Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

#46 - Andrei Kostitsyn 2010-11

Recommended Posts

J'ai longtemps pris sa défense, son talent est évident et ça j'en ai jamais douté. Mais je dois dire que j'avais presque lancé la serviette dans son cas pour son éthique de travail. C'est sur que sa dernière année de contrat entre en ligne de compte, alors ça va être tout un dilemne pour Gauthier quand va arriver le temps de la signature. Mais ce qui importe pour l'instant, c'est qu'il en donne pour l'équipe cette saison.

Il est clairement un de mes joueurs favoris à voir jouer quand il s'y met, il est tellement spectaculaire quand il ce force. Même dans les matchs qu'il a pas eu de points cette saison on peut dire qu'il a bien joué, et ça c'était rare avant.

Mais je veux pas m'emporter. On sait qu'il est un joueur de séquence. J'espère juste qu'il va continuer comme ça. On lui demande pas de miracles, mais juste de continuer de jouer comme il fait là.

J'ai jamais voulu taper sur la tête d'Andreï K. quand il avait des problèmes, car j'avais l'impression qu'il avait de fichues bonnes raisons de pas se sentir bien, ni sur la glace ni en dehors. Alors, c'est réglé pour lui à présent je crois. Ça fait du bien de le voir si en forme et heureux. Il donne son plein rendement à chaque match, et il a l'air de super bien s'entendre avec ses compagnons de trio. Bientôt au centre Bell, on va scander le nom d'Andreï à chaque match comme on le faisait avec Guy, Guy, Guy, je vous en passe un fichu papier. En tout cas, moi je le fais dans mon salon en compagnie de mon mari!!!! :D

Il semble vraiment transformé cette année! Je ne l'ai jamais vu aussi souriant, impliqué offensivement, défensivement et physiquement! J'ai vraiment l'impression qu'il n'est pas juste dans une bonne séquence, car durant ses séquences il marquait des points, mais il n'était pas pour autant impliqué comme il l'est maintenant!

Bref, on ne se plaindra pas du nouveau Andrei :)

• 3 weeks later...

Hier soir, pendant que tous les joueurs s'inscrivaient au pointage, je souhaitais fortement qu'il compte un but à son tour. Et il l'a fait. J'étais bien contente pour lui. Andrei joue bien cette année. Le trio qu'il forme avec Lapierre et Gomez est assez intéressant. J'ai même l'impression que c'est plus Gomez qui ne suit pas les deux autres. J'aime l'éthique de travail d'Andrei cette année.:)

• 4 weeks later...

Il est un de mes joueurs favoris à voir jouer quand il s'y met, mais bazouel qui me décourage. C'est vraiment tout ou rien avec lui. On chiale contre les commentateurs qui s'acharnent sur lui mais ils ont raison quand ils disent "Profité en quand il est spectaculaire". C'est correct d'avoir des mauvais matchs mais là il doit arrêter d'avoir des séquences de genre 15 matchs où il fait pas grand chose sur la glace.

Il est un de mes joueurs favoris à voir jouer quand il s'y met, mais bazouel qui me décourage. C'est vraiment tout ou rien avec lui. On chiale contre les commentateurs qui s'acharnent sur lui mais ils ont raison quand ils disent "Profité en quand il est spectaculaire". C'est correct d'avoir des mauvais matchs mais là il doit arrêter d'avoir des séquences de genre 15 matchs où il fait pas grand chose sur la glace.

Même s'il a connu un très bon début de saison, c'est encore un joueur très inconstant. Il est mieux cette saison que les éditions passées de lui.

Très bon billet de la part de Mathias Brunet sur Andrei et le traitement que certain analystes à RDS lui réserve.

http://blogues.cyberpresse.ca/lnh/2010/12/20/tres-courte-reflexion-du-lundi-matin/

Ça m'a aussi marqué hier comment Brunet (Benoit, pas Mathias) et Houde s'en sont donné à coeur joi contre lui. Pas étonné, puisqu'on finit par s'habituer à entendre se genre de chose, mais j'ai l'impression que c'est devenu un pur acharnement.

Par exemple, le revirement qui a mené au 2e (ou 3e je ne me souviens plus) but des Avs n'était pas de sa faute, une passe dans les patins impossible à saisir de la part de Cammalleri, mais combien de fois Pierre Houde répètera-t-il à tort et travers que le "revirement de Kostitsyn" aura été un point tournant? Beaucoup trop, quitte à se rendre ridicule.

Et à l'inverse combien de fois lui et Brunet, ont-ils souligné que c'est en bonne partit Andrei qui s'est rendu responsable du but de Cammalleri en lui remettant le disque après avoir gagné sa bataille contre deux joueurs le long de la rampe? Aucune. Mais à sa défense, ce n'est pas comme si Benoit Brunet nous cassait les oreilles dix fois par match sur l'importance de ses "fameuses" batailles le long des rampes...

Je veux pas que vous pensiez que je crois en une espèce de conspiration de la part de RDS et que s'ils arrêtaient d'être sur son dos le gars en scorerait 60 par année. Non, ce n'est pas le cas, mais je continue de défendre le joueur et l'individu. Je n'aime pas qu'on le dépeigne comme nonchalant et individualiste, nous nous permettons trop souvent de juger les athlètes sur le salaire qu'ils encaissent et les performances qui devraient aller de pair selon notre très grande connaissance de la chose (j'englobe tous les experts et analystes sportifs de ce monde dans le nous), mais nous oublions trop souvent (pour ne pas dire totalement) qu'il ne s'agit pas là de machines, mais bien d'êtres humains. Le sport professionnel est devenu un véritable business, les équipes des multinationales, et les athlètes que de vulgaires marques déposés. Pas que ce soit une mauvaise chose, après tout c'est à l'image de ce qu'est la société, mais ça ne peut tout simplement pas aller à tous. La pression et la célébrité ne peuvent pas aller à tout le monde, et ça n'aidera pas forcément un kid de dix-huit ans de lui donner des centaines de milliers de dollars. Si on ajoute à ça le fait qu'il est à des milliers de kilomètres de sa terre natale, qu'il est quelqu'un de très introverti (en tout cas de ce qu'on entend), ne connaissant pas un mot de la langue première de langue première où il joue et très peu de la deuxième, c'est pas si surprenant que le gars aie de la misère à performer. On peut encore ajouter à ça la maladie, l'influence de son frère et Kovalev, probablement le pire exemple qu'un joueur peut prendre s'il aspire devenir un joueur constant.

Je pose donc la question, est-ce qu'il est possible qu'un jeune joueur de hockey dans la vingtaine, après avoir pratiqué ce sport toute sa vie s'écoeure? Tout simplement. Pas d'égoïsme de sa part, seulement une pression trop forte et des responsabilités trop élevés. Est-il légitime que quelqu'un perde plaisir à pratiquer son sport lorsque les attentes envers soi sont démesurées?

Je ne pense pas connaitre la vérité absolue, il est possible que je me trompe. Je ne pense pas non plus que Martin fait une bêtise quand il envoie Kostitsyn sur les 3e et 4e trios, s'il ne joue pas bien c'est ce qu'il faut faire. Je pense par contre que Andrei est victime de son rang de sélection et de son salaire, deux choses qui, quand on y réfléchit le moindrement, ne sont pas de sa faute. Avoir laisser passer Jeff Carter est frustrant (je ne parle pas des Richards, Parise, Getzlaf, etc. puisque d'autres ont aussi passé par-dessus) mais il faut comprendre que toutes les équipes font des erreurs comme ça au repêchage. En fait on peut se consoler en se disant qu'on a un ailier de 2e-3e trio qui peut exploser à tout moment et qu'au pire nous apportera 20 buts.

Cela dit, je serai quand même heureux de me tromper si Andrei devient (ici ou ailleurs)un joueur constant et le marqueur prolifique qu'il peut être.

Très bon message Patrick_Kane. Vraiment, ça mérite d'être souligné. J'aime beaucoup les éléments que tu rapportes sur les conséquences de l'acharnement continuel des animateurs de RDS. Mathias Brunet a écrit un excellent article. Merci de nous l'avoir partagé.;)

Message très intéressant !!! Ca change de tout ce qu'on lit à son sujet. J'aime lire des textes (et en produire) où on peut voir ces gens comme de véritables êtres humains. Ce ne sont pas les millions qui amènent le bonheur, la motivation, l'intérêt, etc. On n'est pas à l'abri de ce genre de difficultés peu importe le salaire que l'on fait.

Une amie à moi me parlait d'une situation dans laquelle des gens, des francophones, se permettaient de "basher" l'un des frères Kostitsyn. Même s'ils parlent très peu l'anglais et pas du tout le français, ils ne sont pas nécessairement isolés du reste du monde. Ils ont des amis et ceux-ci peuvent les informer de ces commentaires qui sont dits à leur égard. Ils peuvent facilement et malheureusement être au courant de ce qui se dit dans les médias...

Moi en tout cas, je suis pas mal tannée qu'on s'en prenne toujours aux mêmes joueurs. Encore une fois, Kostitsyn et Pouliot vont écoper et l'un d'eux verra le match en direct de la galerie de presse. Je suis prête à gager que ce sera Pouliot... <_<

J'ai pris sa défense longtemps mais la je ne sais plus quoi penser de lui bien franchement. C'est quand même décevant de le voir montrer si peu de constance. Moi je demande pas des miracles de sa part. Reste que oui RDS s'acharne trop. Ca leur prends un bouc émissaire, il leur en faut toujours un pour lui fesser dessus et lui donner tout le blâme. Avant c'était Brisebois. Moi j'ai dis ce que j'avais à dire une fois sur lui et je m'arrête la, je m'acharnerais pas à lui mettre tout sur le dos. Mais RDS eux quand ils sont déçus d'un joueurs y vont le blâmer à chaque but que on laisse, même si il est pas sur la glace ils vont surement critiquer sa manière de boire de l'eau.

Faut dire que avoir eu Kovalev comme mentor ça aide pas, en effet.

J'ai pris sa défense longtemps mais la je ne sais plus quoi penser de lui bien franchement. C'est quand même décevant de le voir montrer si peu de constance. Moi je demande pas des miracles de sa part. Reste que oui RDS s'acharne trop. Ca leur prends un bouc émissaire, il leur en faut toujours un pour lui fesser dessus et lui donner tout le blâme. Avant c'était Brisebois. Moi j'ai dis ce que j'avais à dire une fois sur lui et je m'arrête la, je m'acharnerais pas à lui mettre tout sur le dos. Mais RDS eux quand ils sont déçus d'un joueurs y vont le blâmer à chaque but que on laisse, même si il est pas sur la glace ils vont surement critiquer sa manière de boire de l'eau.

Faut dire que avoir eu Kovalev comme mentor ça aide pas, en effet.

Dire que je m'attendais à toute une saison de sa part suite à son départ canon mais...

Chassé le naturel et il reviens vite au galop. <_<

• 4 weeks later...

La discussion au sommet entre l'entraîneur et Andrei Kostitsyn semble avoir raporté ses fruits. Hier soir, Andrei était partout. Je trouve juste dommage qu'un joueur soit obligé de demandé à son entraîneur ce qui se passe et pourquoi on le rétrograde sur un 4e trio. Je ne comprends pas le manque de communication entre les joueurs et un entraîneur. Il me semble que la porte de l'entraîneur doit toujours être ouverte. Je crois aussi qu'un joueur payer à un tel salaire se doit de donner son maximum à tous les soirs sans avoir à se le faire dire. Ça m'a l'air que ce n'est pas ainsi pour tout le monde.:rolleyes:

Je sais que généralement les affirmations sont suivis de preuves sous forme de statistiques ou de fait mais je ne peux prouver ce que je pense de AK46 : il a le potentiel de devenir un des ailiers les plus puissants et prolifiques dans la ligue nationale. Son plus grand souci réside dans son caractère et sa vie privée. Lorsqu'il sera heureux à l'exterieur de la glace...on verra à ce moment la une nouvelle personne...plus extravertie...pas au meme niveau qu'ovechkin...mais pas loin. Il possede un des meilleurs tirs de la NHL, ainsi que des habiletés au baton extremement recherché...il a 25 ans mais possede encore une marge de progression importante...à l'image de Plekanec. Si j'etais le DG du Canadien...j essayerai de chercher un ailier à l'image de M.Knuble ou Hartnell qui completerai le trio de PleK. et AK46 pour que ces 2 puissent avoir l'espace necessaire afin de montrer tout leur talent.

• 2 weeks later...

:rolleyes: Si seulement Jacques Martin pouvait lui faire réaliser son immense potentiel...

Bien contente de te lire Rosalie52. Me semble que ça fait un bout que je ne t'ai pas lu. Tu as raison sur ce point, Jacques Martin doit être capable de soutirer le maximum de tous ses joueurs. Il y en a cependant qui ont la tête plus dûre que d'autre et il y a aussi la barrière des langues. Kostitsyn a encore de la difficulté à s'exprimer en anglais et je pense qu'il souffre un peu de solitude à l'occasion. Dommage que Markov ne joue pas en ce moment...;)

Très bon billet de la part de Mathias Brunet sur Andrei et le traitement que certain analystes à RDS lui réserve.

http://blogues.cyberpresse.ca/lnh/2010/12/20/tres-courte-reflexion-du-lundi-matin/

Ça m'a aussi marqué hier comment Brunet (Benoit, pas Mathias) et Houde s'en sont donné à coeur joi contre lui. Pas étonné, puisqu'on finit par s'habituer à entendre se genre de chose, mais j'ai l'impression que c'est devenu un pur acharnement.

Par exemple, le revirement qui a mené au 2e (ou 3e je ne me souviens plus) but des Avs n'était pas de sa faute, une passe dans les patins impossible à saisir de la part de Cammalleri, mais combien de fois Pierre Houde répètera-t-il à tort et travers que le "revirement de Kostitsyn" aura été un point tournant? Beaucoup trop, quitte à se rendre ridicule.

Et à l'inverse combien de fois lui et Brunet, ont-ils souligné que c'est en bonne partit Andrei qui s'est rendu responsable du but de Cammalleri en lui remettant le disque après avoir gagné sa bataille contre deux joueurs le long de la rampe? Aucune. Mais à sa défense, ce n'est pas comme si Benoit Brunet nous cassait les oreilles dix fois par match sur l'importance de ses "fameuses" batailles le long des rampes...

Je veux pas que vous pensiez que je crois en une espèce de conspiration de la part de RDS et que s'ils arrêtaient d'être sur son dos le gars en scorerait 60 par année. Non, ce n'est pas le cas, mais je continue de défendre le joueur et l'individu. Je n'aime pas qu'on le dépeigne comme nonchalant et individualiste, nous nous permettons trop souvent de juger les athlètes sur le salaire qu'ils encaissent et les performances qui devraient aller de pair selon notre très grande connaissance de la chose (j'englobe tous les experts et analystes sportifs de ce monde dans le nous), mais nous oublions trop souvent (pour ne pas dire totalement) qu'il ne s'agit pas là de machines, mais bien d'êtres humains. Le sport professionnel est devenu un véritable business, les équipes des multinationales, et les athlètes que de vulgaires marques déposés. Pas que ce soit une mauvaise chose, après tout c'est à l'image de ce qu'est la société, mais ça ne peut tout simplement pas aller à tous. La pression et la célébrité ne peuvent pas aller à tout le monde, et ça n'aidera pas forcément un kid de dix-huit ans de lui donner des centaines de milliers de dollars. Si on ajoute à ça le fait qu'il est à des milliers de kilomètres de sa terre natale, qu'il est quelqu'un de très introverti (en tout cas de ce qu'on entend), ne connaissant pas un mot de la langue première de langue première où il joue et très peu de la deuxième, c'est pas si surprenant que le gars aie de la misère à performer. On peut encore ajouter à ça la maladie, l'influence de son frère et Kovalev, probablement le pire exemple qu'un joueur peut prendre s'il aspire devenir un joueur constant.

Je pose donc la question, est-ce qu'il est possible qu'un jeune joueur de hockey dans la vingtaine, après avoir pratiqué ce sport toute sa vie s'écoeure? Tout simplement. Pas d'égoïsme de sa part, seulement une pression trop forte et des responsabilités trop élevés. Est-il légitime que quelqu'un perde plaisir à pratiquer son sport lorsque les attentes envers soi sont démesurées?

Je ne pense pas connaitre la vérité absolue, il est possible que je me trompe. Je ne pense pas non plus que Martin fait une bêtise quand il envoie Kostitsyn sur les 3e et 4e trios, s'il ne joue pas bien c'est ce qu'il faut faire. Je pense par contre que Andrei est victime de son rang de sélection et de son salaire, deux choses qui, quand on y réfléchit le moindrement, ne sont pas de sa faute. Avoir laisser passer Jeff Carter est frustrant (je ne parle pas des Richards, Parise, Getzlaf, etc. puisque d'autres ont aussi passé par-dessus) mais il faut comprendre que toutes les équipes font des erreurs comme ça au repêchage. En fait on peut se consoler en se disant qu'on a un ailier de 2e-3e trio qui peut exploser à tout moment et qu'au pire nous apportera 20 buts.

Cela dit, je serai quand même heureux de me tromper si Andrei devient (ici ou ailleurs)un joueur constant et le marqueur prolifique qu'il peut être.

Monsieur Kane, tes discours sont toujours bien écrits et intelligents, celui-ci est vraiment bon, à mon avis. Je voulais répondre à cette parole depuis longtemps, mais le temps et la superstition m'empêchent. J'espère que je peux l'aborder avec justesse.

Je ne suis pas capable de regarder les matchs sur RDS cette année, je me fis sur mon portable dont CBC diffuse tout les matchs des Canadiens de samedi soir gratuitement. Mais ça me semble que certains joueurs sont toujours ciblés par quelqu'uns des médiatiques qui suivent les Canadiens regulièrement, sans les nommer. Je vois Scott Gomez comme une autre exemple d'un joueur pour lequel les attentes sont extraordinaires, ou qu'on veut blâmer lorsque l'équipe perd. C'est un sport, parfois, de créer la controverse chez les Canadiens, me semble-t-il.

Je vous félicite de souligner le positif de ce gars-là. Je me comptais parmi ceux qui se frustrait non seulement contre Andrei mais contre la direction du CH pour avoir râter une chance en or de repêcher un jouer de franchise (Richards, Kesler, Parise, Getzlaf, Perry, même Eriksson, Weber, et Bergeron au 2e ronde) cette annédire, mais tu es correcte, les Canadiens ont au moins trouvé un marqueur de 20 buts, et la direction des Canadiens ont réussi avec d'autres joueurs repêchés.

Pour ce qui est de sa paresse, qui se démontre parfois, je ne suis pas d'accord qu'il l'a appris. Je l'ai vu sa première saison à Hamilton, et il trichait beaucoup en sortant la zone, ne patinait qu'avec la rondelle sur sa pallette, et ne s'impliquait pas plus qu'il fallait. Je trouve que Jacques Martin a fait de lui un joueur beaucoup plus complèt, je lui vois souvent maintenant près des cercles défensives pour supporter ses défenseurs.

Ce qui m'impressionne d'Andrei cette année c'est qu'il n'a pas abondonné l'équipe lorsque il se faisait puni. Il aurait demandé une échange comme d'autres joueurs ont fait avant lui, mais il s'est allé consulté l'entraineur pour régler l'affaire, c'est un gros plus pour moi...

Je suis heureux de lui voir développer de la chimie avec d'autres joueurs que Plekanec récemment, il était formidable avec Eller samedi, et très efficace avec Poiliot des faits saillants que j'ai vu dimanche. Lorsque Cammalleri retourne, on pourrait peut-être continuer sur cette piste. Un troisième trio comme tel (je préfère Eller au centre d'un 3e trio que Desharnais, surtout contre les joueurs plus physiques) mettrait les Canadiens à un niveau d'attaque en profondeur parallèle aux puissances de l'association à mon avis. Et pour Andrei, au niveau de stratégie il profitera de jouer contre les défenseurs de 3e paire au lieu de 1e paire plus souvent, et c'est une grosse difference entre Chara et Mark Stuart, ou Matthias Ohlund et Marc André Bergeron, disons.

Une dernière commentaire sur Andrei, je ne sais pas si vous étiez au courant, mais après son repêchage, on a découvert qu'il souffrait de l'apoplexie, et c'était douteux pour un temps qu'il sera capable de joueur dans la LNH. Sa condition était remédiée médicalement, mais c'est peut-être une raison qu'il soit très introverti, c'est une maladie difficile. Je constate que c'est aussi une autre raison pour respecter ses accomplissements.

Salut.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...