Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Deux Mots : Dé-fense !

Recommended Posts

Avec la blessure au meilleur joueur du Canadien, Andrei Markov, le CH a du pain sur la planche pour redresser une défensive peu reluisante. En ce moment, Montréal est l'une des équipes qui alloue le plus de buts à l'adversaire (les deuxièmes pires à égalité avec les Hurricanes et devant seulement les Leafs au moment d'écrire ces lignes). On laisse passer beaucoup trop de buts sur lesquels le gardien n'a absolument aucune chance. Bref, on a des lacunes en défensive, et les meilleures équipes de la Ligue -- celles qui gagnent la coupe Stanley -- sont celles qui ont la défense la plus efficace, qui ne donne presque aucune bonne chance de marquer à l'adversaire.

Quelles sont vos solutions pour que le Canadien devienne, à long terme, une équipe meilleure en défensive ? Est-ce que les joueurs vont apprendre à mieux se connaître avec le temps et ça ira mieux ? Est-ce que c'est à Jacques Martin de mettre en place son système plus défensif ? Est-ce que c'est "foutu" pour cette année parce qu'on a trop de nouveaux joueurs et on se concentre sur le très long terme ?...

Je veux vos avis !

Solution, éviter les blessures! Avec Markov et O'Byrne dans l'alignement, ça serait pas pareil! Non seulement, on aurait une meilleure défense mais on aurait aussi plus d'attaque. Résultat, on aurait probablement 2 ou trois victoires de plus dont la partie d'hier!

Pour l'instant, la seule chose qu'on peut faire, c'est composer avec ce qu'on a. C'est à dire, pas grand chose. Hammer et Spacek font leur boulot même si ils se ramassent chacun une position plus haut dans la hiérarchie défensive. Ils sont +6 tous les deux et Gorges est +3 donc le problème n'est pas là. Ensuite, les trois autres réguliers se ramassent 2 positions plus haut dans la hiérarchie ce qui signifie que nos 5e et 6e ne joueraient probablement pas dans la LNH en temps normal. En fait, la surprise principale, de mon point de vue, c'est qu'on soit pas derniers au classement. Si tes 6 défenseurs sont Markov, Hammerlik, Spacek, Gorges, O'Byrne et Mara, t'en as plus de problèmes!!! T'as Gill ou un jeune comme 7e et on a pas mal moins l'air d'un club med pour les autres clubs!

La seule solution possible, c'est un effort incroyable des avants pour soutenir la défense, des jeux simples mais efficaces, ou encore un échange (j'éviterais cette option si possible car on risque de pas avoir grand chose!!). Peut-être que une fois le système de jeux bien établi, ça va être moins pire. Les experts parlaient de 25 à 30 parties pour bien ancrer un système et on en a 15 de jouées donc faut pas paniquer!

Je constate que si on demande des suggestions aux fans du CH on recoit des reponses evasives et ne vveut pas blamer personnes, moi je ne veux pas blamer que les defenseurs car 6 d'entre eux sont dans les + . SI on excepte nos meilleurs avants, Camalleri,Plekanek, Gionta, Gomez et Metropolit qui sont eux dans le + tous les autres avants sont dans le moins et seulement A.Kostitsyn est rabroue par l'entraineur, mais que font ces memes avants pour appuyer nos defenseurs et surtout appuyer nos gardiens de but.

• 3 weeks later...

Je commence à avoir des doutes sur Mara. Sa prise de décisions est nettement déficiente!!! Dans mon évaluation personnelle, voici l'ordre actuel des défenseurs. Je suis ouvert à votre critique:

No1 Hamerlik

No2 Spacek

No3 Gorges

No4 Ryan O'Byrne

No5 Marc-André Bergeron

No6 Jay Leach

No7 Mara ou Gill Et quand Markov revient au jeu, on fait quoi avec nos boulets???

Explication du classement: Hamerlik est notre défenseur le plus équilibré cette année en l'absence de Markov. Il offre une solide défense (différentiel de +1), une bonne relance et appuie l'attaque. Quoi demander de plus. Spacek semble avoir pris son rythme de croisière. Il est légèrement ralenti par les blessures mais il produit offensivement et est dans les + avec un differentiel de +6. Gorges est majoritairement défensif et affiche un différentiel de +5. Les trois autres sont à +/- 0 donc neutres. Ils ne sont donc pas nuisibles à l'équipe. O'Byrne est encore entrain de retrouver sa "game shape" et deviendra meilleur, Bergeron est un peu dangeureux en défensive mais il est tellement doué en attaque qu'il compense pour ses erreurs. Leach, et bien c'est une surprise mais il est solide en défense. Tant que son utilisation est limitée, c'est parfait car sa présence est vite oubliée et c'est ce qu'on veut d'un 6e. Mara est un des problèmes du CH selon moi. Il ne fournit pas les efforts au bon moment et prend de mauvaises décisions comme en témoigne sa fiche de -10. C'est épouvantable!!!! Il était sensé devenir notre 4e ou 5e défenseur et il se retrouve avec la pire fiche en ce moment. Il a amassé 7 passes mais aucun but. Même Gill en a un!! Je ne suis pas du genre à faire ce genre de transactions mais cettte fois, j'échangerais volontiers Mara même si on l'a signé pendant l'été. À moins d'un revirement de situation, il n'a plus sa place avec le CH. Au retour de Markov, je crois que l'équipe mise sur d'assez bons jeunes à Hamilton pour se départir de Gill et Mara! et ainsi libérer de l'espace sur le cap afin de signer Plekanec et Price!!

Qu'en pensez vous??

100% d'accord avec ton ordre. Au retour de Markov, Leach peut servir de 7e. Pour Gill, il faudrait effectivement l'échanger car le 2.25 millionss pour l'an prochain on en aura besoin pour resigner Price et Plekanec comme tu le mentionne. Pour Mara c'est moins pire car il n'a pas de contrat l'an prochain et ne sera pas resigné.

On a déjà 6 défenseurs sous contrat l'an prochain (Markov, Hamrlik, Spacek, Gill, Gorges et O'Byrne) ça ne laisse pas beaucoup de place pour un des jeunes qui poussent en ce moment. Alors c'est pourquoi qu'il faudra se départir d'un des vétérans selon moi et Gill est un bon candidat.

Non y a pas seulement toi. Mara fait sa job et est un excellent def #4 mais là avec la blessure de Markov il doit être surutiliser comme tout les autres.

Je suis d'accord, je n'ai rien à reprocher à Mara vraiment.

Il est certes sur-utilisé ce qui lui nuit, mais en temps normal il est utilisé comme un 5e défenseur.

Je suis d'accord, je n'ai rien à reprocher à Mara vraiment.

Il est certes sur-utilisé ce qui lui nuit, mais en temps normal il est utilisé comme un 5e défenseur.

Comme 5e ou 6e défenseur, Mara est à sa place.

Ce sont les circonstances actuelles qui font en sorte qu'il doit etre sur-utilisé.

Il se porte à la défense de ses coéquipiers s'il le faut, ne fait pas plus d'erreur que Bergeron et crée moin de revirement qu'un certain Spacek.

Finalement, il n'est pas si pire que ça !

Comme 5e ou 6e défenseur, Mara est à sa place.

Ce sont les circonstances actuelles qui font en sorte qu'il doit etre sur-utilisé.

Il se porte à la défense de ses coéquipiers s'il le faut, ne fait pas plus d'erreur que Bergeron et crée moin de revirement qu'un certain Spacek.

Finalement, il n'est pas si pire que ça !

Totalement d'accord.

Et concernant Gill, il va être un très gros atout (sans jeu de mot) en séries éliminatoires et c'est pour cela qu'on est allé le chercher.

Je ne comprend pas pourquoi tout le monde dit que Mara est pas si pire. Il est -10 alors que tous les autres défenseurs sont à 0 ou dans les +. Les statistiques parlent d'elles mêmes. Il y a quoi, 25 parties de jouées et l'équipe s'est fait compter 10 buts de plus qu'elle n'en a compté quand il est sur la glace. Et ça, c'est sans compter les mauvaises pénalités. Bergeron fait beaucoup de gaffes en défense, c'est vrai et sur ce point, il est aussi pire que Mara mais lui, au moins, il apporte quelque chose d'autre dans l'équation soit une bonne relance en plus d'appuyer l'attaque en zone adverse!!! C'est ça qui explique sa fiche de +/- 0 Oui, je suis nerveux quand il est sur la glace mais les joueurs de l'autre équipe aussi car ils savent qu'il peut leur faire mal! Mara doit se réveiller et jouer du meilleur hockey car il est payé plus de 2x le salaire de Bergeron ce qui est indécent relativement à sa contribution!

Parce qu'on ce fie pas juste au stats? Bergeron est a 0 pour le +/- mais si tu le regarde jouer tu vois ben que son jeu défensif est vraiment nul. Le +/- sa dit pas tout.

J'aurais été d'accord avec toi dans les premiers matchs mais depuis quelques matchs, Bergeron joue avec plus de confiance et fais moins d'erreur en défensive. Et il est un des seuls avec Hamrlik qui est capable de la sortir de notre zone. Au retour de Markov, avec Bergeron notre jeu de puissance pourrait retrouver ces lettres de noblesses comme au temps de Souray et de Streit. Finalement je dirais que Bergeron comparativement à Mara, n'attrape pas toutes ces punitions stupides et de paresses. Ça n'apparait pas dans les +/- mais ça se voit sur le score final quand on s'en fait compter un pendant qu'il réchauffe le banc de pénalité.

Je ne comprend pas pourquoi tout le monde dit que Mara est pas si pire. Il est -10 alors que tous les autres défenseurs sont à 0 ou dans les +. Les statistiques parlent d'elles mêmes. Il y a quoi, 25 parties de jouées et l'équipe s'est fait compter 10 buts de plus qu'elle n'en a compté quand il est sur la glace. Et ça, c'est sans compter les mauvaises pénalités. Bergeron fait beaucoup de gaffes en défense, c'est vrai et sur ce point, il est aussi pire que Mara mais lui, au moins, il apporte quelque chose d'autre dans l'équation soit une bonne relance en plus d'appuyer l'attaque en zone adverse!!! C'est ça qui explique sa fiche de +/- 0 Oui, je suis nerveux quand il est sur la glace mais les joueurs de l'autre équipe aussi car ils savent qu'il peut leur faire mal! Mara doit se réveiller et jouer du meilleur hockey car il est payé plus de 2x le salaire de Bergeron ce qui est indécent relativement à sa contribution!

Je suis totalement d'accord. On a beau pas juste se fier sur les stats, rendu à -10, c'est pas un hasard ;) Surtout que le différenciel compte plus pour les défenseurs que les attaquants.

J'aurais été d'accord avec toi dans les premiers matchs mais depuis quelques matchs, Bergeron joue avec plus de confiance et fais moins d'erreur en défensive. Et il est un des seuls avec Hamrlik qui est capable de la sortir de notre zone. Au retour de Markov, avec Bergeron notre jeu de puissance pourrait retrouver ces lettres de noblesses comme au temps de Souray et de Streit. Finalement je dirais que Bergeron comparativement à Mara, n'attrape pas toutes ces punitions stupides et de paresses. Ça n'apparait pas dans les +/- mais ça se voit sur le score final quand on s'en fait compter un pendant qu'il réchauffe le banc de pénalité.

T'as raison mais Mara est un def 4-5 maximum. Mais là on est obliger de le surutiliser et sa parait dans son jeu. Au retour des blessés, il va pouvoir avoir le temps de jeu qui lui convient.

T'as raison mais Mara est un def 4-5 maximum. Mais là on est obliger de le surutiliser et sa parait dans son jeu. Au retour des blessés, il va pouvoir avoir le temps de jeu qui lui convient.

Sauf que c'est la même chose pour Hamrlik qui doit jouer comme un 1er, et tous les autres qui doivent doivent en donner plus vu l'absence de Markov... mais Mara ne répond pas et met son équipe dans le trouble, c'est là ou je trouve qu'il est facilement tassable au retour de Markov. Gill j'ai mes réserve car je crois que comme Galen qu'il pourrait être utile en série mais son salaire est un poids pour l'an prochain et avec l'émergence de O'Byrne, je ne suis pas sur qu'il sera aussi indispensable.

Il fait probablement moins d'erreur Benoitg26, mais il en fait encore trop !

Ce n'est surement pas pour rien que les autres équipes n'ont pas fait de signe au petit défenseur.

N'est-ce pas Spacek, le défenseur supposément engagé pour aidé Markov à remettre notre PP sur la bonne voie ?

Il faudrait peut-etre réalisé que le CH à engagé Mara pour évolué comme 5e ou 6e défenseur (Bouillon), s'occupé du côté robustesse en défensive et nettoyé le devant du filet, ce qu'il fait, exagerément à certaines occasion, j'en convient, mais il le fait.

Le fait qu'il se soit porté à la défense de ses coéquipier à quelques reprises devrait compté comme un plus à sa fiche.

Finallement, il n'est pas le seul joueur du CH à avoir réchauffé le banc de punition tandis que l'adversaire en profitait pour s'inscrire au pointage.

J'ai de la misère à comprendre sa fiche de -10. M'essemble que c'est rare que je suis en maudit à cause d'une erreur de Mara contrairement à Bergeron. Il faut aussi prendre en considération que Mara joue contre de meilleurs trios que Bergeron.

Markov a prit du coffre de façons impressionnante, je suis sur qu'il a prit au moins 15 livres juste dans les épaules et les pectoraux. Il a toujours été robuste mais j'ai l'impression qu'il sera déchainé à son retour. Il aura peut-être besoin de quelque match afin de reprendre le timing mais un joueur de son talent voit toujours le jeu un quart de seconde avant tout le monde.

Hamerlik a justifier son salaire depuis son arrivé contrairement à se que dit certain fan ou analyste. Il fait très bien le boulot pas aussi bien que Chara défensivement ou que Lidstrom offensivement mais justement il ne fait pas 7m mais 5,5. À Montréal c'est tout le temps plus chère donc il est un joueur de 5M. Un défenseur d'expérience bon dans les deux sens, rapide et robuste sa coute ça. Bouwmester aurait pu gagné 8M facilement mais il a préféré signé avec une équipe gagnante pour 6,68. J'ai fait le tour sur nhlnumbers et je pourrais sortir des nom comme Redden, Cambell et cie mais je le comparerai plutôt a Javanovski qui selon moi est un joueur de même type qu'Hammer. Tout les deux, des premier choix au repêchage. 2 ans de plus jeune, 3 saisons dans la LNH de moins, 261 matchs de moins dans la LNH, 128 pts de moins, 1 pouce et 11 lbs de plus. Bref, léger avantage à Hamerlik, pourtant il coute un million de plus dans une équipe qui n'a pas les moyens de surpayés ses joueurs. Bref, j'aime mieux avoir Hammerlik a 5,5M qu'un Beauchemin a 4M. Hammer est sous-estimer parce qu'il joue dans l'ombre de Markov et même s'il est blesser tout le monde le voit bien au dessus d'Hamerlik ce qui empêche d'apprécier ses performance. Hammerlik est selon moi n'est pas dans le top 10 des défenseur offensif ou le top 10 des défenseur défensif mais il est l'un des meilleur tout simplement.

Gorges est bon, on dirais qu'il est fait en rubber, il rebondit quand il se fait plaquer. En passant pour ceux qui critique constamment Timmins et Gainey, on l'a eu avec Pacioretty pour Rivet et un choix de 5ieme ronde(bon trade et bon repêchage). Gorges est très fiable défensivement et je suis sure qu'il continuera a se développer avec les années, il prendra du gabarit et deviendra redoutable.

Spacek a été décris comme un mauvais acquisition et je doit avouer que j'ai douter de lui en début de saison mais plus sa va et plus il prend son rythme, toujours déçus pour se qui est de son rendement offensif mais sinon je crois qu'il mérite son salaire et nous donnera du bon hockey en compagnie d'Hamerlik à toute les sauce. Es-ce que j'aurai mieux aimé Beauchemin? oui mais je crois que Roman sera plus heureux avec Spaccio et c'est ça qui prime.

Gill me fait penser a Avrel Dalton mais plus je le regarde jouer et après avoir revisionner la finale de la coupe stanley de l'an dernier laisser moi vous dire que si on se rend loin en série on verra qu'il est un élément très important au sein de notre brigade défensive. Il semble maladroit et malhabile mais quand il aura trouver sa place et le systême de Martin sera bien rôder WATABOY, clearer vous de la les bien-être. Gill est souvent appeler le gentil géant mais je suis bien content puisqu'il apporte de la robustesse, bloque des tirs et surtout évite le banc des punitions pour des geste salaud à la Phaneuf ou la Pronger. De plus, on voit souvent Chara péter les plombs et se sortir du match mais Gill lui n'a pas se problème.

O'Byrne est enfin devenu le joueur pré-sentit mais un peu trop tard puisque Gill et Mara ont signé des contrats cet été, Bergeron c'est joint au CH en octobre et Leach fait très bien depuis sa réclamation au ballotage. J'aimerai bien que Bob le garde à montréal mais pour cela faudrait se départir de Gill et Mara selon moi. Ce qui est inimaginable selon moi. Je ne voit pas un duo constituer de O'Byrne et Gill ou O'Byrne et Mara. Les autres équipe profiterons de leur manque de vitesse et d'agilité pour les contourner,

Bergeron est une bonne solution de remplacement pour l'avantage numérique mais on comprend bien pourquoi personne n'en voulait. Je le garderait comme 7ième défenseur et je serait tenté de le faire jouer à l'attaque. On savait à quoi s'en ternir dans son cas et il nous donnes se que l'on attendait mais au retour de Markov, sa nécessité diminuera. Je crois qu'il sera prêt a faire le sacrifice de jouer moins 10 minutes par match pour continuer à jouer dans la ligue nationale et peut-être même qu'il aprécira jouer à l'attaque et voudra signer un deuxième contrat cet été.

Leach est impressionnant à voir et je suis sur que les Devils doit être en furie d'avoir perdu leur joueur parce qu'il l'on mis sur le ballotage par obligation. Il voulait passer inapercu et être un non facteur et bien c'est réussit il n'est même pas dans la liste des joueurs dans l'onglet stats du site du CH (http://canadiens.nhl.com/club/l_fr/stats.htm), je le trouve bon et je crois qu'il pourrait être utile en cas de blessure mais pas comme attaquant. Je ne crois pas que c'était une bonne idée de l'utilisé à l'attaque parce qu'il n'a pas d'habileté offensive.

Mara est moins 10, je vais me contenter de dire ça puisque je veut pas ***** de règle du forum. C'est une essaie qui n'a pas fonctionner et c'est tout.

Les jeunes aussi je me passerai de commentaire.

mes duo au retour des blessé

Markov-Subban(11 pts en 23 matchs, un peu tôt pour le rappeler mais je crois vraiment que plus vite on vas le rappeler meilleur il deviendra. J'adore Guy Boucher mais je crois que de jouer en compagnie de Markov pendant un match lui apprendra beaucoup plus que tous que Boucher pourrait lui apprendre en une saison, Markov n'est pas le genre de joueur qui prend des risques et il pourrait facilement couvrir les arrières de Subban, de tout façons pourrait-il faire pire que Bergeron ou Mara?)

Hammer-Spacek

Gill-Gorges

pp1 Markov-Subban

pp2 Hamerlik/Spacek-Bergeron

O'Byrne sur le marché des joueurs et avec Markov sur le premier duo en attendant de trouver preneur pour monter sa valeur et on rappel Subban lorsque O'byrne soit partit.

Bergeron à l'attaque ou comme 7ième défenseur

Mara au ballotage

Leach comme réserviste

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...