Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Lettre Aux Frères Molson

Recommended Posts

Bonjour Messieurs Molson,

Il y a cinq mois vous en veniez à une ententre avec M. Gillett afin d'acquérir le Club de Hockey Canadien ainsi que le Centre Bell. Déjà cinq mois mais nous attendons toujours l'approbation de la LNH afin que vous puissiez prendre possession officiellement de votre petit bijou qui a besoin d'être nettoyé en profondeur et poli.

Nous connaissons tous votre amour pour le hockey et la connaissance que vous avez de la culture québécoise. Il ne fait aucun doute que de vous voir arriver à titre de propriétaire du CH est la meilleure nouvelle des dernières années pour nous, qui sommes de fidèles partisans de cette équipe.

Voici que le quart de la saison actuelle vient de se compléter avec les déboires que nous connaissons tous. Monsieur Gainey est arrivé il y a 6 ans avec un plan bien établi afin de renforcir le club et lui redonner l'allure d'une équipe gagnante et compétitive. La saison passée, la 5e de ce fameux plan, en fut une désolante à tous points de vue. Vers la fin de la saison et à l'été, Monsieur Gainey a avoué lui-même s'être trompé sur toute la ligne en sacrifiant Guy Carbonneau et en éliminant la moitié du club. Il redonne les reines de l'équipe à un vieux routier comme Jacques Martin et embauche un paquet de joueurs, petits et quelques peu talentueux, ou grands et plutôt lents. Voici 20 matchs de jouer et le résultat est aussi pire que l'an passé. Il n'y a pas une entreprise qui accepterait des résultats aussi médiocres sans limoger la direction générale qui avait reçue carte blanche dans toutes les décisions.

Il est maintenant évident que Monsieur Gainey et tout son département hockey ne peuvent plus poursuivre à la direction de cette équipe qui n'est plus l'ombre de ce qu'elle fut jadis. Je ne sais pas à quel moment vous prendrez officiellement possession de cette équipe mais je vous demande ou je vous supplie de prendre les décisions qui s'imposent au plan hockey et à la direction générale. L'équipe est dans un état lamentable sur plusieurs aspects, tant sur la glace que dans la sélection et le développement des joueurs. Il est certain qu'un travail ardu attend le prochain DG à ce niveau mais cela doit se faire.

Messieurs Molson, dans ces années qui sont tristes pour les partisans, vous représentez le renouveau, la fraîcheur que nous attendions tous. Ne nous décevez pas et soyez pro-actifs. Par vos décisions, vos gestes, redonnez-nous l'espoir de jours meilleurs et redonnez le prestige à cette organisation.

Le Canadien s'est une partie de nous et nous désirons que se soit...

Pour toujours Les Canadiens.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à vos partisans!

L'équipe est dans un état lamentable parce qu'il y a beaucoup de blessés en ce moment... si on avait l'équipe au complet je suis persuadé que nous serrions plutôt en train de tirailler Buffalo pour la première place dans la division que de se battre pour rester a la porter des séries.

Bob n'a pas fait un si mauvais travail cet été. Cependant la ou je suis d'accord s'est au niveau de l'évaluation/développement des joueurs. A mon avis il y a une sérieuse lacune la dedans car on voit très bien cette saison que tout les jeunes plafonnent de façon inquiétante et s'est souvent arrivé par le passé (même avant Bob). Si on regarde depuis 15 ans, quel est le seul joueur encore avec l'organisation qui a été repêcher et développer par nous qui a un impact avec l'équipe ? Andrei Markov. Plekanec et Price pourrait éventuellement être considérer mais je pense qu'il est trop tôt un peu.

Moi j'espère surtout que l'organisation des Canadiens va transférer un peu de budget de son plan marketing vers le plan développement des joueurs. C'est bien beau avoir un chandail, une casquette, un drapeau et des tuques du CH mais ce qui compte vraiment, c'est le résultat sur la glace et a mon avis sa passe grandement par le développement des jeunes aujourd'hui !

L'équipe est dans un état lamentable parce qu'il y a beaucoup de blessés en ce moment... si on avait l'équipe au complet je suis persuadé que nous serrions plutôt en train de tirailler Buffalo pour la première place dans la division que de se battre pour rester a la porter des séries.

Bob n'a pas fait un si mauvais travail cet été. Cependant la ou je suis d'accord s'est au niveau de l'évaluation/développement des joueurs. A mon avis il y a une sérieuse lacune la dedans car on voit très bien cette saison que tout les jeunes plafonnent de façon inquiétante et s'est souvent arrivé par le passé (même avant Bob). Si on regarde depuis 15 ans, quel est le seul joueur encore avec l'organisation qui a été repêcher et développer par nous qui a un impact avec l'équipe ? Andrei Markov. Plekanec et Price pourrait éventuellement être considérer mais je pense qu'il est trop tôt un peu.

Moi j'espère surtout que l'organisation des Canadiens va transférer un peu de budget de son plan marketing vers le plan développement des joueurs. C'est bien beau avoir un chandail, une casquette, un drapeau et des tuques du CH mais ce qui compte vraiment, c'est le résultat sur la glace et a mon avis sa passe grandement par le développement des jeunes aujourd'hui !

Certains joueurs repêchés par l'équipe se sont bien développés et n'ont pas plafonné dans leur développement. Le problème est qu'ils explosent ailleurs! Ex: Mike Ribeiro, John Leclair, etc... Ce que je veux dire en fait, c'est soit qu'on abandonne trop vite ou qu'on leur donne pas une chance suffisante!

Si certain était DG cela fait longtemps qu'ils auraient échangé Sergei et Andrei dans un package deal. D'autres les auraient fait jouer ensemble avec Plekanec. Mais je suis presque sûr que personne ne ferait ce que Bob Gainey serait entrain de faire présentement. Quand tu es un directeur général et tu veux que ton équipe gagne, tu mets tes meilleurs éléments en place pour que match après match ton équipe puisse gagner.

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que Sergei est meilleur que plein de joueurs qui sont dans l'alignement du canadien. En terme de capacité et de talent, Sergei est dans les 6 meilleurs avants du canadien mais il reste à Hamilton. Il essaie de changer la façon dont Sergei joue présentement. Je ne vois vraiment pas pourquoi l'organisation essaie de faire cela car la force de Sergei c'est sa vision du jeu. Je ne pense vraiment pas que le problème de Sergei soit son jeu mais plus sa discipline et il me semble que c'est bien simple si j'étais DG du canadien

Je contacte Sergei puis le lui dit tu vas jouer dans les majors mais dès que j'entends que tu niaises et que tu n'es pas à ton affaire tu vas direct à Hamilton. Je ne veux pas que tu joues pour jouer tu dois être le meilleur joueur du Canadien.

Quand Bob veut il le peut. N'est-il pas celui qui a parlé à deux reprises à Kovalev et tout le monde a pu voir l'impact de façon direct que Kovy avait sur la glace. Alors pourquoi Bob ne fait pas la même chose avec Sergei....

Beaucoup de gens critiquaient Carbo car il jouait tout le temps avec ses trios. On avait l'impression qu'il prenait un boulier et tirait les chiffres au hasard. Et j'ai la même impression à l'heure actuelle avec Jacques.

Il faut avoir un gros élément sur chaque ligne.

Gionta - Gomez - Sergei K (6"0", 210 livres)

Cammalleri - Plekanec - Andrei k (6"0", 214 livres)

Latendresse - Lapierre - Pacioretti (les trois sont 6"2")

Moen (6"2") - Metropolit - (peut importe)

Cette alignement est équilibré, tu as des gros gras sur chaque lignes et Latendresse et Pacioretti peuvent faire des transitions sur les deux premières lignes de temps à autre.

Je ne comprends pourquoi quelque chose de si simple qui est visible par tous donne de la misère à Jacques et à Bob.

Je commence à avoir l'impression que la direction se dit que s'ils peuvent maintenir une fiche de 500 tout le monde va être content.

Il y a deux états au Hockey.

1 - être aspirant à la coupe stanley

2 - être en reconstruction

mais on dirait que la direction du canadien ne veut rien savoir de ces deux états et préfère rester médiocrement au milieu du classement à chaque année.

En tout cas pour ne pas rentrer dans le cas de la défensive

Il faut en premier lieu mettre en place la meilleur équipe possible et je pense que c'est le cas avec l'alignement en haut et après les laisser ensemble au moins 2 - 3 semaines pour que les joueurs aient le temps de s'apprivoiser et de savoir comment chacun pense sur la glace.

Certe Gionta est blessé alors l'alignement logique serait le suivant

Cammalleri - Gomez - Sergei K (6"0", 210 livres)

Pacioretti - Plekanec - Andrei k (6"0", 214 livres)

Latendresse - Lapierre - Moen

(peut importe) - Metropolit - (peut importe)

Il faudrait quasiment un coup d'état tellement les décisions prises par la direction du CH ne font pas de sens

merci

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...