Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Mettre Cette Saison Aux Vidanges...

Recommended Posts

Le CH a un début de saison ordinaire. Tout le monde -- les fans, les médias, les membres de l'organisation, les joueurs -- veut que le Canadien gagne plus de matchs, c'est certain. J'ai toujours pensé de cette façon aussi, jusqu'à tout récemment.

Serait-ce envisageable de mettre cette saison-ci "de côté", puisqu'elle n'est pas nécessairement commencée du bon pied et que ce sera difficile sans Markov pendant aussi longtemps ? Serait-ce préférable de "slaquer" un peu cette année et plutôt tenter d'obtenir des meilleurs choix au repêchage ?

Là, je sais ce que vous pensez. Ô sacrilège ! Ô calomnies ! Brûlons-le au bûcher !! Mais avant ça, laissez-moi expliquer mon point...

Rappelez-vous les Penguins avant le lock-out. C'était la risée de la ligue. Après le lock-out en 2005, ils ont naturellement eu le premier choix au repêchage. Ils ont sélectionné Crosby et je pense qu'ils avaient eu Malkin l'année d'avant. Bref, ils n'ont plus jamais été les mêmes, et maintenant ils sont une puissance de la ligue.

Même chose pour les Capitals. Ils avaient une fiche de 23–46–10–6 à la fin de la saison 2004. Ils ont donc pu repêcher un certain A.O. en premier... et ne sont plus les mêmes depuis.

Je vais maintenant prendre un autre exemple : les Maple Leafs de Toronto. On peut dire que c'est la risée de la ligue en ce moment, avec aucune coupe Stanley en 40 ans. Qu'est-ce qui distingue les Leafs des deux équipes mentionnées ci-haut ? Les Leafs n'accepteraient JAMAIS de terminer derniers, c'est-à-dire de faire deux pas en arrière pour pouvoir ensuite faire dix pas en avant. Bon, sur ce point, j'avoue que je peux me tromper; c'est possible qu'ils aient terminé derniers mais qu'ils aient simplement été malchanceux au repêchage ou peu importe... peut-être même que je suis à côté de la cible, carrément; mais je trouvais que c'était un bon exemple.

Donc, en gros, l'honneur et la fierté qui poussent les équipes comme le Canadien et les Leafs à gagner à tout prix, dans les meilleurs moments mais aussi dans les pires, est comme un cadeau empoisonné...

Je ne dis pas qu'il faut faire exprès de perdre tous les matchs jusqu'à la fin de la saison. LOIN de là. Mais je pense que les médias et les fans en particulier doivent être capables d'accepter d'avoir une équipe perdante pendant quelques temps sans péter une crise à chaque mauvaise séquence. Il faut penser à long terme. On est en droit de penser que Price va devenir un gardien dominant durant les prochaines années. C'est le temps d'aller chercher un vrai joueur d'impact... non ?

J'espère que vous comprenez mon point. Je ne suis pas sûr d'être à 100% d'accord avec ce que je viens d'écrire, mais bon. J'aimerais tellement voir le Canadien remporter une coupe Stanley durant ma "jeunesse" (avant que j'aie trente ans, disons).

Discutez. :)

C'est sur que l'idée de sacrifier une saison ne plaira pas à tout le monde. Cependant, si on regarde les choses en mettant le fanatismes de côté, on se rends bien compte qu'on ira pas loin. Même avec Markov, notre attaque manque cruellement de punch pour la 2e ligne. De plus, si Gionta est blessé pour longtemps, aussi bien ce faire à l'idée que vaut mieux sacrifier la saison et finir avec un bon choix, ce qui sera avantageux en bout de ligne si le choix en question est utilisé comme du monde.

Qu'on le veuille ou pas, Washington, LA, Chicago, Tampa et j'en passe ce sont construit de la sorte. Y'a pratiquement juste Détroit qui sort du lot et qui a pas eu besoin d'aller dans la cave pour ce construire. On est pas capable de repêcher de quoi d'impact au 15e rang en montant. Alors aussi bien avoir un choix dans les 5 premiers.

Moi je vois pas d'avantage à finir 9e en tout cas.

Et bien moi je suis 100% d'accord avec toi. Qu'on arrête de parler de fierté et jamais vouloir finir dernier sinon on va finir comme les leafs avec aucune coupe en 40 ans. Il serait tant de sacrifier 1 ou 2 saisons pour reconstruire cette équipe pour de bon. On va nul part cette année et je doute que s'améliore surtout si on apprend demain ou dans les prochains jours qu'on perd Gionta pour une longue durée. Je rêve d'avoir une équipe comme celle de Washington ou encore Chicago, Los Angeles, Pittburgh. Ces équipes ont fait se sacrifice et regarder où ils sont maintenant. Sa fait une dizaine d'année que je suis partisante du CH et là j'en ai plus qu'assez de ces équipes très ordinaires qu'on nous donne à chaque saison.

Deux ans dans la cave et on serait repartit pour plusieurs belles saisons!

Il paraît que Tyler Seguin pourrait battre Hall dans la course pour le #1 du repêchage, alors donnes-moi un des deux n'importe quand.

Je regarde pas mal juste les statistiques et je préfère celles de Taylor Hall. Mais bon, j'ai pas vu jouer aucun des deux, peut-être que Tyler est meilleur.

Je regarde pas mal juste les statistiques et je préfère celles de Taylor Hall. Mais bon, j'ai pas vu jouer aucun des deux, peut-être que Tyler est meilleur.

Regarde aussi l'équipe avec laquelle Hall joue, dont le meilleur défenseur du repêchage de 2010, Cam Fowler. Chez les Spitfires (l'équipe de Hall), ils sont déja 7 joueurs à avoir atteint le plateau des 20 points, contrairement à 2 pour l'équipe de Seguin (les Whalers de Plymouth).

Même en regardant les stats, je dirais que celles de Seguin sont meilleures:

Hall: 25 matchs - 21 buts - 24 passes = 45 points

Seguin: 18 matchs - 19 buts - 17 passes = 36 points

Seguin est directement à 2 pts par match tandis que Hall est un peu derrière... ;):P

Peut-être que je m'emballe trop à propos de Seguin, mais bon. J'adorerais le voir dans l'uniforme du CH un jour.

Là, je sais ce que vous pensez. Ô sacrilège ! Ô calomnies ! Brûlons-le au bûcher !! Mais avant ça, laissez-moi expliquer mon point...

Ha, quel revirement inattendu, à voir les réponses jusqu'à présent. :lol:

J'avoue qu'il est impressionant lui aussi.

Moi c'est surtout ces stats là qui m'impressione de Hall: en 63 matchs, 38 buts 52 passes 90 points. (l'an passé)

Les deux joueurs sont des centres mais Seguin a un avantage sur Hall parce qu'il est droitier et dieu sait qu'on manque de droitier avec le CH.

Wow, je ne m'attendais pas à autant de réponses rapides, et qu'autant de gens soient du même avis que moi ! :)

C'est improbable que ça se produise, mais si on se fait à l'idée qu'on fera pas les séries cette année, il faudrait penser très bientôt à cette "stratégie" parce qu'il faut agir en fonction de deux facteurs très importants : premièrement, Carey Price qui va continuer de s'améliorer, et Markov qui ne jouera pas jusqu'à cinquante ans. Idéalement, il faudrait être une équipe dominante dans quelques années, admettant qu'on garde Price et Markov, et que Price devienne aussi bon qu'on pense qu'il le sera. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Vaut mieux être une risée pendant 2-3 ans et ensuite avoir de belles saisons que d'avoir un autre 15 ans de saisons en dents de scies qui te mène nul part en bout de ligne.

Très bien résumé ;)

Je vois plusieurs objections à ta proposition:

- Bob ne fera jamais ça parce qu'il joue son post. S'il rate les séries cette année, by-bye Bob, les Molson le débarquent et un autre DG arrivera avec une autre stratégie.

-Pour finir dans les caves, il faudrait basarder quelques gros joueurs qui risqueraient de faire gagner des matchs mais dont le salaire risque d'être fort peu attrayant pour les autres DG(e.a. la première ligne dont j'imagine mal la réaction et celle à l'extérieur de Montréal si on leur dit en mars, vous êtes échangés).

- La reconstruction par le repêchage reste une loterie et rien ne peut te garantir que tu auras le joueur ciblé (à savoir la bonne place au repêchage) ni que ton joueur performera comme tu le souhaite. Qui plus est, il faut souvent 2-3 joueurs talentueux pour rebâtir une équipe (Crosby,Malkin, Fleury, Staal/Kane,Toews et de grosses transactions/Ovechkin, Semin, Backstrom ...). Tout ça pour dire que tu ne fais pas ça en une ou deux saisons.

- Il faut être sur que le repêchage présentera une bonne cuvée et il me semble avoir entendu dire que 2010 ne serait pas exceptionnel (mais je n'en suis pas sur, peut-être que je me trompe). Un mauvaise année, un mauvais repêchage et t'es dans le champ pour une autre année. Et il faut quand même une saison ou deux avant que des joueurs, si talentueux soient-ils, donennt leur plein potentiel.

- Enfin, Montréal connait un début difficile maisil y a plusieurs facteurs qui se combinent (mal). Je pense qu'une fois que certains problèmes seront réglés, que l'équipe aura trouvé un rythme, elle devrait être bien meilleure et une transaction pourrait vraiment l'améliorer. Je ne suis pas le plus grand partisant de Gainey cette saison ni des transactions qu'il a posées (toujours dans une espèce d'urgence qui ne lui convient pas) mais je ne crois pas que cette équipe soit si mauvaise.

- Des blessures, il y en a pour toutes les équipes, chacun son tour. Des équipes qui connaissent un mauvais début de saison mais font les séries justement parce qu'elles se sont accroché, il y en a et inversément.

- Pour moi, Bob devrait arrêter de paniquer et de signer n'importe quel joueur, s'asseoir avec toute l'organisation (CH et Buldogs) et évaluer concrètement ses forces. De là, cibler quelques joueurs (pour ne pas courir après une seul trop gros joueur qui ira ailleurs comme d'hab :rolleyes: ) en fonction des besoins et des réalités (échanges réalistes) et foncer quand il y a possibilité de forcer la brèche. Ca prend un peu de temps mais la saison est encore longue et beaucoup de choses peuvent encore se passer ...

mais c'est vrai que les 1er choix au repêchage des 5 prochaines années, je ne dirais pas non :P

Une mauvaise cuvée au repêchage ne veut pas dire que les premiers choix sont pourris. Ça peut simplement vouloir dire que ceux qui ne repêcheront pas dans les 5 premiers auront pas grand chose. Si on sait pas qui va être meilleur entre Seguin et Hall, il faut s'arranger pour avoir les deux!!! :rolleyes: Il faut donc transiger avec les deux équipes les plus susceptibles de terminer dans la cave pour obtenir leurs premiers choix au repêchage!! Go BOB Go!!

En passant, je suis d'accord avec l'idée de sacrifier une saison! On fait jouer des jeunes pour leur donner de l'expérience etc....

Juste une question de même : Où avez-vous entendu parler de Seguin et Hall ? C'est la première fois que j'entends ces noms. Où prenez-vous vos nouvelles en ce qui concerne les choix au prochain repêchage ?

Aleksy, tu amènes des points intéressants. C'est sûr que l'entraîneur et/ou le DG va prendre le blâme et se faire virer si on ne fait pas les séries, même si ils ne le méritent pas...

Je ne serais pas contre, mais avant, attendons au moins jusqu'à Noël...

C'est fou comment un match peut faire réagir les gens :o

Un match?? Moi je prend en considération les 20 matchs qu'on a de joués. On a une bonne petite équipe, rien de plus. Même avec Markov dans l'alignement, je ne crois pas qu'on ferait des miracles.

Juste une question de même : Où avez-vous entendu parler de Seguin et Hall ? C'est la première fois que j'entends ces noms. Où prenez-vous vos nouvelles en ce qui concerne les choix au prochain repêchage ?

Aleksy, tu amènes des points intéressants. C'est sûr que l'entraîneur et/ou le DG va prendre le blâme et se faire virer si on ne fait pas les séries, même si ils ne le méritent pas...

Des articles de sports, des sites webs, des matchs hockey de niveaux junior, etc...

en passant, il y a un classement qui vient de sortir aujourd'hui, gracieuseté de la LNH: Tyler Seguin est #1 de la ligue d'Ontario, tout juste devant Hall.

http://www.nhl.com/ice/news.htm?id=506411

Je ne crois pas qu'il faut sacrifier la saison. Si en décembre on joue pour ,500 et que Markov revient un peu plus vite au jeu, on pourrait se qualifier de justesse pour les séries.

Par contre, si on est encore 12ème à Noël, vaudrait mieux que Gainey échange ce qu'il peut échanger pour tenter de rebâtir par la base, soit le repêchage...

Faudrait peut-être repêcher des bons jeunes si on veut faire jouer les jeunes...

Je ne crois pas qu'il faut sacrifier la saison. Si en décembre on joue pour ,500 et que Markov revient un peu plus vite au jeu, on pourrait se qualifier de justesse pour les séries.

Par contre, si on est encore 12ème à Noël, vaudrait mieux que Gainey échange ce qu'il peut échanger pour tenter de rebâtir par la base, soit le repêchage...

Faudrait peut-être repêcher des bons jeunes si on veut faire jouer les jeunes...

C'est justement, difficile de repêcher de bons jeunes quand tu termines toujours dans le milieu du peloton.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...