Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Charlie Hebdo

hdidou

Recommended Posts

Désolé mais ce soir je ne suis pas capable de parler de hockey.

Ce soir, en rentrant du travail, j'apprends ce qu'il s'est passé ce matin à Paris: 12 journalistes et policiers ont été attaqués et tués car ils faisaient leur travail.

Les journalistes en question avaient le "malheur" de travailler dans un journal satirique. J'ai le malheur de croire que la satire est nécessaire dans la démocratie. Apparemment tout le monde n'est pas de cet avis.
Mais au vu des rassemblements et de l'ensemble des réactions suite à cet acte, j'ose espérer que la démocratie en sortira grandie.

En attendant, si je ne dois vous demander de lire/écouter ne serait-ce qu'une personne en France en ce moment, je ferai ce choix:

http://www.liberation.fr/societe/2015/01/07/robert-badinter-les-terroristes-nous-tendent-un-piege-politique_1175717

Et tout ceci se passe la semaine où commence le procès des attentats de Boston....

La nouvelle fait actuellement le tour du monde à grande vitesse.

Nous au Canada, on a eu notre lot d'attentats ou de menaces terroristes au cours des derniers mois. Je sens que ce n'était malheureusement que la pointe de l'iceberg. L'être humain devient de plus en plus barbare...

Ce qui s'est passé est horrible.

Je suis dans le même état que le 11 septembre 2001 (avec quelques années de plus, et donc du recul en plus): "je pensais que ca n'existait que dans les films..."

Personnellement en 2001 j'étais dans l'incompréhension. Aujourd'hui, à cette incompréhension s'ajoute de la colère.

Colère de voir une religion ainsi détournée; colère de voir les récupérations politiques qui sont en train de se faire là où la Nation a besoin d'une union au sommet, la base ayant donné des signes dans ce sens; colère de voir deux valeurs fondamentales de notre société remises ainsi en cause (car à la liberté d'expression je lie étroitement la tolérance)... ("Parce qu'ils n'aiment personne, ils croient qu'ils aiment Dieu." Charles Péguy.)

Si vous voulez suivre ce qu'il se passe sur cette affaire en ce moment, je vous recommande le direct du journal Le Monde: apparemment ils sont 24h/24 au moins jusqu'à l'arrestation des assassins. (oui normalement je fais très attention à la présomption d'innocence mais là je n'y arrive pas....)

http://www.lemonde.fr/societe/live/2015/01/07/en-direct-des-coups-de-feu-au-siege-de-charlie-hebdo_4550635_3224.html

Ca s'est fini dans le sang...

Les deux freres qui étaient a l'origine de la tuerie de Charlie Hebdo ont été encerclés dans une usine en banlieue, le GIGN a donné l'assaut et ils sont morts, pas de perte de civils.

Le tueur de Montrouge a pris des otages a Vincennes ce midi, le GIGN a aussi donné l'assaut et il est mort. Malheureusement il y a aussi eu 4 morts parmi les otages (même s'ils seraient morts avant l'assaut).

Triste humanité...

Ca s'est fini dans le sang, comme ils le souhaitaient mais ils n'ont pas pu utiliser les dix cocktails Molotov qui étaient dans leur coffre.

Ce soir j'ai l'impression que j'ai vécu un long cauchemar. Avec la fin de la traque, même si des recherches ont toujours lieu de manière active, je me dis que ce n'était qu'un long cauchemar et que je vais me réveiller. Il faudrait que je fasse tourner une toupie pour voir si elle s'arrête....

Une marche républicaine avec les premiers ministres d'au moins deux royaumes, ça devient compliqué là :P (oui je chipotte sur les mots).

Oui il faudra se mobiliser mais encore une marche où le GIGN, le RAID et la BRI vont être sur les dents....

Sinon élément à souligner: une personne qui était dans les locaux où se trouvaient les deux hommes à l'origine de la tuerie de Charlie Hebdo, à leur insu, a donc passé la journée dans un carton à envoyer des SMS au GIGN pour leur donner des éléments.... CHAPEAU!

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...