ColRouleBleu Posted July 10, 2010 Report Share Posted July 10, 2010 #52 Mathieu Darche BioStatistiques Vidéo CE QU'ILS ONT DIT: « Mathieu est un joueur mature et peu importe sur quel trio il joue, son jeu est simple, fait de l'échec avant et gagne ses batailles » - Jacques Martin rds.ca 22 janvier 2010 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ColRouleBleu Posted October 26, 2010 Author Report Share Posted October 26, 2010 MAGodin Marc (twitter) Mathieu Darche: "Je suis la prostituée des trios. Je me promène d'une place à l'autre!" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ovechkin67 Posted October 26, 2010 Report Share Posted October 26, 2010 MAGodin Marc (twitter) Mathieu Darche: "Je suis la prostituée des trios. Je me promène d'une place à l'autre!" Ça toujours été payant de faire la ***** Mathieu!!! Lâches pas!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
blingbling_mtl Posted February 9, 2011 Report Share Posted February 9, 2011 Impressionnant pour moi. Une leçon et une question La leçon: Un type de 34 ans, un joueur de carrière de la ligue américaine, à qui on donne sur le tard sa chance sur la durée. Résultat: 48 parties, 20 points et un +6 ...on gratte, sans se décourager, parfois ça paie, même tard. La question: Il y en a combien qui sont en AHL, y restent, et seraient capables de faire bien plus que de la figuration au niveau supérieur? En tous les cas, chapeau bas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thal Posted February 12, 2011 Report Share Posted February 12, 2011 Impressionnant pour moi. Une leçon et une question La leçon: Un type de 34 ans, un joueur de carrière de la ligue américaine, à qui on donne sur le tard sa chance sur la durée. Résultat: 48 parties, 20 points et un +6 ...on gratte, sans se décourager, parfois ça paie, même tard. La question: Il y en a combien qui sont en AHL, y restent, et seraient capables de faire bien plus que de la figuration au niveau supérieur? En tous les cas, chapeau bas. Ta question mérite d'être répondue. Malheureusement, il y en a peut-être et nous ne les connaissons pas. Par contre, je dois avouer que la marche est haute entre la ligue américaine et la LNH. On constate que des joueurs tels que White, Desharnais et Pacioretty performent dans la LAH mais lorsqu'ils arrivent dans la LNH, ont de la difficulté à se faire remarquer. Ce ne fut certe pas le cas des deux derniers car ils performent bien. White aussi d'ailleurs mais je ne suis pas certaine qu'il va produire sur une base régulière. Si Darche est demeuré si longtemps en bas, c'est peut-être qu'il n'avait pas la maturité pour se faire remarquer, pour prendre le lead. Certains comprennent sur le tard ce qu'il faut faire pour demeurer dans la LNH. L'inverse est aussi vrai. Il y a des joueurs qui ne réussissent pas à convaincre leur entraîneur qu'il peut leur faire confiance et leur confier des responsabilités sur la patinoire. Sans réelle responsabilité, c'est assez difficile de se faire remarquer surtout si ton temps de glace est peu élevé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
blingbling_mtl Posted February 13, 2011 Report Share Posted February 13, 2011 Ta question mérite d'être répondue. Malheureusement, il y en a peut-être et nous ne les connaissons pas. Par contre, je dois avouer que la marche est haute entre la ligue américaine et la LNH. On constate que des joueurs tels que White, Desharnais et Pacioretty performent dans la LAH mais lorsqu'ils arrivent dans la LNH, ont de la difficulté à se faire remarquer. Ce ne fut certe pas le cas des deux derniers car ils performent bien. White aussi d'ailleurs mais je ne suis pas certaine qu'il va produire sur une base régulière. Si Darche est demeuré si longtemps en bas, c'est peut-être qu'il n'avait pas la maturité pour se faire remarquer, pour prendre le lead. Certains comprennent sur le tard ce qu'il faut faire pour demeurer dans la LNH. L'inverse est aussi vrai. Il y a des joueurs qui ne réussissent pas à convaincre leur entraîneur qu'il peut leur faire confiance et leur confier des responsabilités sur la patinoire. Sans réelle responsabilité, c'est assez difficile de se faire remarquer surtout si ton temps de glace est peu élevé. Je suis d'accord avec le fait que certains soient à murissement lent. Mais peut-être que c'est du fait que je sois d'europe, j'ai l'impression que si le fait qu'il y ait peu d'élus fait que la LNH devrait rassembler les meilleurs joueurs (et c'est le cas sans doute possible), j'ai l'impression que les règles de repêchage et les multiples contraintes financières (dépenser pas trop et pas trop peu), font qu'en définitive, il y a des effets pervers: Certains joueurs ont leur chance et ne sont plus trop remis en cause: ils sont estampillés LNH et y restent, alors que d'autres n'ont juste pas eu l'opportunité de monter et de faire quelques matchs, et ils vont rester en LAH ou partir en europe, sans retour. Or, dans cette opportunité de monter faire un ou deux matchs, il y a des kyrielles de variables, et notamment les contrats des joueurs du dessus, ce qui fait que l'on peut végéter très longtemps dans une organisation. Si on pense à Darche il a eu sa chance et l'a saisie. Mais, on en parlait tout-à-l'heure: est-ce que Carle, n'était l'arrivée de Subban et Weber, n'aurait pas aussi un peu mérité d'avoir sa chance, est-ce qu'il n'a tellement pas le niveau..? Peut-être Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thal Posted February 15, 2011 Report Share Posted February 15, 2011 Je suis d'accord avec le fait que certains soient à murissement lent. Mais peut-être que c'est du fait que je sois d'europe, j'ai l'impression que si le fait qu'il y ait peu d'élus fait que la LNH devrait rassembler les meilleurs joueurs (et c'est le cas sans doute possible), j'ai l'impression que les règles de repêchage et les multiples contraintes financières (dépenser pas trop et pas trop peu), font qu'en définitive, il y a des effets pervers: Certains joueurs ont leur chance et ne sont plus trop remis en cause: ils sont estampillés LNH et y restent, alors que d'autres n'ont juste pas eu l'opportunité de monter et de faire quelques matchs, et ils vont rester en LAH ou partir en europe, sans retour. Or, dans cette opportunité de monter faire un ou deux matchs, il y a des kyrielles de variables, et notamment les contrats des joueurs du dessus, ce qui fait que l'on peut végéter très longtemps dans une organisation. Si on pense à Darche il a eu sa chance et l'a saisie. Mais, on en parlait tout-à-l'heure: est-ce que Carle, n'était l'arrivée de Subban et Weber, n'aurait pas aussi un peu mérité d'avoir sa chance, est-ce qu'il n'a tellement pas le niveau..? Peut-être Je pense que ça oblige davantage les vétérans qui gagnaient de gros salaire à prendre une retraite plus rapide. Plusieurs joueurs « ordinaires », qui n'ont pas beaucoup plus que les autres en vieillissant doivent partir plus tôt. En fait, le plafond salarial oblige les équipes à prendre plus de jeunes joueurs qu'auparavant. Quant au plancher, il n'est pas suffisamment bas pour que les équipes se débarassent de certains contrats dits trop élevés. Darche fait partie des vétérans qui ne coûtent pas cher du fait justement qu'il était à Hamilton et non pas dans la LNH. C'est un fait connu, les joueurs de la LNH gagne 1M$ et plus tandis que ceux qui arrivent font beaucoup moins et encore moins si ce ne sont pas des jeunes spéciaux tels que Subban ou Price. Link to comment Share on other sites More sharing options...
blingbling_mtl Posted February 15, 2011 Report Share Posted February 15, 2011 Je pense que ça oblige davantage les vétérans qui gagnaient de gros salaire à prendre une retraite plus rapide. Plusieurs joueurs « ordinaires », qui n'ont pas beaucoup plus que les autres en vieillissant doivent partir plus tôt. En fait, le plafond salarial oblige les équipes à prendre plus de jeunes joueurs qu'auparavant. Quant au plancher, il n'est pas suffisamment bas pour que les équipes se débarassent de certains contrats dits trop élevés. Darche fait partie des vétérans qui ne coûtent pas cher du fait justement qu'il était à Hamilton et non pas dans la LNH. C'est un fait connu, les joueurs de la LNH gagne 1M$ et plus tandis que ceux qui arrivent font beaucoup moins et encore moins si ce ne sont pas des jeunes spéciaux tels que Subban ou Price. Rien à redire, merci de l'exposé. Pour moi, il y a encore un facteur qui est "exotique", c'est le tour de repêchage, qui a l'air de faire partie intégrante de la valeur du joueur, et de déterminer à quel point on sera patient avec lui... Et ça c'est parfois assez étrange, pour moi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
hdidou Posted February 15, 2011 Report Share Posted February 15, 2011 Je suis d'accord avec toi sur la patience que l'on peut avoir en fonction du tour de repêchage mais derrière ceci j'y vois une tentative de crédibilisation du travail fait par les recruteurs. En étant patient avec un gars repêché en première ronde, on lui laisse plus de temps pour parvenir à éclore et prouver qu'on a bien fait de le repêcher avant un autre qui plaisait à certains partisans... Link to comment Share on other sites More sharing options...
blingbling_mtl Posted February 15, 2011 Report Share Posted February 15, 2011 (...) prouver qu'on a bien fait de le repêcher avant un autre qui plaisait à certains partisans... Je crois que c'est cet aspect-là que je comprends, mais que je trouve pas très honnête. Et après le respect du travail des recruteurs et d'évaluations portant sur des années est logique, mais ce qui me dérange c'est le côté figé: Sauf erreur, Darche n'a jamais été repêché et de ce fait, parce que du côté de 16-18 ans il était peut-être moins brillant que d'autres, il aura toujours eu moins de crédit, moins de possibilité de se faire valoir, donc moins vite sa chance dans la ligue supérieure et cela peut-être même 10 ans après, juste parce qu'à un moment des types dont plein ont disparus de la circulation étaient meilleurs. Là, c'est dur je trouve, mais peut-être que j'exagère le poids effectif de ces repêchages, dans les équipes, puisqu'en définitive Darche a eu sa chance... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thal Posted February 18, 2011 Report Share Posted February 18, 2011 Je crois que c'est cet aspect-là que je comprends, mais que je trouve pas très honnête. Et après le respect du travail des recruteurs et d'évaluations portant sur des années est logique, mais ce qui me dérange c'est le côté figé: Sauf erreur, Darche n'a jamais été repêché et de ce fait, parce que du côté de 16-18 ans il était peut-être moins brillant que d'autres, il aura toujours eu moins de crédit, moins de possibilité de se faire valoir, donc moins vite sa chance dans la ligue supérieure et cela peut-être même 10 ans après, juste parce qu'à un moment des types dont plein ont disparus de la circulation étaient meilleurs. Là, c'est dur je trouve, mais peut-être que j'exagère le poids effectif de ces repêchages, dans les équipes, puisqu'en définitive Darche a eu sa chance... Les choix de premières rondes sont d'abord et avant tout des joueurs reconnus pour être « talentueux ». Avec le talent, on se doit parfois d'attendre la maturité. Un peu comme avec Carey Price que tout le monde voulait échanger l'an dernier. Pensons à Pouliot pour lequel le Wild n'a pas été patient. Pouliot est un choix de première ronde, 4e au total. C'est un joueur talentueux et on commence à voir cette année ce que les entraîneurs du Wild voulaient voir à sa première année dans la LNH. Je dirais que le CH a fait la même erreur du côté de Latendresse qui lui était un choix de 2e ronde cependant.Pour en revenir à Darche, s'il est un joueur tardif à se faire remarquer, il continu néanmoins d'ontenir du temps de glace parce qu'il a appris qu'avec son talent limité, s'il ne travaillait pas, il ne réussirait pas. Aujourd'hui il travaille fort à tous les matchs et c'est pourquoi ses entraîneurs l'apprécient. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jonathan-Toews Posted April 1, 2011 Report Share Posted April 1, 2011 Je suis pas un méga fan de Darche mais j'ai franchement beaucoup de respect pour ce joueur. Il a jamais braillé quand il c'est fait retranché et quand il joue il donne toujours tout ce qu'il a. Il met quasiment jamais l'équipe dans le trouble et il amène quand même une touche offensive respectable pour son rôle. Quand même lui qui a le but gagnant dans une de nos rares performances qui a de l'allure ces temps ci... Il est le meilleur joueur de 4e ligne qu'on a eu depuis longtemps. On est loin des ke-clowns comme Aaron Downey ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
ColRouleBleu Posted May 20, 2011 Author Report Share Posted May 20, 2011 Mathieu sera invité à l'Anti-Chambre ce samedi Link to comment Share on other sites More sharing options...
FanDuCH57 Posted May 20, 2011 Report Share Posted May 20, 2011 Je crois que ce sera intéressant! Je vais essayer de l'écouter. J'espère qu'il se remettra bien de son opération à l'abdomen! Link to comment Share on other sites More sharing options...
ColRouleBleu Posted May 20, 2011 Author Report Share Posted May 20, 2011 Je crois que ce sera intéressant! Je vais essayer de l'écouter. J'espère qu'il se remettra bien de son opération à l'abdomen! Ce n'était pas une intervention majeure et il tweettait de l'hôpital immédiatement après alors je ne m'inquiète pas trop pour lui Link to comment Share on other sites More sharing options...
ColRouleBleu Posted May 24, 2011 Author Report Share Posted May 24, 2011 Pour ceux et celles qui n'ont pas pu voir Darche à l'Antichambre, voici le clip de son entrevue dans laquelle il parle de toutes sortes de choses, entre autres ses vues sur son avenir et des commentaires à propos PK Subban. http://www.rds.ca/zv2/index.html?video=53906 (le clip dure un peu plus de 13 minutes) Link to comment Share on other sites More sharing options...
hdidou Posted June 10, 2011 Report Share Posted June 10, 2011 Mathieu Darche vient de signer un nouveau contrat d'un an avec le Canadien pour un salaire qui semble être de 700 000 dollars. http://canadiens.nhl.com/club/l_fr/news.htm?id=565445&navid=DL|MTL-fr|home Pour le salaire: http://www.rds.ca/canadien/chroniques/321039.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
FanDuCH57 Posted June 10, 2011 Report Share Posted June 10, 2011 C'est une bonne nouvelle ! Une aubaine pour tous les services que Mathieu rend à l'organisation ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
blingbling_mtl Posted June 10, 2011 Report Share Posted June 10, 2011 Content aussi: un bosseur avec des stats plus qu'honorables. Et s'il fait la même chose l'année prochaine cela continuera d'être une affaire (en fait, c'est même plus un vol, c'est le casse du siècle si on compare au salaire/stat d'un certain de ses coéquipiers ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
ColRouleBleu Posted June 10, 2011 Author Report Share Posted June 10, 2011 Darche Vader! Link to comment Share on other sites More sharing options...
blingbling_mtl Posted June 11, 2011 Report Share Posted June 11, 2011 Darche Vader! un des trucs bien et rassurant sur ce babillard, c'est qu'on voit que, même si on est pas du même côté de l'atlantique, on vit la même réalité. Par exemple, là, on voit que c'est vendredi pour tout le monde, y compris dans les gags. Donc je confirme: Link to comment Share on other sites More sharing options...
ColRouleBleu Posted June 11, 2011 Author Report Share Posted June 11, 2011 C'est pas un gag je suis contente que darche ait signé et on va pouvoir encore crier 'Darche Vader!' à chaque bon coup qu'il va faire Link to comment Share on other sites More sharing options...
blingbling_mtl Posted June 11, 2011 Report Share Posted June 11, 2011 Pas de problème, je réadapte ma théorie: c'est vendredi souvent... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jonathan-Toews Posted June 11, 2011 Report Share Posted June 11, 2011 C'est une bonne nouvelle ! Une aubaine pour tous les services que Mathieu rend à l'organisation ! Ouais, une aubaine ! Surtout que je considère qu'il aurait amplement mérité 8,5 millions par année ! J'te taquine Patrick-Kane ! Blague à part, moi j'aurais pas eu peur de lui donner un contrat de 2-3 ans à 1 million par année, et pour tout ce qu'il apporte à l'équipe je trouve que ça n'aurait pas été exagéré ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick-Kane Posted June 12, 2011 Report Share Posted June 12, 2011 Héhéhé, 850 000 je voulais dire. C'est vrai que c'est une bonne affaire à ce prix-là, en plus il m'a l'air d'un bon leader pour les jeunes et ça il en faut toujours surtout dans un marché ultra-médiatisé comme Montréal! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.