Jump to content
The Official Site of the Montréal Canadiens
Canadiens de Montreal

championnats de france et ligue magnus

Recommended Posts

Guest razkolnikov

Chers amis, bonjour,

Je suis résolument pessimiste sur l'avenir de ce beau sport en France. Bien sûr, le hockey ne fait pas partie de notre culture et les structures qui sont mises à sa disposition sont rarement à la hauteur des projets qui veulent "démocratiser" le hockey. Les patinoires sont globalement vétustes et peu de municpalités s'engagent à offrir un outil digne d'un sport d'élite, car les bassins de population sont peu attirés. Il est difficile aujourd'hui d'entrevoir une quelconque médiatisation de masse, puisque le grand public ne comprend pas les règles et qu'il est peu habitué à la vitesse de jeu. La seule fois où le hockey a bénéficié d'une exposition de masse fut le 1/4 des JO d'Albertville.

D'autre part, l'état financier de notre ligue est catastrophique, la gabégie financière le disputant à la mégalomanie de nombreux dirigeants. Il n'est pas concevable que chaque année la formule du championnant change, ou que moults clubs soient relégués. Le nivau de jeu s'appauvrit, vu qu'on va chercher des 5es couteaux étrangers qui bloquent l'éclosion des jeunes. L'Equipe de France n'est plus la locomotive qu'elle a pu être au début des années 90, et semble durablement enlisée en D1 mondiale. C'est triste d'en être rendu à jouer la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas.

Bref, je ne vois pas d'issue ni à court terme ni à moyen terme, hélas.

Chers amis, bonjour,

Je suis résolument pessimiste sur l'avenir de ce beau sport en France. Bien sûr, le hockey ne fait pas partie de notre culture et les structures qui sont mises à sa disposition sont rarement à la hauteur des projets qui veulent "démocratiser" le hockey. Les patinoires sont globalement vétustes et peu de municpalités s'engagent à offrir un outil digne d'un sport d'élite, car les bassins de population sont peu attirés. Il est difficile aujourd'hui d'entrevoir une quelconque médiatisation de masse, puisque le grand public ne comprend pas les règles et qu'il est peu habitué à la vitesse de jeu. La seule fois où le hockey a bénéficié d'une exposition de masse fut le 1/4 des JO d'Albertville.

D'autre part, l'état financier de notre ligue est catastrophique, la gabégie financière le disputant à la mégalomanie de nombreux dirigeants. Il n'est pas concevable que chaque année la formule du championnant change, ou que moults clubs soient relégués. Le nivau de jeu s'appauvrit, vu qu'on va chercher des 5es couteaux étrangers qui bloquent l'éclosion des jeunes. L'Equipe de France n'est plus la locomotive qu'elle a pu être au début des années 90, et semble durablement enlisée en D1 mondiale. C'est triste d'en être rendu à jouer la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas.  

Bref, je ne vois pas d'issue ni à court terme ni à moyen terme, hélas.

Je trouve ton point de vue bienG pessimiste...

Les patinoires ne sont pas toutes vétustes, les nouvelles patinoires de Lyon, de Montpellier ou bienG encore de Grenoble font des scores jamais atteint en pratiquants, et dans le cas de Montpellier par exemple, déclenche un intérêt auparavant quasi-inexistant pour ce sport.

La situation financière n'a de toute manière jamais été rose, et seuls les droits télés pourraient changer cela.

J'ai confiance personnellement et je crois que ce sport peut se démocratiser et faire sa place en France.

Guest razkolnikov

Oui, c'est vrai que certaines collectivités font de réels efforts por doter leur club de structures dignes. Mais ce n'est que l'arbre qui cache la forêt malheureusement. Si on regarde le cas de la région parisienne, ce n'est pas brillant.

De toute façon, trop peu de clubs peuvent réunir une surface financière suffisante pour bâtir une vraie ligue d'élite attractive avec un bon niveau de jeu. Je n'oublie pas les gros clubs français comme Rouen, Grenoble, etc... mais je regarde l'ensemble. Bien sûr, je souhaite vraiment que cela change un jour !

Guest CEMANOSTE

Je rêve au jour où Cristobal, à sa retraite, pourra donner une impulsion de plus pour le hockey français.

A lui tout seul, il lui sera difficile de transformer ce sport au même niveau que le basket, hand etc ...

Mais, je suis sûr qu'il irait de l'avant. En tous cas, c'est ce que je souhaite !

Pour rejoindre Razkolnikov, c'est vrai qu'en IDF nous sommes mal représentés.

Sur ma ville, il y a l'équipe des jokers. Mais, j'ai réellement du mal à aller les voir. Il y a beaucoup d'étranger et en plus le niveau est faible.

On paye ceux-ci plus chers que certains de nos joueurs et les résultats ne sont pas probants !

Autant laisser une chance à nos jeunes générations (ou moins jeunes). Au moins, on se donnerait plus de chances pour évoluer !

Même s'il faut être patient.

A la limite, je serai d'accord pour acceuillir des entraîneurs compétents pour qu'ils en forment chez nous !

Ou faire une sorte de jumelage, avec nos cousins de préférences !!!

Mais bon, ne perdons pas espoir. On avait un bon à rien à la fédé des sports de glace, aujourd'hui un porte s'est ouverte avec la nouvelle fédé !

Guest razkolnikov

Je suis allé voir les Jokers il y a quelques années et le niveau de jeu proposé était peu convaincant, malgré effectivement la pléthore d'étrangers dans l'équipe. Ce n'est pas pour stigmatiser Cergy, car on retrouve çà un peu partout. Avant, et pendant longtemps, c'était la grand mode des joueurs québecois, surtout pour des raisons culturelles et linguistiques. Maintenant, ce sont des joueurs de l'Est, des 5es couteaux, des mercenaires qui font une pige ici avant d'aller vendre sans état d'âme leurs services ailleurs.

N'oublions pas que dans les petits clubs, l'usage des patinoires n'est pas exclusivement assigné au hockey, et que les coûts sont très importants pour les municipalités.

Guest razkolnikov

Oui, les Français-Volants, piteusement rétrogradés en D3. Il y avait bien Viry à une époque, mais aujourd'hui c'est fini. Outre Rouen ou Amiens, c'est bien dans les Alpes que le hockey français se débat pour survivre aujourd'hui.

par contre , je rejoins GweG , tant qu'il y de la vie , il y a de l' espoir :mrgreen: , c' est nous aurons jamais un championnat du niveau de la LNH , meme du niveau de certains pays d' europe ou les gens naissent avec le hockey .Mais au point ou en est le hockey français , cela ne peu pas etre pire .

Une federation a été creé , deja il y aura un meilleur encadrement et suivie des divers championnats .Vu que maintenant le hockey a une federation indepandante , peut etre y' aura t' il aussi plus de moyens .

Je comprends aussi le desespoir de certains , mais bon ... c' est aussi aux partisans du hockey français d' essayé d' en parlé , de faire connaitre cette discpline , de faire du bouche a oreille , de faire des sujets dans divers forums , etc... etc...

voila mon avis :D

sur ce a+ a tous :D

Guest Montrealais exile

J'habite Annecy et il faut dire qu'en Rhone-Aples ont est gate.

Chamonix,Morzine, Grenoble,Villard et meme annecy qui avec un peu de chance pourraient monter en magnus l'année prochaine!!!

Le hockey est le sport qui amene le plus de supporter dans cette ville, ils ont fait une tres bonne promo de ce sport via les media locaux malgres le tres faible budget concede par la ville et oui l'electorat local est vieux donc pour etre re-elu le sport n'est pas un gros budget de la municipalite.

Sinon on peu toujours aller voir Geneve jouer a un niveau superieur

match de la coupe continental sur sport +

vendredi 13 octobre a 20h00 , les dragons de rouen face a nottingham ( redifs le samedi 14 a 07h30 et 16h15 )

samedi 14 octobre a 21h30 en différé , rouen face a sunderjyske ( pas facile a ecrire ça :confused: ) ( redif dimanche 15 à 11h30 )

dimanche 15 octobre a 19h30 , rouen face salzbourg ( redis lundi 16 a 9h15 et jeudi 19 a 7h45 )

de plus a la 5eme ceremonie des talens du sport 2006 , les championnats du monde de hockey de 1ere division groupeB , qui se sont deroulés a amiens , ont été couronné " talent de la meilleur manifestation sportive 2006 " :D

sur ce a+ a tous :D

Guest CEMANOSTE

C'est bien ça !

Enfin du positif dans le hockey français.

Mais, on est pas mauvais non plus pour tout ce qui est organisation de rencontre sportive.

Guest razkolnikov

C'est vrai qu'on n'aura jamais une LNH, et çà se comprend car le hockey n'est pas dans notre culture et ne prend pas le Français moyen aux tripes. Si un jour une ligue fermée de type LNH est créée en Europe, je ne pense pas non plus que la France sera une priorité car le marché est trop étroit.

Espérons déjà que la nouvelle fédé va tirer un trait sur les errements (euphémisme) du passé. Les chantiers sont nombreux, et j'envois déjà deux essentiels : apurer l'élite en mettant en place les conditions de sa stabilité, et consolider l'équipe de France pour l'installer au niveau supérieur. Je ne vois pas la Frane remonter en élite à court terme. Mais regardez ce qui s'est passé en handball : en 7 ans (1985-1992), l'équipe de France est passée de la 3e division mondiale au bronze olympique. Exemple à suivre. On attend notre génération de hockeyeurs barjots !

Guest Fan Français
Yes sir !!

Allez les Dauphins !!!

:D Je suis surement le seul a être déjà allé avec une écharpe des Duaphins au Centre Bell :wink:

On est connu à Montréal ??? eeek2.gif

Guest razkolnikov

Bah j'imagine qu'Epinal a sa petite notoriété au Center Bell, vu que Bob Gainey a joué dans les Vosges une saison à la fin de sa carrière.

Bah j'imagine qu'Epinal a sa petite notoriété au Center Bell, vu que Bob Gainey a joué dans les Vosges une saison à la fin de sa carrière.

Et que c'est dans ce même club qu'il a débuté sa carrière d'entraineur, il me semble.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...