Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Le Canadien, Un Compresseur à Joueurs?

Recommended Posts

Voici la liste de joueurs que nous avons soi-disant comprimés:

1. Chris Higgins

2. Guillaume Latendresse

3. Andrei Kostitsyn

4. Mike Ribeiro

Des cas moins extrêmes de compression de joueurs qui auraient peut-être été mal gérés par l'organisation aussi:

1. Max Pacioretty

2. Carey Price

3. Mike Komisarek

Des fois, j'ai l'impression que le Canadien est un compresseur à joueurs. Oui, le CH, c'est l'équipe la plus prestigieuse de la LNH, mais est-ce que le CH a vraiment une organisation qui comprime les joueurs? Si seulement le personnel du Canadien ne comprimait pas autant les joueurs... où en serions-nous rendus?

Je peux te dire immédiatement que pour Ribeiro (il l'a dit lui même) c'est l'échange qui lui a fait changé d'état d'esprit, et le fait de passer à l'anonymat qui l'a aidé à atteindre ce niveau de jeu.

Komisarek, je ne vois pas de changements à Toronto, je dirais même qu'il était pire au point que des journalistes/partisans le traitait de clown il me semble.

Latendresse, je suis d'accord qu'on a brimé son développement et c'était un joueur que j'aimais énormément notamment car il était un des seuls capable de sortir du coin de la glace toujours en possession de la rondelle, il était très dur à battre.

Concernant les jeunes que tu as nommé, je crois qu'il est beaucoup trop tôt pour dire. Sinon ce serait intéressant de faire l'exercice inverse pour être rigoureux : Pleky, Markov, Subban (pour l'instant), ...

Je ne suis pas vraiment d'accord, ni avec l'affirmation, ni avec le sujet. Faut aller voir ailleurs pour s'apercevoir que le Canadien n'est pas dans une classe à part à ce sujet. Je pourrais en nommer plusieurs. Qui plus est, Ribeiro, par exemple, est maintenant sur le marché des échanges à Dallas. Donc j'imagine que l'évaluation que le Canadien en avait fait s'est éventuellement révélée assez adéquate. Quand on se regarde, on se désole. Quand on se compare, on se console...

Quelles autres équipes seraient des compresseurs à joueurs? Le CH n'est qu'une seule des équipes qui compriment ses joueurs.

Exemple: Alexandre Daigle avec les Sénateurs, un tout premier choix au repêchage qui n'a jamais vraiment fait carrière dans la LNH.

Et qu'ont en commun Jonathan Bernier, Jiri Tlusty, Michael Grabner, Riku Helenius, Ty Wishart, Trevor Lewis, Chris Stewart, Mark Mitera, Bob Sanguinetti, Dennis Persson, Leland Irving, Ivan Vishnevskyi, Chris Summers et Mark Corrente ? Ce sont tous des jeunes qui ont été, selon tes critères, "comprimés" (opprimés serait plus juste ici) par les équipes qui les ont repêché en première ronde en 2006, respectivement: Los Angeles (7), Toronto (13), Vacouver (14), Tampa Bay (15), San Jose (16), Los Angeles (17), Colorado (18), Anaheim (19), Montréal (20), NY Rangers (21), Buffalo (24), St-Louis (25), Calgary (26), Dallas (27), Phoenix (29) et New Jersey (30).

Sans compter, comme le disait si bien Galen Alda, qu'il faut aussi se rappeler des succès et non seulement des échecs, comme Markov, Plekanec, Halak et Subban.

Tout ceci pour dire qu'il faut tenir compte de la manière dont un joueur se développera ou non, de la place qu'il tient dans l'échiquier d'une équipe, de son comportement tant sur la patinoire qu'en dehors, de son engagement envers l'équipe et de ses problèmes personnels. Ça a été le cas de Sergei, Ribeiro, Théodore et Higgins pour ne nommer que ceux-là. Bien sûr, le Canadien a commis certaines erreurs avec des joueurs. Mais tu en connais beaucoup toi qui ne commettent jamais d'erreurs ?

Et ainsi en va-t-il pour chaque équipe de la LNH. C'est ainsi, par exemple, que le Wild a "comprimé" Pouliot. N'eut été du fait qu'il était blessé pendant les séries, il aurait été un atout pour le Canadien. Blake Wheeler ne va pas très fort à Boston. Vincent Lecavalier en arrache présentement à Tampa Bay. Daniel Brière a été soumis au ballottage avant de se faire valoir à Buffalo. Dion Phaneuf avec Calgary. Denis Gauthier par les Flyers. Biron par Philadelphie. Et si je cherchais juste un peu, j'en trouverais sans doute tout un tas. Malheureusement, c'est le sort de la majorité des joueurs de la LNH qui n'ont pas suffisamment de désir et d'esprit de sacrifice pour jouer dans la grande ligue, qui sont d'éternels incompris. D'ailleurs, tu me fais la liste complètes des joueurs du Canadien que tu dis "comprimés". Par ailleurs, la définition de "comprimé" est la suivante: Diminué de volume par compression, rendu plus dense. Tandis que celle de comprimer est : Exercer une pression sur un corps afin de réduire son volume. Je te suggère donc le mot opprimer dont la définition est : Imposer une autorité excessive (et violente) à une personne, un peuple.

Est-ce que l'organisation, les médias ou les fans (ou peut-être même le vestiaire) du CH exercerait de la pression indue sur les joueurs?

Bien entendu, nous ne sommes pas seuls à opprimer des joueurs de la sorte...

les médias. beaucoup trop.

on aime tellement le hockey que après chaque match, on en parle toute la journée en boucle sur plusieur canal de télé, sur le net, et on a même un poste de radio presque entièrement dédier au canadiens (ckac)...

la pression est enorme, apres 2-3 parties sans point, un joueur est crucifié parce que passent nos jiournée a analyser chaque détail a la loupe

Christopher Higgins
Compressé par les Rangers? :blink: Me semble qu'Higgins est assez responsable de ce qui lui arrive. Avec tout le temps de glace qu'il a eu à Montréal, je pense qu'il avait amplement de temps et d'espace pour s'exprimer. Avec les Rangers, il n'a pas non plus livré la marchandise. Mon humble avis.

Compressé par les Rangers? :blink: Me semble qu'Higgins est assez responsable de ce qui lui arrive. Avec tout le temps de glace qu'il a eu à Montréal, je pense qu'il avait amplement de temps et d'espace pour s'exprimer. Avec les Rangers, il n'a pas non plus livré la marchandise. Mon humble avis.

Mais non voyons, vu qu'il a eu moins de temps de glace avec les Rangers, il a forcément été comprimé :lol:

Mais non voyons, vu qu'il a eu moins de temps de glace avec les Rangers, il a forcément été comprimé :lol:
J'adore compressé et comprimé. Ça sonne mal de tête et pilules. :lol:Mettons que ça veut dire que les équipes empêchent les joueurs de jouer à leur façon, de s'épanouir pleinement, est-ce plus clair de même? :D

Komisarek aurait été opprimé (ou même comprimé) par les Leafs...
Mettons que les attentes étaient grandes et que Komisarek n'avait pas Markov pour l'appuyer. ;)

Cela prouve bien qu'il n'y avait pas tant de chimie que cela entre Kaberle ou Phaneuf et Komisarek qu'il y en a eu avec Markov! D'autant plus que Kaberle, leur meilleur défenseur quand Komisarek était arrivé, n'était peut-être pas aussi bon que Markov!

Cela prouve bien qu'il n'y avait pas tant de chimie que cela entre Kaberle ou Phaneuf et Komisarek qu'il y en a eu avec Markov! D'autant plus que Kaberle, leur meilleur défenseur quand Komisarek était arrivé, n'était peut-être pas aussi bon que Markov!

Ils n'ont pas joué ensemble. Quand Phaneuf est arrivé, la saison a Komisarek était déja terminé.

Peut importe qui joue avec Markov, ce joueur va paraitre mieux qu'il ne l'est vraiment (j'aime vraiment Komi, mais c'est grace a Markov en grand partie qu'il a eu ce contrat!). Markov est bon dans toutes les zones et peut réparer les erreurs des autres. Kaberle est dans le meme moule/style que Markov, mais il n'est pas aussi bon d'apres moi.

Il y a des joueurs comme Taylor Pyatt, qui est un joueur qui a quitté Vancouver pour Phoenix à cause de la pression que les Canucks lui ont mis. Il y a des joueurs comme Cammalleri qui préfèrent avoir une foule qui est là en toutes circonstances.

Il y a des joueurs comme Taylor Pyatt, qui est un joueur qui a quitté Vancouver pour Phoenix à cause de la pression que les Canucks lui ont mis. Il y a des joueurs comme Cammalleri qui préfèrent avoir une foule qui est là en toutes circonstances.

Si je me souviens bien, sa blonde est morte dans un accident d'auto en Jamaique (il me semble). Il a donc quitté l'équipe pour etre avec sa famille et les Canucks lui ont mis de la pression pour revenir au jeu. Je ne pense pas qu'on parle de la meme sorte de pression..et la seule raison qu'il a signé a Phoenix, c'est parce que le DG des Coyotes est le seul a lui avoir offert un contrat.

Si je me souviens bien, sa blonde est morte dans un accident d'auto en Jamaique (il me semble). Il a donc quitté l'équipe pour etre avec sa famille et les Canucks lui ont mis de la pression pour revenir au jeu. Je ne pense pas qu'on parle de la meme sorte de pression..et la seule raison qu'il a signé a Phoenix, c'est parce que le DG des Coyotes est le seul a lui avoir offert un contrat.

C'est exactement ça, mais je pense pas que le DG de Phoenix ait été le seul à lui offrir de contrat, ce que j'avais lu (pas le gout de chercher...) c'est qu'il avait le gout d'être le plus loin possible de la pression.

les médias. beaucoup trop.

on aime tellement le hockey que après chaque match, on en parle toute la journée en boucle sur plusieur canal de télé, sur le net, et on a même un poste de radio presque entièrement dédier au canadiens (ckac)...

la pression est enorme, apres 2-3 parties sans point, un joueur est crucifié parce que passent nos journées a analyser chaque détail a la loupe

Que fais-tu des médias en anglais? Avoir les médias qui font beaucoup de cas du hockey, c'est déjà beaucoup mais avoir les médias dans les 2 langues qui procèdent ainsi, cela devient un mélange explosif. Une chance que, dans les autres marchés de hockey, il y a généralement une seule langue qui fait beaucoup de cas du hockey.

@Patrick Kane: De l'article que j'avais lu sur tsn

Pyatt was a free agent, and in the harsh world of professional hockey, he was now a bit of a risk. He was a 27 year-old budding journeyman (he had played for the Islanders and Buffalo, before Vancouver) coming off a so-so season, and he was a mess mentally. Damaged.

Only one general manager called him. Don Maloney of the Phoenix Coyotes

Personnellement je ne crois pas que le Canadiens soit plus compresseur que d'autres équipes. Le CH avait ses propres raisons de changer ces joueurs. Dans le cas de Higgins c'est bien connu qu'il avait certains problèmes hors glace qui nuisaient fort probablement à ses performances sur la glace.

Le cas de Guillaume aurait probablement pu être mieux géré, mais on l'a échangé contre Benoît Pouliot. La saison qui s'en vient nous dira probablement si cela était un bon échange.

Andrei Kostitsyn a beaucoup de potentiel, mais la faute lui revient entièrement car il faut dire qu'il ne travaille pas tous les soirs comme il devrait.

Ribeiro n'avait pas la meilleure des attitudes pendant son séjour à Montréal et comme dit précédemment, cet échange lui a permis de changer personnellement et d'être meilleur sur la glace. Je crois cependant qu'on aurait dû obtenir beaucoup plus en retour de Mike...

Pacioretty est encore en mesure de se tailler une place avec l'équipe et sa destinée est entre ses mains. L'utilisation de Carey Price a probablement laissée à désirer à quelques reprises, mais il représente un excellent jeune gardien qui a tout le potentiel de réussir de grandes choses et c'est pourquoi nos Glorieux lui font confiance. Finalement, en ce qui concerne Komisarek, il voulait partir lui-même et en a beaucoup arraché a Toronto cette année.

Chaque équipe doit prendre des décisions qui sont parfois bonnes ou moins bonnes, mais elles ont toujours une raison pour les prendre. Le CH n'est pas pire que les autres. Nous nous sommes quand même rendu en finale de Conférence cette année ;)

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...