Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

5 Janvier 2010 - Une Date Historique Importante!


Recommended Posts

C'est le 100e anniversaire du premier match des Canadiens demain!

L'équipe a joué son premier match dans la Canadian Hockey Association, le 5 janvier 1910, contre les Silver Kings de Cobalt à l'Aréna Jubilée de Montréal. L'équipe était alors composée d'Edmond Décarie au centre, Arthur Bernier et Georges Poulin sur les ailes de l'attaque, Jean-Baptiste «Jack» Laviolette et Didier Pitre à la défense, Édouard «Newsy» Lalonde au poste de maraudeur, ainsi que Joseph Cattarinich en tant que gardien de but.

Bernier et Lalonde avaient inscrit chacun deux buts et les Canadiens remportèrent le premier match de leur histoire par un but en prolongation de Poulin au compte final de 7-6. Quant à Cattarinich, il ne fut pas un Georges Vézina ou un Patrick Roy, mais il a le mérite d'avoir remporté le premier match de l'histoire de l'équipe. Il devint plus tard vice-président de l'équipe de 1921 à 1935 et il remporta trois fois la Coupe Stanley à titre d'administrateur en 1924, 1930 et 1931.

Le match ne sera pas noté parce que le début de la saison fut interrompue par la fusion de la CHA et de l'ANH. Malheureusement, les Canadiens termineront à la dernière place de la saison régulière de 1910 avec deux victoires sur douze matchs.

Dommage que la LNH n'a pas pensé faire jouer les Canadiens au Centre Bell pour souligner cette date historique.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...