Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Débat Olympique

Recommended Posts

Citant en exemples des problèmes d'horaire et de blessures, le commissaire de la LNH, Gary Bettman n'est toujours pas certain que la LNH participera aux prochains Jeux olympiques d'hiver. Selon vous, est-ce que les joueurs devraient ou ne devraient pas participer aux Jeux de Sochi en 2014 et pourquoi ?

C'est la plus belle (et pour certains pays, la seule) vitrine de hockey aussi. Il n'y aurait pas eu de mondialisation du hockey n'eut été des JO.

L'exemple est bon car la différence s'est vu lorsque les basketteurs de la NBA (et la fameuse Dream Team) ont fait leur entrée aux JO, ce sport est devenu excitant à regarder même par les profanes car ils savaient qu'ils avaient les meilleurs sous leurs yeux. Ça peut créer de l'intérêt (et si je ne me trompe pas, une augmentation des inscriptions dans les clubs par des nouveaux qui ne connaissaient pas le sport avant) et donc une augmentation du nombre de fans et des revenus pour la ligue indirectement.

Qui sont les propriétaires anti-JO, à part MLSE? MLSE ne recule devant rien; c'est pratiquement eux les plus Séraphins de la LNH, n'eut été de leurs dépenses extravagantes en joueurs sous Burke.

Le seul qui se soit ouvertement prononcé comme étant pour une participation des joueurs de la LNH c'est Leonsis, le propriétaire des Capitals, qui avait promis de payer lui-même toutes les dépenses d'Ovechkin et d'autres joueurs des Capitals (Backstrom, Varlamov, par exemple) qui voudraient jouer aux JO si la LNH devait être contre.

L'exemple est bon car la différence s'est vu lorsque les basketteurs de la NBA (et la fameuse Dream Team) ont fait leur entrée aux JO, ce sport est devenu excitant à regarder même par les profanes car ils savaient qu'ils avaient les meilleurs sous leurs yeux. Ça peut créer de l'intérêt (et si je ne me trompe pas, une augmentation des inscriptions dans les clubs par des nouveaux qui ne connaissaient pas le sport avant) et donc une augmentation du nombre de fans et des revenus pour la ligue indirectement.

Tout à fait d'accord avec toi!!! Les JO sont une superbe vitrine pour le sport donc cela peut attirer de nouveaux joueurs vers ce sport. De plus, le fait de pouvoir représenter son pays est quelque chose de très important, et pour beaucoup (au moins en Europe), cela est perçu comme un devoir et une joie... Leur en priver pourrait donc être néfaste pour la LNH (cf les menaces de certains joueurs de rentrer en Europe en cas d'interdiction de jouer à ces JO).

Tout à fait d'accord avec toi!!! Les JO sont une superbe vitrine pour le sport donc cela peut attirer de nouveaux joueurs vers ce sport. De plus, le fait de pouvoir représenter son pays est quelque chose de très important, et pour beaucoup (au moins en Europe), cela est perçu comme un devoir et une joie... Leur en priver pourrait donc être néfaste pour la LNH (cf les menaces de certains joueurs de rentrer en Europe en cas d'interdiction de jouer à ces JO).

Je suis totalement d'accord avec vous mais j'ajouterais un petit bémol par rapport au discours de hdidou et je suis sûr qu'il me comprendra.

Représenter son pays est effectivement un honneur.

Le bémol est posé sur "au moins en Europe" et notamment en France...

Plus précisément au soccer.

Ai-je besoin de préciser ? Honnêtement, je ne le souhaite pas tellement j'ai honte de cette attitude typiquement française...

Je pense que M. Bettman a oublié qu'il existe une ligue en Russie qui compétitionne avec sa grande ligue. Comment faire savoir au reste du monde que la LNH est la plus grande ligue si tu n'envoies pas les joueurs qui en font partie compétitionner avec les autres meilleurs joueurs de la planète? Les deux équipes en finale aux JO ne comptaient que des joueurs de la LNH. Une des émissions les plus regardée au Canada cette année des jeux fut justement le dernier match Canada-USA. La fièvre du hockey a atteint un niveau record. À travers le monde, on a pu constater que la LNH comptait les meilleurs joueurs de la plantète.

Pour ma part, une non participation aux JO serait très mal vu par les partisans. Je dirais même que personnellement, j'adore la formule des JO. J'aime voir les meilleurs joueurs de tous les pays. Ça nous permet aussi de constater le style des pays d'origine des joueurs. Prenons par exemple, les joueurs suédois. On a constaté, avec les participations aux JO, qu'il y avait beaucoup de talent en Suède en regardant ces gars-là jouer contre les équipes des pays ne comptant que des joueurs de la LNH. C'est une fenêtre permettant de faire connaître des joueurs qu'aucune équipe de la LNH n'aurait repêché. C'est peut-être moins vrai aujourd'hui puisque pour une participation aux JO, l'équipe doit offrir un niveau de compétition suffisamment élevé pour avoir le droit d'y participer. Ce ne sont pas tous les pays qui peuvent aspirer participer au JO. N'empêche, j'aime regarder les jeux et je souhaite vivement que Bettman révise son tir. <_<

Je suis sûr que la NHLPA va faire pression sur la LNH pour laisser ses joueurs aller aux JO. Les joueurs veulent jouer aux Jeux Olympiques; certaines nations seraient balayées du portrait olympique sans joueurs de la LNH: les États-Unis en particulier, n'ayant que des ressources très limitées dans les ligues majeures européennes. Il est probable que les joueurs sentent la menace de la KHL sur eux.

Et j'ai beaucoup l'impression que Bettman prend les fans pour acquis.

Ils devraient participer pour la simple raison qu'aux Olympiques, chaque pays envoit ses meilleurs athlètes, donc si les joueurs de la LNH ne peuvent participer, ça ne serait pas la même chose...l'équipe gagnante n'aurait pas vraiment de mérite tant qu'à moi.

C'est pour ça que je regarde quasiment pas les championnats du monde, j'ai jamais vraiment aimé les championnats avec des équipes incomplète. Imaginer avec aucun joueur de la NHL... ce serait sans façon pour moi. On seraient représenté par quoi? De la LAH?

Le comité Olympique pourrait tu faire objection contre ça? Parce que c'est clair que les ratings seraient très bas...

Pis en plus, y'a déjà plusieurs joueurs qui on dit qu'ils voulaient aller aux Olympiques à tout prix...

Les raisons que Bettman évoque sont bonnes en soit, mais n'empêche qu'on ne doit pas les empêcher d'aller aux Olympiques.

C'est pour ça que je regarde quasiment pas les championnats du monde, j'ai jamais vraiment aimé les championnats avec des équipes incomplète. Imaginer avec aucun joueur de la NHL... ce serait sans façon pour moi. On seraient représenté par quoi? De la LAH?

Le comité Olympique pourrait tu faire objection contre ça? Parce que c'est clair que les ratings seraient très bas...

Pis en plus, y'a déjà plusieurs joueurs qui on dit qu'ils voulaient aller aux Olympiques à tout prix...

Les raisons que Bettman évoque sont bonnes en soit, mais n'empêche qu'on ne doit pas les empêcher d'aller aux Olympiques.

Il ne faut pas oublier qu'il y a les ligues majeures européennes, avec 8 ligues qui ont un niveau de jeu au moins égal à celui de la LAH. Dans le cas canadien, il y a assez de joueurs là-dedans pour se monter une équipe entière qui prétendrait au moins aller à la ronde des médailles sans avoir à trop utiliser des joueurs de la LAH.

Et ces joueurs qui veulent aller aux JO à tout prix savent que, sans eux, la compétition serait incomplète.

Ça semble une question d'argent uniquement.

Mon opinion et la votre ne compte pas beaucoup pour Bettman.

Il veut un contrat télé pour les jeux et c'est la KHL qui va bénéficier le plus de ces JO en Russie.

Alors Bettman fait du chantage que "ses" joueurs n'iront pas aux jeux.

On sait tous que les vedettes russes comme Ovechkin seront des jeux. C'est dans leur pays.

Ils ne manqueront pas ça.

Si la NHL n'y va pas, alors les russes gagneront facilement l'or contre des joueurs de second calibre.

Gageons que Bettman organisera des parties de la NHL en plein air pour mousser la NHL au lieu des jeux... On parle tant de ces parties où personne ne peut rien voir tellement ils sont assis loin. En tout cas, c'est un autre sujet.

Pour rien au monde, je n'aurais manqué le match Canada-USA.

Si la NHL n'est pas aux jeux, je n'écouterai ni un ni l'autre.

Moi aussi je peux bouder :)

J'ai lu dans La Presse l'argument de Brian Burke que c'était les marchés américains qui ne veulent pas que la saison s'annule pour deux ou trois semaines. J'imagine qu'ils ont assez de problèmes ce temps-çi à vendre des billets, à Nashville, Caroline, Floride, Anaheim, etc., les Olympiques ne leur aident pas à vendre la LNH parce-que l'intêret est minimimal dans ces marchés. C'est dommage que ces équipes qui n'ont pas d'argent ont autant de pouvoir dans la décision pourtant.

Je crois que ça serait tout un revirement pour le hockey si à Sochi, il n'y a ni les Oympiens ni le hockey féminin, mais c'est tout à fait possible.

J'avais donné mon opinion sur mon blogue : http://swisshabs.blogspot.com/2010/08/la-l...olympiques.html

A part les Jeux Olympiques, quand peux on voir une équipe nationale au complet, une vraie compétition ? La coupe du monde de hockey est une vaste plaisanterie donc à part les jeux olympiques je ne vois pas. En plus on a vu ce que ca donnait cette année, une magnifique compétition

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...