'il faut considérer le retrait. Avant qu'on m'accuse de ne rien connaître...

Je comprends ton point maintenant (Evelye).

*J'ai lancer le sujet juste parce que ''The Gazette'' en parlait et j'ai voté oui parce que je pense qu'il faut considérer le retrait. Avant qu'on m'accuse de ne rien connaître...

Je crois que la question se pose puisque ce n'est pas la première fois qu'on l'entend. C'était mon point de vue et il y a sûrement du monde qui ne pense pas du tout comme moi.

Déjà que celui de Bob est questionable, si on retire celui de Koivu, va falloir retirer celui de Carbo, et sa arrêtera pu. Y'a une différence entre grands joueurs et des légendes, les numéros retirer c'est pour les "immortels". On dira ce qu'on voudra, qu'il était mal entouré et blabla (oui je le sais c'est vrai) mais reste que Koivu a jamais rien accompli d'extraordinaire pour le CH. Si ça continue les joueurs pourront prendre aucun numéro de 1 à 30.

En fait je trouve au contraire que celui de Bob est très justifié. Il est la raison pour laquelle la ligue nationale a mis en place un nouveau trophée (Selke) et n'a pas été pour rien considéré comme un des meilleurs joueurs de son époque (notamment par Tretiak). Koivu par contre, il n'a pas rien "révolutionné" ou fait d'exceptionnel comme joueur. Il n'a pas gagné, charié l'équipe sur ses épaules jusqu'à une finale de division ou de la coupe Stanley.

Donc Koivu ne mérite pas de voir son chandail retiré. Il a été le meilleur de sa période avec le Canadien mais cela correspond à une des pires époque de l'équipe.

Saku Koivu...10e meilleur pointeur de l'histoire du Canadiens....6e meilleur passeur. On parle d'une équipe qui a 100 ans...

On parle d'un joueur qui a évolué dans une des période les plus creuses de l'histoire du CH et malgé cela a réussi a se situaté parmis les 10 meilleurs pointeurs de cette franchise. D'ailleurs, l'argument disant qu'il n'a jamais gagné est le pire argument qui existe. Raymond Bourque aurait pu prendre sa retraire sans jamais gagné si il était resté a Boston. Escequ'on disait de lui que ce n'était pas un gagnant?

Mario Lemieux n'aurait pas gagné de coupe si il avait fait partie des éditions du CH des années 2000 comme Saku. Pensez y bien, soyez objectif....il est 6e meilleur passeur de l'histoire du club....qui a été son meilleur ailier en carrière? Brian Savage? Martin Rucinsky? Valerie Bure? Ryder? Tout le monde qui a joué avec lui, il les a fait produite. Donc pour moi, oui il mérite que l'on retire son chandail.

Saku Koivu...10e meilleur pointeur de l'histoire du Canadiens....6e meilleur passeur. On parle d'une équipe qui a 100 ans...

On parle d'un joueur qui a évolué dans une des période les plus creuses de l'histoire du CH et malgé cela a réussi a se situaté parmis les 10 meilleurs pointeurs de cette franchise. D'ailleurs, l'argument disant qu'il n'a jamais gagné est le pire argument qui existe. Raymond Bourque aurait pu prendre sa retraire sans jamais gagné si il était resté a Boston. Escequ'on disait de lui que ce n'était pas un gagnant?

Mario Lemieux n'aurait pas gagné de coupe si il avait fait partie des éditions du CH des années 2000 comme Saku. Pensez y bien, soyez objectif....il est 6e meilleur passeur de l'histoire du club....qui a été son meilleur ailier en carrière? Brian Savage? Martin Rucinsky? Valerie Bure? Ryder? Tout le monde qui a joué avec lui, il les a fait produite. Donc pour moi, oui il mérite que l'on retire son chandail.

Joueurs: - Parties jouées - Matchs - (Points par match)

Guy Lafleur: 962 1246 (1.30 points par match)

Jean Béliveau: 1125 1219 (0.92)

Henri Richard: 1259 1046 (0.83)

Maurice Richard: 978 965 (0.99)

Larry Robinson: 1202 883 (0.73 et c'est un défenseur)

Yvan Cournoyer: 968 863 (0.89)

Jacques Lemaire: 853 835 (0.98)

Steve Shutt: 871 776 (0.89)

Bernard Geoffrion: 766 759 (0.99)

Saku Koivu: 791 641 (0.81)

Elmer Lach: 664 623 (0.94)

Mats Naslund: 617 612 (0.99)

Dickie Moore: 654 594 (0.91)

Koivu "fit" pas trop avec les autres. Si des joueurs comme Naslund, Moore, etc... auraient jouer autant de match que Saku avec le CH, Koivu serait loin d'être 10e meilleur pointeur.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...