Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

Bagarres dans la LNH... pour ou contre?

jl-1

27 members have voted

1. 1.

• Pour
      56
    • Contre
      13
    • Indifférent(e)
      8

Recommended Posts

Au milieu des années '90, la ligue nationale de hockey a essayé d'éliminer ou d'attenuer cette facette du jeu. Les hauts placés et officiels de la LNH ont débattus les pros et les contres autour de la table. Un des grands participants à ces discussions était nul autre que la grande merveille elle-même, Wayne Gretzky. Mais à la fin, l'AJLNH et les propriétaires en sont venus à la conclusion que les bagarres ne peuvent tout simplement pas être enlever du hockey nord américain.

Depuis le début des années '50 jusqu'à aujourd'hui, il y a toujours eu des bagarres. La plupart des gens peuvent mieux identifier les bagarreurs (ou les goons) de leur époque. Que ce soit du "Terrible" Ted Lindsay à Chris Nilan par Dave "the hammer" Schultz, à Dave "Tiger" Williams jusqu'à ceux d'aujourd'hui comme Tie Domi, Donald Brashear et George Laraque. La liste est très grande.

Ce que je trouve le plus drôle à propos des discussions sur ce sujet c'est que je n'ai jamais vu de partisans changer de poste ou partir de l'aréna lors d'une bagarre. C'est plutàt le contraire qui ce produit. Vous êtes-vous déjà arrêté à regarder les partisans soit à la télévision ou en personne lorsqu'une bagarre commence? Je crois que pour la plupart des cas, les partisans ont été conditionnés à accepter et même prendre plaisir à regarder deux joueurs se bagarrer et ce, depuis plusieurs années. C'est que ça fait partie integrante du jeu tout comme les buts, les passes, les coups d'épaules et les arrêts.

Encore plus amusant pour moi était le fait que Gretzky se prononçait contre les bagarres au hockey, alors qu'il a plus ou moins écrit le livre des records en jouant aux côté du légendaire bagarreur Dave Semenko et de Marty McSorley.

En temps qu'un partisan qui aime cet aspect du jeu, et qui a été impliqué en quelques occasions dans ce genre d'échanges, je dois admettre que j'ai rarement vu des joueurs être sérieusement blessés lors d'une bagarre à un contre un. Bien sûr, cela arrive de temps à autres, mais ça ne se produit vraiment pas souvent. Les partisans qui n'aiment pas cet aspect du jeu auront beaucoup de difficulté de trouver plusieurs examples de joueurs sérieusement blessés lors de bagarres à un contre un sur la glace. Un saignement de nez, quelques jointures ammochées, mais rien de trop sérieux. Ces mêmes joueurs se blessent plus souvent à cause de bâtons élevés ou de solides mises en échec, ainsi que d'autres coups vicieux.

Pour cette raison, j'aimerais bien que la ligue nationale enlève ce réglement stupide de l'instigateur. S'il font cela, c'est garantie que les coups vicieux vont diminuer parce que les joueurs vont faire comme dans le bon vieux temps... ils vont prendre soin que ces choses ne se produisent pas.

Excellent texte JL et très riche en information et détails. :D

J'ai voté contre sans pour autant changer de poste ou ne pas regarder lorsqu'il y a une bagarre. Pour ma part, ce n'est pas un bon coup de poing au visage du méchant malade de l'équipe adverse qui m'embête mais plutôt la bagarre des «policiers» en début de match pour montrer à leur entraîneur qu'ils n'ont peur de personne. Souvent, cela tourne en dérision, ralentit le match et est tout simplement inutile. Les coups vicieux sont surtout ce qui devraient être enrayés mais je crois que la NHL s'occupe sérieusement de ce genre de trucs. Les bagarres font et feront toujours partie intégrante de notre sport national qu'on le veuille ou non. C'est un jeu rapide et tant et aussi longtemps que les mises en échecs feront partie du jeu, les bagarres y seront aussi. Souvent, les mises en échec sont le moteur qui déclenche les bagarres. Donc, la question pourrait aussi être : êtes-vous en accord avec les mises en échecs? J'aime beaucoup trop une bonne mise en échec pour voter contre. Alors, contre les mauvaises bagarres et pour les miese en échec (et les bagarres qui s'en suivent).

Guest CHtatouésurlecoeur

Avec le hockey plein de vitesse que l'on connait depuis le début de la saison, la place des "policiers", souvent des joueurs de peu de talents est appelé un peu à disparaître.. Ce que je souhaite.. c'Est que ça soit des joueurs normals qui règlent leur propre compte tout seul un contre un. C'est sur qu'il y a des joueurs qui ne se battent jamais, c'est sur.. mais certains pourrait lâcher les gants à l'occasion.. Si je me rappelle bien, j'avais été beaucoup impressioné par une bagarre de Richard Zednick !!! En tk, je suis "pour" les bagarres, et ça me dérange pas si ça reste ou pas..

c' est un sujet tres interressant que nous propose la JL

car au sujet du vote , je ne sais meme pas quoi voté , peu etre indifferent.Car comme tu l' a dit lors d' un match je n' ai jamais zappé une bagarre , mais par contre je suis contre les goons.Si une bagarre a lieu entre deux joueur d' un maniere improvisé pour reglé un different la d' accord , mais que des donald brashear, tie domi , matthew barnaby passent leur temps en prison par ce qu'ils ont passés la moitie de la partie a cherché et a se battre la je suis contre .De toute maniere la bagarre fait partie du spectacle de la LNH que nous soyons pour ou contre :wink:

sur ce a+ a tous :wink:

• 4 weeks later...
  • 2 months later...

C'est une bonne question.... Du point de vue du jeu je suis contre, mais du point de vue spectacle, ça met de l'ambiance... Ce qui est quand même un peu le but...

Ca sert aussi de décompression et ca évite les gestes bas entere joueurs, une bonne bagarre et tu reprends tout à zéro!!!

Je suis plutot pour...

Moi je suis pour pis ma blonde est contre et je la comprend un peu .

Elle a jamais ecouter le hockey vraimement ,Ca fait un an quond sort ensemble pis elle vit avec moi depuis le debut de l'hiver ,elle a pas le choix de ce tapper 2 matchs par semaine :twisted: .Elle suivait pas mal le basket et ya jamais de bagarre ,bah des fois yen a un qui pete une coche mais bon .J'ecoute juste les matchs du canadien ou presque donc elle en vois pas beaucoup de fight mais elle a eu la chance de voir le fight Souray vs McCarty ,McCarty la face plein de sang le casque pis le gilet de Souray full sang aussi moi chu la dans le salon debout a capoter ,,, :D pis la a me pose 10 000 question sur le pourquoi ca fight si souvent au hockey pour rien pis elle ma presque convaincu que ca avait pas d'allure ,mais j'ai grandi avec ca ,j'ai vecu 17ans avec mon pere dans le salon a capoter durant un match de hockey :D surtout quand montreal jouait contre bruins ,pis jai joué de atome a colegial pis j'ai quelque fights a mon actif (3) :shock: :D Le hockey est un peu barbare sur les bord .

Le fighting au hockey est souvent la raison pourquoi ya du monde (comme moi)qui sont fans de hockey et seulement hockey et les autres qui suivent le Foot ,le basquet et tous les autre sport sauf le hockey a cause de l'aspect anti sport d'acrochage de crosse check dans face de cheap shot en utilisant sont baton comme arme ,de mise en echec en chicken dans le dos pis tout le tralala.Et je les comprend un peu mais bon c'est la vie :wink: CEtte annee ya moin de bagarre pour rien quavant et ca me derange pas trop si ca dissparait completement je pourrai emener mon fils voir une game au centre bell ,ils veulent rendre ca plus familliale avec Youppi dans les gradin mais moi malgrer le fait que jàime en voir une bagarre te temp en temp (l`habitude) je nèmenerai jamais mon fils voir un jeu ou ca peut virer en bagarre anytime ,cèst pas vraiment pour des enfants en bas de 16 ans surtout avec la monté de violence dans les grandes ville comme montreal et toronto et beacoup d'àutre ville .

Moi je suis completement en faveur des bagarres en NHL car cela fait parti de la tradition de cette ligue et puis je ne sais pas trop comment expliquer ça mais je ressentirai comme un manque si jamais une règle était un jour instauré contre ces bagarres.Et puis ce n'est pa vraiment de la méchanceté ou de la barbarerie mais plutot un evenement de match comme un penalty shot (bien qu'une bagarre ai généralement beaucoup moin d'influence sur le match).Cela permet aux autres joueurs de souffler un peu et puis le public en l'espace d'un instant se met a encourager les 2 joueurs impliqués un petit peu comme dans un combat de boxe.Et puis de toute façon ces bagarres ne dure jmais bien longtemps et ne sont pas très dangereuse.

Guest gagné12

j'ai mis pour...car c'est le seul moyen d'interesser mon pere au hockey,et lui, il ne va prendre le temps de regarder que s'il y a une bagarre.

plus serieusement,je suis d'accord avec jl quand il dit que les joueurs ne se sont jamais vraiment fait mal au cours d'une bagarre donc moi elles ne me genent pas trop.

je me fiche un peu de savoir qui va pogner qui pendant le match...et s'il n'y en pas...eh ben c'est pas grave,je prefere voir du bon hockey...

neanmoins ca fait parti de ce sport,on ne peut pas le nier.Parfois certains méritent de se faire donner une petite correction.Mais pour moi les gros bras qui ne pensent qu'a se battre sur la glace,ca reste quand meme des gars un peu limités en terme d'intelligence et de capacité a reflechir...

• 1 year later...

Les amateurs aiment les bagarres

Mercredi 04 avril 2007

OTTAWA - Selon un sondage de la firme Decima, les amateurs de hockey au Canada seraient furieux si la Ligue nationale de hockey banissait les bagarres.

Selon le sondage réalisé dans la semaine où Colin Campbell, préfet de la discipline de la LNH, a parlé de la possibilité de banir les bagarres, une très forte majorité, soit 76 pour cent des gens qui se disent de grands amateurs de hockey, a dit s'opposer à l'élimination des bagarres.

"Ce qu'on doit faire des bagarres n'est pas un sujet important pour les vrais amateurs de hockey, a dit Bruce Anderson, président de la firme Decima. Il semble que plus les gens suivent les activités de la LNH, plus ils sont satisfaits de la façon dont on gère les bagarres."

Dans ce sondage, 24 pour cent des Canadiens ont dit être de grands amateurs de hockey, 29 pour cent des amateurs occasionels et 47 pour cent ont dit ne porter aucun intérêt au hockey.

Seulement 22 pour cent des vrais amateurs ont dit qu'ils supporteraient l'élimination des bagarres.

http://www.rds.ca/hockey/chroniques/226721.html

Guest St. B. Voyageur

Bagarrer ce n'est plus aussi important dans le LNH, mais ca doit rester, sauf avec des changements dans les reglements. Simple, on est chasse® du jeu lorsqu'on bataille. Ca n'arretera pas des bagarres, mais dans le cas de Chris Neil attaquer Chris Drury, on peut obtenir de la retribution. Et surtout, il y aura aucune place dans les formations alors pour un joueur comme Donald Brashear qui est seulement un "goon". Des batailles arriveront de temps en temps, parce-que le hockey est un jeu physique, mais pas pour aucune raison.

Avec les accents, francais est donc une plus belle langue:oops:

Guest loveribeiro

Bah Moi chu pour...Sa mets de laction ds les games pi sa les rends interessantes meme si javoue ke ces pas full important ds une game ou dans la LNH

Guest Ronsard39

Je suis pour et d'une parce que ça fait partie du folklore du Hockey. Et deux, parce que ça peut calmer les Darcy Tucker et autres Sean Avery de ce monde. ça diminue un peu les coups vicieux, quoi.

Guest habsgirl71

Je vote pour aussi... ça fait parti du spectacle tant que ça reste dans "les limites" et que ça ne dégénère pas comme lors d'un match cette saison (je crois que les Sens étaient impliqués :?)

Puis certaines bagarres ne sont-elles pas causées par un mauvais arbitrage ??

Guest felix souray
Je vote pour aussi... ça fait parti du spectacle tant que ça reste dans "les limites" et que ça ne dégénère pas comme lors d'un match cette saison (je crois que les Sens étaient impliqués :?)  

Oui,sens contre sabres

Guest 42Perezhogin42

Contre défénitivement.

Dans le contexte où l'on bouscule le gardien c'est pardonnable. Mais quand deux joueurs se battent immédiatement après une mise en jeu sans raisons valabe il devrait y avoir suspension automatique.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...