Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Pat Burns Est Décédé...

Recommended Posts

276790.jpg?20100128110754

La maladie a eu raison de Pat Burns, qui s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 58 ans.

L'organisation des Devils du New Jersey a confirmé la triste nouvelle vers 18h25.

"Même si on s’en attendait, c’est navrant. C’est triste, a laissé tomber Michel Bergeron. Pat est parti comme un grand, avec beaucoup de dignité. Il ne s’est jamais plaint. Sa famille et lui ont fait preuve d’un grand courage."

"Pat a été une personne importante dans ma carrière. Je ne pense pas que je serais où je suis présentement si je ne l’avais pas connu", a confié Benoît Brunet, qui a joué deux saisons sous les ordres de Burns avec les Olympiques de Hull avant de le retrouver brièvement avec le Canadien au début des années 1990.

Jocelyn Lemieux a été dirigé par Burns lors du Défi Québec-Ontario alors qu’il évoluait au niveau junior, puis pendant 35 matchs avec le Canadien. "Il était intense. À l’entraînement, il se faisait écouter! Mais son côté doux était ressorti quand il m’avait annoncé que j’avais été échangé à Chicago. Ce n’était que du positif. Et jouer contre lui, c’était imposant."

-->

"Pat était aussi intimidant pour les médias que pour ses propres joueurs, avance l’éditorialiste en chef du RDS.ca, Bertrand Raymond. L’un des grands exploits de sa carrière, c’est d’avoir amené le Canadien à la finale de la coupe Stanley en 1989. Le Canadien ne devait pas être là, mais ça avait été toute une finale."

Burns, qui habitait la région de Tampa depuis quelques années, était récemment entré à Magog afin de passer du temps avec sa famille.

Au cours de sa carrière d'entraîneur dans la Ligue nationale, Burns a remporté le trophée Jack-Adams à trois reprises avec trois équipes différentes : en 1989 avec le Canadien, en 1993 avec les Maple Leafs de Toronto et en 1998 avec les Bruins de Boston.

Il a aussi remporté la coupe Stanley à la barre des Devils lors de la saison 2002-03.

"Les amateurs de hockey se souviendront de Pat Burns autant pour ses succès en tant qu’entraîneur que pour son sens de l’humour, son honnêteté et son courage, a énuméré le commissaire de la LNH, Gary Bettman, par voie de communiqué. En deuil d’un homme qui a contribué de façon extraordinaire au rayonnement de son sport, la Ligue nationale de hockey souhaite offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Pat."

Un Grand Homme s'éteint. Incroyable le courage qu'il a eu et il est un exemple pour tout le monde.

Vraiment désolant que la ligue ne l'est pas intrônisé au Temple de son vivant, ça aurait été par mérite. Trois Jack Adams avec trois équipes différentes, une coupe Stanley, plus de 500 victoires, les stats sont là.

R.I.P Pat

Il a été un des meilleurs entraineurs-chef dans la LNH, un vrai pro!!! J'ai eu l'occasion de le voir évoluer derrière le banc du Canadien de la ligue américaine dans les années 80, et il avait de la fougue et on voyait qu'il avait le feu sacré.

Qu'il repose en paix désormais. Au revoir Pat!!!

Quand j'ai vu la nouvelle hier soir, je ne voulais pas la commenter, j'étais encore sous le choc. On le savait malade, on l'avait vu très affaibli et pourtant je n'osais pas penser qu'il mourrait bientôt car il était encore vif d'esprit et plein d'énergie quand il le fallait (comme l'annonce erronée de sa mort avant l'inauguration de l'aréna à son nom). Bon voyage Pat !!

Cette nouvelle m'attriste vraiment. Pat Burns était un pittbull derrière le banc. Il était assoiffé de victoire, le genre d'homme qu'on qualifie de gagnant. Outre sa présence derrière le banc, je me rappelle encore le rôle qu'il jouait à la télévision et à la radio. Ce que j'aimais le plus de Pat Burns, c'était son langage coloré. Il n'avait pas son pareil pour dire ce qu'il pensait. Il m'a fait rire plus d'une fois. Comment oublié qu'il est l'auteur de la célèbre phrase : on va à la chasse avec des couteaux à beurre (en référence aux Bruins de Boston lorsqu'il a pris la barre de l'équipe). C'était du vrai Pat Burns! J'aimais beaucoup l'entendre commenter à CKAC. Malgré sa maladie, il venait régulièrement y faire ses commentaires. Comme Galen_Alda l'a dit, il était très vif d'esprit et très allumé. Je le regretterai comme entraîneur mais aussi comme un communicateur qui n'avait pas son pareil.

Mes sincères condoléances à toute sa famille, à ses proches et à ses amis.

Reposez en paix Monsieur Burns.

Pat était un grand, un gagnant et une inspiration pour tout ceux qui le côtoyait.

Son franc parlé et son language plutot coloré furent sa marque de commerce et il s'en servait à bon escient lorsque venait le temps de faire passé son message de façon direct.

Tout un bonhomme !

Je me joint donc à vous tous pour offrir mes condoléances à toute sa famille, ses proches ainsi qu'à tout ceux qui ont eu la chance un jour de le cotoyé et de profité de sa présence.

Salut Pat !

Je ne suis le hockey que depuis ses dernières années au New-Jersey, je ne le connais donc que très peu en tant que coach. Je dois dire par contre que j'aimais beaucoup l'entendre en tant qu'analyste à CKAC.

Je suis bien sur attristé par la nouvelle, mais après l'avoir vu si amaigri lors de sa dernière apparition publique, lui qui était si imposant, je suis heureux de voire qu'il n'aura plus à souffrir comme ces dernières années.

Au revoir Pat.

• 2 weeks later...

Je trouve franchement déguelasse que des voleurs se soient emparés d'objets utilisés pour les funérailles de Burns ainsi que d'objets devant faire l'objet de vente aux enchères dont les fonds étaient destinés à des oeuvres de charité. Franchement, le voleur serait bien gentil de rendre ces articles de manière anonyme...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...