Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

mar. 13 oct. 2015 Canadiens @ Penguins 19 h 00 RDS, CITYM


Guest

Recommended Posts

ISgZID3.jpg

RDS...
Gaston Therrien

Chaque trio a eu son mot à dire dans les trois premières victoires, ce qui a permis de développer une chimie. Je suis persuadé que l'entraîneur est satisfait de ses hommes. Bien sûr, il sait qu'il y a des points à peaufiner pour améliorer les choses, dont l'avantage numérique.

Ce sera difficile pour Therrien d'apporter des changements à sa formation. Généralement, il est plus facile de faire des modifications sur le quatrième trio, mais ce dernier est tellement impliqué dans des phases importantes qu'il est moins aisé de changer les choses. C'est pour cette raison que je ne crois pas qu'il y aura des changements en vue du prochain match. J'ai comme l'impression que l'entraîneur a réussi à créer une compétition sur le quatrième trio, surtout depuis l'acquisition de Paul Byron. Aucun des membres de la quatrième ligne ne veut donner une raison à l'équipe de se faire retirer de la formation. S'il fallait que Byron entre dans la formation et qu'il fasse bien, il pourrait y rester longtemps.

L'avantage numérique du Canadien montre un pourcentage d'efficacité de 7,7 % au cours des trois premiers matchs, mais ce chiffre ne veut pas dire grand-chose quand un club gagne. Dans le fond, l'attaque massive n'a pas aidé à gagner, mais elle n'a pas fait perdre non plus. L'équipe gagne et il ne faut pas analyser l'avantage numérique globalement, mais de match en match.

J'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu de l'avantage numérique lors des parties préparatoires et lors du premier match sous la gouverne de Jean-Jacques Daigneault. Toutefois, j'ai eu l'impression lors des deux dernières rencontres qu'on a moins cherché à trouver Max Pacioretty ou Alexander Semin. On aurait dit qu'on misait plutôt sur le tir frappé de P.K. Subban et ça n'a pas fonctionné. C'est évident que l'équipe va chercher à s'adapter rapidement. C'est difficile sur la route de s'ajuster parce qu'il y a moins d'entraînement et qu'on veut permettre aux joueurs de se reposer. Avant de juger de l'efficacité de l'avantage numérique, je crois qu'il faut se donner au moins une dizaine de rencontres.

Je pense que le Canadien doit être nerveux à quelques heures de rencontrer les Penguins à Pittsburgh mardi (RDS 18 h 30), eux qui ont perdu leurs deux premiers matchs. Je serais nerveux aussi parce que Sidney Crosby n'a pas encore de point au compteur, mais dans son cas, ça ne saurait tarder. Il y a aussi Evgeni Malkin et Phil Kessel qui demeurent des menaces constantes. Tout le monde sait que c'est une machine qui va marquer des buts et qu'elle va bientôt se mettre en marche.

Avec la parité qui touche la LNH, les petits détails doivent être réglés rapidement comme l'attaque chez les Penguins ou encore l'avantage numérique chez le Tricolore.

Mon évaluation des nouveaux joueurs du Canadien

L'échantillon est encore mince avec trois matchs, mais il est intéressant de jeter un oeil sur le rendement et le travail d'Alexander Semin et de Tomas Fleischmann.

Dans le cas de Semin, on voit que c'est un joueur bourré de talent et imposant physiquement, mais je ne suis pas encore certain de son éthique de travail. C'est vrai qu'il a deux passes, mais les deux passes ont été obtenues dans une seule partie. L'équipe gagne, alors je vais éviter de le critiquer.

Dans le cas de Fleischmann, on voit qu'il est un joueur plus complet qui va très bien avec David Desharnais qui lui est un bon passeur. La présence de Fleischmann donne plus de profondeur à l'attaque du Canadien. Avant, on disait qu'il y avait cinq attaquants en mesure de marquer, maintenant, on peut même dire qu'il y a neuf attaquants qui peuvent faire la différence parce que la chimie semble bien installée.

De règles générales, il est difficile de faire des critiques envers cette équipe qui a remporté ses trois premiers matchs.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...